Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon second billet sur le marketing sportif:

à lire ici:

http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16940

T.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon second billet sur le marketing sportif:

à lire ici:

http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16940

T.
Si tu analyses les choses d'un point de vue historique, tu t'apercevras que le "sport" est un "outil" qui auquel s'est attaché différents facteurs, qui ont véhiculé son essor et que ce n'est que depuis le XXèeme siècle que le "problème" ne se pose réellement :

1 : culte du corps (grèce antique....)
2 : glissement vers un esprit de clocher (villages, provinces...) et de "comparaison" avec le temps...
3 : ce glissement relayé au début du 20ème siècle avec le renouveau des JO et tout doucement le "sport" est devenu une "vitrine" pour un état, avec des dérives (dopage étatique ou contrôles absents...)
4 : en parallèle, le sport a été "marketé" pour vendre des produits adaptés aux sports pratiqués et devenus des sports de masse (running dans les années 70) pour au final donner aux produits marketés et véhiculés par des icones une valeur "folle" : des gars qui ont tué aux USA pour des paires de chaussures de basket...
5 : en parallèle toujours, l'esprit de clocher a été amplifié au point qu'un sentiment d'appartenance s'est développé, avec ses dérives là encore "folles" : hooliganisme...
6 : en parallèle également, le "sport" notamment collectif est devenu "spectacle" pour "compenser" la perte d'autres valeurs (religieux...) ou occuper le temps libre (nos grands parents bossaient plus :D ), habilement relayé par de gentils sponsors et toujours "politiques" qui ont donnés au sport plein de vertus qu'il n'a pas vraiment quand on voit les "perversités "qui s'y attachent....
7 : bilan des courses, le sport est devenu une industrie sur tous les plans au point que la notion de "sport" disparaît parfois (ligues fermées US / des "sports" vraiment "sports" : catch...) et où le spectacle proposé est avant tout orienté par las annonceurs...au détriment de certains sports :idea:
:?:

Jérémy RIFKIN dans un livre (je ne sais plus lequel) a expliqué comment la notion de "marques" est née au XXème siècle de façon purement artificielle afin de faire que les américains "protestants" achètent plus et c'est ainsi que naquit la middle class...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Rifkin
Le développement du sport au XX ème siècle répond à une logique parallèle pour les états : s'afronter sans fusil, ni bombe...parfois cela rate :shock: (matches de hockey sur glace avec l'ex URSS...). A noter que notamment pour la guerre des Balkans, :( la violence s'est d'abord manifestée dans les stades de foot :( , après ce fut les fusils et à noter que des pays nés du mouvement d'indépendance après la seconde guerre mondiale, sont absents de la scène sportive car ils ont échappé à la logique "guerre sportive " du début du siècle : Inde / Pakistan (...) et pourtant vue leur population, il y a du potentiel :D

Pour suivre l'actu économique sportive :

http://www.lesechos.fr/info/sport/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Richie a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon second billet sur le marketing sportif:

à lire ici:

http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16940

T.
Si tu analyses les choses d'un point de vue historique, tu t'apercevras que le "sport" est un "outil" qui auquel s'est attaché différents facteurs, qui ont véhiculé son essor et que ce n'est que depuis le XXèeme siècle que le "problème" ne se pose réellement :
Merci pour le lien. Je suis complètement d'accord l'instrumentalisation du sport (capacité à rassembler/diviser) et sur le fait que les choses aient pas mal changées ces dernières décénies (après tout le "télé-spectateur" est une espèce relativement nouvelle dans le spectacle). Je pense que le catch est un bon exemple de "non-sport" dans la mesure où même s'il rempli des stades et fait de l'audience, les combats ne sont pas vrais et qu'il est scripté. Le catch ne dépasse pas le spectacle qu'il créé (les résultats n'ont aucune valeur). Les incertitudes du sport sont la bête noir des médias, les droits sont achetés à prix d'or pourtant les audiences sont rarement garanties, je pense que les médias aimeraient bien s'en passer et n'ont cesse d'essayer de créer leur propre "canada-dry" sportif (ex Interville, koh lanta, ...) mais force est de constater que ça ne marche pas aussi bien que le meilleur du sport.

