COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 03 sept. 2020 23:12
Marc 4 tri a écrit : 03 sept. 2020 21:48
Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 15:01 1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"

2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"

3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.

4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles

5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières
Comme j'ai 5mn à tuer, je vais juste transposer ton raisonnement débile et réducteur sur tes propos.

lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.

Décortiquons le processus mental:


1) j'ai une conviction pré-établie: les GJ sont des abrutis, violents, fachos

2)je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai été agressé à un rond point"

3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas que 90% des manifestants étaient tranquilles ! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: " des JG pacifiques sont au rond point, distribuent des tracts etc " . Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.

4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi je les trouve plutôt sympa, ils ont débloqué le péage, j'ai discuté avec eux" " - , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles (rageux,complotiste , etc)

5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières <= la silver attitude, à 100%

Si jamais tu trouves l'argumentation débile, tu as raison, elle l'est.
C'est la tienne.
Tu vois ça marche aussi pour toi. En fait ça marche sur n'importe qui, c'est juste une formule toute faite qu'on peut transposer sur n'importe quel raisonnement.
Il me semblait assez normal de t'en faire profiter un peu.


A la niche silver :animals-dogrun:
Là on rentre dans le délire le plus complet. Tu inventes des réactions que tu imagines que j'aurais pu avoir à des interventions qui auraient pu avoir lieu :lol: :lol: :lol:

Le problème, c'est que ton aveuglement et ton idéologie t'empêchent d’appréhender la complexité du monde. Si je témoigne que je suis passé sans pb au labo, tu nies mon expérience, tu m'accuses de mensonge, parce que ça ne rentre pas dans tes croyances pré-établies.

Pour ma part, je n'ai jamais mis en doute un témoignage rapporté ici. Je pars toujours du principe que mon interlocuteur est de bonne foi, et je reconnais la diversité des points de vue, des appréciations et des expériences...

Évidemment, ça n'empêche pas d'avoir ensuite des points de vue divergents sur l'interprétation des faits (le pourquoi du comment, le fait que c'est général ou pas), mais je reconnais au moins a priori à tout le monde le bénéfice de la bonne foi lorsqu'il rapporte des événements factuels. Et si quelqu'un venait à raconter ici qu'il a bien été accueilli à un rond point de GJ, je n'aurais aucun pb à le croire, car les témoignages concordent pour dire que les ronds points ont aussi donné lieu à d'extraordinaires moments de convivialité... (ce qui bien sûr ne m'empêcherait pas d'éventuellement contester le bien-fondé du mouvement, ou de dénoncer ses dérives: le monde est complexe).

Bref tu dérailles encore plus, et tes insultes (à la niche... avec le fameux smiley débile ! :roll: ) ne font que t'enfoncer un peu plus dans la médiocrité morale et rhétorique qui est la tienne.

« Médiocrité morale »

Original

Du reste tu te répètes, c est lassant ce disque rayé.
Couché sil ...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Quel système absurde, une fuite en avant : il faut travailler plus pour gagner de l'argent qu'on va utiliser pour acheter des trucs dont on n'a pas besoin, mais de telle sorte à ce que ça donne du travail à ceux qui n'en ont pas. D'une part, on travaille plus que ce qu'il faudrait et d'autre part, la production de tous ces "trucs" détruit totalement l'environnement.

La covid aurait pu être le moment de se poser des questions sur notre système, mais la stratégie du gouvernement est de retourner à la "normale" au plus vite.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 11:03 https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Qui parle "d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin"? On peut acheter des trucs dont on a besoin, ou qui font simplement plaisir.

C'est le bon sens même: l'argent qui dort sur les livrets d'épargne ne sert à rien, ni à leurs détenteurs (ça rapporte du 0,5%) ni à l'économie.

Par la force des choses, ne pouvant dépenser, les français ont énormément épargné pendant le confinement.

Aujourd'hui, il faut revenir à une vie plus normale. Par exemple, au lieu de se faire des nouilles chez soi et d'épargner encore plus, aller au resto: ça aide la profession sinistrée de la restauration à reprendre des couleurs, et en plus on se fait plaisir et on profite de la vie! Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 11:42
Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 11:03 https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Qui parle "d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin"? On peut acheter des trucs dont on a besoin, ou qui font simplement plaisir.

C'est le bon sens même: l'argent qui dort sur les livrets d'épargne ne sert à rien, ni à leurs détenteurs (ça rapporte du 0,5%) ni à l'économie.

Par la force des choses, ne pouvant dépenser, les français ont énormément épargné pendant le confinement.

Aujourd'hui, il faut revenir à une vie plus normale. Par exemple, au lieu de se faire des nouilles chez soi et d'épargner encore plus, aller au resto: ça aide la profession sinistrée de la restauration à reprendre des couleurs, et en plus on se fait plaisir et on profite de la vie! Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
Achetez un vélo plutôt ! :mrgreen:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 11:42
Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 11:03 https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Qui parle "d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin"? On peut acheter des trucs dont on a besoin, ou qui font simplement plaisir.

