COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Charrette »

Jerome.A a écrit : 26 nov. 2020 10:04 Etant en Allemagne il y a ici une veritable quarantine obligatoire de 10j a faire si on passe plus de 24h hors frontiere.
Cette quarantaine peut sauter après un test negatif a effectuer le 5eme jour après le retour.
Durant cette quarantaine il est interdit de sortir de son appartement, et il est demande de prouver que l'on s est organise en amont pour se faire livrer des vivres.
jusqu a 25k euros d amemdes pour non respect de la quarantaine.
En 2020, je suis allé en Espagne et en Tunisie. (Juin - Juillet et Aout). Systématiquement en débarquant dans ces pays on m'a demandé une attestation de dépistage, des papiers pour prouver ce que je faisais (attestation travail, domicile, etc...). J'aurais eu aussi à subir ce genre de quarantaine normalement mais ma boite (via l'état Espagnol et Tunisien) m'a fourni des laisser passer.

En revenant en France les compagnies m'ont donnés des papiers à remplir.
Je n'ai vu aucun contrôle sur mes 3 retours (mis à part celui du passeport aux douanes) à l'arrivée en France: pas de protocole sanitaire, rien. Que ce soit moi ou les ressortissants non Français/non U.E avec moi dans l'avion.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 26 nov. 2020 10:09
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2020 09:55
Fab74ch a écrit : 26 nov. 2020 09:48

C’est intéressant ça.
Allemagne vs France, mesures plus ou moins similaires (peut-être moins strictes en Allemagne), mais significativement moins de morts chez eux.
Tu en déduis quoi?
Meilleure prise en charge dans les hopitaux ? meilleure protection des personnes fragiles ? ce qui doivent répondre à cette question, ce sont les "tringles". Le première chose à faire est d'aller se renseigner chez les allemands et leurs demander de l'aide et des conseils.

Et le mesures Allemande ne sont pas "peut-être" moins strictes. Elles le sont beaucoup moins.
ça pourrait être une piste, mais ils ont aussi 2.5 fois moins de cas Positifs (900 000 vs 2 200 000), ce qui est cohérent avec le rapport des mortalités environ.
Et donc, mesures beaucoup moins strictes, et 2.5 fois moins de cas, on peut en déduire quoi?
Malheureusement, on ne peut rien déduire sans des études sérieuses. Il faudrait regarder de très près les mesures, voir si elles sont respectées, comparer les démographies des pays, les systèmes de santé, les campagnes de prévention, la communication du gouvernement, les flux de population, considérer les effets rebonds (des mesures strictes peuvent être contre-productive, comme pour la lutte contre la drogue par exemple). C'est pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jerome.A a écrit : 26 nov. 2020 10:19 Qu on ne peut pas comparer a l'echelle des pays, meme a l'echelle des regions c'est complique.... il suffit d'un gros foyer pour voir les stats exploser localement.
Exactement. A ce stade ce sont plus les morts qui font les mesures que l'inverse.
Jerome.A a écrit : 26 nov. 2020 10:19 Les habitudes de vies, la densite, les infrastructures.... la seule chose que je constate c'est que la pauvrete est un facteur aggravant (je dis ca car ici on peut facilement identifier les zones a risque et souvent c#est plus grave dans les quartiers populaires), cela me fait penser que tout cela est lie a la densite et aux nombres d'intereactions quotidiennes.
C'est constaté un peu partout... moins de capacité de télétravail, emplois plus à risque, plus d'utilisation des transports en commun, logements moins grands, ...
Jerome.A a écrit : 26 nov. 2020 10:19 De plus les francais qui vivaient ds les zones avec presque aucuns cas sur la premiere vague on eu un sentiment d immunité (medical), durant mes vacances combien de fois j ai entendu, mais le covid c'un truc en ville ici a la campagne on est tranquil...
Ca n'empêche pas les clusters dans les communes plus petites... :lol: (les bars de Chateaubriant ont été fermés avant ceux de Nantes où pourtant les étudiants s'en donnaient à cœur joie).

