COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Z_orglub a écrit : 17 juil. 2020 14:08 ...
Quand on voit que 38% des immatriculations de voitures neuves sont des SUV, que les préoccupations du gouvernement sont de construire des aéroports, de la 5G, et des voitures, on se demande quand même si on a compris quelque chose à ce qui nous attend
...
Oui, on était parti il y a déjà pas mal d'années sur la piste d'autos vertueuses consommant 2 à 3 l/100, et puis est apparu le phénomène SUV et les beaufs de clients se sont rués pour acheter ces monstruosités qui coûtent et qui consomment plusieurs fois plus… et dont la plupart ne mettront jamais une roue dans la boue !
A côté de ça, on a fait beaucoup d'aviation-bashing, mais les avions de ligne, eux, on ne les vend pas à des blaireaux, mais à des compagnies aériennes qui comptent leurs sous de près et qui ne vont pas les gaspiller pour faire du bling-bling…
Le paradoxe avec l'aviation-bashing actuel, c'est que, justement, on est / était en train de mettre en service une nouvelle génération d'avions, A320 Neo et Boeing 737 Max, équipés de moteurs consommant 20 ou 25% de carburant en moins, donc dans une démarche vertueuse entre constructeurs et compagnies…
Mais c'est difficile d'expliquer ça aux gens, et c'est tellement plus facile de répéter que l'aviation, c'est mal (sauf quand c'est MOI qui prends l'avion pour aller aux Canaries en vacances :mrgreen: )
Claude
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

claude a écrit : 17 juil. 2020 14:50 Mais c'est difficile d'expliquer ça aux gens, et c'est tellement plus facile de répéter que l'aviation, c'est mal (sauf quand c'est MOI qui prends l'avion pour aller aux Canaries en vacances :mrgreen: )
De toutes façons, c'est pas vraiment les comportements individuels le problème (à mon avis). Je n'en veux pas aux gens qui roulent en SUV ou qui prennent l'avion : on est tous "coupable", ça ne sert à rien de pointer du doigt le voisin. Le problème ce sont les lois, ou la taxation, qui ne cherchent pas à réduire ces comportements polluants, mais qui les encourage au nom de la croissance.

Je suis d'accord avec Fayard, quand il parle des "tringles qui nous gouvernent". Je pense que le contraste est énorme entre l'image qu'ils veulent donner et la réalité. Sous leur apparence de mecs sérieux qui savent ce qu'ils font, ils n'ont aucune idée de là où ils nous entrainent. On l'a bien vu avec le covid, ils étaient totalement dépassés devant les réalités physiques du monde. J'aime bien ce que dit Aurélien Barreau. Il se fait traiter de "doux dingue écolo", mais ce sont eux qui sont totalement timbrés.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 17 juil. 2020 14:50
Z_orglub a écrit : 17 juil. 2020 14:08 ...
Quand on voit que 38% des immatriculations de voitures neuves sont des SUV, que les préoccupations du gouvernement sont de construire des aéroports, de la 5G, et des voitures, on se demande quand même si on a compris quelque chose à ce qui nous attend
...
Oui, on était parti il y a déjà pas mal d'années sur la piste d'autos vertueuses consommant 2 à 3 l/100, et puis est apparu le phénomène SUV et les beaufs de clients se sont rués pour acheter ces monstruosités qui coûtent et qui consomment plusieurs fois plus… et dont la plupart ne mettront jamais une roue dans la boue !
A côté de ça, on a fait beaucoup d'aviation-bashing, mais les avions de ligne, eux, on ne les vend pas à des blaireaux, mais à des compagnies aériennes qui comptent leurs sous de près et qui ne vont pas les gaspiller pour faire du bling-bling…
Le paradoxe avec l'aviation-bashing actuel, c'est que, justement, on est / était en train de mettre en service une nouvelle génération d'avions, A320 Neo et Boeing 737 Max, équipés de moteurs consommant 20 ou 25% de carburant en moins, donc dans une démarche vertueuse entre constructeurs et compagnies…
Mais c'est difficile d'expliquer ça aux gens, et c'est tellement plus facile de répéter que l'aviation, c'est mal (sauf quand c'est MOI qui prends l'avion pour aller aux Canaries en vacances :mrgreen: )
Je pense que tu te trompes de cible avec les SUV. Ce ne sont pas des 4X4, ils n’ont jamais été fabriqué dans le but de faire du tout terrain. Un Peugeot 3008 est un SUV et question consommation je ne vois pas de différence avec une Audi A4 ou une BMW 320 d. Le SUV c’est avant tout une familiale. Les véhicules particuliers les plus polluant restent les sportives, ce n’est pas pour rien que le malus écologique d’une MEGANE 4 RS est de 12 000 euros. Ça consomme 15 L au 100km. Un SUV Peugeot c’est 6L pour un moteur de 140 CV en diesel.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 17 juil. 2020 15:00
claude a écrit : 17 juil. 2020 14:50 Mais c'est difficile d'expliquer ça aux gens, et c'est tellement plus facile de répéter que l'aviation, c'est mal (sauf quand c'est MOI qui prends l'avion pour aller aux Canaries en vacances :mrgreen: )
De toutes façons, c'est pas vraiment les comportements individuels le problème (à mon avis). Je n'en veux pas aux gens qui roulent en SUV ou qui prennent l'avion : on est tous "coupable", ça ne sert à rien de pointer du doigt le voisin. Le problème ce sont les lois, ou la taxation, qui ne cherchent pas à réduire ces comportements polluants, mais qui les encourage au nom de la croissance.

