Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Que faire quand ça va pas?
foonzoo
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2015 15:43

Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par foonzoo »

Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, je suis tombé à vélo lors d'un triathlon L, en préparation de l'Ironman de Francfort (8 Juillet). A priori, je n'ai que des écorchures à droite à gauche.

Je reprends donc l'entrainement, uniquement sur HT, et en CAP, sans gêne apparente. Zéro piscine bien entendu en attendant de cicatriser.

Malheureusement, après 4/5 jours une douleur à la jonction clavicule/sternum se réveille, j'attends un peu pour consulter. La douleur est assez légère, qui ne m’empêche pas de lever complètement le bras. Seuls les appuis sont douloureux (sur les prolongateurs ou les cocottes, ou quand je souleve qquechose). Finalement radio de contrôle 12 jours après la chute. bilan: Fracture non déplacée du rebord interne de la clavicule avec visualisation de l’interruption corticale sur la surface osseuse.

J'ai immobilisé mon épaule depuis 5 jours, mais je me demande si ça sert à quelque chose de continuer à m’entraîner. Je pensais continuer sur le rythme actuel (HT et footing) et faire un test piscine le jeudi avant de partir pour voir si la douleur lors d'un 1500m crawl n'est pas trop aiguë.

Selon vous, est-il envisageable de s'aligner sur un IM 5 semaines après cette chute, même en mode 'touriste' (le gros du travail étant derrière moi)?

Je vois mon osteo demain, je vous dirai ce qu'il en pense.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par abdo_kassou »

Non (et pourtant si deux conditions:
Condition 1: te dire que non, ce n'est pas raisonnable la santé avant tout
Condition 2: bien te soigner et respecter les délais de convalescence.
Et 2/3 jours avant le tri tu te testes en natation, puis en vélo et tu vois si ça va.
Et si ça va, tu te poses alors la question: est tu prêt d'en chier et de vivre une expérience limite question santé?
Je te parle d'expérience, de vécu. Gros problème 6 semaines avant le tri d'Embrun. J'ai fait ce que je te décris ci dessus.... et j'ai tenté.
J'ai fini (en 14h), et je crois que c'est un de mes souvenirs sportifs les plus marquants. Mais quel enfer!!! Passé le sommet de l'Izoard (étonnamment jusque là trop facile), je n'en ai jamais autant bavé. Et à pied, j'ai marché 30 kms. Le pire ça a été les douleurs musculaires intolérables. Côté récupération, ça a été, 5 jours après nickel.
Pour moi , mon passé de cycliste a été une chance pour la gestion des allures, de la souffrance et de l'alimentation (un copain m'a suivi à pied, il me servait de defouloir aussi...).
À toi de voir. À priori non donc. En tout cas, je te déconseille (je pense que je n'aurais pas pris le départ si ce n'avait pas été mon premier iron man et si j'avais su ce qui m'attendait)
Voilà si j'ai pu t'être utile...
Dernière modification par abdo_kassou le 18 juin 2018 20:28, modifié 3 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par bebenageur »

foonzoo a écrit : 18 juin 2018 16:40 Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, je suis tombé à vélo lors d'un triathlon L, en préparation de l'Ironman de Francfort (8 Juillet). A priori, je n'ai que des écorchures à droite à gauche.

Je reprends donc l'entrainement, uniquement sur HT, et en CAP, sans gêne apparente. Zéro piscine bien entendu en attendant de cicatriser.

Malheureusement, après 4/5 jours une douleur à la jonction clavicule/sternum se réveille, j'attends un peu pour consulter. La douleur est assez légère, qui ne m’empêche pas de lever complètement le bras. Seuls les appuis sont douloureux (sur les prolongateurs ou les cocottes, ou quand je souleve qquechose). Finalement radio de contrôle 12 jours après la chute. bilan: Fracture non déplacée du rebord interne de la clavicule avec visualisation de l’interruption corticale sur la surface osseuse.

J'ai immobilisé mon épaule depuis 5 jours, mais je me demande si ça sert à quelque chose de continuer à m’entraîner. Je pensais continuer sur le rythme actuel (HT et footing) et faire un test piscine le jeudi avant de partir pour voir si la douleur lors d'un 1500m crawl n'est pas trop aiguë.

Selon vous, est-il envisageable de s'aligner sur un IM 5 semaines après cette chute, même en mode 'touriste' (le gros du travail étant derrière moi)?

Je vois mon osteo demain, je vous dirai ce qu'il en pense.

Sportivement
pour moi , ce n 'est pas raisonnable !
tu prends le risque d'aggraver ta blessure voire de déplacer le foyer de fracture .
s'entrainer sur HT et footing pourquoi pas .. mais pour l'IM , moi je n'irai pas .
desolé
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par geraud »

Personnellement, je peux juste partager avec toi mon expérience
Suite à une chute, je m'étais fait une luxation accromio claviculaire à la limite de l'opération. Finalement, on m'avait prescrit deux semaines d'immobilisation puis de la rééduction.
20 jours après la chute, j'avais remplacé la séance de rééducation par l'IM de Gerardmer :mrgreen: (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen: où l'IM France était à Gérardmer). Seul objectif: pouvoir le faire, et j'avais fait la natation sans tirer sur mon épaule abimée.
J'ai terminé sans souffrir de l'épaule. Par contre quelques années plus tard, il a finalement fallu une petite opération car la cicatrisation s'était mal faite et qu'il y avait une calcification qui rendait l'épaule très douloureuse (et la pour le coup, nager 3800m était devenu un calvaire).

Est ce que sans IM il n'y aurait pas eu de calcification? Pas sur... mais si tu veux mettre toutes tes chances de guérison de ton coté, un IM ne va pas t'aider.

