La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par vincent le chlore »

FAYARD a écrit :
sca a écrit :En Belgique les appelations sont :
"complet" = IM
"semi" = half-IM
"quart" = CD
"huitième" = sprint
:P
En même temps, c'est la belgique, hein !!!! :mrgreen:
Je croyais que c'etait chope / gourde / demi / litron :D
yoyo59
Messages : 46
Inscription : 28 juin 2006 20:39

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par yoyo59 »

Quel bordel ... sans parler du prix hallucinante des licences ... c'est quand même la grande classe les directions sportives en France...Ca donne envie de continuer à payer pour ça !!!
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par dexter »

pour les jeunes je crois qu'ils ont abandonné, car vu les feuilles pour la prise de licence, les catégories sont de 2 ans en 2 ans :

mini poussin : 2006 - 2007
poussin : 2004 et 2005
pupille : 2002 et 2003
benjamin : 2000 et 2001
minime : 1998 et 1999
cadet : 1996 et 1997
junior 1994 et 1995

après l'appelation des nouvelles course c'est sympa.

On marque quoi sur nos feuilles pour inscrire nos épreuves l'an prochain ? car perso j'avais entendu parler des nouvelles appelations mais pas recu de mail de ma ligue.

allez, 96 € pour ligue provence-alpes ....
et vous combien par ligue ? quelle sera la plus chère , la moins chère ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le problème n'est pas tant dans les dénominations que dans le fait que tous les 2 ou 3 ans elles changent... donc finalement on tourne en rond au lieu d'avancer.

T.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par vincent le chlore »

Concernant les dénominations : il Ya quelques temps les formats A/B/C convenaient à tous les triathletes... Incompréhensible pour les autres, on. Donc mis en place les formats Cd/md/ld. A l'époque tout leonde trouvait a redit a cette dénomination. Maintenant on propose une dénomination différente (plus lisible ?) et comme a chaque nouveauté... On trouve a redire...
Je ne suis ni pour ni contre... Bien au contraire...
On en reparlera dans quelques temps.

Concernant les jeunes par contre je trouve que les changements sont plus importants : toutes les distances grimpent d'une catégorie de poussin a benjamin (i.e. Les poussins courent désormais sur les distances pupilles, les pupilles sur celles des benjamins et les benjamins sur celles des minimes).
Cette augmentation de distances est significative en particulier pour la tranche 8/10 qui sont souvent des neo-pratiquants et 200m nat.... C'est déjà beaucoup pour des d'jeuns de 8 ans.
Par contre cette augmentation permet de lisser la marche très importante qui existait entre les distances benjamins et les distances super-sprint (350/10/2,5). Les distances restent progressives ce qui permet de garder une cohérence...

Concernant les denominations de categories :
Chaque sport decoupe et nomme a sa façon FFA # FFN # FFTri et un peu de lisibilité ne ferait pas de mal. Je pense par contre que cela restera des denominations de courses et non de categories d'age.
La caté 12/19 : elle regroupe les catégories benjamin a junior ... Aberrant... Cependant il faut garder en mémoire que sinus parlons de dénomination course il existe très peu de minimes (car ils peuvent courrie sur super sprint) et encore moins de cadets (car ils ont accès aux sprint) ou de junior (qui courrent sur CD)... Bref cela restera dans les faits des courses 12/14...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème n'est pas tant dans les dénominations que dans le fait que tous les 2 ou 3 ans elles changent... donc finalement on tourne en rond au lieu d'avancer.

T.
On tourne en rond parce qu'il n'y a pas de bonne solution...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit :
sca a écrit :En Belgique les appelations sont :
"complet" = IM
"semi" = half-IM
"quart" = CD
"huitième" = sprint
:P
En même temps, c'est la belgique, hein !!!! :mrgreen:
On dit: ...c'est la Belgique, une fois !
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par débutant »

Silver0l a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème n'est pas tant dans les dénominations que dans le fait que tous les 2 ou 3 ans elles changent... donc finalement on tourne en rond au lieu d'avancer.

T.
On tourne en rond parce qu'il n'y a pas de bonne solution...
C'est le propre du triathlon, non ? (1 ou 2 boucles nat, 1 à 4 boucles en bike, et 1 à 4 en cap)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

débutant a écrit :
Silver0l a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème n'est pas tant dans les dénominations que dans le fait que tous les 2 ou 3 ans elles changent... donc finalement on tourne en rond au lieu d'avancer.

T.
On tourne en rond parce qu'il n'y a pas de bonne solution...
C'est le propre du triathlon, non ? (1 ou 2 boucles nat, 1 à 4 boucles en bike, et 1 à 4 en cap)
Ce n'est pas faux ;)

Bon j'ai pu en savoir un peu plus sur le système proposé et sa philosophie. Si j'ai bien compris (prenez mes propos avec des pincettes car je fais la synthèse de plusieurs sources) avec l'éclosion de multiples formats (Tristar en tête) il fallait mettre en place un système ouvert qui puisse permettre à tout le monde d'agréer ses épreuves. 6 catégories de triathlon (hors avenirs) sont donc proposés pour les efforts proche de 30 min, 1h, 2h, 4h, 6h, 8h. Si demain un organisateur qui n'aime pas le vélo lance un 10-10-10, on devrait ainsi lui trouver une catégorie en fonction du temps d'effort (M ou L) et l'épreuve pourra être agréée normalement c'est qui mieux pour les assurances et tout. Ce système permettra donc de mieux s'adapter aux demandes des organisateurs sans avoir à recréer d'appellations à chaque nouveauté ou de réunir une commission pour chaque épreuve qui sort de la norme. Cela simplifiera la collecte des différents droits d'organisation et de conditions d'accès aux épreuves aux jeunes nottament. Personne n'est donc oublié et le half-ironman et double CD se retrouveront donc dans la même catégorie "comptable" (L).

