Luxation acromio claviculaire de stade 3

Que faire quand ça va pas?
piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par piclu » 05 juin 2018 13:31

Bonjour,

Je mets ce message pour un retour d'expérience. Voilà, le 24 mars j'ai fais un soleil en vélo suite à un blocage de ma roue VTT par une branche de bois. J'ai chuté sur l'épaule et j'ai donc eu le diagnostic après un passage au urgence: luxation acromio claviculaire de grade 3 c'est à dire rupture des 3 ligaments connectant la clavicule à l'épaule.

Le médecin urgentiste me dit que je vais certainement devoir passer par la case chirurgie mais il me renvoi chez moi avec une attelle et du paracétamol. Après le week-end, je décide d'appeler une clinique du sport où il y a 4 chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l'épaule. La secrétaire me demande donc de lire le compte rendu des urgences, me demande mon âge et ma pratique sportive. Après 30min elle me rappelle pour me dire que je vais être opéré dans la journée.

J'ai donc été opéré le lundi et j'ai eu le droit à la technique de la plaque à crochet. L'opération dure 1h15 sous Anesthésie générale. Cette technique robuste à l'avantage de n'immobiliser le bras que 3 semaines et de pouvoir enchainer la rééducation tranquillement à 5 semaines. La plaque est fixée sur la clavicule et elle vient ensuite se bloquer derrière l'omoplate via se crochet (entre l'omoplate et l'humérus). Donc j'avais comme consigne:

- 3 semaines d'attelles 24/24 sauf pour la douche.
- Rééducation passive au kiné à 1 semaines. C'est une mobilisation du bras en douceur qui n'est réalisée que par le maintien du bras par le kiné. A aucun moment la clavicule n'est mobilisée.
- A 5 semaines début de la rééducation active mais à très faible charge. Plutôt orienté vers la recherche de l'amplitude.
- A 7 semaines retour de gestes simples de la vie.
- A 8 semaines j'ai repris le volant et le sport en salle. Plutôt HT, elliptique,...course sur tapis sur 15 à 20min en fin de semaines.
- A 2 mois fin de l'arrêt de travail si vous êtes non manuelle. Il faut compter 6 mois pour un travailleur manuelle.
- A 9 semaines idem mais avec plus de force sur le guidon et plus de cap.
- A 10 semaines, cap et sortie vélo sur faible distance. Kiné avec faible charge.

Aujourd'hui, je suis à 12 semaines de l'accident et je cours 12km sur route et fais 75km en vélo de route sans soucis. Aucune douleur mais plutôt des raideurs dans le bras mais aucunes douleurs ni gène.

Etant donné que j'ai une plaque qui immobilise totalement la clavicule, je n'arrive pas à tendre le bras entièrement et je n'ai pas une amplitude verticale max car ça bloque mais le retrait de la plaque se fait à 3 mois.

Je voulais mettre ce post car au vue des retours que j'ai pu voir, je n'ai aucun regret d'avoir subit l'opération car de toute façon c'était soit ça où soit perdre l'articulation épaule clavicule. Sachez que:

- Lorsque vous avez un stade 3 ou supérieur, l'opération est vraiment la solution sauf si vous êtes sur un sport à choc (type rugby) ou une personne âgé qui à moins d'amplitude et qui récupère moins bien. Dans ces cas de figure on ne prescris pas l'opération mais les gestes de levé d'épaule au dessus d'un angle à 90° peuvent devenir douloureux ou subir de la perte de force. Dans le futur c'est un gros risque de problème de l'épaule type arthrose.
- Les 15 premiers jours, vous ne pouvez pas dormir allongé. Cela ne m'a pas été dis mais à un moment donné ça été la seule solution pour dormir une nuit complète sans être réveillé par la douleur (incliné à 45°).
- Il existe une multitude de technique opératoire. Elle dépend du chirurgien qui vous opère. En fonction de la technique utilisée, l'immobilisation sera plus ou moins longue.
- Si vous avez ce type de blessure, plus vous vous faites opérer rapidement et plus les chances de préserver vos vrais ligaments sont bonnes car au delà de 3 semaines, ils se nécrosent et il faudra passer par une ligamentoplastie. En gros, redescendre la clavicule avec une plaque et revenir connecter chaque morceaux de ligaments entre eux, permet de venir assurer la cicatrisation. Sans opération, lors d'un stade 3 les 2 extrémités des ligaments rompus ne peuvent pas cicatriser car elles sont trop éloignées.
- Ne pas confondre luxation d'épaule et luxation de la clavicule qui est beaucoup moins grave.
- Dans le temps, je connais 2 personnes ayant subit une opération identique à la mienne et la récupération sans douleur est totale pour les 2.
- Plus l'immobilisation est longue, plus la rééducation le sera. Ne pas hésiter à faire de la rééducation passive chez le kiné les 5 premières semaines.
- Pendant les 6 premières semaines NE RIEN TENTER DE SPORTIF mis à part le HT avec un seul bras. Il faut vraiment respecter la phase de 6 semaines de cicatrisation. C'est la base. Sinon c'est soit rupture des nouveaux ligaments ou rupture du matériel installé et donc à nouveau l'opération assurée.
- Vous retrouverez vite votre mobilité de l'épaule mais pas la force. D'ailleurs aucun travail en force n'est possible (pompe, soulever des charges, lever les bras type sprint en cap,...) avant au moins 3 voir 4 mois je penses. A 12 semaines je tiens bien la cap tranquille et le vélo de route mais je ne soulève pas 3kg bras tendu par exemple mais dès que le bras est plié ou que le coude est le long du corps pas de soucis.

