Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

d' une part , je suis sur le forum Hools , Ultras du PSG , donc je sais tout , car au final tout se dit , les langues se délient . :D
alors oui , c' est parti en vrille à une station-service , et ils ont tiré quelques sandwichs . c' est pas bien d' accord , c' est pas non-plus bien grave , c' est un phénomène de société , n' importe quel gérant de station te le dirait .
et dans votre tunnel coincés dans les bouchons , ils ont craqué 2 / 3 fumis festifs . tu vas pas nous faire un ulcère , j' espère Fayard . :D
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par abdo_kassou »

Bon Christophe 192, tu sembles sincére, mais pas par rapport à mon intervention: ce n'était pas un préjugé, mais un témoignage.
Qu'il date un peu, ça ne change pas grand chose.

Je crois que ces connards qui venaient au stade pour "casser" de l'arabe existent toujours.
J'avais une connaissance au lycée, inaperçu la semaine, mais ultra à Toulouse, et le soir du match, il vidait sa haine de l'autre, de la vie, de l'humanité, en bande avec ses "potes". Rappelez-vous cette chanson de balavoine (starmania), "la vue du sang ....etc etc etc"
Il n'avait pas un QI de poule morte mais au niveau culture, c'était le bas fond, l'odeur de la putréfaction.

Et c'est ce que j'avais constaté au Parc en 98/99. Que l'on combatte maintenant ce fléau me semble normal et salutaire même si ce probléme aurait dû être résolu il y a bien longtemps.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :d' une part , je suis sur le forum Hools , Ultras du PSG , donc je sais tout , car au final tout se dit , les langues se délient . :D
alors oui , c' est parti en vrille à une station-service , et ils ont tiré quelques sandwichs . c' est pas bien d' accord , c' est pas non-plus bien grave , c' est un phénomène de société , n' importe quel gérant de station te le dirait .
et dans votre tunnel coincés dans les bouchons , ils ont craqué 2 / 3 fumis festifs . tu vas pas nous faire un ulcère , j' espère Fayard . :D
Aors le vol de quelques sandwich..cela s'appelle du vol en réunion...5 ans de prison selon le code pénal...et s'il est accompagné de dégradations comme c'est souvent le cas c'est 7 ans...je peux continuer comme ça longtemps...en rajoutant les violences...ton phénoméne de société, il doit disparaitre..et le déploiement ultra conséquent des forces de l'ordre pour les matchs fait que ce phénoméne diminue et que les ultras sont de moins en moins nombreux...tant mieux pour les petites familles qui vont au stade...eux ils sont content de voir plein de "Robocop", ils sont rassurés...tu vois on a pas la même vision des choses...juste parce que nous ne sommes pas du même coté de la barriére...toi tu défends les voyous...ça te regarde mais viens pas écrire que se sont des gens bien et indispensable pour le foot...
Surtout que si nous ne sommes pas là pour surveiller et encadrer les supporters, c'est l'affrontement assuré..c'est cela que je ne comprends pas, c'est malsain...tu imagines pour OL-PSG, les mecs se sont donnés rendez-vous à 50km à l'ouest de Lyon pour se "fighter"...il est où le sport là ?????
Sinon tu dis que le racisme a disparu des stades...mon unité était placé au dessus des supporters Parisiens "parkés" comme tu dis..et sur leur droite il y avait des supporters Lyonnais..certains étaient d'origine Nord Africaine.. des pettits groupes se sont insultés tout le match.....des insultes à caractéres raciales j'en ai entendu des dizaines...alors tu as raison, ces supporters ultra ne sont pas racistes, non, non.. :mrgreen: .
Tu n'es pas objectif contrairement à moi..perso je ne connais aucun supporter ultra, je n'ai pas d'ennemi et pas d'ami, je suis neutre..mais ce que je vois depuis 7 ans est different de l'interprétation que tu t'en fais...... tu minimises tous les délits, moi pas....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par vic »