Je pense que c'est grace (ou à cause) de son caractère particulier que le sport est largement intrumentalisé (état, équimentiers, etc...) et non l'inverse. Dans un match US-URSS les russes gagnaient parfois, par contre j'ai jamais vu les russes gagner dans une production holywoodienne.

Le triathlon est un jeune trentenaire, s'il s'intègre au mouvement sportif, c'est interessant de plus se concentrer sur ce qui se passe aujourd'hui et surtout demain dans l'univers du sport spectacle.

T.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Richie a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ouvre cette discussion pour recueillir les commentaires/questions sur mon second billet sur le marketing sportif:

à lire ici:

http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=16940

T.
Si tu analyses les choses d'un point de vue historique, tu t'apercevras que le "sport" est un "outil" qui auquel s'est attaché différents facteurs, qui ont véhiculé son essor et que ce n'est que depuis le XXèeme siècle que le "problème" ne se pose réellement :
Merci pour le lien. Je suis complètement d'accord l'instrumentalisation du sport (capacité à rassembler/diviser) et sur le fait que les choses aient pas mal changées ces dernières décénies (après tout le "télé-spectateur" est une espèce relativement nouvelle dans le spectacle). Je pense que le catch est un bon exemple de "non-sport" dans la mesure où même s'il rempli des stades et fait de l'audience, les combats ne sont pas vrais et qu'il est scripté. Le catch ne dépasse pas le spectacle qu'il créé (les résultats n'ont aucune valeur). Les incertitudes du sport sont la bête noir des médias, les droits sont achetés à prix d'or pourtant les audiences sont rarement garanties, je pense que les médias aimeraient bien s'en passer et n'ont cesse d'essayer de créer leur propre "canada-dry" sportif (ex Interville, koh lanta, ...) mais force est de constater que ça ne marche pas aussi bien que le meilleur du sport.

Je pense que c'est grace (ou à cause) de son caractère particulier que le sport est largement intrumentalisé (état, équimentiers, etc...) et non l'inverse. Dans un match US-URSS les russes gagnaient parfois, par contre j'ai jamais vu les russes gagner dans une production holywoodienne.

Le triathlon est un jeune trentenaire, s'il s'intègre au mouvement sportif, c'est interessant de plus se concentrer sur ce qui se passe aujourd'hui et surtout demain dans l'univers du sport spectacle.

T.

Le "triathlon" aura toujours un statut à part, car quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse (anien ITGP Tour avec banque australienne : trappe / France iron Tour : trappe...virtuelle), le triathlon n'a pas le "passé" historique capable de le médiatiser...et du coup seul reste attaché à ce sport le "côté extrême" véhiculé par Hawai...d'où les pubs où l'on montre des cylistes avec un cintre de tri, pour montrer l'esprit de compétition de la boîte.

Pour l'esprit collectif, c'est l'image du rugby qui est prise.

Bilan des course pour le tri : son développement passerait par un statut de "sport de masse" comme le running à une époque avec la même logique (dépassement de soi etc...) sauf que par son coût financier, les infrastructures nécessaires (piscine à proximité), le temps demandé (chronophage)...(...), c'est moins "facile" que le running à pratiquer, du coup développement compromis.
Cela restera un sport de "passionnés"... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je voulais éditer mon précédent message en vitesse mais tu as répondu avant que je ne puisse le faire ;) Je comptais ajouter que l'intrumentalisation à toutefois son importance bien sur. La volonté de Coca-cola et des grands médias US a surement plus d'impact que des arguments strictements sportifs pour l'acceptation d'un nouveau sport aux jeux par ex.
Le "triathlon" aura toujours un statut à part, car quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse (anien ITGP Tour avec banque australienne : trappe / France iron Tour : trappe...virtuelle), le triathlon n'a pas le "passé" historique capable de le médiatiser...et du coup seul reste attaché à ce sport le "côté extrême" véhiculé par Hawai...d'où les pubs où l'on montre des cylistes avec un cintre de tri, pour montrer l'esprit de compétition de la boîte.

Pour l'esprit collectif, c'est l'image du rugby qui est prise.