C'est le bon sens même: l'argent qui dort sur les livrets d'épargne ne sert à rien, ni à leurs détenteurs (ça rapporte du 0,5%) ni à l'économie.

Par la force des choses, ne pouvant dépenser, les français ont énormément épargné pendant le confinement.

Aujourd'hui, il faut revenir à une vie plus normale. Par exemple, au lieu de se faire des nouilles chez soi et d'épargner encore plus, aller au resto: ça aide la profession sinistrée de la restauration à reprendre des couleurs, et en plus on se fait plaisir et on profite de la vie! Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
L'argent qui dort sur le livret d'épargne ne sert pas à rien : c'est le principe d'une épargne. Il sera là le jour où on en aura besoin. Et ce jour là, Bruno Le Maire qui nous aura incité à flamber dans les restaurants ne sera pas là pour nous aider.

Personnellement, mon attitude face à la consommation a bien changé ces dernières années. Je ne suis pas un extrémiste de la décroissance ou du minimalisme, mais quand même, je trouve que "philosophiquement", la consommation n'est pas quelque chose de très noble, c'est plutôt quelque chose qu'il faudrait chercher à minimiser. Quand j'entends le ministre nous dire de "consommer", je trouve ça franchement discutable. Un peu comme s'il me disait de me convertir à je ne sais quelle religion.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Entièrement d'accord avec Zorglub: on est allé trop loin dans le système "travailler plus pour gagner plus pour consommer plus".
Se payer un petit resto de temps en temps pour se faire plaisir, ça va, mais le temps libre c'est bien aussi, ou plus de soignants dans les hôpitaux par exemple. même si pour avoir ça il faut accepter de gagner moins (ou de payer plus d'impôts).
Surtout qu'actuellement, c'est plutôt travailler plus pour faire gagner plus à ceux qui ont déjà beaucoup !
Et produire plus, t'auras beau trouver pleins d'exemples ponctuels contraires comme les restaurants, globalement c'est pas bon pour l'écologie.
"Plus rien ne sera comme avant" il avait dit le Macron.
Avec le petit smiley qui va bien: :violin:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Blueboy »

[/quote]
Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
[/quote]

Aparté : le sport est le grand absent du plan de relance....Alors que Roselyne a eu 2 Mds€
Sois fier et prends cher.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 12:21
L'argent qui dort sur le livret d'épargne ne sert pas à rien : c'est le principe d'une épargne. Il sera là le jour où on en aura besoin. Et ce jour là, Bruno Le Maire qui nous aura incité à flamber dans les restaurants ne sera pas là pour nous aider.
Avec ce système, tu tombes dans une prophétie auto-réalisatrice. Si tout le monde épargne sans consommer, l'économie et l'activité plongent, le chômage augmente, tu te retrouves sans emploi, les cotisations sociales (et donc in fine les prestations) sont en chute, et là, effectivement, tu auras besoin de ton épargne pour survivre.

Alors que si au contraire l'économie croit, l'emploi se développe, tu as moins de chance de te retrouver au chômage, les cotisations sociales peuvent financer ta retraite et ta santé, et tu n'auras pas besoin d'aller puiser dans ton épargne pour vivre des jours heureux (ce qui d'ailleurs vaut mieux pour ceux qui n'ont pas pu en constituer).

La meilleure façon d'assurer son avenir, aujourd'hui c'est de consommer! Après, à nous d'orienter cette consommation dans un usage vertueux... Par ex consommer des resto et des cours de guitare, isoler son logement, payer une licence à son club et participer à des competes, plutôt que d'acheter des roues en carbone chinoises... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 12:49 Alors que si au contraire l'économie croit...

à nous d'orienter cette consommation dans un usage vertueux...
Oui, c'est cette fameuse croissance qu'on nous promet depuis 40 ans. Beaucoup d'experts pensent que la croissance ne reviendra plus pour des raisons physiques et que les "relances" successives ne sont qu'une fuite en avant qui ne font que repousser l'inévitable.

Et je ne crois pas au "à nous". C'est un peu comme pour l'écologie, si on attend que les efforts viennent spontanément d'"en bas", on peut attendre longtemps. Quand bien même ce serait la meilleure chose à faire, je ne pense pas que les gens vont se mettre à consommer vertueusement.

Mais tu as de la chance d'être optimiste !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

En Suède le taux de positivité se situe autour de 1,8%, il n’y a que 31 malades en réanimation. Pas de masque obligatoire, juste les gestes barrières comme partout en Europe, mais pas de reprise de l’épidémie comme on peut le voir chez nous et nos voisins. Je le redis, c’est le pays qui s’en sortira le mieux au final.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 04 sept. 2020 14:35 En Suède le taux de positivité se situe autour de 1,8%, il n’y a que 31 malades en réanimation. Pas de masque obligatoire, juste les gestes barrières comme partout en Europe, mais pas de reprise de l’épidémie comme on peut le voir chez nous et nos voisins. Je le redis, c’est le pays qui s’en sortira le mieux au final.
Oui, les indicateurs sont très bons
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-en ... 63570.html
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pou ... t-20200904

De manière générale, les Suédois sont satisfaits de la politique qui a été menée et ne sont plus inquiets pour le Covid. L'école a repris, sans masques.

