Un petit souci...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Re: g

Message non lu par Fironman »

benjaminlandier a écrit :il a raison de vérifier la machine parce que la semaine de stage chez moi ,ça va etre zone rouge :P :P :P :P :P :wink:
Image
Ne me tues quand même pas , j'ai une qualif à disputer 15 jours après... :oops:
Déjà que je n'aurai plus de cerveau... :twisted:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

Hello,

Je me permets de faire remonter ce topic car il ressemble vraiment à ce que je ressens en ce moment, sauf que moi j’ai pas fait de test d’effort.

Je résume. Grosse charge de travail depuis plusieurs mois, et surtout beaucoup de stress lié à des sollicitations qui me font passer du coq à l’âne en permanence au boulot (un peu moins ces 2 dernières semaines), plus contexte pas forcément réjouissant. Mais heureusement je suis dans une équipe où on se serre les coudes et ça fait quand même chaud au cœur de savoir qu’on est pas tous seuls dans le bureau quand beaucoup sont partis depuis longtemps.

Dimanche dernier, sortie longue avec 4 blocs de 4 kilomètres à allure marathon, 1km de récup. J’avoue que j’ai pas trop respecté l’allure que je m’étais fixé (5’09 normalement). Y a que sur le dernier bloc que je l’ai respecté, parce que je commençais à piocher. Aucune idée de la FC, j’avais oublié le chargeur de la TomTom donc j’ai fait tout ça au chrono/GPS uniquement. Mais dure séance pour moi. Mardi, je pars pour un footing cool et là je comprends pas, le cœur qui monte à 197 alors que je vais pas bien vite et que je suis pas essoufflé. Je m’arrête en me disant que le cardio a dû déconner je vois la FC qui revient à un niveau normal pour mon allure et je repars. La sortie se passe super bien, cardio calé à 143, à peine plus haut quand ça monte mais normal quoi (151) je fais mes 9 bornes tranquille à 5’17 de moyenne et tout baigne.

Sauf que depuis j’ai souvent des palpitations, et la FC qui fait le yo-yo au repos (entre 38 et 70), là encore j’exclus pas un souci surtout que le cardio de la TomTom est optique, ce qui peut donner des résultats aléatoires. Quand je dis souvent, c’est plusieurs fois dans la journée. Bref, j’ai pris rendez-vous chez le toubib, le même qui m’a donné mon certificat médical après 30 flexions comme d’autres avant moi dans ce topic.

J’ai arrêté tout café/thé ce week-end car je sais que j’en ai pas mal abusé ces derniers temps au boulot, y a du mieux mais c’est pas encore ça.

Je suis pas du genre anxieux mais là j’avoue je me demande si je devrais pas remettre en cause ma participation à mes prochains événements et obtenir un RDV chez un cardiologue, ou si comme dit FanchM c’est fréquent et juste signe d’une adaptation à l’effort.

Je ne sais pas ce qui est signe de surentraînement, je pense pas non plus que mes charges soient importantes, je vélotaffe tous les jours et cours 3 fois par semaine. Peu de piscine cause horaires de vacances et rhume la semaine d’avant. En tous cas, ce week-end c’était repos total. Je dors assez peu, entre 6 et 7 heures par nuit mais jamais moins, j’ai ce rythme-là depuis la prépa mais je sais que je devrais dormir plus, genre ce week-end je me suis recouché après un réveil à 4h la première nuit et à 5h30 la nuit d’après, si je me couche plus tôt je me réveille plus tôt.

Bref, je me demande si j’alimente pas ma propre anxiété à surveiller mon cardio tout le temps ou si y a un souci.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Un petit souci...

Message non lu par JOJO02 »

Slt

Je ne sais pas quel age tu as ?

Moi perso j'ai eu des problèmes cardiaques en 2013 -

Auparavant jamais eu aucun probleme, je faisait des tris toutes distances, jamais eu le le moindre problème, la moindre alerte, probleme de souffle ou quoi que se soit ... indestructible me dis-je ... à l'époque j'entamais mes 50 ans et je prévoyais de refaire une 3eme fois l'Embrunman l'année suivante ... Jamais eu de cholesterol - je fume plus depuis 1999 - je bois pas ... mais comme toi je suis très anxieux.

