COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 ...
Les français sont certes d'accord pour que le gouvernement prenne des mesures pour endiguer l'épidémie (c'est le sens des sondages) mais ils ne sont pas forcément d'accord sur toutes les mesures.
Ce serait intéressant que les sondeurs interrogent les français mesure par mesure :
Par exemple : pensez vous que le gouvernement doit imposer le télétravail, lorsque c'est possible, aux entreprises récalcitrantes ? Oui/Non
Ou alors : pensez vous q'uil est préférable d'imposer le télétravail ou de vous restreindre vos sorties à 1h/1km ?

Les sondeurs, en posant des questions au "global", donnent l'illusion que les français sont d'accord avec le confinement. Mais c'est une illusion. Bien sur que l'on est d'accord pour que des mesures soient prises pour endiguer l'épidémie. Mais on est pas forcément d'accord sur toutes les mesures retenues.
Le bien fondé d'une intervention est-il mesurable à sa popularité?

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 18:41 A force de trop crier au loup
Il est clair qu’on devrait plutôt écouter ceux qui parlent d’une petite grippe...
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par h-tri »

felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 Les français sont certes d'accord pour que le gouvernement prenne des mesures pour endiguer l'épidémie (c'est le sens des sondages) mais ils ne sont pas forcément d'accord sur toutes les mesures.
70 % approuvent le confinement mais 60 % ont déclaré avoir enfreint les règles... sans compter certains comme moi qui désapprouvent certaines règles mais ne les enfreignent pas.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 13 nov. 2020 21:55
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 18:41 A force de trop crier au loup
Il est clair qu’on devrait plutôt écouter ceux qui parlent d’une petite grippe...
Et pourquoi on ne pourrait pas essayer simplement d'être neutre ? est-ce qu'il n'est pas possible de dire ce qu'est cette maladie sans partir dans des hyperboles et une campagne de propagande ? personnellement, je pense que ce serait plus constructif.

Aujourd'hui, on a un d'un coté Castex et Macron qui nous disent que c'est une maladie qui n'est jamais anodine, que c'est la guerre, qu'on aura 9000 personnes en réa mi-novembre quoi qu'on fasse, qu'il y aura 400000 morts. Et qu'il ne faut surtout pas entraver leur action. Et Véran qui fait un crise de colère et en rajoute une couch devant le parlement parce qu'ils osent vouloir s'exprimer.

Et puis, il y a ce qu'on voit avec nos yeux. 3/4 des gens qui sont asymptomatiques, 40 morts de moins de 30 ans sur toute la durée de l'épidémie. On connait tous des gens qui l'ont eu sans la moindre séquelle (y compris des vieux obèse genre Trump, Johnson etc...). Les Suédois qui ont moins de mort que nous sans confinement, les allemands qui en ont 4 fois moins alors qu'ils se contentent de fermer les restaurants et les bars etc...

Si l'on cite la grippe, c'est avant tout pour donner un critère de comparaison avec quelque chose qu'on connait très bien. C'est un point de référence.

Donc bien sur, c'est pas la grippe, on a bien entendu les soignants. Mais est-ce qu'il faut en rajouter pour autant ? est-ce qu'il faut prendre les gens pour des cons plutôt que de leurs expliquer les choses telles qu'elles sont ? Je le redis, à force de crier au loup, plus personne n'y croit, et on peut s'attendre à ce que beaucoup de gens ne veuillent même pas se faire vacciner.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 Les sondeurs, en posant des questions au "global", donnent l'illusion que les français sont d'accord avec le confinement. Mais c'est une illusion. Bien sur que l'on est d'accord pour que des mesures soient prises pour endiguer l'épidémie. Mais on est pas forcément d'accord sur toutes les mesures retenues.
Oui, je suis d'accord. Moi par exemple, je ne suis pas nécessairement contre le confinement. Je suis contre le confinement tel qu'il est mis en oeuvre en France (et surtout la communication du gouvernement pour le justifier). Je suis pour le port du masque, mais pas en extérieur, et certainement au fin fond de la campagne. Et je respecte scrupuleusement les geste barrière, pour moi et les autres.

Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 12:47 ...

Oui, des progrès ont été faits. Louis Fouché qui est médecin réanimateur explique un peu ce qu'il se passe en réa.

https://www.youtube.com/watch?v=bGRi7ZjakNY
Il partage surtout ses opinions personnelles relativement critique de l'action gouvernementale. Il ne fait malheureusement pas état de l'évolution qu'il y a eu dans la compréhension et la façon qu'il y a eu de traiter de la Covid-19 au cours des derniers mois.

Comme Raoult, il avait publiquement dénoncé la seconde vague. Il nous offre la révélation qu'il n'a pas eu tord, car c'est un nouveau virus en fait (variant 4 du SARS-COV-2)... c'est donc une deuxième "1ère" vague :lol: :lol: (voir à 10:14).

T.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 nov. 2020 22:43 Il ne fait malheureusement pas état de l'évolution qu'il y a eu dans la compréhension et la façon qu'il y a eu de traiter de la Covid-19 au cours des derniers mois.
Il me semblait qu'il parlait du fait qu'ils utilisaient maintenant moins systématiquement les traitements invasifs et que la mortalité avec baissé en partie pour cette raison (mais peut-être que c'était dans une autre de ses vidéos)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:53
Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 nov. 2020 22:43 Il ne fait malheureusement pas état de l'évolution qu'il y a eu dans la compréhension et la façon qu'il y a eu de traiter de la Covid-19 au cours des derniers mois.
Il me semblait qu'il parlait du fait qu'ils utilisaient maintenant moins systématiquement les traitements invasifs et que la mortalité avec baissé en partie pour cette raison (mais peut-être que c'était dans une autre de ses vidéos)
Non, il évoque juste que les patients trop agés n'étaient pas envoyé en réa car ne pouvant supporter la lourdeur du traitement...

ps: désolé pour tes messages qui arrive en décalé, comme tu es "nouveau" je dois les approuver. C'est une prévention nouvelle que j'ai mis en place contre les tentatives de spams ou d'arnaques...
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:22
Fab74ch a écrit : 13 nov. 2020 21:55
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 18:41 A force de trop crier au loup
Il est clair qu’on devrait plutôt écouter ceux qui parlent d’une petite grippe...
Et pourquoi on ne pourrait pas essayer simplement d'être neutre ? est-ce qu'il n'est pas possible de dire ce qu'est cette maladie sans partir dans des hyperboles et une campagne de propagande ? personnellement, je pense que ce serait plus constructif.

Aujourd'hui, on a un d'un coté Castex et Macron qui nous disent que c'est une maladie qui n'est jamais anodine, que c'est la guerre, qu'on aura 9000 personnes en réa mi-novembre quoi qu'on fasse, qu'il y aura 400000 morts. Et qu'il ne faut surtout pas entraver leur action. Et Véran qui fait un crise de colère et en rajoute une couch devant le parlement parce qu'ils osent vouloir s'exprimer.

Et puis, il y a ce qu'on voit avec nos yeux. 3/4 des gens qui sont asymptomatiques, 40 morts de moins de 30 ans sur toute la durée de l'épidémie. On connait tous des gens qui l'ont eu sans la moindre séquelle (y compris des vieux obèse genre Trump, Johnson etc...). Les Suédois qui ont moins de mort que nous sans confinement, les allemands qui en ont 4 fois moins alors qu'ils se contentent de fermer les restaurants et les bars etc...

Si l'on cite la grippe, c'est avant tout pour donner un critère de comparaison avec quelque chose qu'on connait très bien. C'est un point de référence.

Donc bien sur, c'est pas la grippe, on a bien entendu les soignants. Mais est-ce qu'il faut en rajouter pour autant ? est-ce qu'il faut prendre les gens pour des cons plutôt que de leurs expliquer les choses telles qu'elles sont ? Je le redis, à force de crier au loup, plus personne n'y croit, et on peut s'attendre à ce que beaucoup de gens ne veuillent même pas se faire vacciner.
+1000
Et puis doit-on croire à ce vaccin Américain plus qu'a celui des Chinois ou des Russes?
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Hold Up semble faire un joli carton sur la toile à en juger par les partages de mes contacts sur FB ou Insta...

https://www.franceculture.fr/medias/hol ... nformation

Beau succès commercial en tous cas d'après l'article de France Culture.