A l'inverse en France, beaucoup de classes sont déjà fermées.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Français consommez, jetez, l’argent par la fenêtre, celui de votre travail!!! Pour ceux qui n’en ont pas, pas grave on va vous prendre en charge. Vous pensez vraiment qu’aller manger au resto en croisant des personnes masquées va vous détendre??? Ne pensez vous pas que la situation anxiogène dans laquelle ce président et ce gouvernement nous ont entraîné est l’ambiance idéale pour retrouver l’optimisme et l’envie de consommer??? Quelques médecins plutôt rassurants et médiatiques sont en train de se faire exécuter, mettre au bûcher car pas dans la logique gouvernementale, des lobby pharmaceutiques!!! Bref, vous voulez que l’économie reparte, que les politiques arrêtent de nous prendre pour des oncs et démontrent un peu de courage. On est en train de créer des hypocondriaques et des dépressifs ........ Et puis, fermez ce sujet qui ne sert à rien, on ne tombera jamais d’accord et parlez moi de sport, de triathlon ça nous fera du bien. :wink:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 11:42
Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 11:03 https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Qui parle "d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin"? On peut acheter des trucs dont on a besoin, ou qui font simplement plaisir.

C'est le bon sens même: l'argent qui dort sur les livrets d'épargne ne sert à rien, ni à leurs détenteurs (ça rapporte du 0,5%) ni à l'économie.

Par la force des choses, ne pouvant dépenser, les français ont énormément épargné pendant le confinement.

Aujourd'hui, il faut revenir à une vie plus normale. Par exemple, au lieu de se faire des nouilles chez soi et d'épargner encore plus, aller au resto: ça aide la profession sinistrée de la restauration à reprendre des couleurs, et en plus on se fait plaisir et on profite de la vie! Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
Tu as raison Silver, épargner ne sert à rien tout comme gagner trop d'argent, et visiblement tu fais partie de cette catégorie.
Tu veux que je te présente des personnes qui au-delà de penser comme un enfant gâté seraient très heureux ne serais-ce qu'avoir 2000€/ mois.
Donc si tu as plus que 2000€/ mois, n'hésites pas à partager et à renégocier ton salaire à la baisse.

A part ça, dans les Français qui ont épargnés, le smicard, tu crois qu'il a épargné lui?
Si dans cette frange de la population tu en connais qui vont aller au resto, au cinema etc. pour relancer l'économie, tu nous dis, moi je ne connais pas

A ton bon cœur
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

IRONMAN04 a écrit : 04 sept. 2020 15:00 Oui Français consommez, jetez, l’argent par la fenêtre, celui de votre travail!!! Pour ceux qui n’en ont pas, pas grave on va vous prendre en charge. Vous pensez vraiment qu’aller manger au resto en croisant des personnes masquées va vous détendre??? Ne pensez vous pas que la situation anxiogène dans laquelle ce président et ce gouvernement nous ont entraîné est l’ambiance idéale pour retrouver l’optimisme et l’envie de consommer??? Quelques médecins plutôt rassurants et médiatiques sont en train de se faire exécuter, mettre au bûcher car pas dans la logique gouvernementale, des lobby pharmaceutiques!!! Bref, vous voulez que l’économie reparte, que les politiques arrêtent de nous prendre pour des oncs et démontrent un peu de courage. On est en train de créer des hypocondriaques et des dépressifs ........ Et puis, fermez ce sujet qui ne sert à rien, on ne tombera jamais d’accord et parlez moi de sport, de triathlon ça nous fera du bien. :wink:
Il ne faut surtout pas clore le sujet, car au travers de certaines interventions, il est plus facile de comprendre pourquoi la France et les Français ne se comprennent plus.
C'est comme dans le sport, dès qu'il y a trop d'argent sur la table, la beauté du sport s'en trouve affaiblie
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 13:42
Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 12:49 Alors que si au contraire l'économie croit...

à nous d'orienter cette consommation dans un usage vertueux...
Oui, c'est cette fameuse croissance qu'on nous promet depuis 40 ans. Beaucoup d'experts pensent que la croissance ne reviendra plus pour des raisons physiques et que les "relances" successives ne sont qu'une fuite en avant qui ne font que repousser l'inévitable.

Et je ne crois pas au "à nous". C'est un peu comme pour l'écologie, si on attend que les efforts viennent spontanément d'"en bas", on peut attendre longtemps. Quand bien même ce serait la meilleure chose à faire, je ne pense pas que les gens vont se mettre à consommer vertueusement.

Mais tu as de la chance d'être optimiste !
Il ne doit pas être smicard pour être aussi optimiste, moi non plus loin s'en faut, mais au moins je suis réaliste car mes yeux sont grands ouverts sur ce qui m'entoure
Répondre