Une nuit j'ai fait un malaise ... pour moi sans importance ... par acquis de conscience j'ai fait divers examens - RAS - Ensuite je suis allé vois mon cardiologue (j'avais fait un test d'effort 10 ans avant pour mes 40 - RAS comme tous mes tests d'efforts depuis)

Mais là avant de commencer le test, il ma juste "branché" et il a vu quelque chose qui l'a chagriné" ... Je peux te dire qu'en sortant j'en ai chialé et me ne comprenait pas que cela puisse m'arriver du jour au lendemain sans aucun soucis avant.
Pour être sur une semaine après je suis allé faire une choro ... Et là ils ont vu que j'avais fait un infarctus ... résultats 2 stents posés 10 jours plus tard
On ne sait pas quand celui ci a eu lieu ... et ils m'ont dit que tu peux faire un infarctus silencieux ( tu ne t'en rends même pas compte )

Mon cardiologue n'a jamais compris et pu expliquer pourquoi j'avais eu ça

Donc, ne pas rigoler avec ça ... fait les examens qu'il faut ... même si un test d'effort qui se passe bien ... ne prouve rien (j'en ai fait un paquet, jusqu'à présent tous ont été nickels)

Bon courage à toi.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un petit souci...

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut shika,

Sans vouloir t'alarmer, je te raconte mon histoire récente.... Je m'entraine(m 'entraînais) environ 12-15h00 semaine dans les 3 disciplines, depuis ma retraite voila deux ans et demi, agé maintenant de 54 ans et un gros coeur et bon physique jusqu'à ce jour... d'octobre, le 28/10/2016 ou un lendemain de stage secourisme, je me fais une sortie vélo endurance à environ 100-120 pulses,,, alors que je monte encore à 185',,,, normalement... Le moindre effort de +5 pulsations (ex de 100 à 105 pulsations), me laissait les jambes vides, incompréhensible. Dès mon retour,présentation aux urgences, examens et arrêt total du sport du jour au lendemain,,,, test effort scintigraphie ou je fais une tachycardie (214' !!!),échographie, puis exploration cardiaque (oup's), IRM et RIEN, coeur nickel et artères idem,,,, mais anomalie du rythme cardiaque par rapport à cette tachycardie !!! Sous traitement béta bloquant durant ces 3 mois de parcours médical.....Bref, RDV chez un rythmologue qui me donne deux hypothèses, traitement à vie béta bloquant ou intervention et ablation de l'anomalie dans le coeur,,,, par une autre exploration cardiaque pratiquée non endormie pour provoquer la tachycardie (désagréable mais non douloureux durant 02h00 :( ) Intervention pratiquée début janvier, test à l'effort 5 jours plus tard, OK, reprise doucement du sport en endurance et 3-4h00 semaine jusqu'au prochain test à l'effort le 27/03 /17 qui s'il est bon me considèrera guéri,,, dixit le cardiologue.... :sm2:
Bref, depuis l'intervention de bonnes sensations, malgré un moral qui quelquefois prend le dessus,,, en négatif mais ce mois ci, ça va de mieux en mieux et je vois le jour..... et ce test venir quasiment sans appréhension mais une vision différente de l'approche sportive même si je remets un dossard... :sm2:
Je dis souvent aux jeunes et copains que je conseille, "écoutes ton corps", fais de même et ne prends pas cela à la légère. Je suis sur que tu n'as certainement rien, mais un contrôle cardiaque sérieux ôtera tout doute.... Et même s'il devait t'arriver pareille mésaventure que moi, dis toi que ce n'est rien à ce que subissent d'autres personnes, c'est sérieux mais ça se traite très bien et notre profil de sportif nous protège beaucoup, dixit (encore) le cardiologue qui a fait l'intervention à Marseille. Si tout va bien, révision effectuée à 54 ans et je repars pour de nouvelles aventures... :wink:
Bonne continuation, et si mon "histoire" peut servir à d'autres, je serai content....
Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

ouch merci pour vos posts, Ironman04 ton post m’a fait passer par toutes les sensations. Perso j’ai 20 ans de moins (31) mais j’en ai déjà entendu d’autres des histoires de personnes qui s’effondrent du jour au lendemain quel que soit l’âge ou la condition physique, il me semble même qu’il y avait toute une polémique autour de Sun Yang et ses béta-bloquants, et j’ai encore l’histoire de Laurent Vidal en tête donc ça fait remettre les choses en perspective, y a pas forcément d’âge pour ce genre de choses, s’il y a une fragilité à la base…

Ceci dit une semaine de 3/4h pour moi c’est une semaine normale pour moi, pas light, je viens de vérifier je suis à 5h en moyenne par semaine et d’ailleurs ça me paraît limite pour préparer un marathon mais c’est un autre sujet. Pour ce qui est d’écouter mon corps, bah c’est clair que j’y suis attentif, jamais trop eu de scrupules à faire sauter une séance si j’avais pas trop la forme, mes progrès réguliers me font pas vraiment culpabiliser à ce niveau-là, je ne crois pas trop aux « plans d’entraînement type » c’est juste une guideline pour moi, faut ensuite l’adapter à l’individu. Ce qui est sûr c’est que autant j’ai jamais trop été préoccupé par le fait d’avoir les jambes qui piquent après une séance dure (un peu plus depuis ma première blessure), autant là c’est clair que ça me perturbe. Peut-on juste « récupérer » niveau palpitant comme on peut récupérer au niveau des guiboles ?