Juste en passant, j'aime énormément le coté populaire du foot malgré quelques petites dérives (qui ne sont pas celles relatées ci-dessus), et oui, c'est dommage que cela disparaisse à haut niveau, mais quand même, merci Fayard de remettre clairement et simplement les choses à leur place...
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

le parkage à Lyon était totalement multiracial , composé à plus de 90% d' anciennnes assos du virage Auteuil et de la tribune G , et tous se revendiquent " apo " ( apolitiques ) et dénoncent la politisation actuelle des virages au Parc avec le micro et les 2x25 abos offerts au CRIF et à SOS Racisme .
donc ton témoignage est un gros mensonge qui t' envoie tout droit au Tribunal Correctionnnel et tu vas prendre cher Fayard . :D
d' autre part , ça fait plus d' un an et demi que les anciens d' Auteuil et Boulogne ont enterré la hache de guerre , mais rien y fait , compte-tenu qu' il y a une volonté délibérée d' éliminer les Ultras .
avec ton catastrophisme bidonné , tu apportes ta pierre . quand le chaudron sera mort , tu comprendras , mais il sera trop tard . :(
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :le parkage à Lyon était totalement multiracial , composé à plus de 90% d' anciennnes assos du virage Auteuil et de la tribune G , et tous se revendiquent " apo " ( apolitiques ) et dénoncent la politisation actuelle des virages au Parc avec le micro et les 2x25 abos offerts au CRIF et à SOS Racisme .
donc ton témoignage est un gros mensonge qui t' envoie tout droit au Tribunal Correctionnnel et tu vas prendre cher Fayard . :D
d' autre part , ça fait plus d' un an et demi que les anciens d' Auteuil et Boulogne ont enterré la hache de guerre , mais rien y fait , compte-tenu qu' il y a une volonté délibérée d' éliminer les Ultras .
avec ton catastrophisme bidonné , tu apportes ta pierre . quand le chaudron sera mort , tu comprendras , mais il sera trop tard . :(
Allez, je vais te laisser dans ta merde...bonne route...quant à moi je vais continuer à faire mon travail et ça tombe bien, je l'adore et ça se voit sur le terrain... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 068f27d43e

Le Figaro le 05/04/2012 à 21:15

Les Français dépensent plus d'un milliard pour leurs vélos :

La France conserve sa place de troisième plus gros consommateur européen de vélos derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Il s'est encore vendu 3,2 millions de vélos l'an dernier contre 3,03 millions en 2010. D'un bon coup de pédale, les ventes ont progressé de 5,5 % selon les chiffres publiés ce jeudi par le Conseil national des professions du cycle (CNPC). Au total, le marché pèse 1,35 milliard d'euros en incluant les équipements et accessoires.

L'étude annuelle du CNPC montre que les vélos de loisir comme les VTT restent largement majoritaire (62 % des ventes) devant les vélos destinés aux déplacements quotidiens (vélo de ville, vélo électrique) qui pèsent 26 % tandis que les vélos sportifs plutôt haut de gamme atteignent 12 %. A noter: un petit tassement du vélo électrique qui tient selon le CNPC au désengagement des grandes surfaces de ce créneau tandis que les ventes de vélos pliants doublaient entre 2010 et 2011. Par ailleurs, les seules ventes d'équipement et accessoires (roues, éclairage, antivol, pneumatiques, casques…) pèsent 40 % du chiffre d'affaire total du secteur, en hausse de 3 %.

Si la bicyclette représente toujours 12 000 emplois en France (fabrication et vente) et 899 900 vélos livrés (marché national + exportations) cela ne couvre qu'à peine 20 % de la demande. En effet, près de 2,6 millions de nos bicyclettes sont importées contre à peine plus de 700 000 modèles tricolores. Pour le vélo aussi, le «made in France» a encore bien des progrès à faire.
michaelchampion
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2012 07:58

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par michaelchampion »

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce post assez intéressant sur le business dans le sport.
En ce qui concerne une nouveauté, savez-vous qu'il existe désormais un site de sponsoring participatif de projets sportifs. Un peu à l'image de My Major Company mais pour les sportifs. C'est le premier en France et ça s'appelle http://www.meschampions.com/