T.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

kestrel a écrit : 26 nov. 2020 09:42
Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 09:11 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96193.html

Et merde, les allemands font quasiment tout comme nous. Des tringles, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:

Pas de ski non plus chez eux. Et les bars et les restos ? eux aussi !!!
Il y a qu'une chose qu'ils ne font pas comme nous: le nombre de morts 15000 pour 50000 en France, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:
On verra la surmortalité à la fin de la pandémie.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Evisims a écrit : 26 nov. 2020 09:41
h-tri a écrit : 26 nov. 2020 09:20
Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 09:11 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96193.html

Et merde, les allemands font quasiment tout comme nous. Des tringles, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:

Pas de ski non plus chez eux. Et les bars et les restos ? eux aussi !!!
L'impact économique de la fermeture des stations de ski en Allemagne n'est pas le même que chez nous...
Certes, mais si j'ai bien compris, ils demandent aussi à leur population de ne pas partir au ski du tout...
Ils skient où les allemands ?
Principalement en Autriche et en Suisse il me semble... quelques stations allemandes en bavière, mais ce n'est pas le principal.
En conseillant aux allemands de ne pas skier, ce n'est donc pas l'Allemagne qui subit les conséquences économiques, bien au contraire.
Par contre, les stations suisses et autrichiennes vont subir...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 nov. 2020 10:31
Jerome.A a écrit : 26 nov. 2020 10:19 Qu on ne peut pas comparer a l'echelle des pays, meme a l'echelle des regions c'est complique.... il suffit d'un gros foyer pour voir les stats exploser localement.
Exactement. A ce stade ce sont plus les morts qui font les mesures que l'inverse.
Je pense que c'était le cas au tout début de l'épidémie. Mais plus maintenant. Ce n'est pas un hasard si la Suède a 5 fois plus de mort que la Norvège, ou si la Belgique a 10 fois plus de mort que l'Allemagne. On ne peut pas tout mettre sur la faute à pas de chance. On n'a pas les même hôpitaux, la même réponse face au virus etc...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Charrette a écrit : 26 nov. 2020 10:22 En revenant en France les compagnies m'ont donnés des papiers à remplir.
Je n'ai vu aucun contrôle sur mes 3 retours (mis à part celui du passeport aux douanes) à l'arrivée en France: pas de protocole sanitaire, rien. Que ce soit moi ou les ressortissants non Français/non U.E avec moi dans l'avion.
Ça ne m'étonne pas. Déjà en Février, je voyageais en Asie. A Singapour, dans tous les hotels, il y avait un contrôle systématique de température. Idem à l'aéroport, dans les centres commerciaux. Même en Thailande, tout le monde avait un masque dans les transports en commun. A Taiwan, ça fait belle lurette qu'il y a des quarantaines systématiques pour tous les voyageurs. Après, est-ce que c'est qq chose d'imaginable chez nous ? je ne pense pas... on n'a pas les resources pour faire respecter de ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2020 11:10 ...
Je pense que c'était le cas au tout début de l'épidémie. Mais plus maintenant. Ce n'est pas un hasard si la Suède a 5 fois plus de mort que la Norvège, ou si la Belgique a 10 fois plus de mort que l'Allemagne. On ne peut pas tout mettre sur la faute à pas de chance. On n'a pas les même hôpitaux, la même réponse face au virus etc...
Les hôpitaux ne sont un facteur que lorsqu'ils sont saturés (alors le taux de mortalité augmente car on peut sauver moins de malades).

C'est bien en amont que cela se joue pour éviter l'explosions des cas.

Après toute reflexion devra être appliquée aussi au niveau des régions françaises où l'on voit que la situation est loin d'être homogène.