Je suis d'accord avec Fayard, quand il parle des "tringles qui nous gouvernent". Je pense que le contraste est énorme entre l'image qu'ils veulent donner et la réalité. Sous leur apparence de mecs sérieux qui savent ce qu'ils font, ils n'ont aucune idée de là où ils nous entrainent. On l'a bien vu avec le covid, ils étaient totalement dépassés devant les réalités physiques du monde. J'aime bien ce que dit Aurélien Barreau. Il se fait traiter de "doux dingue écolo", mais ce sont eux qui sont totalement timbrés.
Macron n’est pas plus cultivé que n’importe lequel d’entre nous ici quand on lui parle de ce virus, il a fait l’ENA, pas médecine. Ces gens sont juste entourés d’un conseil scientifique qui leur explique la situation, après il prend des décisions pour conduire le pays. Ce ne sont pas des génies sinon ils ne raconteraient pas autant de conneries.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 17 juil. 2020 06:15
Marc 4 tri a écrit : 16 juil. 2020 21:56 :sm3:
Silver0l a écrit : 16 juil. 2020 21:37

Il est tard où je suis, et je ne vais pas y passer la nuit, mais tous tes arguments sont moisis.

Le plus évident était le graphique de l’inénarrable Dr Delépine, mais le reste est du même tonneau.

Juste un autre exemple, tu dis:


Or il se trouve que le plan pandémie de 2011 a été respecté à la lettre.

Bien sûr, il n'utilisait pas le mot "confinement", parce qu'on pensait que le mot ferait peur (et d'ailleurs Macron ne l'a pas utilisé, sans doute pour cette raison, quand il a annoncé le confinement), mais dans la pratique, à peu près tout ce qui y est recommandé a été suivi, y compris le passage par les différentes phases de l'épidémie, le rôle des préfets et des ARS, le maintien des activités d’importance vitale et services essentiels (défense, santé, alimentation, communications électroniques, énergie, information, transports, circulation des liquidités et maintien des moyens de paiement, gestion de l’eau, élimination des déchets...), la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement, la limitation des déplacements non essentiels, la mise en oeuvre du chômage partiel, la distanciation (télétravail), la restriction des activités collectives (spectacles, sport, rassemblements) etc etc.

Et puis on l'a déjà dit ici: planifier est utile, mais les plans ne servent en vérité pas à grand chose une fois confronté à la réalité.
Tous tes arguments sont moisis, c est donc ça ton argument.
Le plan prévoit que depuis l apparition de l épidémie on se serve de masques et qu on isole les patients, ce qui n a pas été fait. Au début de l épidémie Macron allait au théâtre avec son épouse.
Ensuite ce plan prévoit un confinement des malades, et non un confinement généralisé (page 21)
Ce confinement a eu des conséquences dramatiques ce que je décris plus haut et que tu qualifies d argument moisi.
Je pense que tu ne supportes pas la contradiction, et dès qu on ne parle plus de stats ou de tableaux tu te mets en mode disque rayé avec des arguments d autorité (toujours les mêmes : les gens disent de la merde, ce sont des rageux, ils véhiculent une idéologie dangereuse etc ...)
Tu t en rends peut-être pas compte mais tu es systématiquement dans ce schéma, ça tourne en boucle.
C'est toi qui tourne en boucle dans ta mauvaise foi. Je mets des tableaux et des stats, car je m'appuie sur les faits pour forger mon opinion, pas sur des fantasmes, des émotions et des avis de youtubeurs ou de blogueurs. Le plan prévoyait la limitation des déplacements non essentiels, et qu'est ce que le confinement, sinon la restriction des déplacements aux seuls déplacements essentiels? Le plan prévoyait bien la généralisation du télétravail quand c'était possible, le chômage partiel pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre dans leur entreprise ni télétravailler, la fermeture des crèches et des écoles, l'interdiction des rassemblements...

Pour ce qui concerne les masques, le plan n'a jamais recommandé leur usage généralisé. Lire le détail du plan dans la fiche mesure 1C7. La recommandation de masque est pour les cas suspects, les professionnels de santé contribuant aux soins des cas suspects, certaines professions exposées...

Le plan précise même: "Dans le cadre de la pandémie grippale A(H1N1)2009, l’état des connaissances n’a ainsi pas conduit à formuler une recommandation générale concernant le port d’un masque". Le plan reconnaît d'ailleurs qu'on est dans le vague et l'incertitude sur ce point: "Des doctrines d’emploi des masques seront régulièrement mises à jour et diffusées au fur et à mesure des travaux d’expertise menés sur le sujet."

Bref, encore un argument moisi: tu tors la réalité du plan pour appuyer ton argument, tu relèves la présence du mot "masque" dans le plan et tu en fais tout un pataques, mais tu ne précises pas du tout comment / quand / pour qui des masques, car ça montrerait juste que le plan a été globalement suivi, en s'adaptant aux contraintes et réalités du moment, et en respectant les préconisations de l'OMS sur le sujet.