Bilan des course pour le tri : son développement passerait par un statut de "sport de masse" comme le running à une époque avec la même logique (dépassement de soi etc...) sauf que par son coût financier, les infrastructures nécessaires (piscine à proximité), le temps demandé (chronophage)...(...), c'est moins "facile" que le running à pratiquer, du coup développement compromis.
Cela restera un sport de "passionnés"... :idea:
Je ne pense pas qu'il faille être defaitiste, je pense qu'au niveau du tri on peut faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui en terme média/lisibilité et que des efforts sont faits dans sens. Ceci dit il faut aussi être réaliste sur les limites en terme de popularité que notre sport peut avoir (en terme de pratiquant et d'audience). C'est le but de mes futurs billets - pour l'instant je pose des bases ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Richie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Je voulais éditer mon précédent message en vitesse mais tu as répondu avant que je ne puisse le faire ;) Je comptais ajouter que l'intrumentalisation à toutefois son importance bien sur. La volonté de Coca-cola et des grands médias US a surement plus d'impact que des arguments strictements sportifs pour l'acceptation d'un nouveau sport aux jeux par ex.
Le "triathlon" aura toujours un statut à part, car quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse (anien ITGP Tour avec banque australienne : trappe / France iron Tour : trappe...virtuelle), le triathlon n'a pas le "passé" historique capable de le médiatiser...et du coup seul reste attaché à ce sport le "côté extrême" véhiculé par Hawai...d'où les pubs où l'on montre des cylistes avec un cintre de tri, pour montrer l'esprit de compétition de la boîte.

Pour l'esprit collectif, c'est l'image du rugby qui est prise.

Bilan des course pour le tri : son développement passerait par un statut de "sport de masse" comme le running à une époque avec la même logique (dépassement de soi etc...) sauf que par son coût financier, les infrastructures nécessaires (piscine à proximité), le temps demandé (chronophage)...(...), c'est moins "facile" que le running à pratiquer, du coup développement compromis.
Cela restera un sport de "passionnés"... :idea:
Je ne pense pas qu'il faille être defaitiste, je pense qu'au niveau du tri on peut faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui en terme média/lisibilité et que des efforts sont faits dans sens. Ceci dit il faut aussi être réaliste sur les limites en terme de popularité que notre sport peut avoir (en terme de pratiquant et d'audience). C'est le but de mes futurs billets - pour l'instant je pose des bases ;)

T.
Le nombre de licenciés va forcément augmenter car les triathlètes font de futurs c'htios rejetons triathlètes :D ...pour le reste...mal barré, dans la vie de tous les jours, pratiquer 3 sports par jour, à moins d'être militaire, pompier,gendarme, policier (toutes les professions de ce style), "on te prend pour un marsien... , donc à part des gars qui se lancent un "défi" ("je vais faire le plus dur...l'Embrunman") oui qui essaye sur des promos...les voies d'accès sont "d'anciens" des trois sports...
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Assez marrant de lire l'aspect dramatique et spectacle du 100m en opposition avec le marathon. Car combien de personne au monde participe à un 100m, et combien à un Marathon ? J'ai pu lire dans les posts précédents que le running était tendance dans les années 80. Le nombre de participants en croissance constante comme le nombre de marathons organisés tendrait à prouver que cette tendance dure... ( avec l'effet "soin du corps" et "chasse aux kilo en trop" prônés par la médecine et nos politiques). Et le marathon est loin d'être un sport spectacle, mais on cherche à repousser nos propres limites (souvent sans structure -club, entraîneur, coach,...), sans un réel esprit de compétition, mais en utilisant une structure (une organisation) et un départ commun avec des pros. En tri c'est de la compétition. L'IM ne s'improvise pas comme on peut improviser un marathon (si si ca s'improvise, je l'ai fait ! :oops: )

Après le côté spectacle du tri je ne sais pas... quand je dis que je fais du tri (à mon niveau hein ! :oops: ) les gens connaissent pour l'avoir vu à la TV (Roth ou Hambourg) mais ne s'imagine pas que des gens "normaux" (leurs collégues, leurs voisins) puissent aussi pratiquer. Je ne sais pas trop s'il me prenne pour un cinglé ou un héros :shock:
Perso j'espère la première option... :sm2:
Je ne sais pas ce qu'il en est en France quand vous en discutez avec vos connaissances.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Richie a écrit : Le nombre de licenciés va forcément augmenter car les triathlètes font de futurs c'htios rejetons triathlètes :D ...pour le reste...mal barré, dans la vie de tous les jours, pratiquer 3 sports par jour, à moins d'être militaire, pompier,gendarme, policier (toutes les professions de ce style), "on te prend pour un marsien... , donc à part des gars qui se lancent un "défi" ("je vais faire le plus dur...l'Embrunman") oui qui essaye sur des promos...les voies d'accès sont "d'anciens" des trois sports...
:sm38:
L'image du marsien est bonne. Je la garde ! :D