En tout cas je ne penses pas que d'éviter l'opération vous fera reprendre le sport beaucoup plus vite qu'avec l'opération. La natation est à oublier au moins 4 mois je penses mais dès que la rééducation active commence ça vient vite sur les gestes.

N'oubliez pas que vous êtes sportif à la base et que la récupération sera toujours plus rapide notamment en ayant un passif de nageur.

Alors voilà, j'espère que ce com pourra aider des personnes se posant des questions.

Ciao.

matafan
Messages : 3279
Enregistré le : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par matafan » 05 juin 2018 13:50

Quand je vois ton post je me dit que la médecine n'est pas la même pour tout le monde. Moi pour la même chose plus une fracture de la clavicule j'ai eu une plaque toute con avec une vis qui n'a pas tenu dans l'acromion, rien pour les ligaments rompus, et zéro rééducation.

Gadagne
Messages : 5306
Enregistré le : 02 juin 2015 14:28

Re: Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par Gadagne » 05 juin 2018 21:30

Il faut savoir trouver les soignants compétents et se faire entourer, merci de ton retour très positif :D

SESSIONNER
Messages : 139
Enregistré le : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par SESSIONNER » 08 juin 2018 21:41

Tiens c’est marrant car perso c’est une LAC dernier stade qui m’a mis au TRI ! Pareil, chute à VTT puis avulsion (arrachement des ligaments par leur base) acromio et coraco claviculaire...un truc propre quoi ! Pas pu me faire opérer de suite car ma femme accouchait une quinze jours après, je me suis donc fait opérer 3 semaine et trois jours après ( technique avec tuteur percé dans la clavicule et broche). Ça s’est bien passé. Mais il faut dire que les jours qui ont suivi l’accident j’ai entendu de tout !!! « Il ne faut pas opérer » « de toute façon vous ne relèverez plus le bras au dessus l’horizonale » « à votre àge ce n’est pas grave... » (j’avais 36 ans). J’ai complètement halluciné et eu le sentiment d’être seul face à mon problème. Et c’est sur un forum médical consacré à ce sujet qu’un gars disant s’être fait opérer, s’était mis à nager puis au triathlon m’a redonné confiance. J’ai choisi la technique opératoire sur le net et ai cherché un praticien qui a bien voulu me le faire. ( oui oui ça peut paraître dingue). Tout à bien marché et j’ai commencé la natation en guise de rééducation puis me suis mis au Tri dans la foulée. Ça fait maintenant 3 ans, je me régale en Tri et mon épaule est nickel grâce à la Nat. Donc pour ceux à qui ça arrive : - Ne pas s’apitoyer sur son sort - analyser la situation - agir et - se mettre à nager le crawl ! Avec de la volonté on s’en sort toujours plus facilement.
Boudu cong!

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par piclu » 17 juil. 2018 22:33

Salut les triathlètes.

Petit retour post opératoire. J'ai eu le retrait de la plaque il y a 3 semaines.

Concernant l'opération vraiment aucunes douleurs. Contrairement à la première c'est vraiment rien du tout. Y a juste les agraphes qui sont la mais vraiment aucunes douleurs.

Après ça, tout s'accélère. En fait, c'est vraiment le matos qui gêné la fin de la rééducation car directement après le retrait on sent la différence.

J'ai repris la brasse après le retrait des agraphes. Pour le crawl c'est encore juste. Cap nickel et l'épaule rebouge bien comme avant.

Pour le vélo c'est trop douloureux au bout de 5km donc je reste au ht. Je penses que l'épaule doit encore se remuscler et les ligaments reprendre de l'élasticité donc c'est une question de semaines.

Enfin voilà, après 3 mois et demi et au vue des résultats je suis super satisfait.

J'ai rencontré des gars qui n'ont pas été voir des spécialistes de l'épaule et le résultat est pas souvent top. Alors hésitez pas à allez voir des chir qui font que de l'épaule car vraiment c'est des machines ;-) !!!

rombx
Messages : 38
Enregistré le : 23 août 2015 16:55

Re: Luxation acromio claviculaire de stade 3

Message non lu par rombx » 18 juil. 2018 08:57

J'ai connu la même mésaventure, par contre pour moi c'était une broche qui passait dans l'épaule et la clavicule. J'ai gardé cette broche 2 mois avec écharpe, puis rééducation. 3 mois après l'accident je re nageais. Aujourd'hui plus aucune gène ni douleur.

Répondre