Et encore une fois, pour citer Fayard :shock: , "comme Mike Tyson disait, tous les boxeurs ont un plan jusqu’au premier coup de poing"... Rien ne serait pire que de vouloir s'enfermer dans l'exécution servile d'un plan sans prendre en compte la réalité du moment et les derniers développements scientifiques. Là pour le coup un gouvernement serait condamnable.

Enfin, je n'ai jamais nié que le confinement avait un effet dramatique. Je dis juste qu'on ne peut pas nier qu'il a sauvé des vies. La seule question est: est-ce que ces vies valaient le lourd prix économique que l'on a payé, un choix en faveur de la vie humaine qui n'avait jamais été fait auparavant dans l'histoire de l'humanité. Mais ça, seules les générations futures pourrons en décider, quand il faudra payer les milliards de dette accumulés...
Avant de clore cette discussion (avec toi en tout cas), je prends le temps de te répondre.

Sur la question du port du masque :

Le mot masque dans le plan apparaît plus de dix fois, tu noteras que ce n'est pas un détail :

- Préparation de stocks de masques (Santé, tous ministères, entreprises) P13 => Non respecté, il n'y en avait pas et le gvt disait que ça ne sert à rien
- mise en œuvre de « contre-mesures médicales » avec utilisation optimale des réserves
préalablement constituées de produits de santé, matériels médicaux et moyens de protection
(antiviraux, antibiotiques, vaccins, masques, ECMO…) ; P16 => Non respecté, pas de réserves

- Des produits de santé et des masques, assurant une couverture comparable à celle de la France,
ont été mis en place préventivement dans les représentations. Les instructions sur les modalités
de prescription et de distribution sont adressées aux postes diplomatiques.P24 => Non respecté car stock non renouvelé

Mise en œuvre ou adaptation des mesures visant à limiter la contamination interhumaine
(mesures barrières, masques anti-projections, masques de type FFP2) Stade 1 => Non respecté car manque de stock
P49 stade 2
P57 stade 3
p67 stade 4
p76 Mesures barrières : Mesures permettant de rompre les chaînes de transmission directe et
indirecte d’une maladie infectieuse. Il s’agit notamment dans le cas de la grippe de mesures
d’hygiène (lavage et désinfection des mains, utilisation de masques anti-projections, aération des
pièces, isolement des personnes malades,…) => Non respecté


Sur la fiche mesure C17, tu prends bien soin de ne citer que certains passages, et omets (volontairement) d'en citer la suite ou ce qui est dit avant.
Voici ce qui est dit :

En fonction de la situation rencontrée, le port de ces masques peut être préconisé pour :
 les cas suspects, possibles ou confirmés pour prévenir la contamination de leur entourage ;
 les personnes contacts d’un cas suspect, possible ou confirmé (cf. fiche 0D2 sur la prise en
charge médicale des personnes ayant eu des contacts avec un malade) ;
 les professionnels de santé contribuant aux soins des cas suspects, possibles ou confirmés ;
 les personnels potentiellement exposés au risque du fait de leur profession (exemples :
personnels de secours, personnels des filières avicoles et porcines, métiers de guichet…).
Toutefois l’opportunité de recommander le port d’un masque doit être évaluée en fonction notamment
de la transmissibilité et de la pathogénicité de l’agent infectieux mais également de la réceptivité de
l’hôte et de l’observance du port du masque dans la population. Dans le cadre de la pandémie
grippale A(H1N1)2009, l’état des connaissances n’a ainsi pas conduit à formuler une recommandation
générale concernant le port d’un masque, notamment pour les personnes contact ou les
professionnels potentiellement exposés.
Des doctrines d’emploi des masques seront régulièrement mises à jour et diffusées au fur et à mesure
des travaux d’expertise menés sur le sujet.


Donc le port du masque c'est pour les cas avérés, les suspects, possibles ou confirmés (ce qui étend considérablement le champ, déjà) ainsi que " les personnels potentiellement exposés au risque du fait de leur profession (exemples :
personnels de secours, personnels des filières avicoles et porcines, métiers de guichet…)." Ben ça en fait du monde !
Or ça n'a pas été possible rapidement car les entreprises ont galéré à trouver des masques, elles ont donc opté pour le télétravail car elles n'étaient pas en mesure de protéger les salariés.
Pourtant le plan prévoit que l'état fait des stocks aussi pour les entreprises. Là encore, ils n'ont pas été bons car ils n'ont pas respecté le plan car ils n'avaient pas de masques.
Par contre ils ont été très rapides pour voter un décret obligeant les salariés à poser des jours de CP et autorisant les employeurs à modifier la durée hebdo du temps de travail, quand il s’agit de mettre sa casquette de DRH Macron est très réactif !

Sur le confinement :

Le confinement ou "maintien à domicile" s'adresse d'une part aux malades, d'autre part dans le cas d'une recommandation éventuelle d'un maintien à domicile (p19).

Ce qui n'a rien à voir avec un confinement obligatoire et généralisé de tout ou presque la population avec des rayons de distances autorisées et décidées à la louche.