En tous cas, cette semaine je laisse le vélo, et je vais prendre le bus…
amadeusmacmule
Messages : 29
Inscription : 20 sept. 2016 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Un petit souci...

Message non lu par amadeusmacmule »

shika a écrit :ouch merci pour vos posts, Ironman04 ton post m’a fait passer par toutes les sensations. Perso j’ai 20 ans de moins (31) mais j’en ai déjà entendu d’autres des histoires de personnes qui s’effondrent du jour au lendemain quel que soit l’âge ou la condition physique, il me semble même qu’il y avait toute une polémique autour de Sun Yang et ses béta-bloquants, et j’ai encore l’histoire de Laurent Vidal en tête donc ça fait remettre les choses en perspective, y a pas forcément d’âge pour ce genre de choses, s’il y a une fragilité à la base…

Ceci dit une semaine de 3/4h pour moi c’est une semaine normale pour moi, pas light, je viens de vérifier je suis à 5h en moyenne par semaine et d’ailleurs ça me paraît limite pour préparer un marathon mais c’est un autre sujet. Pour ce qui est d’écouter mon corps, bah c’est clair que j’y suis attentif, jamais trop eu de scrupules à faire sauter une séance si j’avais pas trop la forme, mes progrès réguliers me font pas vraiment culpabiliser à ce niveau-là, je ne crois pas trop aux « plans d’entraînement type » c’est juste une guideline pour moi, faut ensuite l’adapter à l’individu. Ce qui est sûr c’est que autant j’ai jamais trop été préoccupé par le fait d’avoir les jambes qui piquent après une séance dure (un peu plus depuis ma première blessure), autant là c’est clair que ça me perturbe. Peut-on juste « récupérer » niveau palpitant comme on peut récupérer au niveau des guiboles ?

En tous cas, cette semaine je laisse le vélo, et je vais prendre le bus…
Je suis débutant et, même si on lis partout qu'il faut 80% de rythme lent, s'écouter, ne pas surcharger. Ce genre de message devrait être plus largement diffusé. Peut importe l'âge. Merci.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Un petit souci...

Message non lu par olivemiller »

shika a écrit :En tous cas, cette semaine je laisse le vélo, et je vais prendre le bus…
Et prends rdv chez le médecin qui t'enverra chez un cardiologue si nécessaire. Faut pas rigoler avec le coeur :wink:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un petit souci...

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 olivemiller,
Comme toi shika, ces dernières années, j'avais quelquefois le Polar RCX5 qui m'affichait des pulsations très hautes (alentours de 195'), et je mettais cela sur le compte d'une mauvaise mission de l'émetteur cardiaque, était ce le cas ?? A postériori, je me dis que peut être j'avais raté quelque chose :oops:
Pour info, voila plus d'un an, j'avais noté qu'au cours d'une sortie vélo pas très appuyée (pulsations alentour 145'), ""sensation de malaise"" :!: :!: Mais comme ça repartait comme c'était venu je ne me suis pas alerté, mais avec le recul, cette sensation de "haut le coeur" était similaire à celle ressentie lors de ma tachycardie au cours de mon test à l'effort. :(
Bref, pour mon cas, plus de peur que de mal, si mon test à l'effort à venir est normal, car je pourrai reprendre la compétition sans aucune contre indication et l'assurance que mon système cardio circulatoire (coeur et artères) est bon.... Et lorsque je discute à droite et à gauche, ce genre de problème d'arythmie cardiaque est assez fréquente et se traite bien.
Donc, vérifier si ton cardio fonctionne correctement, sur entrainement :?: (qui peut présenter des signes "similaires" à un souci cardiaque), corrélation entre ta fréquence maxi et les pulsations hautes affichées, et en cas de doute consultation d'un cardiologue,,, franchement ça mange pas de pain. :wink:
Pour mon expérience, je pense que le fait de sortir d'un stage secourisme la veille de ce "malaise" m'a peut être éviter de futures complications, même si le cardiologue m'a assuré que je ne courrais aucun risque de mort subite,,, seulement des malaises et donc pour moi ce sentiment que mes jambes "m'abandonnaient" quelques secondes pour revenir aussi vite. :(
Tu es jeune, mais ce type de problème n'est pas limité aux "vieux", une campagne de prévention actuelle l'atteste... :wink: :wink:
No stress, no blue's, et bonne continuation et à bientôt avec un dossard sur le dos sur un IM ou un half....
Inscrit pour l'IM Vichy, je n'ai pas abandonné l'idée de m'y présenter.. :wink: :wink: :wink:
Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

olivemiller a écrit :
shika a écrit :En tous cas, cette semaine je laisse le vélo, et je vais prendre le bus…
Et prends rdv chez le médecin qui t'enverra chez un cardiologue si nécessaire. Faut pas rigoler avec le coeur :wink:
Je reviens de chez le médecin, j’avais pris rendez-vous avant de poster ;)