Allez y jeter un oeil et dites moi ce que vous en pensez!
Vous avez des projets sportifs mais le financement est difficile à trouver!
http://www.meschampions.com


Venez soutenir des sportifs de tout horizon et de tout niveau
http://www.meschampions.com
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Les Quataris n'aiment pas l'impôt, d'où les mesures à "titre personnel", mais pour les clubs, flûte,cela ne marche pas :D :mrgreen: :sm11:

JORF n°0095 du 21 avril 2012 page 7198
texte n° 80


DECISION
Décision n° 2012-238 QPC du 20 avril 2012

NOR: CSCX1221374S
(SOCIÉTÉ ANONYME PARIS SAINT-GERMAIN FOOTBALL)

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 21 février 2012 par la Cour de cassation (chambre commerciale, arrêt n° 335 du 21 février 2012), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par la société anonyme Paris Saint-Germain football, relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des articles 1559 et 1561 du code général des impôts.
Le Conseil constitutionnel,
Vu la Constitution ;
Vu l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ;
Vu le code général des impôts ;
Vu le règlement du 4 février 2010 sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité ;
Vu les observations produites pour la société requérante par la SCP Baker et Mc Kenzie, enregistrées le 13 mars 2012 et le 29 mars 2012 ;
Vu les observations produites par le Premier ministre, enregistrées le 14 mars 2012 ;
Vu les pièces produites et jointes au dossier ;
Me Eric Meier, pour la société requérante, et M. Xavier Pottier, désigné par le Premier ministre, ayant été entendus à l'audience publique du 10 avril 2012 ;
Le rapporteur ayant été entendu ;
1. Considérant qu'aux termes de l'article 1559 du code général des impôts : « Les spectacles, jeux et divertissements de toute nature sont soumis à un impôt dans les formes et selon les modalités déterminées par les articles 1560 à 1566.
« Toutefois, l'impôt ne s'applique plus qu'aux réunions sportives, d'une part, aux cercles et maisons de jeux, d'autre part » ;
2. Considérant qu'aux termes de l'article 1561 du même code : « Sont exonérés de l'impôt prévu aux trois premières catégories du I de l'article 1560 :
« 3° a. Jusqu'à concurrence de 3 040 euros de recettes par manifestation, les réunions sportives organisées par des associations sportives régies par la loi du 1er juillet 1901 agréées par le ministre compétent ou par des sociétés sportives visées à l'article L. 122-1 du code du sport et, jusqu'à concurrence de 760 euros, les quatre premières manifestations annuelles organisées au profit exclusif d'établissements publics ou d'associations légalement constituées agissant sans but lucratif ;
« b. Toutefois, l'exemption totale peut être accordée aux compétitions relevant d'activités sportives limitativement énumérées par arrêtés des ministres des finances et des affaires économiques, de l'intérieur et de l'éducation nationale.
« Le conseil municipal peut, par délibération adoptée dans les conditions prévues à l'article 1639 A bis, décider que certaines catégories de compétitions, lorsqu'elles sont organisées par des associations sportives régies par la loi du 1er juillet 1901 agréées par le ministre compétent, ou que l'ensemble des compétitions sportives organisées sur le territoire de la commune bénéficient de la même exonération.
« c. Les organisateurs des réunions visées aux a et b doivent tenir leur comptabilité à la disposition des agents de l'administration pendant le délai prévu au premier alinéa du I de l'article L. 102 B du livre des procédures fiscales ;
« 4° Par délibération du conseil municipal, les sommes versées à des œuvres de bienfaisance à la suite de manifestations organisées dans le cadre de mouvements nationaux d'entraide ;
« 7° Les spectacles des première et troisième catégories pour lesquels il n'est pas exigé de paiement supérieur à 0,15 euro au titre d'entrée, redevance ou mise ;
« 10° Dans les départements d'outre-mer, les spectacles organisés par les entreprises hôtelières qui ont reçu, avant le 1er janvier 1971, l'agrément prévu par le 2 de l'article 26 de la loi n° 66-10 du 6 janvier 1966 » ;
3. Considérant que, selon la société requérante, en restreignant le champ d'application de l'impôt sur les spectacles, jeux et divertissements aux réunions sportives ainsi qu'aux cercles et maisons de jeux, et en permettant que des compétitions sportives puissent être exonérées de l'impôt soit lorsqu'elles correspondent à des activités sportives énumérées par arrêté, soit, pour l'ensemble ou certaines des compétitions sportives organisées sur le territoire d'une commune, lorsque le conseil municipal décide de cette exonération par une délibération, ces dispositions méconnaissent le principe d'égalité devant l'impôt garanti par les articles 6 et 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ;