Sur le respect du plan :

Tu dis en gros un plan c'est fait pour être respecté mais pas à la lettre (c'est à la carte quoi) mais que le gvt l'a respecté à la lettre mais qu'en fait non car sinon ça aurait été criminel de leur part de se planter. C'est de la communication LREM que tu fais là, oui, non, en même temps ...
La lettre qui n'a pas été respectée est celle entre autres de l'absence de réactivité (les cadavres s'empilent devant les hôpitaux en Italie et nous on attend ... bravo) et de mise à disposition de matériel nécessaire pour protéger la population et les professionnels (combien de personnels soignants contaminés ? morts ? par manque de matériel ??)
Ensuite tu dis que le plan a été respecté car les écoles et crèches ont été fermées et les grands rassemblement interdits, puis que l'articulation étatique sur les prises de décision ont également été respectées.
Mais, encore heureux ! fermer les crèches c'est du bon sens, quant à l'organisation et les rôles des préfets, ce sont des mécanismes déjà en place que n'importe quel plan d'urgence prévoit, donc on n'a pas à applaudir le gvt d'avoir suivi cela, c'est somme toute des schémas de crise assez basiques et inévitables.
Par contre tu évites soigneusement de revenir sur le maintien des élections municipales (là encore, combien de personnes contaminées ? combien de morts) et aussi sur quelques exemples comme le plus grossier celui du match Lyon- Junventus.
Là où le gvt n'a pas été trop mauvais, c'est sur le traitement des français à l'étranger, la plateforme Ariane a été assez utile, bien que les billets d'avion soient restés à la charge des voyageurs (même de ceux qui avaient un billet inital annulé) mais ça c’est grâce aux structures consulaires, pas au gvt.


Sur tes attaques personnelles :

Je l'ai déjà dit : je ne suis encarté dans aucun parti politique et je ne suis fan d'aucun youtuber, je te laisse avec tes fantasmes et garde donc pour toi tes insinuations sur mes "émotions".
Je sais que tu as besoin de ce type de rhétorique gratuite pour justifier tes prises de position (car tes arguments sont toujours orientés selon des prises de position), ce qui montre qu'en plus d'être assez désagréable, tu es certainement encarté ou lié d'une manière ou d'une autre à ce gvt, que tu ne critiques JAMAIS.
Je suis un observateur critique, je discute beaucoup avec des médecins car je travaille avec eux. Tu sais en général ils gagnent bien leur vie et ont voté Macron. Bizarrement j'en connais aucun qui m'ai dit du bien de la gestion de crise du gvt, aucun, de ma toubib de quartier au chef de service à l'EEGP, tous sont unanimes sur le fait que le gvt a été piteux et a réagit tardivement et mal, dans la précipitation (bien sûr, tu me citeras tel ou tel médecin du Figaro qui dira le contraire, mais parle en en OFF avec eux)
J'ai consulté un toubib à la Salpétrière en février, il portait un masque, et m'expliquait que c'était à cause du coronavirus (décidément un médecin averti qui ne gobe pas ce que raconte l'OMS, tout comme les médecins chinois ainsi que la population chinoise d'ailleurs, ainsi que tous les voyageurs que j'ai croisés dans des aéroports fin février début mars, en grande partie porteurs de masques)
Tu sembles trouver ça normal d'insulter les gens quand ils ne sont pas d'accords, car on est sur des forums. Mais en fait, non. Dire des gens qu'ils racontent des âneries, ou des imbécilités, ou que leurs arguments sont moisis revient à les insulter, ce que je n'accepte ni dans les forum ni IRL (d ailleurs j'imagine que IRL tu as l'insulte beaucoup moins facile, je ne te cache pas qu'à mon niveau, et aussi calme que je puisse être, ce type d'insultes IRL aboutissent inévitablement à une bonne joue rouge)
Je vais donc cesser de discuter avec toi, car en plus d'être odieux et de mauvaise foi tu n'es pas intéressant. C'est dommage ! tu sembles savoir des choses mais tu ne m'apprends rien en fait, tu ne m'intéresses pas avec tes statistiques et les liens sur des études écrites en anglais (dans des termes techniques)et oui je préfère 2h de Janconvici à la lecture de tes posts qui sont vraiment très chiants, ça ne se compare même pas !
Tu vois yavait un type pourtant assez désagréable qui venait souvent sur ce forum, disons assez chambreur et lunatique, mais qui était une mine d'or en matière d'infos (par contre lui il intervenait sur des sujets en lien avec le triathlon)
Il y a aussi tout un tas de membres dont je ne partage certainement pas les positions idéologiques, mais qui ont le mérite soit d'être drôles, soit de transmettre des choses intéressantes : tu n'es ni l'un ni l'autre.
Je t'avais mis en ignoré assez vite, mais je reçois des mails car tu cites ce que j'ai dit, ou des citations de citations, du coup si je veux suivre la conversation je suis obligé de débloquer.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 17 juil. 2020 14:50
Z_orglub a écrit : 17 juil. 2020 14:08 ...
Quand on voit que 38% des immatriculations de voitures neuves sont des SUV, que les préoccupations du gouvernement sont de construire des aéroports, de la 5G, et des voitures, on se demande quand même si on a compris quelque chose à ce qui nous attend
...
Oui, on était parti il y a déjà pas mal d'années sur la piste d'autos vertueuses consommant 2 à 3 l/100, et puis est apparu le phénomène SUV et les beaufs de clients se sont rués pour acheter ces monstruosités qui coûtent et qui consomment plusieurs fois plus… et dont la plupart ne mettront jamais une roue dans la boue !
A côté de ça, on a fait beaucoup d'aviation-bashing, mais les avions de ligne, eux, on ne les vend pas à des blaireaux, mais à des compagnies aériennes qui comptent leurs sous de près et qui ne vont pas les gaspiller pour faire du bling-bling…
Le paradoxe avec l'aviation-bashing actuel, c'est que, justement, on est / était en train de mettre en service une nouvelle génération d'avions, A320 Neo et Boeing 737 Max, équipés de moteurs consommant 20 ou 25% de carburant en moins, donc dans une démarche vertueuse entre constructeurs et compagnies…
Mais c'est difficile d'expliquer ça aux gens, et c'est tellement plus facile de répéter que l'aviation, c'est mal (sauf quand c'est MOI qui prends l'avion pour aller aux Canaries en vacances :mrgreen: )
Ce n'est pas tout noir mais ce n'est pas tout blanc non plus...
"Les compagnies aériennes ne vont pas gaspiller", ou alors pas toujours ;-) Les avions qui volent à vide, ou presque, ca existe aussi. Ayant beaucoup voyagé pour le travail, des avions avec plus d'équipage que de passagers, j'en ai déjà vu aussi. Et ce n'était pas il y a 20 ans ! Assurer le trajet, ca permet aussi de conserver ses créneaux dans les aéroports, même si c'est une aberration.
Après, consommer 20 ou 25% de moins, c'est bien. Mais ça n'empêchera pas que c'est toujours plus que 0 :wink: Et qu'en parallèle des réductions de consommation, il y a aussi des mentalités à changer, particulièrement dans le monde professionnel. Quand tu regardes bien, beaucoup de vols professionnels pourraient être évités, surtout avec les technologies actuelles de réunion à distance. Sauf que souvent, partir en déplacement, ca fait office de sortie, ou ça permet de forger son image de "business guy". Mais quand tu regardes bien, il y en a une quantité importante qui pourraient être évités.
Ou bien des déplacements faits en avion alors qu'ils prendraient à peine plus de temps en train (quand tu comptes le temps d'aller à l'aéroport, le fait de devoir y être en avance, etc...). Mais pour beaucoup c'est une histoire de standing.