T.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 nov. 2020 01:14 Hold Up semble faire un joli carton sur la toile à en juger par les partages de mes contacts sur FB ou Insta...

https://www.franceculture.fr/medias/hol ... nformation

Beau succès commercial en tous cas.

T.
Comme dit plus haut, je pense vraiment que le gouvernement a une grande part de responsabilité dans la montée des complotismes. Prendre une position idéologique plutôt que d'exprimer les choses de manière neutre et scientifique sème une grande confusion.

Quelqu'un d'autre exprime cette idée beaucoup mieux que moi dans ce fil https://threader.app/thread/1327363919690797059
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 nov. 2020 01:14 Hold Up semble faire un joli carton sur la toile à en juger par les partages de mes contacts sur FB ou Insta...

https://www.franceculture.fr/medias/hol ... nformation

Beau succès commercial en tous cas d'après l'article de France Culture.

T.
Pareil pour moi. Qui comme nous ici sur ce forum essayent de comprendre ce qu’il se passe vraiment et en débattent ? Pas tant de gens que ça finalement alors ceux qui survolent un peu le truc tombent vite dans le piège du complotisme. La faute à nos politiques en qui les français n’ont plus aucune confiance depuis longtemps et ce gvt ne fait pas exception. Les affaires Benalla et GJ ont engendré une énorme crise de confiance au début du Quinquennat, la gestion de la Covid et la communication de nos dirigeants ont fait le reste. Les Français ne sont coupables de rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27
felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 Les sondeurs, en posant des questions au "global", donnent l'illusion que les français sont d'accord avec le confinement. Mais c'est une illusion. Bien sur que l'on est d'accord pour que des mesures soient prises pour endiguer l'épidémie. Mais on est pas forcément d'accord sur toutes les mesures retenues.
Oui, je suis d'accord. Moi par exemple, je ne suis pas nécessairement contre le confinement. Je suis contre le confinement tel qu'il est mis en oeuvre en France (et surtout la communication du gouvernement pour le justifier). Je suis pour le port du masque, mais pas en extérieur, et certainement au fin fond de la campagne. Et je respecte scrupuleusement les geste barrière, pour moi et les autres.

Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
Concernant ton deuxième paragraphe, j’ai malheureusement l’impression que l’inverse est vrai aussi. A croire qu’il faut être pro ou anti gouvernement dans cette crise. Personnellement je trouve con la règle du 1h/1km mais je trouve encore bien plus con les gens qui enlèvent leur masque quand ils vont voir leurs aînés en Ehpad ou qui ont fait les cons collés les uns aux autres dans les bars. Au final, à cause de qui s’est transmis le virus et nous a remis dans la deuxième vague ?
Gouverner c’est prévoir mais ca doit pas être toujours facile :D
L’article copié/collé de Fayard sur Suède/Grece/UK est d’ailleurs intéressant aur non pas les mesures gouvernementales mais sur l’action de la population. Et on ne peut nier de grosses différences.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:12
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27
felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 Les sondeurs, en posant des questions au "global", donnent l'illusion que les français sont d'accord avec le confinement. Mais c'est une illusion. Bien sur que l'on est d'accord pour que des mesures soient prises pour endiguer l'épidémie. Mais on est pas forcément d'accord sur toutes les mesures retenues.
Oui, je suis d'accord. Moi par exemple, je ne suis pas nécessairement contre le confinement. Je suis contre le confinement tel qu'il est mis en oeuvre en France (et surtout la communication du gouvernement pour le justifier). Je suis pour le port du masque, mais pas en extérieur, et certainement au fin fond de la campagne. Et je respecte scrupuleusement les geste barrière, pour moi et les autres.

Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
Concernant ton deuxième paragraphe, j’ai malheureusement l’impression que l’inverse est vrai aussi. A croire qu’il faut être pro ou anti gouvernement dans cette crise. Personnellement je trouve con la règle du 1h/1km mais je trouve encore bien plus con les gens qui enlèvent leur masque quand ils vont voir leurs aînés en Ehpad ou qui ont fait les cons collés les uns aux autres dans les bars. Au final, à cause de qui s’est transmis le virus et nous a remis dans la deuxième vague ?
Gouverner c’est prévoir mais ca doit pas être toujours facile :D
L’article copié/collé de Fayard sur Suède/Grece/UK est d’ailleurs intéressant aur non pas les mesures gouvernementales mais sur l’action de la population.
Puisque tu parles d'ehapd, je suis resté silencieux ces derniers jours car mon père y était et nous venons de l'enterrer.
Ce dernier était affecté par ce que l'on appelle une longue maladie, 3 années de souffrances.

La surprise du jour, c'est que dans cet ehpad, il y a 3 cas Covid, et naturellement mon père à été déclaré mort du Covid, c'est l'hypothèse la plus probable avancée par le médecin ayant constaté sa mort, et ça c'est un véritable scandale d'autant que son cas est loin d'être isolé.
On parle d'hypothèse car bien évidement il ne sera jamais testé.
De cette manière, on va gonfler les chiffres de cette maladie, et c'est bien le but recherché.

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre ce gouvernement mais de dénoncer un véritable scandale.

https://www.youtube.com/watch?v=NYwxJg-asqU

ça c'est pour mon côté complotiste ce mot sacré qui, tout comme le Covid, dans lequel on met tous les maux de la terre.

Portez-vous bien
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

kestrel a écrit : 14 nov. 2020 06:32
jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:12
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27

Oui, je suis d'accord. Moi par exemple, je ne suis pas nécessairement contre le confinement. Je suis contre le confinement tel qu'il est mis en oeuvre en France (et surtout la communication du gouvernement pour le justifier). Je suis pour le port du masque, mais pas en extérieur, et certainement au fin fond de la campagne. Et je respecte scrupuleusement les geste barrière, pour moi et les autres.

Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
Concernant ton deuxième paragraphe, j’ai malheureusement l’impression que l’inverse est vrai aussi. A croire qu’il faut être pro ou anti gouvernement dans cette crise. Personnellement je trouve con la règle du 1h/1km mais je trouve encore bien plus con les gens qui enlèvent leur masque quand ils vont voir leurs aînés en Ehpad ou qui ont fait les cons collés les uns aux autres dans les bars. Au final, à cause de qui s’est transmis le virus et nous a remis dans la deuxième vague ?
Gouverner c’est prévoir mais ca doit pas être toujours facile :D
L’article copié/collé de Fayard sur Suède/Grece/UK est d’ailleurs intéressant aur non pas les mesures gouvernementales mais sur l’action de la population.
Puisque tu parles d'ehapd, je suis resté silencieux ces derniers jours car mon père y était et nous venons de l'enterrer.
Ce dernier était affecté par ce que l'on appelle une longue maladie.

La surprise du jour, c'est que dans cet ehpad, il y a 3 cas Covid, et naturellement mon père à été déclaré mort du Covid, et ça c'est un véritable scandale d'autant que son cas est loin d'être isolé.

Il ne s'agit d'être pour ou contre ce gouvernement mais de dénoncer un véritable scandale.

https://www.youtube.com/watch?v=NYwxJg-asqU

ça c'est pour mon côté complotiste dont les ardents défenseurs du libre échange mon affublé.

Portez-vous bien
Enfin un point d’accord entre nous sur la classification des décès!
Je trouve cela anormal que de le classer mort du covid si au final il serait décédé dans quelques jours.
Toutes mes condoléances.
Par contre, c’est sur la conclusion que nos visions diffèrent.
Le gouvernement devient souvent le bouc émissaire de nos propres errements.
Malheureusement la dessus je crois qu’on ne sera jamais d’accord.
Répondre