Cela dit mon père faisait un peu de vélo, et... j'ai commencé par du judo, puis le volley en plus, puis le rugby, et en trame de fond le VTT. Maintenant le tri.
Je ne vais pas imposer à mes moufflets, si j'en ai un jour, de suivre les traces de papa !!! donc la multiplication des triathléte avec les générations, je reste très septique (comme la fosse).
J'espère juste que mes enfants ne resteront pas lobotimisé à regarder la Star Ac !

Tien au fait, on arrive à identifier les besoins de la médiatisation du tri ou de tout sport. Si on exclus le foot :sm10: , le rugby et les JO, quel est l'intérêt de la "ménagère de - de 50 ans" à regarder du sport ? En gros quel est l'interêt du diffuseur ? Et comment faire d'un sport un spectacle sans le dénaturer ?
En gros, les ingrédiens sont : des héros nationnaux, des méchants qui veulent pas les laisser gagner, des rebondissements, et il ne faut pas que ca dure trop longtemps. Une pincée de bon commentateur (là dans le foot ils en on des bons qui te font croire à une finale de coupe du monde palpitante alors qu'il ne se passe strictement rien !!!), et il faut laiser cuire à un heure de grande écoute (mais alors pas pendant Dr House sur une autre chaine, hein !)

C'C
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Capt'ain Cavern a écrit :Assez marrant de lire l'aspect dramatique et spectacle du 100m en opposition avec le marathon. Car combien de personne au monde participe à un 100m, et combien à un Marathon ?
Hum tout dépend ce que tu considères :) Faire un 100m est largement plus accessible que faire un marathon. Il y a des trucs plus sympas à regarder qu'à pratiquer et vice-versa.

T.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Capt'ain Cavern a écrit :Assez marrant de lire l'aspect dramatique et spectacle du 100m en opposition avec le marathon. Car combien de personne au monde participe à un 100m, et combien à un Marathon ?
Hum tout dépend ce que tu considères :) Faire un 100m est largement plus accessible que faire un marathon. Il y a des trucs plus sympas à regarder qu'à pratiquer et vice-versa.

T.
Il y a eu un afflux de nouveaux licenciés après les championnats du monde d'athlétisme qui avaient eu lieu au Stade de France. Effectivement, courir un 100m semble tellement facile mais la réalité montre qu'il faut des heures d'entrainement pour un gain de quelques dixièmes de seconde. Très peu sont restés dans les clubs. Cette discipline a un coté ingrat, il y a finalement peu d'élus en haut de l'échelle. Concernant le marathon, il y aura toujours quelqu'un pour vous admirer et cela quelques soient vos résultats.

Note : Grèce antique et le culte du sport. Bien plus que cela, il ne faut pas perdre de vue qu'à cette époque le grec (puis le romain par la suite) vivait avant tout pour sa Cité, il n'était pas question de vivre pour soi.
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Tiens, pour info, j'ai lu dans le magazine Triathlon (allemand) de la part d'une agence de marketing sportif (celle qui a fait l'étude de compatibilité entre les "vertues" du triathlon et la Commerzbank lors de la reprise de l'équipe Dresdner Bank Kleiner Wort) que le triathlon devait modifier son concept afin de devenir plus télégène. Il prenait l'exemple du biathlon devenu le sport d'hiver numéro 1 après avoir modifié son concept. Avant ce n'était que des athlètes qui disparaissaient dans les bois, tiraient sur une cible et 2 heures plus tard, on avait un gagnant !