Personnellement, je pense que c'est la qu'il faudrait revoir les façons de faire en priorité. Parce que les voyages perso en avion, pour la très grande majorité des gens, c'est bien loin d'arriver tous les ans (hormis pour ces gros blaireaux friqués de triathlètes :mrgreen: qui s'en vont à l'autre bout du monde pour faire une course d'une dizaine d'heures ;) )

A ce sujet d'ailleurs, les discussions autour de Xavier Thevenard ces derniers temps sont intéressantes. Personnellement, je ne critique pas ses choix; chacun fait avec sa sensibilité; mais je trouve juste le sujet intéressant, car tous les échanges qu'il y a eu montrent bien les enjeux et les difficultés du débat:
- sur le coté émotionnel, parfois plus que rationnel. Lorsqu'il parle d'arrêter les longs courriers, on sait que proportionnellement, un vol court est bien plus polluant, puisque le décollage est bien plus gourmand que la phase régulière du vol (c'est pour cela que plus que le fait que ce soit un vol court ou long, les bonnes pratiques pour améliorer son impact carbone insistent plutôt sur le fait de privilégier les vols directs). Sans compter que plus les vols sont courts, plus il existe de solutions alternatives.
- sur le fait qu'il est difficile de définir son impact global. Xavier Thevenard qui va faire un trail en indonésie par exemple, c'est une empreinte plus importante pour lui, mais pas sur que ça fasse déplacer beaucoup de monde. Xavier Thevenard, Kilian Jornet ou François d'Haene à l'UTMB, c'est un déplacement beaucoup plus léger en carburants. Mais, comme ils font partie des meilleurs traileurs au monde, c'est aussi ce qui forge la renommée de l'UTMB et fait que des milliers de gens du monde entier vont faire le déplacement en avion pour participer.
- sur la difficulté de faire preuve d'une cohérence globale. Moins d'essence ou de kérosène, c'est bien. Mais ça doit être cohérent avec le reste de sa consommation. Si c'est consommer moins d'un coté pour en faire plus de l'autre, ca n'apporte pas grand chose
https://www2.u-trail.com/xavier-thevena ... re-lavion/
- sur le fait d'intégrer ses comportements écologiques dans une logique.
Intéressant par exemple de voir le point de vue de Cécile Bertin. C'est vrai que d'un coté, on parle de réduction d'empreinte écologique, mais de l'autre, on va vers une organisation des records qui devient une vraie machine
https://runfitfun.fr/2020/07/09/run-alo ... sus-trail/
Trouver le juste équilibre n'est pas si simple.
Libarthedaink
Messages : 8
Inscription : 12 oct. 2019 21:55

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Libarthedaink »

Gilead Sciences a annoncé que son médicament thérapeutique contre le coronavirus, le remdesivir, allait coûter aux assureurs privés 520 dollars pour un seul flacon, soit des centaines de fois son coût de production, que les chercheurs ont estimé à 93 cents par dose.

alerte complotisse! alerte complotisse!
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... maceutique

Voici le Top 13 du classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutique

N°1. La Palme d’Or revient au Pr François Raffi de Nantes. 541.729 €, dont 52.812 € de Gilead. Est-ce un hasard si on nous apprend que le coup de téléphone anonyme pour menacer Didier Raoult, s’il persistait avec l’hydroxychloroquine, est parti du téléphone portable du service d’infectiologie du CHU de Nantes, dont François Raffi est chef de service ? Sûrement une pure coïncidence.