T.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

"Patati patata c'est pas la base qui commande, elle ne fait qu'obéir"
"blablabla on est pas tous racistes dans la police"

https://twitter.com/Loopsidernews/statu ... 6652643328
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 nov. 2020 11:19
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2020 11:10 ...
Je pense que c'était le cas au tout début de l'épidémie. Mais plus maintenant. Ce n'est pas un hasard si la Suède a 5 fois plus de mort que la Norvège, ou si la Belgique a 10 fois plus de mort que l'Allemagne. On ne peut pas tout mettre sur la faute à pas de chance. On n'a pas les même hôpitaux, la même réponse face au virus etc...
Les hôpitaux ne sont un facteur que lorsqu'ils sont saturés (alors le taux de mortalité augmente car on peut sauver moins de malades).
Ça a été le cas en France. On sait que beaucoup de gens n'ont pas eu accès à des soins urgents car les hopitaux ont été réquisitionnés. C'est pas visible sur les chiffres du covid directement, mais c'est un fait. Des gens sont morts parce que leur traitement a été reporté.

On a peut-être laissé mourir des gens en EPHAD plutôt que de les envoyer à l'hosto etc.. On n'a peut-être pas utilisé les même protocole de soins au début de l'épidémie etc etc...

J'ai aucune idée du rôle qu'ont pu avoir les hopitaux, mais ça me semble un peu rapide d'écarter l'hypothèse qu'ils ont pu jouer un rôle dans la différence France/Allemagne.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 09:11 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96193.html

Et merde, les allemands font quasiment tout comme nous.
J'aime bien le "quasiment". (plus c'est gros, plus ça passe :))

Ils n'ont jamais été emprisonné chez eux. Ça ne me semble pas un détail quand même. Et les magasins sont toujours ouverts. Et le port du masque n'est pas obligatoire là ou il ne sert à rien.

Ils sont pragmatiques, ils ciblent les modes de propagations principaux du virus, et respectent les libertés individuelles, et limitent la casse économiquement. Bravo les allemands. On peut dire que c'est le pays qui a le mieux géré le virus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Et si le confinement n'avait aucun effet ?
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 410141.php
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 10:37
kestrel a écrit : 26 nov. 2020 09:42
Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 09:11 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96193.html

Et merde, les allemands font quasiment tout comme nous. Des tringles, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:

Pas de ski non plus chez eux. Et les bars et les restos ? eux aussi !!!
Il y a qu'une chose qu'ils ne font pas comme nous: le nombre de morts 15000 pour 50000 en France, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:
On verra la surmortalité à la fin de la pandémie.
Tu veux certainement parler de la surmortalité en France, les scientifiques et les médias commencent à l'évoquer.
Dans plusieurs de mes échanges sur ce fil, j'ai donné Rdv dans 1 ou 2 ans.

On en reparlera si tu le veux bien avec des chiffres (un peu plus) consolidés.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

kestrel a écrit : 26 nov. 2020 12:51 On en reparlera si tu le veux bien avec des chiffres (un peu plus) consolidés.
J'ai pris des cours de Healthy Ageing, il y a quelques années.
La surmortalité pays par pays ne peut pas être comparée. Il y a trop de facteurs exogènes pour ça.
Un homme de 80 ans Guinéen n'est pas comparable à un homme de 80 ans Francais qui n'est pas comparable à un homme de 80 ans Hollandais.
Il y a des MOOC gratuits sur le sujet sur Edx et Coursera notamment si tu veux.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

kestrel a écrit : 26 nov. 2020 12:51
Trapanelle en nat a écrit : 26 nov. 2020 10:37
kestrel a écrit : 26 nov. 2020 09:42

Il y a qu'une chose qu'ils ne font pas comme nous: le nombre de morts 15000 pour 50000 en France, des tringles je vous dit !!! :mrgreen:
On verra la surmortalité à la fin de la pandémie.
Tu veux certainement parler de la surmortalité en France, les scientifiques et les médias commencent à l'évoquer.
Dans plusieurs de mes échanges sur ce fil, j'ai donné Rdv dans 1 ou 2 ans.

On en reparlera si tu le veux bien avec des chiffres (un peu plus) consolidés.
Je parlais de surmortalité comparée entre pays. Effectivement, tant qu'on a aucun chiffre, autant pisser dans un violon.
Répondre