4. Considérant que la question prioritaire de constitutionnalité porte sur l'article 1559 et sur le b du 3° de l'article 1561 du code général des impôts ;
5. Considérant qu'aux termes de l'article 6 de la Déclaration de 1789 : « la Loi... doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse » ; que le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général, pourvu que, dans l'un et l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l'objet de la loi qui l'établit ;
6. Considérant qu'aux termes de l'article 13 de la Déclaration de 1789 : « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés » ; qu'en vertu de l'article 34 de la Constitution, il appartient au législateur de déterminer, dans le respect des principes constitutionnels et compte tenu des caractéristiques de chaque impôt, les règles selon lesquelles doivent être assujettis les contribuables ; qu'en particulier, pour assurer le respect du principe d'égalité, il doit fonder son appréciation sur des critères objectifs et rationnels en fonction des buts qu'il se propose ; que cette appréciation ne doit cependant pas entraîner de rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques ;
7. Considérant qu'en vertu de l'article 72 de la Constitution, les collectivités territoriales s'administrent librement par des conseils élus « dans les conditions prévues par la loi » ; qu'aux termes du deuxième alinéa de son article 72-2 : « Elles peuvent recevoir tout ou partie du produit des impositions de toutes natures. La loi peut les autoriser à en fixer l'assiette et le taux dans les limites qu'elle détermine » ;
8. Considérant, en premier lieu, que l'article 1559 a pour objet d'instituer un impôt sur les spectacles, jeux et divertissements ; que sont inclus dans le champ de cet impôt les réunions sportives, d'une part, et les cercles et maisons de jeux, d'autre part ; que le premier alinéa du b du 3° de l'article 1561 exonère de cet impôt les compétitions relevant d'activités sportives énumérées par arrêté interministériel ;
9. Considérant que ces deux dispositions créent des différences de traitement respectivement entre des spectacles de nature différente et entre des compétitions relatives à des activités sportives différentes ; qu'elles n'introduisent pas de différence de traitement entre des personnes placées dans la même situation ; que ni l'assiette de l'imposition ni l'exonération des compétitions relevant de certaines activités sportives ne créent en elles-mêmes de rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques ;
10. Considérant, en second lieu, que le second alinéa du b du 3° de l'article 1561 permet aux communes qui le souhaitent d'exonérer de l'impôt sur les spectacles, jeux et divertissements l'ensemble des compétitions sportives organisées sur leur territoire ou seulement certaines catégories de compétitions sportives organisées sur leur territoire par des associations sportives agréées ; que ces exonérations facultatives permettent aux communes qui le souhaitent de favoriser le développement d'événements sportifs ayant lieu sur leur territoire, le cas échéant, sans être privées de toute recette provenant de l'impôt sur les spectacles, jeux et divertissements ;
11. Considérant que cet impôt, qui a une assiette locale, est exclusivement perçu au profit des communes ; que l'exonération facultative de l'ensemble des compétitions sportives organisées sur le territoire d'une commune est décidée par le conseil municipal ; que le législateur pouvait prévoir une telle exonération facultative sans méconnaître le principe d'égalité ;
12. Considérant que l'exonération facultative de certaines compétitions sportives doit porter sur une ou plusieurs « catégories de compétitions sportives », définies par le conseil municipal ; qu'elle ne peut porter que sur des compétitions sportives organisées par des associations sportives agréées ; que la différence de traitement qui en résulte entre les différentes compétitions sportives se déroulant sur le territoire de la même commune repose sur des critères objectifs et rationnels en fonction des buts poursuivis par le législateur ; qu'il n'en résulte pas de rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques ;
13. Considérant qu'il résulte de ce qui précède que le grief tiré de la méconnaissance du principe d'égalité devant l'impôt doit être rejeté ; que les dispositions contestées ne sont contraires à aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit,
Décide :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