N°2. Le Pr Jacques Reynes de Montpellier. 291.741 €, dont 48.006 € de Gilead et 64.493 € d’Abbvie. Or Jacques Reynes a été sollicité par Olivier Véran pour piloter l’essai clinique du protocole Raoult à Montpellier alors qu’il est en même temps le coordinateur national de deux études sur le remdesivir pour le compte de Gilead. Il n’avait sûrement pas eu le temps d’envoyer au Ministre sa Déclaration publique d’intérêts (DPI).

N°3. La Pr Karine Lacombe de Paris - Saint Antoine. 212.209 €, dont 28.412 € de Gilead. Elle est sur la dernière marche du podium, mais l’essentiel est d’y être. Il n’y a pas que le podium avec les Ministres à Matignon.

N°4. Le Pr Jean Michel Molina de Paris - Saint Louis. 184.034 €, dont 26.950 € de Gilead et 22.864 € d’Abbvie. Or Jean-Michel Molina est co-auteur d’un article publié dans Médecine et Maladies Infectieuses sur quelques cas, pour dire que l’hydroxychloroquine ne marche pas. Médecine et Maladies Infectieuses est le journal officiel de la SPILF (Société de Pathologie infectieuse de Langue Française).

N°5. Le Pr Gilbert Deray de Paris. 160.649€. Une belle somme pour un néphrologue qui très présent sur les plateaux télés. Attention le remdesivir peut être très toxique pour les reins.

N°6. Le Pr Jean-Paul Stahl de Grenoble. 100.358 €, dont 4.552 € d’Abbvie. A noter que cette somme n’a pas été déclarée sur sa DPI. Or Jean-Paul Stahl est rédacteur en chef du journal Médecine et Maladies Infectieuses. C’est lui qui a comparé le Plaquénil* au papier toilette.

N°7. Le Pr Christian Chidiac de Lyon. 90.741 €, dont 16.563 € de Gilead. Or Christian Chidiac est président de la Commission Maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique qui a rendu le fameux Avis interdisant l’hydroxychloroquine, sauf aux mourants et demandant d’inclure les malades dans les essais officiels (donc Discovery). Son adjointe, la Pr Florence Ader, citée ci-dessous, est l’investigatrice principale de Discovery. Pure coïncidence.

N°8. Le Pr Bruno Hoen de l’Institut Pasteur. 82.610 €, dont 52.012 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Or Bruno Hoen a attaqué l’équipe de Marseille dans un courriel du 18 mars 2020, partagé avec tous les infectiologues.

N°9. Le Pr Pierre Tattevin de Rennes. 79.956 €, dont 15.028 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, comme son prédécesseur, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Ca doit être le surmenage. Or Pierre Tattevin est président de la SPILF. Cette Société savante a attaqué l’hydroxychloroquine pour encourager les inclusions dans Discovery, ainsi que dans les autres études par tirage au sort avec des groupes de patients non traités (études randomisées).

N°10. Le Pr Vincent Le Moing de Montpellier. 68.435 €, dont 4.776 € de Gilead et 9.642 € d’Abbvie. Or Vincent Le Moing pilote, avec son patron Jacques Reynes cité ci-dessus, l’essai clinique de Montpellier.

N°11. Le Dr Alain Makinson de Montpellier. 63.873 €, dont 15.054 € de Gilead. Or Alain Makinson participe à l’étude de Montpellier avec Jacques Reynes et Vincent Le Moing. Un beau trio. Montpellier est très bien représentée.

N°12. François-Xavier Lescure de Paris – Bichat. 28.929 €, dont 8.621 € de Gilead. Or François-Xavier Lescure est l’adjoint de notre célèbre Yazdan Yazdanpanah qui est dans le Conseil scientifique Covid-19. Il a publiquement critiqué l’équipe de Marseille pour discréditer l’hydroxychloroquine. Il est co-auteur de l’étude très contestable sur le remdésivir de Gilead, publiée dans le New England Journal of Medicine. Or cette étude n’a aucune méthodologie.

N°13. La Pr Florence Ader de Lyon. 11.842 € , dont 3.750 € de Gilead. Or Florence Ader est l’investigatrice principale de Discovery.

