Asthme à l'effort

Que faire quand ça va pas?
cedmarf
Messages : 66
Inscription : 18 févr. 2011 09:38

Asthme à l'effort

Message non lu par cedmarf »

Bonjour,
j'ai fait de l'Asthme lors des 2 dernières épreuves longues (XXL) auxquelles j'ai participé.
Ces crises surviennent durant les courses, cela m'est arrivé lors de mon dernier Embruman et lors du L'ironman de Nice ce week-end.
Généralement, je commence à ressentir une gène progressive sur la partie vélo (respiration de plus en plus difficile)
Egalement, je fais des réactions allergiques aux pollens pouvant déclencher de l'asthme (sans effort là), je suis soigné pour çà et ça marche
plutôt bien, mais ça n’empêche pas l'Asthme à l'effort lors des formats longs.
Avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

Quelques données mais c'est très aléatoire et très personnel.
Il n'y a pas de règles absolue.
Il me souvient à l'université de Louvain un groupe d'asmathique qui faisait de la CAP contre l'asthme en utilisant une technique de respiration sur l'expiration en "cul de poule". CAD qu'ils travaillaient leur expiration comme s'ils avaient un bic dans la bouche et qu'ils devaient faire passer l'air dedans.
Utilisé sur plusieurs athlètes, cela a permis de calmer des crises d'asthmes naissantes (mais pas à 100%, j'en ai moi même souffert, l'angoisse prenant le dessus sur la technique)

L'angoisse de l'asmathique est très importante dans ses réactions pour maitriser sa crise, pas évident, surtout quand dans, l'instinct les images de difficultés reviennent très fort.

Sinon j'ai des athlètes qui sont passés par les traditionnels Becotide, foradil, ventoline, etc... Cela sous surveillance médicale.
J'ai même des athlètes qui s'en sort sortis avec de l'homéopathie.

Bonne recherche !

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
cedmarf
Messages : 66
Inscription : 18 févr. 2011 09:38

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par cedmarf »

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
CUBE, Mr CUBE
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2008 22:01
Localisation : The Pier - Hawaii

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par CUBE, Mr CUBE »

Ventoline en permanence avec moi... (sauf en natation !) Asthmatique depuis l'age de 6 ans (effort / allergique) il m'arrive de déclencher une crise sur la fin du vélo ou en course à pied (suivant les conditions météo souvent). Une bouffée et tout est OK. Mais attention, c'est politiquement incorrect.... Tout le monde te dira que tu n'as qu'à pas faire de sport si tu es malade... Et Froome il gagne le TdeF avec sa ventoline... J'en suis à une trentaine de départ sur Ironman, j'aurais pu rester devant ma télé à regarder le foot... Et j'invite tous les donneurs de leçons à vivre avec mon handicap...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par lopapy »

C'est vrai...

Dans ma période critique je prenais le départ des CAP avec ma ventoline à la main.
J'attirais les quolibets et les "quand on est malade, on ne court pas". :mrgreen:

2 fois j'ai oublié la ventoline dont 1 fois à Gerardmer, je l'ai amèrement regretté. :sm1:

Aujourd'hui c'est plus calme...

L'Papy_ki_espere_ne_plus_avoir_de_crise.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par Gadagne »

On s'en fout de ton "expérience " de fond de grille . :idea:
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 387
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Asthme à l'effort

Message non lu par alan »

:sm16:
Gadagne a écrit : 04 juil. 2018 20:19 On s'en fout de ton "expérience " de fond de grille . :idea:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
Répondre