exposé sur le dépassement de soi

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
vinz
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2004 17:42

exposé sur le dépassement de soi

Message non lu par vinz »

voilà j'ai un exposé à faire sur le dépassement de soi!

j' aurais voulu avoir des éléments pour etoffer mon exposé! si vous connaissez des bouquins ou site sur le sujet je suis preneur!

sinon j' aurais voulu savoir ce que ca vous procure le fait de vous dépassez? pk avoir choisi de se lancer sur ironman?quels sensations vous recherchez?
SINON PK CES SPORTS endurance tels que l' ironman prennent de + en + d' ampleur d' après vous?

je suis ouvert a tout ce qui concerne le dépassement de soi! :P

merci de laisser un message si vous etes inspirez
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Regarde du côté de Nietsche :

De nos jours on croit de moins en moins en Dieu...("Dieu est mort" disait Nietsche). A défaut on croit en l'homme cad en soi...pour croire en l'homme, faut-il encore qu'il vaille qqchose (le surhomme)...se surpasser c'est se démontrer à soi-même que l'on vaut quelque chose...CQFD! ! ! En gros, avant on faisait des pélerinages, maintenant les gens décident de courir un marathon, de traverser l'atlantique ou de gravir l'Everest !

C'est aussi une manière de connaître sa mesure, de se connaître soi-même ! "en serais-je capable ?" telle est la question...

C'est une explication qui en vaut une autre...

PS Il y a certainement d'autres facteurs plus terre à terre:
- le plaisir physique que cela procure,
- briser la routine du quotidien....
etc.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai trouvé cet article excellent :
http://www.cruciblefitness.com/etips/IMMental.htm

Sinon, pourquoi me lancer sur Ironman :
-Parce que je n'ai pas pu avant (les gosses petits, la maison à construire, faire ses preuves au boulot, finir ses etudes)

-Parce que tu n'as pas 36000 challenges possibles dans une vie d'homme, une fois que tu as réussi ta vie professionnelle (du moins en fonction des objectifs et des limites que tu t'es fixé au départ), que ça tourne dans ton couple, que tes enfants sont bien dans leurs pompes, tu te dis : "bon maintenant, on fait quoi?" préparer des ironman, ça te fournit un challenge (enfin pour moi...) qui reste "atteignable", tout en te permettant d'avoir une bonne hygiène de vie, et pour ne rien gacher ça se passe dans des coins sympas un peu partout sur la planète...
Pasta Party Finisher since 2006
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

Cherche sur google Pierre Lavoie. C'est un Québécois qui a fondé un organisme qui amasse de l'argent pour identifier et guérir une maladie propre à sa région (Saguenay/Lac St-Jean au Québec). Il a perdu ses 2 enfants à cause cette maladie. Depuis leur mort il s'est mis au ironman. Ça fait 2 ans qu'il gagne la catégorie 40-44ansà Ironman Hawai. Il a établi le record de cette catégorie en 2005 (9h03min) terminant 50e Overall. Il donne des conférences sur le dépassement de soi.
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ouai, ça fait déjà un an que je l'ai repéré ce gars là, on a le même age, c'est un peu un exemple pour moi...
On se sent un peu minable à côté d'un gars capable de surmonter ce type d'épreuves....
Pasta Party Finisher since 2006
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Lire "S’accomplir ou se dépasser. Essai sur le sport contemporain" d'Isabelle Quéval. Puissant.

Une critique:
http://www.cndp.fr/magphilo/philo14/critique2.htm

-- Olivier
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

Lis le livre de Lance Armstrong....Il n'y a pas que le vélo dans la vie

Un excellent témoignage de dépassement je pense. Passé de mort en 1996 à champion du Tour de France en 1999, c'est quelque chose je pense...
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tu as une interview de Pierre Lavoie dans le dernier ou avant dernier Trimag Europe :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Nietzsche !
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

Je savais que ça arriverait. J'ai chopé un -1...probablement parce que j'ai louangé Armstrong...wow quelle ineptsie!
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Mon petit garçon de 6 ans ne peut pas marcher..

On ne sait s'il le pourra ou pas..

Chaque progrès, chaque espoir, pour y parvenir ne dépendent que de lui, consciement, inconsciement...Nous ne pouvons intervenir de maniere directe et ciblée sur le problème.

Mais j'ai et avais une passion, avant ce jour, celui où l'on a appris, celui où l'on a su.., le TRI.

Comme une évidence, mais également d'une manière toute naurelle, ma vision d'objectifs , de satisfactions, d'accomplissements s'est détachée de moi pour migrer vers lui, que je le voulais ou non.

Chaque pas, chaque effort, chaque dépassement sont autants de témoignages que je pense lui laisser, à chaque fois. Pour qu'il y puise, s'il a besoin, de reperes, de references, aujourd'hui ou demain, les quelques forces mentales du moment, pour y CROIRE.
Et ainsi continuer de PROGRESSER.

Comme une trace que je laisse à chaque fois, un vieux récit poussiéreux qu'il trouve au fond d'une malle d'un grenier. Pour qu'il sache, en permanence que "nothing's impossible".
Coup du hazard, ce titre du dernier album de Dep MODE, notre deuxieme passion à lui et à moi.