A partir de douze, ça commence à faire un foyer épidémique !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Libarthedaink a écrit : 19 juil. 2020 11:56 Gilead Sciences a annoncé que son médicament thérapeutique contre le coronavirus, le remdesivir, allait coûter aux assureurs privés 520 dollars pour un seul flacon, soit des centaines de fois son coût de production, que les chercheurs ont estimé à 93 cents par dose.

alerte complotisse! alerte complotisse!
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... maceutique

Voici le Top 13 du classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutique

N°1. La Palme d’Or revient au Pr François Raffi de Nantes. 541.729 €, dont 52.812 € de Gilead. Est-ce un hasard si on nous apprend que le coup de téléphone anonyme pour menacer Didier Raoult, s’il persistait avec l’hydroxychloroquine, est parti du téléphone portable du service d’infectiologie du CHU de Nantes, dont François Raffi est chef de service ? Sûrement une pure coïncidence.

N°2. Le Pr Jacques Reynes de Montpellier. 291.741 €, dont 48.006 € de Gilead et 64.493 € d’Abbvie. Or Jacques Reynes a été sollicité par Olivier Véran pour piloter l’essai clinique du protocole Raoult à Montpellier alors qu’il est en même temps le coordinateur national de deux études sur le remdesivir pour le compte de Gilead. Il n’avait sûrement pas eu le temps d’envoyer au Ministre sa Déclaration publique d’intérêts (DPI).

N°3. La Pr Karine Lacombe de Paris - Saint Antoine. 212.209 €, dont 28.412 € de Gilead. Elle est sur la dernière marche du podium, mais l’essentiel est d’y être. Il n’y a pas que le podium avec les Ministres à Matignon.

N°4. Le Pr Jean Michel Molina de Paris - Saint Louis. 184.034 €, dont 26.950 € de Gilead et 22.864 € d’Abbvie. Or Jean-Michel Molina est co-auteur d’un article publié dans Médecine et Maladies Infectieuses sur quelques cas, pour dire que l’hydroxychloroquine ne marche pas. Médecine et Maladies Infectieuses est le journal officiel de la SPILF (Société de Pathologie infectieuse de Langue Française).

N°5. Le Pr Gilbert Deray de Paris. 160.649€. Une belle somme pour un néphrologue qui très présent sur les plateaux télés. Attention le remdesivir peut être très toxique pour les reins.

N°6. Le Pr Jean-Paul Stahl de Grenoble. 100.358 €, dont 4.552 € d’Abbvie. A noter que cette somme n’a pas été déclarée sur sa DPI. Or Jean-Paul Stahl est rédacteur en chef du journal Médecine et Maladies Infectieuses. C’est lui qui a comparé le Plaquénil* au papier toilette.

N°7. Le Pr Christian Chidiac de Lyon. 90.741 €, dont 16.563 € de Gilead. Or Christian Chidiac est président de la Commission Maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique qui a rendu le fameux Avis interdisant l’hydroxychloroquine, sauf aux mourants et demandant d’inclure les malades dans les essais officiels (donc Discovery). Son adjointe, la Pr Florence Ader, citée ci-dessous, est l’investigatrice principale de Discovery. Pure coïncidence.

N°8. Le Pr Bruno Hoen de l’Institut Pasteur. 82.610 €, dont 52.012 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Or Bruno Hoen a attaqué l’équipe de Marseille dans un courriel du 18 mars 2020, partagé avec tous les infectiologues.

N°9. Le Pr Pierre Tattevin de Rennes. 79.956 €, dont 15.028 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, comme son prédécesseur, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Ca doit être le surmenage. Or Pierre Tattevin est président de la SPILF. Cette Société savante a attaqué l’hydroxychloroquine pour encourager les inclusions dans Discovery, ainsi que dans les autres études par tirage au sort avec des groupes de patients non traités (études randomisées).

N°10. Le Pr Vincent Le Moing de Montpellier. 68.435 €, dont 4.776 € de Gilead et 9.642 € d’Abbvie. Or Vincent Le Moing pilote, avec son patron Jacques Reynes cité ci-dessus, l’essai clinique de Montpellier.

N°11. Le Dr Alain Makinson de Montpellier. 63.873 €, dont 15.054 € de Gilead. Or Alain Makinson participe à l’étude de Montpellier avec Jacques Reynes et Vincent Le Moing. Un beau trio. Montpellier est très bien représentée.

N°12. François-Xavier Lescure de Paris – Bichat. 28.929 €, dont 8.621 € de Gilead. Or François-Xavier Lescure est l’adjoint de notre célèbre Yazdan Yazdanpanah qui est dans le Conseil scientifique Covid-19. Il a publiquement critiqué l’équipe de Marseille pour discréditer l’hydroxychloroquine. Il est co-auteur de l’étude très contestable sur le remdésivir de Gilead, publiée dans le New England Journal of Medicine. Or cette étude n’a aucune méthodologie.

N°13. La Pr Florence Ader de Lyon. 11.842 € , dont 3.750 € de Gilead. Or Florence Ader est l’investigatrice principale de Discovery.