L'article 1559 et le b du 3° de l'article 1561 du code général des impôts sont conformes à la Constitution.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française et notifiée dans les conditions prévues à l'article 23-11 de l'ordonnance du 7 novembre 1958 susvisée.
Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 19 avril 2012, où siégeaient : M. Jean-Louis DEBRÉ, président, M. Jacques BARROT, Mme Claire BAZY MALAURIE, MM. Guy CANIVET, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Mme Jacqueline de GUILLENCHMIDT, MM. Hubert HAENEL et Pierre STEINMETZ.


Le président,

Jean-Louis Debré
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Seulement maintenant :?: :?: :?:

Le 24 avril 2012


JORF n°0097 du 24 avril 2012
Texte n°26

ARRETE
Arrêté du 28 décembre 2011 relatif à la reconnaissance d’intérêt général des enceintes sportives

NOR: SPOV1200493A

Le ministre des sports,

Vu la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, et notamment son article 28 ;

Vu le code du sport, et notamment ses articles L. 131-14 et L. 132-1 ;

Vu le procès-verbal de la réunion du comité de direction de la Fédération française de tennis du 9 avril 2011, :?:
Arrête :
Article 1

Est inscrit sur la liste des enceintes déclarées d’intérêt général, prévue à l’article 28 de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 :

― le stade Roland-Garros, situé sur la commune de Paris, et ses équipements connexes.

Article 2

Le ministre des sports est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 28 décembre 2011.

David Douillet

Nota. ― La liste des enceintes sportives reconnues d’intérêt général est tenue à disposition du public sur un site internet relevant du ministre des sports (http://www.sports.gouv.fr).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

http://www.football365.fr/etranger/autr ... 1879.shtml

Présidentielle 2012 : Hollande confirme sa volonté de créer une agence mondiale contre la fraude dans le sport
Lors d'une interview exclusive accordée à Jacques Vendroux sur France Bleu et diffusée sur Infosport, François Hollande, le candidat socialiste arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles 2012, dimanche dernier, a confirmé son intention de créer une agence mondiale de lutte contre la fraude sportive.

« Nous savons maintenant qu’il y a des matchs truqués, c’est terrible pour nous qui aimons le sport, a déclaré François Hollande au micro de Jacques Vendroux sur France Bleu. Moi, j’ai regretté qu’il y ait eu cette importance de l’argent, cette introduction de paris… Vous avez ce qu’il s’est passé en Italie, mais ce qu’il se passe dans d’autres pays, et donc nous devons créer une agence. Aucun spectateur ne doit se poser la question d’un trucage, d’un match arrangé … Nous devons mettre en place cette agence, comme nous l’avons fait pour le dopage et avec des règles extrêmement strictes. Ceux qui y dérogent doivent être écartés. »
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

Richie a écrit :Présidentielle 2012 : Hollande confirme sa volonté de créer une agence mondiale contre la fraude dans le sport[/i]
Qu'on exige déjà des clubs (en particulier de foot) espagnols de payer leurs impôts et leurs charges sociales en temps et en heure! ça c'est de la concurrence déloyale voire même de la fraude qui ne dit pas son nom.
Le fair-play financier c'est beaucoup plus urgent je trouve.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
Richie a écrit :Présidentielle 2012 : Hollande confirme sa volonté de créer une agence mondiale contre la fraude dans le sport[/i]
Qu'on exige déjà des clubs (en particulier de foot) espagnols de payer leurs impôts et leurs charges sociales en temps et en heure! ça c'est de la concurrence déloyale voire même de la fraude qui ne dit pas son nom.
Le fair-play financier c'est beaucoup plus urgent je trouve.
laisse...dans quelques mois quand l'Espagne sera comme la gréce, les Real, Barça and cie vont mettre la clef sous la porte et on va voir toutes les stars quitter le navire rapidement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Economie parallèle :
Image
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php

