opération du ménisque: un bon plan?

Que faire quand ça va pas?
depech
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2005 10:53

opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par depech »

Depuis 2 mois, j'ai un problème sur la face interne du genou qui m'empêchait de faire autre chose que trottiner en cap (je nageais c'est tout). A la radio tout était ok, mais l'IRM a révélé l'étendue des dégâts:
large fente horizontale ouverte sur les 2 faces articulaires du ménisque avec léger epanchement et formation d'un kyste qui est probablement mobile....
Le chirurgien propose d'opérer par arthroscopie (technique opératoire où on utilise une sonde optique introduite dans le genou). Il dit qu'après avoir enlevé une partie du ménisque et si possible le kyste, je pourrais recourir normalement ...après un certain temps.
Qui a déjà été opéré du ménisque? est-ce que l'on peut retrouver toute sa mobilité et ses sensations? après combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Après un accident et une ligamentoplastie, on m'a enlevé la plupart de mes ménisques, il y a vingt ans, j'ai mis trois mois à récupérer mon volume musculaire et ma mobilité articulaire (mais c'était plus à cause de la ligamentoplastie que de la ménisectomie). Depuis, j'ai fait toute sortes de sports réputés "traumatisant": parachutisme, rubgy, karaté, ski alpin, roller, VTT, treks, sans aucuns problèmes . Les derniers bouts de ménisque restants m'ont été enlevé, il y a cinq ans et grâce aux nouvelles techniques chirurgicales, le lendemain j'étais debout et je marchais, et le surlendemain de l'opération, je faisais une sortie VTT (il a fallu que je montre le certificat médical de la clinique pour que les potes croient que je m'étais vraiment fait opérer). Je n'ai pas eu de problèmes de douleurs aux genoux depuis, si ce n'est, lorsque je reste longtemps dans la même position avec les genoux très fléchis (par exemple au théatre ou lors d'un long trajet en voiture), mais je pense que c'est plus ou moins le cas de tout le monde. Si je m'arrête de faire du sport trop longtemps (plus de deux semaines), j'ai des douleurs (très légères et rares) et qui disparaissent dès que je reprends une activité sportive quelconque.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005 18:09

minisque

Message non lu par grain »

Opération du ménisque des 2 gemoux + rupture des croisés au foot pas mal pôur moi

Je suis au triathlon depuis 10 ans sans avoir de proléme av mes gemoux suite aux opérations.

Avant et aprés l'arthroscopie faire beaucouq de musculation.

Je suis en pleine préparation pour Roth IM

http://triathlon-ham.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Triafon
Messages : 133
Inscription : 06 oct. 2005 19:48
Localisation : Brageirac

Pareil

Message non lu par Triafon »

Bonjour. Exactement le même diagnostic que moi. J'ai été opérer le 24 octobre 2005 par arthroscopie, en ambulatoire, sous anesthésie générale. A ce jour, soit 2 mois 1/2 aprés l'intervention, aucun problème en natation et vélo, mais encore une petite gêne en CàP, c'est pour cela que je cours essentiellement sur tapis en salle, c'est moins traumatisant. Je confirme pour ce qui a été dit plus haut, muscu avant et aprés, trés important.
Si tu veux plus de renseignements sur les différentes étapes, contacte moi en MP.
Bon courage.
GO or DIE, mais souple
depech
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2005 10:53

Message non lu par depech »

Un grand merci à vous tous pour vos précisions et vos réponses qui me paraissent plutôt rassurantes. J'imaginais déjà le pire: adieu tri, montagne etc.
Ce que vous avez fait après l'opération me laisse rêveur et me laisse espérer une réelle amélioration.
Mais quel type de musculation peut-on faire avant et après?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

un bon plan ? post bikini :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Re: t

Message non lu par Del-pepe »

benjaminlandier a écrit :un bon plan ? post bikini :wink:
c'est sûr ça occupe :?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Comment peut-on courir sans ménisques ??
Rajoute-on une prothèse ?
ylh
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2005 20:13
Localisation : Niort

Message non lu par ylh »

Non, on ne court pas sans ménisque, mais sans les bouts de ménisque qui empêchent le genou de bien fonctionner pour certains...

Une arthroscopie, c'est une sorte de coup d'aspirateur dans le genou pour les personnes dont le ménisque s'est abimé suite à des petites torsions ou des chocs. Le problème, c'est qu'une fois qu'il a commencé à s'abimer, en général ça continue, surtout si tu ne fais pas le ménage! D'où l'arthroscopie.