Je vais pouvoir prendre RDV chez le cardio, et aussi pour une prise de sang, même si pour cette dernière il m’a dit qu’il s’attendait à ce que ça soit nickel.
Pour lui ce sont juste des extrasystoles assez normales vu ce que je me suis mis ces derniers temps, pas de soucis pour faire le semi et le marathon, par contre il trouve que le HIM c’est un peu trop tôt après le marathon et il m’a mis en garde des risques d’arthrose pour mes vieux jours si j’enchaîne des courses de façon trop rapprochée (j’ai un collègue quinquagénaire qui en a en ce moment, je vois tout à fait de quoi il veut parler :))

Je vais voir quand je pourrai avoir un RDV chez le cardio, mais je me vois mal faire un test d’effort après avoir fait pas mal de courses, j’espère quand même pouvoir faire le M de Nouâtre mais ça va dépendre de la date.

Ah, et aussi ne pas trop psychoter en regardant mon cardio en permanence !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un petit souci...

Message non lu par IRONMAN04 »

Salu Shika,
Sage décision qui te rassure....
J'ai egalement quelques rares extrasystoles, mais nous ne sommes pas seuls, c'est assez courant semble t’il. :wink:
Le nécessaire est fait, no stress car plus que le cœur, c'était le moral quî me minait, crises d'angoisse et c'est très désagréable......
Bonne continuation. Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

Bon, ben faudrait peut-être que je regarde moins souvent le cardio car ce matin c'est passé au poil le semi, pas regardé le cardio du tout, juste concentré sur mon allure pour constater après coup qu'il était stable à 164 pulses, toujours est-il que j'ai rdv pour une prise de sang vendredi prochain et pour le test d'effort dans 2 mois.
Bon courage pour ton IM Ironman04 ! Et surtout bonne santé !

Pour ma part, le HIM est normalement prévu 3 semaines après le test d'effort, j'aviserai à ce moment-là
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Un petit souci...

Message non lu par olivemiller »

Tout s'est passé comme prevu : test d'effort et HIM ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

2 mois plus tard j'avais pas vu la réponse... Il est balèze mon médecin quand même, effectivement extrasystoles vagales, qui ont disparu après un bon break après le HIM. Je l'ai fini c'est l'essentiel, mais trop long pour moi, 5h d'effort c'est déjà bien assez pour moi, la deuxième boucle CaP était de trop (intestins en vrac)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un petit souci...

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Un petit mot avant de me déplacer sur Vichy,,,,, pour remettre un dossard sur l'IM. :D
Et oui, Apres ma mésaventure de l'hiver dernier, second test à l'effort fin mars, OK, et feu vert du cardiologue pour reprendre une vie normale et Dônc la compétition. Alors, si le moral et la motivation sont présents, une certaine appréhension et du bon sens m'ont amené à ne pas prendre de licence velo (pas de compétition) et surtout de "gerer" mes triathlons à venir, sans aller chercher la "ligne rouge" meme si la performance chronométrique descend. :(
3 M à ce jour, Apt, Digne et Manosque avec des temps et placés similaires à l'an dernier, même si la CAP a été plus délicate ayant repris qu'en avril et janvier pour la natation et velo,,,, mais quel plaisir de me trouver avec un dossard et les copains sur çes épreuves.... Depuis les seances se sont allongées, la CAP reprise et avec de tres bonnes sensations, même si je n'ai effectue quasi aucune sortie fractionnée,,,, cette appréhension de monter trop haut :!: , pour l'instant 169' én course sur les 185' antérieures mais çela me suffit pour l'instant pour trouver du plaisir. :sm2:
Bref, je décide donc de participer à l'IM Vichy début juin (inscription initiale à Lanzarote reportée sur Vichy) et de me faire un programme sur 12 semaines jusqu'à ce 27/08 ou j'espère d'abord prendre plaisir, finir correctement l'épreuve,,,, et si possible améliorer mon temps de l'an dernier... 11h30 me semble réalisable. :wink:
Tout cela pour dire que si la performance est importante, le plaisir et encore plus la santé est essentielle, ecouter son corps une obligation.....
Bon, je vais nettoyer et préparer mon bike pour l'objectif 2017, ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un petit souci...

Message non lu par shika »

En voilà une bonne nouvelle :D

Bonne prépa :)
Répondre