Page 1 sur 1

Troubles digestifs à l'effort

Posté : 17 sept. 2018 21:44
par fab92
Bonjour à tous, je suis un triathlete d'une quarantaine d'année pratiquant le triathlon depuis 5 ans. Je mesure 1m 76 pour 67 kgs.
J'ai recemment souffert de troubles digestifs sur longue distance. J'ai l'impression que cela vient de l'absorption de quelques gorgées d'eau lors de la natation, avec un trouble gastrique un peu pénalisant mais encore gérable lors de la partie vélo (bien que m'empechant de rouler à mon niveau). Ce trouble s'accentue cependant à la course a pied avec une difficulté d'abord pour courir, pour boire et bien sur encore plus pour m'alimenter. Ce probleme m'a conduit à un abandon sur un L apres une natation en mer bien animée, les intestins comptement bloqués a la course a pied. Sur un ironman, lors de la partie velo, un triathlete m'a conseillé de m'allonger quelqes minutes sur les cotes, ce qui m'a un peu debloqué et permis de me faire un peu plaisir en velo. Le mal s'est cependant accentué à la partie CAP et cette partie s'est révélée une vraie galère. Un medecin consulté apres la course pense que c'est lié a un probleme d'acidité à l'effort et m'a prescrit un antivomitif. Je pensai personnellement prendre en preventif du smecta avant la course et le jour de la compétition pour faire une sorte de pansement gastrique lors de l'effort. Je precise que tous mes boissons , barres, gels sont testés au préalable à l'entraînement. Etant un nageur trés moyen, il m'arrive de boire une gorgee ou deux lors de la natation mais rien de réellement important en quantité. Je suis par contre géné tout de suite apres sur le velo. Quelqu' un aurait-il rencontré un probleme similaire ?

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 18 sept. 2018 08:45
par matafan
Quels genres de troubles digestifs ? Maux de ventre ? Diarrhée ? Vomissement ? Ecœurement ? Points de côtés ? Ballonnements ?

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 18 sept. 2018 10:28
par olivb
Salut Fab92
Même problème , que je traine cela depuis quelques années et uniquement sur les format long. Des années ça passe "tout seul" et des années c'est la grosse galère.
Cette année, c'était plutôt galère ! et uniquement pendant les compétitions; Je souffre de nausées et impossible de manger ni boire sur la course à pied . ça commence doucement pendant le vélo mais ça reste gérable, pour s'accentuer à pied. ça finit souvent en vomissement et par manque d'alimentation je finis les courses dans une état déplorable. J'ai essayé les pansements gastrique sans succès . Généralement les symptomes passent 2 ou 3 heures après la course ou je commence à pouvoir me réalimenter liquide et après solide. Bref les années galère tu regrettes quasi toutes les compétitions. Finalement la tête fonctionne, les jambes aussi et tu te scratch à cause de l'estomac grrr ...

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 18 sept. 2018 19:44
par fab92
Perso, c'est un peu similaire. Ballonnements, et lourdeur dans l'estomac comme si j'avais bu 3 litres d'eau. Cela me reste sur le ventre (et j'ai l'impression
que c'est pire avec de l'eau salée). J'avoue que je suis trés déçu de mes dernières courses. Tant d'efforts à l'entraînement pour rien.

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 20 sept. 2018 05:58
par Jerome.A
Tu fais des enchainement natation velo a l entrainement? Est ce que tu es mieux avec un change complet entre la nat et le velo?

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 20 sept. 2018 09:54
par matafan
Le matin des courses tu manges quelque chose de différent de d'habitude ? A un moment je me suis mis à introduire de l'orge dans mon petit dej le matin des courses (sous forme de farine pré-cuite ou "crème d'orge") et j'ai eu des problèmes similaires, qui ont disparu quand j'ai éliminé l'orge. Je ne dit pas que l'orge est à éviter pour tout le monde (il y en a dans pas mal de produits pour le sport), mais si tu prends quelque chose de différent les jours de course alors une intolérance à quelque chose pourrait expliquer tes problèmes.

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 20 sept. 2018 17:45
par fab92
Bonjour, je ne fais jamais d'enchaînements natatation - CAP à l'entraînement. Cependant, j'envisage de le faire si je continue le tri la prochaine saison. Le jour des compétitions, je ne change rien a mon petit déjeuner, ne teste rien si pas deja essayé à l'entraînement. J'ai lu qu'une des causes des coubles digestifs etaient les premières minutes du velo, lorsqu'on est encore humides, j'y pense bien que es deux derniers tri se sont passes auxquels j'ai participé
Se sont déroulés avec une meteo favorable bien qu'ils partaient tôt.

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 25 sept. 2018 13:02
par pain&gain
Salut,

Petite question: es tu pret pour faire des longues distances? En termes de volume d'entrainement, proportion d'endurance fondamentale etc...

Je ne suis pas du tout expert mais de ce que j'ai compris de differentes lectures, c'est quand le corps n'a pas plus d'energie (sucre lent / glycogène??) il "coupe" en 1er en alimentation sanguine le foie, et ca peut engendrer tous les problemes gastriques que l'on retrouve sur les effort longs (marathon / trail...) encore plus en tri avec les efforts dans les 3 positions.

Si toute ton alimentation est testée auparavant sans soucis, ne focus pas trop la dessus meme si un choix de produit le plus naturel possible sera toujours positif je pense (pomme de terre ou bien produit "bio", les pate d'amande d'Alain Roche par exemple)

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 25 sept. 2018 17:06
par fab92
Bonjour, je me suis entraîné correctement avec augmentation des charges de travail progressives donc pour moi pas de soucis à ce niveau. J'ai fait une grosse préparation bien qu'on peut toujours faire mieux mais je cherche plutôt du côté digestif et longue distance. J'ai l'impression que les problèmes apparaissent lorsque je fais au moins 3 kms de natation. A+

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 27 sept. 2018 16:59
par Giuliano31
J'ai les mêmes problèmes de maux de ventres en course depuis que j'ai débuté le triathlon.
Au début c'était des maux de ventres dès la sortie de la natation, pas envie de manger ni de boire en vélo et la catastrophe en course à pied qui était une souffrance.
Cela à l'air d'aller un peu mieux en changeant mon repas d'avant course : exit le gatosport et retour au classique tartines confiture, et bien respecter les 3h (voire un peu plus) avant la course.
Sur ma dernière course le vélo c'est bien passé, j'ai pu boire, par contre la CAP a été plus dure ou j'ai eu du mal à accélérer. A voir peut être l'alimentation en course.
J'ai aussi tenté la course à jeun sur un sprint, et c'est la seule où ma course c'est bien passé, une CAP enfin à mon rythme.
J'ai commencé à prendre des rendez vous avec une diététicienne pour essayer d'en trouver les causes.

Re: Troubles digestifs à l'effort

Posté : 27 sept. 2018 18:34
par fab92
Bonjour, oui j'envisage aussi d'aller voir une diététicienne pour faire un bilan et avoir des informations supplémentaires.