Le boom des vols de bicyclettes à Paris

Mots clés : Vélo, Paris, FIGARO PARIS
Par Alexandra Michot Mis à jour le 09/05/2012 à 13:00 | publié le 09/05/2012 à 10:05 Réactions (2)

Devenu «le» nouvel objet de désir urbain, le vélo attise la convoitise des voleurs, d'autant plus qu'il se revend facilement en pièces détachées. Crédits photo : JOHN MACDOUGALL/AFP

Entre 4000 et 6000 vélos seraient volés chaque année à Paris et 6% des cyclistes en ont été victimes. Selon une étude récente et exclusive, les vols ont bondi de 37,41% en un an.

Entre 4000 et 6000 vélos sont dérobés chaque année dans la capitale, proche banlieue comprise. Un phénomène qui ne cesse de s'amplifier. Peut-être parce que les Parisiens ont retrouvé le goût du deux-roues. Pédaler n'a jamais été aussi en vogue. La mise à disposition de vélos en libre-service à Paris, en juillet 2007, a clairement favorisé le retour en grâce de ce moyen de transport. À tel point que, dans la capitale, la bicyclette est presque devenue un accessoire de mode. Selle en cuir vintage, roues équipées de leds, cadre en acier, cale-pied chromé, rien n'est trop beau pour notre vélo. Customisé, personnalisé, optimisé, c'est LE nouvel objet de désir urbain. Pas étonnant qu'il attise aussi la convoitise des receleurs. D'autant plus qu'il se revend facilement en pièces détachées… Si l'on compare le nombre de vols et/ou dégradations déclarés pour le seul 4e trimestre 2011, la préfecture de police de Paris constate une augmentation de 37,41%, soit 2178, contre 1585, pour la même période, en 2010!

En ce début d'année 2012, les vols continuent d'augmenter (1390 au cours du 1er trimestre, contre 1202 en 2011), mais dans une moindre mesure.
La hausse ne représente «que» 15,64%. Un résultat qui s'explique sans doute par une vigilance accrue des services de police. Deux cents personnes ont ainsi été appréhendées par les agents de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (sur Paris et banlieues proches) au cours du 1er trimestre 2012. Ce qui représente tout de même 71% d'arrestations supplémentaires par rapport à l'année précédente. Sans surprise, plus de la moitié des arrestations ont eu lieu à Paris (54,5%), contre seulement 8% en Seine-Saint-Denis. Si, dans les Hauts-de-Seine, 80% des personnes appréhendées l'ont été pour vol de vélos classiques, à Paris, la moitié des arrestations concernent des recels de vols de Vélib'. Difficile, dans ces conditions, de ne pas relier la récente mise en place de ce mode de déplacement à l'augmentation des vols et actes de vandalisme.
Un vaste trafic

Fin 2009, des études avaient d'ailleurs établi que 80% des 20.600 Vélib' alors mis en service avaient déjà subi des vols ou des actes de vandalisme. :shock: Du côté de la Préfecture de police, on n'exclut pas, vu le nombre de vélos dérobés - Vélib' ou pas - que ces vols alimentent un vaste trafic organisé à l'échelle nationale, voire internationale. Voilà qui ne surprendrait pas les nombreux Parisiens qui ont déjà croisé des Vélib' en liberté sur la côte normande, en Europe de l'Est ou même au Bénin!

Bon à savoir, attacher son deux-roues au premier poteau venu n'est pas forcément plus risqué que de l'accrocher dans les nombreux garages et parkings à vélos qui ont été installés à proximité des gares et autres stations de métro. La concentration de vélos, loin d'agir comme une protection, exercerait plutôt une forte attraction sur les voleurs de bicyclettes. Ainsi, la majorité des vols commis dans la ville d'Antony l'ont été sur les parkings situés à la sortie des deux gares RER. Une cible facile où la surveillance a été renforcée.
Répondre