Maintenant, seul un médecin (ou ton ostéo) pourra te donner la réponse dans ton cas précis. Mais je doute qu'il ne te le déconseille pas (sans compter qu'au delà de l'aspect médical, un médecin qui t'autorise à courir malgré une blessure, c'est aussi le risque de se voir demander des comptes si la course aggrave ta blessure. Donc à moins d'être sur que ça n'aura pas d'incidence, te laisser participer est aussi un risque qu'il prend pour lui)
foonzoo
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2015 15:43

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par foonzoo »

Merci à tous pour vos réponses, partage d'expériences et conseils

Je sors de chez mon osteo qui, au regard des radios, me dit que j'ai pas mal de chance (emplacement et nature de la fracture) et qu'il y a de fortes chances que je sois consolidé dans 3 semaines (5 semaines après la chute). On ne parle pas ici d'une fracture net qui casse en deux la clavicule mais une fracture du bord de l'os, plutôt longitudinale sur 1 ou 2 cm, qui pourrait consolider assez vite car les 2 bords sont presque en contact.

Bilan des courses: je continue mes entraînements comme je peux (avec épaule immobilisée), et 2 jours avant l'IM, j'irai faire une radio de contrôle. Si c'est correct, je fais test piscine et vélo. Et si c'est pas trop douloureux, direction Francfort avec les copains !!!

Je vous tiens au courant !
foonzoo
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2015 15:43

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par foonzoo »

De retour de Francfort, un petit message pour vous dire que je suis allé au bout de l'Ironman.

Ça a un peu tiré sur les derniers 1500m de Nat (bof bof en 1h22) et sur les 10 derniers kilos du marathon (4h22). Au final, le plein d’émotions, je ne regrette pas du tout le choix de continuer l'entrainement (tronqué évidemment) et de m'être présenté Dimanche dernier avec les potes du Club !! :D
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Gadagne »

C'était bien la peine de demander des avis pour n'en faire qu'à ta tête et, accessoirement, un résultat bien minable :idea:
foonzoo
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2015 15:43

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par foonzoo »

Gadagne a écrit : 31 juil. 2018 21:59 C'était bien la peine de demander des avis pour n'en faire qu'à ta tête et, accessoirement, un résultat bien minable :idea:
Passionnant cette réponse dis donc. Et tu te sens mieux après avoir dit ça ?
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Seillonaz »

foonzoo a écrit : 01 août 2018 09:23
Gadagne a écrit : 31 juil. 2018 21:59 C'était bien la peine de demander des avis pour n'en faire qu'à ta tête et, accessoirement, un résultat bien minable :idea:
Passionnant cette réponse dis donc. Et tu te sens mieux après avoir dit ça ?
bah c'est coutumier du fait, il a l'art et la manière.
http://rearflat.over-blog.com/article-1468692.html
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par bebenageur »

Seillonaz a écrit : 02 août 2018 10:10
foonzoo a écrit : 01 août 2018 09:23
Gadagne a écrit : 31 juil. 2018 21:59 C'était bien la peine de demander des avis pour n'en faire qu'à ta tête et, accessoirement, un résultat bien minable :idea:
Passionnant cette réponse dis donc. Et tu te sens mieux après avoir dit ça ?
bah c'est coutumier du fait, il a l'art et la manière.
http://rearflat.over-blog.com/article-1468692.html
La 1ere partie de la réponse de Gadagne passe encore ...
Mais la 2eme est un jugement de valeur , Gadagne à du être un GRAND champion il y a qq années ...😚 ..nous autres , les triathlete du milieu de peloton ne sont pas signés d intérêt .
Mais , je suis sur que ce n' est pas un mauvais bougre , un chambrer tout au plus 😉
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Gadagne »

:roll: 2005.........il y eu de l eau sous les ponts.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Seillonaz »

Lol;pour moi c'est toujours un grand champion
bebenageur a écrit : 02 août 2018 11:37
Seillonaz a écrit : 02 août 2018 10:10
foonzoo a écrit : 01 août 2018 09:23 Passionnant cette réponse dis donc. Et tu te sens mieux après avoir dit ça ?
bah c'est coutumier du fait, il a l'art et la manière.
http://rearflat.over-blog.com/article-1468692.html
La 1ere partie de la réponse de Gadagne passe encore ...
Mais la 2eme est un jugement de valeur , Gadagne à du être un GRAND champion il y a qq années ...😚 ..nous autres , les triathlete du milieu de peloton ne sont pas signés d intérêt .
Mais , je suis sur que ce n' est pas un mauvais bougre , un chambrer tout au plus 😉
Il n'y a pas de jugement de valeur, il ne change pas c'est tout. pour moi je trouve que ce qu'il a fait depuis 2008 est tout aussi honorable que ce qu'il a fait avant. Tu l'enterres un peu vite car je pense qu'il a les moyens d'aller chercher une breloque en or aux jeux paralympiques de tokyo.

t'es gentils avec moi, car je me considère un poireau de fin de classement. Sauf le jour où je voudrais forcer, je me rapprocherai du milieu de classement.
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Paviza »

Dans quel discipline gadagne peut il avoir une médaille au jeux de Tokyo ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par Gadagne »

Aucune, car je ne fais plus competition :wink:
foonzoo
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2015 15:43

Re: Fracture de la clavicule - Ironman de Francfort dans 3 semaines

Message non lu par foonzoo »

bebenageur a écrit : 02 août 2018 11:37 Mais , je suis sur que ce n' est pas un mauvais bougre , un chambrer tout au plus 😉
Et il faut toujours un troll pour tout forum qui se respecte :roll:
Répondre