A partir de douze, ça commence à faire un foyer épidémique !
Médicament aux effets très très limités...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 11:59 J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
A mélanger des sujets qui n ont pas de rapport on noie complètement les messages.
Mais à un moment où il faut éviter les regroupements, et où les plein de solutions informatiques se sont développées pour plein de choses (télétravail, zwift,...) on pourrait peut-être trouver des alternatives aux moyens de manifester que ce bon vieux système français de manifestation ou tu bloques des rues, mobilise des moyens de secours et policiers, ou ca dégénère de plus en plus souvent,...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 19 juil. 2020 15:00
FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 11:59 J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
A mélanger des sujets qui n ont pas de rapport on noie complètement les messages.
Mais à un moment où il faut éviter les regroupements, et où les plein de solutions informatiques se sont développées pour plein de choses (télétravail, zwift,...) on pourrait peut-être trouver des alternatives aux moyens de manifester que ce bon vieux système français de manifestation ou tu bloques des rues, mobilise des moyens de secours et policiers, ou ca dégénère de plus en plus souvent,...
Surtout que le bien fondé de son combat reste encore à démontrer. La justice ne se rend pas dans la rue, mais dans un tribunal et surtout les enquêtes doivent rester secrètes, depuis quand les Procès-verbaux sont ils publics ???? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 11:59 J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
Ben Fayard, je te rappelle que tu étais ravi des succès des écolos...
Et quand j'avais dit que les écolos étaient en pointe dans la lutte contre les violences policières, et le soutien aux Traoré, on m'a dit que c'était caricatural...

Que veux-tu faire? Si on veut interdire ces manifs, il faudra de la violence (aka "un gouvernement fort"), c'est l'incendie assuré, ça va hurler à l'état fasciste, la répression raciste etc. Assa Traore est devenue une icône mondiale, le symbole de la lutte contre les discriminations. Entre 2 maux il faut essayer de choisir le moindre, il n'y a pas de bonne solution.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 15:33
geraud a écrit : 19 juil. 2020 15:00
FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 11:59 J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
A mélanger des sujets qui n ont pas de rapport on noie complètement les messages.
Mais à un moment où il faut éviter les regroupements, et où les plein de solutions informatiques se sont développées pour plein de choses (télétravail, zwift,...) on pourrait peut-être trouver des alternatives aux moyens de manifester que ce bon vieux système français de manifestation ou tu bloques des rues, mobilise des moyens de secours et policiers, ou ca dégénère de plus en plus souvent,...
Surtout que le bien fondé de son combat reste encore à démontrer. La justice ne se rend pas dans la rue, mais dans un tribunal et surtout les enquêtes doivent rester secrètes, depuis quand les Procès-verbaux sont ils publics ???? :shock:
Je suis perdu, là... Finalement, tu es pour ou contre les libertés publiques ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 19 juil. 2020 17:46
FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 15:33
geraud a écrit : 19 juil. 2020 15:00
A mélanger des sujets qui n ont pas de rapport on noie complètement les messages.
Mais à un moment où il faut éviter les regroupements, et où les plein de solutions informatiques se sont développées pour plein de choses (télétravail, zwift,...) on pourrait peut-être trouver des alternatives aux moyens de manifester que ce bon vieux système français de manifestation ou tu bloques des rues, mobilise des moyens de secours et policiers, ou ca dégénère de plus en plus souvent,...
Surtout que le bien fondé de son combat reste encore à démontrer. La justice ne se rend pas dans la rue, mais dans un tribunal et surtout les enquêtes doivent rester secrètes, depuis quand les Procès-verbaux sont ils publics ???? :shock:
Je suis perdu, là... Finalement, tu es pour ou contre les libertés publiques ?
Elle bafoue les libertés publiques, cette femme est une terroriste, certaines associations qui la soutiennent également dans la mesure où tout ce petit monde est en train de déstabiliser la république.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 19 juil. 2020 17:40
FAYARD a écrit : 19 juil. 2020 11:59 J’en peux plus de la sœur aînée des Traoré, elle appelle à manifester à tour de bras et ces abrutis d’ecolos qui se sont associés avec elle, sous le slogan Génération Adama/Génération Climat, mdr...
La covid repart à la hausse et on laisse faire des rassemblements pareils. Pas la peine d’obliger à porter un masque dans les lieux clos si on autorise ce genre de marche pourrie. Va peut-être falloir taper du point sur la table à un moment donné, on va la laisser continuer à insulter la France et contaminer le pays comme ça longtemps !!!
Jamais vu un gvt aussi nul et aussi faible.... :sm1:
Ben Fayard, je te rappelle que tu étais ravi des succès des écolos...
Et quand j'avais dit que les écolos étaient en pointe dans la lutte contre les violences policières, et le soutien aux Traoré, on m'a dit que c'était caricatural...

Que veux-tu faire? Si on veut interdire ces manifs, il faudra de la violence (aka "un gouvernement fort"), c'est l'incendie assuré, ça va hurler à l'état fasciste, la répression raciste etc. Assa Traore est devenue une icône mondiale, le symbole de la lutte contre les discriminations. Entre 2 maux il faut essayer de choisir le moindre, il n'y a pas de bonne solution.
J’aime les écolos quand ils font de l’écologie, et pour la caricature, ce n’est pas moi.
La majorité des français en ont marre de cette famille et des rassemblements qu’elle organise, l’incendie ne sera pas énorme, parce qu’il ne concernera qu’une petite partie des habitants de ce pays. La contamination remonte, une prise de position forte de la part de notre gvt ne sera pas vécu comme tu le dis. On ressent plutôt un sentiment d’injustice puisqu’on nous demande de porter des masques et que ces gens peuvent chier sur la loi, en toute tranquillité. Y a pas pire que la politique de l’autruche et pour l’instant c’est exactement ce qu’il se passe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre