COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Faut yarreter un peu avec la psychose sur les tests. J'ai plusieurs potes qui se dont fait tester, en 24h c'était réglé, zéro pb.

En vérité, on a désormais une capacité de test très excédentaire par rapport à la demande, à tel point que des réactifs risquent de se périmer, et des labos attendent les patients les bras croisés.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... nt_1792800

On va même maintenant chercher les volontaires pour se faire tester gratuitement à la plage!
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55258.html
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... ge-3981842

Enfin, espérons qu'on reste dans cette situation. Vaut mieux avoir des centres de test sous-utilisés que débordés...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 22 juil. 2020 08:17
triplette a écrit : 21 juil. 2020 23:47
Bardamu a écrit : 21 juil. 2020 21:22
Je sens qu'on va bien rigoler...
Tu trouves que la situation prête à rire ?
Les clowns ça me fait toujours rigoler...
Ok, moi aussi, mais en l'occurrence tu fais allusion à quoi ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 22 juil. 2020 10:43 Faut yarreter un peu avec la psychose sur les tests. J'ai plusieurs potes qui se dont fait tester, en 24h c'était réglé, zéro pb.

En vérité, on a désormais une capacité de test très excédentaire par rapport à la demande, à tel point que des réactifs risquent de se périmer, et des labos attendent les patients les bras croisés.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... nt_1792800

On va même maintenant chercher les volontaires pour se faire tester gratuitement à la plage!
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55258.html
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... ge-3981842

Enfin, espérons qu'on reste dans cette situation. Vaut mieux avoir des centres de test sous-utilisés que débordés...
En l’absence de symptômes et si on est pas au courant que l’on a eu un contact avec un malade, on va pas aller se faire tester parce que cela ne sert à rien. On est très loin du 100% sûr avec les tests PCR, trop de faux négatifs. Quant à l’application Stop-Covid, trop peu de personnes en sont équipées. On est dans une phase d’attente, trop peu de malades et les clusters sont bien identifiés pour l’instant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 22 juil. 2020 10:43 Faut yarreter un peu avec la psychose sur les tests. J'ai plusieurs potes qui se dont fait tester, en 24h c'était réglé, zéro pb.

En vérité, on a désormais une capacité de test très excédentaire par rapport à la demande, à tel point que des réactifs risquent de se périmer, et des labos attendent les patients les bras croisés.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... nt_1792800

On va même maintenant chercher les volontaires pour se faire tester gratuitement à la plage!
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55258.html
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... ge-3981842

Enfin, espérons qu'on reste dans cette situation. Vaut mieux avoir des centres de test sous-utilisés que débordés...
Coronavirus: pourquoi les délais sont encore trop longs pour se faire tester en France

AFP
22 juil. 2020 à 07:495600 vues 7
Envois massifs de bons de dépistage, reprise de la chirurgie, nettoyage des salles, congés du personnel, etc. : les dates de rendez-vous pour se faire dépister au Covid-19 sont encore longues dans certaines régions françaises.

"Faites-vous tester!". Pour trop de gens encore, suivre cette consigne des autorités pour enrayer l’épidémie de Covid-19 relève du casse-tête. La faute à qui ?

Une semaine d’attente pour avoir un test virologique sur ordonnance dans un laboratoire d’analyses de la capitale, pour un jeune homme atteint d’une forte fièvre. "Les résultats, je les aurai demain?" "Non, pour la PCR il faut compter lundi matin", s’est vu répondre un autre patient un mercredi après-midi en région parisienne - alors que les autorités sanitaires assurent que le résultat doit être transmis dans les 24 heures.

Dans un désert médical d’un département peu touché, ce n’est guère mieux, Michèle l’a découvert en cherchant "où faire un test". Confrontée à des médecins pas au courant, à des informations périmées sur le site de son agence régionale de santé (ARS), elle arrache au final un rendez-vous à "J+6"...

"Les dates de rendez-vous sont encore trop longues, il y a des efforts à faire", a déploré Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique pendant la pandémie, qui l’a expérimenté à ses dépens, en appelant un laboratoire, sans donner son nom. Résultat: "un rendez-vous six jours plus tard".

Pourtant l’enjeu est de taille: détecter les porteurs du virus, en priorité ceux qui ont des symptômes, et le plus vite possible afin d’avertir à temps leurs contacts pour les tester et casser les chaînes de transmission.

Quasi saturation en Ile-de-France
Si le pays est capable de faire 700 000 tests par semaine "et même un million s’il le fallait", le ministre de la Santé, Olivier Véran a reconnu sur franceinfo qu’"il y a des endroits où on est à quasi saturation - où on teste énormément, comme l’Ile-de-France (...) - d’autres où il y a beaucoup de marge". "J’ai mobilisé les laboratoires pour qu’ils travaillent davantage les uns avec les autres, j’ai une liste de communes en Ile-de-France où les laboratoires ne font pas encore le moindre test, donc je leur ai dit : 'ça, c’est impossible'".

Pour le directeur de l’ARS francilienne, Aurélien Rousseau, trois facteurs de tensions favorisent les "goulets d’étranglement": la reprise de la chirurgie (tests avant d’opérer), les tests avant de partir en congé et les envois massifs de bons de dépistage de l’Assurance maladie. Plus de 2 millions ont déjà été distribués.

"On aimerait que les politiques, avant de faire des annonces, travaillent avec les administrations pour que tout soit prêt", peste François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB). "Ce n’est pas un problème technique, mais d’organisation (...) J’ai déjà dit il y a deux mois, que dépister des milliers de gens au même endroit en même temps moment poserait problème".
"Il y a un temps incompressible de prélèvement, de nettoyage des salles pour assurer la sécurité", explique le biologiste. Sans oublier, les autres examens (cancers, diabètes...) et les congés du personnel fatigué.

Tutoriels pour prélever
Les 40 000 techniciens de laboratoire peuvent désormais faire les prélèvement en plus des biologistes médicaux. Les préfets de département peuvent aussi autoriser des étudiants en médecine ou en soins infirmiers à en faire. Dans certaines régions les pompiers ou La Croix-Rouge aident.

Mais le président du SDB "ne voit pas comment on peut y arriver s’il n’y pas plus de soignants qui s’y mettent" aussi. Allusion notamment aux plus de 200 000 médecins en activité qui pourraient participer aux prélèvements. Le syndicat a d’ailleurs mis en ligne un tutoriel montrant comment les effectuer correctement.

Les tests salivaires virologiques sur machine "feraient gagner énormément de temps", dit-il aussi. Certains biologistes les utilisent "à titre expérimental et travaillent sur ce sujet avec le CNR" (centre national de référence), selon Lionel Barrand du Syndicat des jeunes biologistes médicaux. Mais "ces tests-là ne sont pas fiables", a jugé le Pr Delfraissy, même s’il pense qu’ils vont évoluer et que "d’ici fin août", on pourra les avoir.

La possibilité prochaine de pouvoir faire le test classique sans ordonnance, annoncée par le président Macron le 14 juillet, va ajouter à l’encombrement et "nécessiter une organisation logistique", a reconnu le ministre de la Santé. "On l’a vu en Ile-de-France: quand on propose à un million de personnes de se faire tester, il y a un effet de saturation".

Et la prise en charge par l’Assurance maladie du test (54 euros) sans ordonnance était lundi toujours en discussion, déplore M. Blanchecotte.


Non Silver, les gens ne sont pas fous ni malhonnêtes, il y a des difficultés à se faire tester rapidement, mais tu peux toujours continuer à faire la politique de l’Autruche...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 22 juil. 2020 12:47
Non Silver, les gens ne sont pas fous ni malhonnêtes, il y a des difficultés à se faire tester rapidement, mais tu peux toujours continuer à faire la politique de l’Autruche...
J'ai juste dit que chez moi les tests se passent très bien. J'ai plusieurs cas de RV pris en 24h et de test fait sans attente, et pourtant je suis en région parisienne, un endroit supposément tendu. Et j'ai ajouté qu'il semblerait bien qu'on ait désormais au niveau national une capacité de test très excédentaire par rapport à la demande, donc pas de raison de paniquer sur le manque de test pour le moment. Mais je ne remets pas en cause les témoignages de gens qui ici ou là ont eu des pb ou des attentes excessives...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit : 22 juil. 2020 22:18
FAYARD a écrit : 22 juil. 2020 12:47
Non Silver, les gens ne sont pas fous ni malhonnêtes, il y a des difficultés à se faire tester rapidement, mais tu peux toujours continuer à faire la politique de l’Autruche...
J'ai juste dit que chez moi les tests se passent très bien. J'ai plusieurs cas de RV pris en 24h et de test fait sans attente, et pourtant je suis en région parisienne, un endroit supposément tendu. Et j'ai ajouté qu'il semblerait bien qu'on ait désormais au niveau national une capacité de test très excédentaire par rapport à la demande, donc pas de raison de paniquer sur le manque de test pour le moment. Mais je ne remets pas en cause les témoignages de gens qui ici ou là ont eu des pb ou des attentes excessives...
Il y avait un reportage sur ce sujet à la radio ce soir, et Olivier Veran lui-même a reconnu qu il pouvait y avoir des problèmes.
Ce n est pas la quantité de tests qui est en cause, c est un problème d organisation, et un problème de saturation locale.
C est grand la région parisienne; peut-être que ça se passe très bien chez toi, mais ça n empeche pas que cela se passe mal ailleurs, et notamment dans des zones à forte densité et avec une population avec un pourcentage important de gens d origine étrangère. Comme on te demande un test avant de pouvoir voyager vers de nombreux pays (Turquie, Tunisie, Maroc,...) le fait que beaucoup de monde veuille voyager à cette période contribue aussi à l engorgement.
Sans compter que les capacités de laboratoires varient aussi beaucoup d un lieu à un autre.

Le gouvernement lui-même le reconnaît mais doit discuter de nouvelles mesures vendredi
https://www.google.com/amp/s/www.lepari ... 357073.php
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Une question pratique : actuellement, si on veut se rendre en Suisse par la route, y-a-t-il des problèmes à la frontière ? Administratifs, sanitaires,... ?
:?:
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Jerome.A »

pour le moment aucuns problemes aux frontieres suisses.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

claude a écrit : 23 juil. 2020 09:09 Une question pratique : actuellement, si on veut se rendre en Suisse par la route, y-a-t-il des problèmes à la frontière ? Administratifs, sanitaires,... ?
:?:
Non, ras, tu peux y aller.
https://bièrefrakass.fr/
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Charrette »

geraud a écrit : 22 juil. 2020 23:07 Comme on te demande un test avant de pouvoir voyager vers de nombreux pays (Turquie, Tunisie, Maroc,...)
Pour info et a moins d'un autre changement/d'une bourde de ma part, on ne demande plus le test pour venir en Tunisie
https://www.lechotouristique.com/articl ... s-voyageur
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 23 juil. 2020 09:55 pour le moment aucuns problemes aux frontieres suisses.
Merci à tous les deux pour vos infos
Claude
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Une amie essaie depuis ce matin de faire un test. Arrivée au labo à 9h (à Paris) : plus de place.
Labo de Neuilly : 3 à 4 hrs d attente.
Labos en banlieue : tous ferment le samedi aprem, d ailleurs seul Antony fait des tests sans rdv mais ils ferment à midi.
Seule solution faire le pied de grue demain à 6h à Paris 12 pour pouvoir prendre son vol mardi.
Elle a appris hier par la compagnie que le test est obligatoire.
Peut-être qu elle aurait dû aller se faire tester à la plage elle aurait eu plus de chances...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Mon frère qui vit à Rio s est fait tester 1h après avoir pris rdv en ligne, 10’ d attente et sans descendre de la voiture.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2020 10:31 Mon frère qui vit à Rio s est fait tester 1h après avoir pris rdv en ligne, 10’ d attente et sans descendre de la voiture.
Il est gratuit le test à Rio?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Fab74ch a écrit : 25 juil. 2020 11:17
Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2020 10:31 Mon frère qui vit à Rio s est fait tester 1h après avoir pris rdv en ligne, 10’ d attente et sans descendre de la voiture.
Il est gratuit le test à Rio?
C est comme en France, ça dépend des conditions.
En tous cas il se fait rapidement..
Répondre