Je ne suis pas spécialiste, j'ai sans doute dis des conneries, mais pas trop j'espère!
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par Embrunman »

Les menisques sont des cartillages en forme de "C" qui permettent de former entre la surface articulaire du fémur (qui est ronde) et le tibia (dont l'extrémité est plate) une articulation congruante. Le fait de subir un menissectomie entraine une instabilité de l'articulation (legeres le plus souvent si les masses musculaires compensent ce defaut de congruance).
En tout cas a long terme, ce type d'opération peut assez souvent conduire a des usures prématurées des surfaces articulaires mais le plus souvent c'est vrai, les premières decenies ne posent pas de problemes.
Moral de l'histoire quand meme, le corps humain est bien fait et il n'y a pas grand choses qui est la par hasard (crois-en mes cours de biomecanique)
"Anything is possible"
Brice123
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2018 07:22

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par Brice123 »

Bonjour,

Je cherche des témoignages et des conseils.
Pour ceux qui ont subi une ménisectomie partielle assez importante (pour ma part 50% d'un ménisque interne), pouvez-vous me dire de combien de temps cela date, à quel dose vous avez continué le sport et quel est l'état de votre genou aujourd'hui?
Je voudrais continuer la CAP mais je ne souhaite pas finir à 50 ans dans un état lamentable sachant que j'en ai 28 aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par Jaginho »

Brice123 a écrit : 04 mars 2018 13:18 Bonjour,

Je cherche des témoignages et des conseils.
Pour ceux qui ont subi une ménisectomie partielle assez importante (pour ma part 50% d'un ménisque interne), pouvez-vous me dire de combien de temps cela date, à quel dose vous avez continué le sport et quel est l'état de votre genou aujourd'hui?
Je voudrais continuer la CAP mais je ne souhaite pas finir à 50 ans dans un état lamentable sachant que j'en ai 28 aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos retours !
J'en ai eu 2 :
1 suite à une rupture LCA avec suture initiale mais qui n'a tenu qu'un an (2005 de mémoire) => opération arthro clinique du sport bordeaux, tjs ok
1 sur même genou mais ménisque externe, petit bout enlevé en 2012, tjs aucune douleur à date

Perso, je ne cours que 2x par semaine, je fais super gaffe à mes pompes (Nimbus qui font max 500-600km), 1 marathon tous les 2 ans, quelques trails... mais pas d'ultra, pas d'abus. Même appréhension que toi, j'avais 23/24 ans qd g été opéré, j'en ai 36 et aucune douleur.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Brice123
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2018 07:22

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par Brice123 »

Merci Jaginho pour ta réponse. Tu sais quelle quantité de ménisque on t'a enlevé suite à ta suture qui n'a pas tenue ? Ton cas me rassure. Je ne compte pas abuser non plus et me calmer un peu et faire plus de natation (mais pas pareil à mon gout). Tu cours combien de km/semaine en moyenne. Est ce que tu fais quelque chose en particulier pour maintenir ton ménisque en forme (travail musculation, complément alimentaire, ...) ?
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par JOJO02 »

Bjr

Je vais avoir 55 ans, en Avril dernier j'ai je me suis fait très mal au genou en nageant (eh oui lors du retour) ... J'ai continué ma séance comme si de rien n'étais. Le soir j'ai fait une petit footing de 50' ... RAS ...

Mais le soir allongé sur le canapé à regarder la TV j'ai commencé à avoir très mal au genou ... le lendemain il avait doublé de volume

Après radios et IRM, Épanchement de cinovie, Kyste polypé , Arthrose (ça j'en ai depuis des années) et déchirure du menisque interne droit... J'ai consulté 3 médecins ... Le chirugien voulait opérer (Arthroscopie) ... Mon généraliste me l'a déconseillé, et je suis allé consulter un medecin du sport à Reims qui m'a dit "Moi j'opère pas" ... Je demande comment les mecs à qui l'ont a enlevé le ménisque peuvent encore courir (c'est comme rouler sur la jante sans un menisque ... c'est un coussin amortisseur)

Pour le vélo ... RAS ... Pour la CAP j'ai eu de longs mois sans courir, cet été j'ai réussi à trottiner 2 mois (je me limitais à des sorties de 15km max sans taper dedans) , en Septembre re douleur en courant tranquille pourtant ... pas pu courir 2 mois ... là je recours à nouveau (enfin footings sans trop forcer non plus) avec l'appréhension évidement ... ça me titille de temps en temps, mais surtout mal en voiture ... pour l'instant !!! Cette semaine j'ai réussi à courir exceptionnellement 42 km en 4 séances tranquille car j'avais pas l'occasion de faire du vélo avec mon job.

J'arrive à faire entre 8h et 12h de sport par semaine ... Peu (1 ou 2) ou pas du tout de footings ... pas mal de vélo (je dépasse pas les 85 km mais je préfère répéter les efforts dès le lendemain ... c'est moins traumatisant) ... Quand je nage en piscine maintenant par précaution je me met une genouillère tres sérée pour les retours.

Comme toi j'hésite à me faire opérer avec tous ces sons de cloches différents (médecins y compris ... pas un ne dit la même chose)

Je fais plus de compét depuis Avril ... et ça me fout les boules tu peux pas savoir de voir les copains qui eux en font !!!

Après pour tenter l'opération ... je pense que l'age de la personne joue aussi
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: opération du ménisque: un bon plan?

Message non lu par JOJO02 »

euh correctif lol : (...) synovie , kyste poplité :?
Répondre