Il citait certaines valeurs du tri pour la recherche de sponsors comme l'endurance, la tenacité, le gout de l'effort, l'engagement sur le long terme,...

je vous filerais bien l'article, mais... faut décrypter l'allemand !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Capt'ain Cavern a écrit :Tiens, pour info, j'ai lu dans le magazine Triathlon (allemand) de la part d'une agence de marketing sportif (celle qui a fait l'étude de compatibilité entre les "vertues" du triathlon et la Commerzbank lors de la reprise de l'équipe Dresdner Bank Kleiner Wort) que le triathlon devait modifier son concept afin de devenir plus télégène. Il prenait l'exemple du biathlon devenu le sport d'hiver numéro 1 après avoir modifié son concept. Avant ce n'était que des athlètes qui disparaissaient dans les bois, tiraient sur une cible et 2 heures plus tard, on avait un gagnant !

Il citait certaines valeurs du tri pour la recherche de sponsors comme l'endurance, la tenacité, le gout de l'effort, l'engagement sur le long terme,...

je vous filerais bien l'article, mais... faut décrypter l'allemand !
Ca pourrait être interessant que tu ennumères les idées proposées. Ca sera l'objet de mon prochain billet alors ça m'interesse ;)

Les JO ont déjà apportés par mal de modif (format standardisé, drafting, ...) l'ITU avec la WCS continue le travail (désire d'uniformiser la start list sur les étapes, sortie à l'australienne, etc...). Cela n'empêche certainement pas d'avoir un regard critique sur ce qui est fait. Pour les courses Elites, la médiatisation doit être la priorité.

On notera que même sur le long les choses changent, avec par exemple l'introduction de l'assistance méchanique. Car sur les courses à forte participation ce n'est pas l'aspect "spectacle" qui faut améliorer mais la "qualité de service" pour les participants.

T.


T.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Richie »

Cinqsensetdemi a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Capt'ain Cavern a écrit :Assez marrant de lire l'aspect dramatique et spectacle du 100m en opposition avec le marathon. Car combien de personne au monde participe à un 100m, et combien à un Marathon ?
Hum tout dépend ce que tu considères :) Faire un 100m est largement plus accessible que faire un marathon. Il y a des trucs plus sympas à regarder qu'à pratiquer et vice-versa.

T.
Il y a eu un afflux de nouveaux licenciés après les championnats du monde d'athlétisme qui avaient eu lieu au Stade de France. Effectivement, courir un 100m semble tellement facile mais la réalité montre qu'il faut des heures d'entrainement pour un gain de quelques dixièmes de seconde. Très peu sont restés dans les clubs. Cette discipline a un coté ingrat, il y a finalement peu d'élus en haut de l'échelle. Concernant le marathon, il y aura toujours quelqu'un pour vous admirer et cela quelques soient vos résultats.

Note : Grèce antique et le culte du sport. Bien plus que cela, il ne faut pas perdre de vue qu'à cette époque le grec (puis le romain par la suite) vivait avant tout pour sa Cité, il n'était pas question de vivre pour soi.


Je le ais, j'ai écrit : "culte du corps", pas du sport :idea:
La notion de "sport" était absente, ce sont nos amis anglais qui ont lancé la notion au 19 ème siècle, compétiteurs dans l'âme, surtout quand ils gagnent :idea:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Akunamatata »

Un spectacle "vrai": Joies, larmes, sang sont vrais. Cela fait du sport une source intarrissable d'images “fortes”.
c'est un point essentiel , le spectacle, il faut qu'il soit comprehensible par tous. Les emotions vues sur les visages des athletes sont universelles , sauf peut etre pour les autistes (qui eux manquent de neurones-miroir)...
La comprehension des efforts que demande le geste sportif l'est tout autant, nous avons dans notre cerveau des possibilites empathiques importantes. On peut ressentir physiquement l'effort en voyant son semblable faire un effort pour peu que l'on ait vecu cette situation.

Ce dernier point est a mon avis un point faible du tri dans sa version spectacle, difficile de se rendre compte de la durete technique et physique d'une coupe du monde moderne vu que les regles ne sont pas les meme avec la base des pratiquants, pour des non pratiquants , l'identification du geste sportif est peut etre encore moins facile d'acces.

Si la base emotionnelle est bien la, Joies, larmes, sang et bien filmee, il me semble que l'ancrage emotionnel durable de ce sport dans le spectateur non pratiquant est trop friable. Une solution serait de rapprocher les pratiques de la base vers la formule WCS afin d'avoir un pool prescripteurs aupres des non pratiquants.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Billet #2. Les ingrédients du sport "spectacle".

Message non lu par Akunamatata »

ajout lien pour les neurones miroir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
Répondre