Sur le principe pourquoi pas, là où ça coince selon moi c'est d'essayer de donner un nom "marketing" à ces catégories car l'objectif d'être ouvert vient en direct opposition avec l'objectif marketing de "standardiser" les distances pour que l'on s'y retrouve un peu. Si c'est juste pour avoir un code "administratif" le choix le plus simple d'A, B, C, D, E, F auraient fait l'affaire. Si l'on veut être plus parlant on pourrait d'utiliser le temps de effort avec la lettre du discipline genre T0.5, T1, T2, T4, T6, T8 (le chiffre s'expliquant comme un équivalent grossier du "par" en golf) à la limite pour éviter les questions on ajoute T3, T5, T7. Si j'ai bien compris c'est plus de codification que d'appellation qu'il s'agit.

Pour ce qui est du marketing et de la promotion de nos disciplines l'effort est tout à fait différent: il faut des appellations correspondant à des distances précises à l'image du 10k FFA, semi marathon, marathon et non des appellations "fourre-tout". Il faut alors encourager les organisateurs à plus de rigueur dans la mesure des parcours et pourquoi pas créer le concept d'épreuve "mesurée" avec pour le coup de vraie appellation marketing ou label (les championnats nationaux officiels court et longue distance se jouant sur ces formats). Je reconnais que cela sera surement moins facile et efficace que pour la course à pied (difficulté de la prise en compte des transitions, intégration des courants et marée pour la partie natation, influence du drafting et plus grande impact du vent lorsque l'on voudra comparer les perfs, ... ). Là ou ça bloque forcement c'est que contrairement à "marathon", "ironman" et "olympique" sont des marques déposées donc forcement c'est dur d'appeler un chat un chat... "triathlon xl" est déposé aussi vous me direz ;)

Sur le plan de la modération: j'ai supprimé le message traitant le président de la fédé de "gros con". Ce n'est pas de nature à faire avancer les choses...

T.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par vincent le chlore »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Sur le plan de la modération: j'ai supprimé le message traitant le président de la fédé de "gros con". Ce n'est pas de nature à faire avancer les choses...
T.
:lol: :lol:


(Bon en même temps c'est pas très productif mais bien du niveau du post anarchiste "Licence pas chère")
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par mathieu »

Ils ont du inventé ces nouvelles appellations lors de l'assemblée générale de la Réunion...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par erwan_triathlon »

Je trouve le parallèle avec les durées intéressant (qui correspond aux temps des meilleurs)
S=sprint=1h etc

DE cette manière le CD, le Tristar 55.5 et le 5I50 de la WTC sont tous des "M"

Bon, c est pas pour autant que le néophyte comprendra.....
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par erwan_triathlon »

Reconnaissons que côté marketing la WTC et Tristar ne sont pas des manchots.

Mis à par l historique Ironman toutes leurs courses représentent la distance
70.3. 51.5. 55.5. 111. 222

De plus en plus des compétitions hors label prennent 226 et 113 pour leurs courses
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par kestrel »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème n'est pas tant dans les dénominations que dans le fait que tous les 2 ou 3 ans elles changent... donc finalement on tourne en rond au lieu d'avancer.

T.

Thierry,

je ne comprends pas trop, ce matin je poste un message, il est publié et le voilà 1h30 plus tard disparu?

Je suis black listé, puni ou t'es un membre éminent de la Fédé auquel cas je peux comprendre que mon mail ne plaise pas?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par wave33 »

bonjour

la vraie question était quelle valeur ajoutée à ces nouvelles dénominations
Merci Thierry pour les élèments apportées.

Si j'ai bien compris , c'est pour englober tout type d'épreuves (raccourcis rapide) , donc en terme marketing on approndis les gammes de distance.
C'est à mon sens une erreur . En Cap le 10, semi,Marathon sont des reperes ce qui n'empêchent pas les autres distances d'exister .
Pour pérenniser et apporter de la clarté il faut ancrer nos distances dans une "mythologie" , au risque de perdre pratiquants, néophytes et média.Sachant que pour ces derniers seul DO et Ironman existe .
On perd en visibilité , on gagne en complexité

Je ne suis pas contre le changement si et seulement si je comprends ce changemment.si celui -ci doit permettre d'intégrer des séries "privées" a quoi sert une fédération si elle ne permet pas d'imposer des formats .

A-t-on du foot avec des buts de 4 M, du tennis avec des balles en mousse à Wimbledon .

Venant de l'ITU ces dénominations sont-elles plus lisibles sur le plan international ?

En tous les cas cela ne donne pas envie .
Allez Une bonne cyclo UFOLEP à 5 € avec du cake et du coca sans bulles pour me remettre
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Répondre