NICE 2004, LD, comment ne pas se faire mal, quand, dressé au sol sur ses petits genoux, il me tend une éponge et me lâche "accroche toi papa".
Comment ne pas avoir envie et BESOIN de lui retourner la pareille....

Simple. NICE 2005 et premier IM. Il ne peut être a mes côtés physiquement. Les seuls 1100 kms qui nous séparent sont réduits à rien quand j'ai sa voix dans la tête pendant 14h00. Cette petite chanson qui résonne. Celle qu'il a fredonné juste avant que je ne parte, en me conseillant naivement "Chante papa, chante si tu t'ennuies quand tu vas courir"....Jaune comme le citron, rouge comme une tomate....

Faire ce qu'il ne peut faire..., j'ai juste l'avantage de ne pas avoir deux jambes pour courir, mais quatre. Les siennes et les miennes.
Voila pourquoi IM,.......... et apres. PROGRESSER aller plus haut, en meme temps que lui en synergie, ensembles........
Et si le faut plus haut et plus dur...

Sans limites

J'espere t'avoir aidé un peu
KhRisSs
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

Je trouve ton geste héroique!

J'ai écris une courte nouvelle sur un sujet semblable. Si quelqu'un voudrait le lire messagez moi! Ça parle d'un gars qui court dans le désert, son objectif...le traverser pour revoir ses enfants et sa femme.

Il est sujet à des droits d'une revue, faut faire attention par exemple!
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
atari
Messages : 388
Inscription : 25 août 2004 12:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message non lu par atari »

Khristri a écrit :Mon petit garçon de 6 ans ne peut pas marcher..

On ne sait s'il le pourra ou pas..

Chaque progrès, chaque espoir, pour y parvenir ne dépendent que de lui, consciement, inconsciement...Nous ne pouvons intervenir de maniere directe et ciblée sur le problème.

Mais j'ai et avais une passion, avant ce jour, celui où l'on a appris, celui où l'on a su.., le TRI.

Comme une évidence, mais également d'une manière toute naurelle, ma vision d'objectifs , de satisfactions, d'accomplissements s'est détachée de moi pour migrer vers lui, que je le voulais ou non.

Chaque pas, chaque effort, chaque dépassement sont autants de témoignages que je pense lui laisser, à chaque fois. Pour qu'il y puise, s'il a besoin, de reperes, de references, aujourd'hui ou demain, les quelques forces mentales du moment, pour y CROIRE.
Et ainsi continuer de PROGRESSER.

Comme une trace que je laisse à chaque fois, un vieux récit poussiéreux qu'il trouve au fond d'une malle d'un grenier. Pour qu'il sache, en permanence que "nothing's impossible".
Coup du hazard, ce titre du dernier album de Dep MODE, notre deuxieme passion à lui et à moi.

NICE 2004, LD, comment ne pas se faire mal, quand, dressé au sol sur ses petits genoux, il me tend une éponge et me lâche "accroche toi papa".
Comment ne pas avoir envie et BESOIN de lui retourner la pareille....

Simple. NICE 2005 et premier IM. Il ne peut être a mes côtés physiquement. Les seuls 1100 kms qui nous séparent sont réduits à rien quand j'ai sa voix dans la tête pendant 14h00. Cette petite chanson qui résonne. Celle qu'il a fredonné juste avant que je ne parte, en me conseillant naivement "Chante papa, chante si tu t'ennuies quand tu vas courir"....Jaune comme le citron, rouge comme une tomate....

Faire ce qu'il ne peut faire..., j'ai juste l'avantage de ne pas avoir deux jambes pour courir, mais quatre. Les siennes et les miennes.
Voila pourquoi IM,.......... et apres. PROGRESSER aller plus haut, en meme temps que lui en synergie, ensembles........
Et si le faut plus haut et plus dur...

Sans limites

J'espere t'avoir aidé un peu
Tu dois etre submergé par l'emotions à certains moment de tes courses en pensant à lui, non ?

En tout cas c'est vraiment beau ta vison de votre relation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Oui mais loin du cliché traditionnel dans ce type de situation.....

Avant chaque course, plusieurs minutes avant, isolés nous nous parlons...
Pas meme mon epouse ne sait ce que nous echangeons......
Meme lui a compris et garde ça pour lui....
Complicité d'avant effort..!!

Quand j'entends des jeunes se plaindre, quand j'entends des gens juger et dévaloriser par quelques raisons les plus pueriles que les autres...ça ça fait mal..!!pour lui , vis a vis de lui et des tas d'autres qui ne connaitront jamais la JOIE des douleurs musculaires d'apres course, la fatigue grisante d'une journee dediée a l'effort...de la simple TRANSFORATION du corps.

Rien n'est impossible...on peut parvenir a tout si on le veut, la seule limite: la volonté. Bien plus handicapante que l'aspect matériel etc....

Ce sacré facteur humain....
KhRisSs
triathland
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2006 16:20

Message non lu par triathland »

quels sont vos motivations? Prenez vous du plaisir a souffrir?

qu' est qui vous a pousser a vous lancer sur triathlon et sur ironman???

et ce la reconnaissance?le defi? le plaisir de souffrir? rechercher ses limites? ou autres!!!!

merci a tous ce qui laisseront un petit mot!
Répondre