Tarif vaccin Leptospirose

Que faire quand ça va pas?
Arkeur
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:18
Localisation : Dans le Lauragais - 31 (France)

Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Arkeur »

Salut,

Je lance ce sujet suite à ce post: viewtopic.php?f=11&t=10928

et cet article: https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -rats.html


En discutant avec mon médecin du vaccin contre la LEPTOSPIROSE, elle m'a expliqué qu'effectivement elle ne le connaissait pas (" Ca sera ma première injection pour moi" :)) et que ses sources de médecin mettaient effectivement en avant de le conseiller aux triathlètes.

Donc, arrivé chez le pharmacien avec ma belle ordonance pour prendre le vaccin "SPIROLEPT", celui-ci m'annonce un peu confus:
"Heum... Sachez que ce n'est pas remboursé par la sécurité social mais peut-être que votre mutuelle par contre le remboursera, il faut le leur demander. En effet, c'est un tarif libre, il n'y a pas de prix maximum. Honnêtement, il est très cher: j'ai un tarif à l'écran de 200€ et il vous faut 3 injections d'après votre ordonnance. Pour 200€, la boite ne contient que 2 injections". :shock: :shock: :shock:

Donc, je suis reparti avec une boite de Paracétamol :P

J'ai lu sur ce forum que le vaccin coûtait aux alentours de 40-50€ par injection (il en faut 3). Le post date de 2006 certes, mais tout de même... !
viewtopic.php?f=11&t=10928&start=15

Alors naturellement, je demande ici: est-ce que mon pharmacien s'est littéralement planté car il ne connaissait pas non plus ce vaccin ou est-ce réellement le prix pratiqué habituellement en 2018 ?

Quelqu'un connait le prix pratiqué du SPIROLPET ?

Merci ;)
Arkeur

Info sur la leptospirose et le vaccin: https://www.triathlon-mp.com/les-commis ... irose.html


EDIT: Je viens de passer un coup de fil à une autre Pharmacie => 198€ la seringue. Soit ~600€ le vaccin... Bah, ça sera sans moi :D
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par xav006 »

malheureusement, tu auras beau faire le tour des pharmacies, le tarif sera de cet ordre là...

dans la série "triathlète et leptospirose" un rappel de la mésaventure vécue par Julien Fort après le GP FFTRI de Nice 2013, après des orages la veille et le jour de la course

pour info la plage jouxte l'embouchure du Paillon, rivière qui traverse Nice mais qui est couverte sur plusieurs kilomètres, paradis des rongeurs
c'est la même plage que pour l'IM

https://www.trimes.org/2013/11/apprendr ... s-en-jeux/

http://www.trimax-mag.com/article-du-da ... a-passion/
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Nichrome »

Si tu trouves un autre triathlete pour partager la seconde boîte ça te revient a 300€, moins l'éventuelle part remboursée par ta mutuelle. Quand on voit le risque potentiel, c'est à mettre sur l'échelle des priorités avec le matos de pimpim qu'on s'achète. En tout cas je ne connaissais pas et j'en toucherai un mot a ma docteresse qui a aussi un compagnon triathlete.
Arkeur
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:18
Localisation : Dans le Lauragais - 31 (France)

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Arkeur »

Re,

Donc histoire d'entériner le truc:
- Vaccin commandé ce matin à la pharmacie (il faut une ordonnance): 205€ LA seringue de 1ml.
=>> Si c'est dans le cadre de votre travail, l'employeur peut (doit ?) le prendre en charge.

Dans mon cas, c'est effectivement ma mutuelle.
Ensuite, re-205€ dans 15jours. Et enfin re-re-205€ dans 4 à 6mois. Après, ce sera une injection de rappel tous les 2 ans.

Finalement, je paie dans ma mutuelle un "panier de soins annuel". La finalité c'est que le vaccin ne me revient pas si chère que cela donc autant ne pas se priver vu que je cotise tous les mois pour ! Mais bon, le monopole de ce vaccin me fait tout de même halluciner: 615€ les 3ml + 3 RDV chez le médecin !!!

++
Arkeur
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Nichrome »

Un rappel de 200 balles tous les deux ans, rien que ça lol
Arkeur
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:18
Localisation : Dans le Lauragais - 31 (France)

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Arkeur »

Oui / Non :D

- Oui, 200€ tous les 2 ans c'est juste dingue et je trouve honteux de pratiquer des prix à ce tarifs. C'est vraiment le système vache à lait de l'industrie pharmaceutique. Surtout que pour ma part, faut être honnête: c'est plus pour nager l'esprit serein qu'une nécéssité vu mon faible niveau. mais bon ! Il y a un lac en bas de chez moi, je vais pas me priver :)

- Non car si tu "joues" bien avec les dates de ta mutuelle et qu'elle te propose "un panier de soins" il peut te revenir à... 0€.

Ex: Dans mon contrat , chaque MEMBRE de la famille, a "un panier de soins" (c'est le terme que ma mutuelle emploi) d'un certain montant annuel.
C'est à dire que chaque année, tout ce qui n'est pas pris en charge par la sécu est déduit du montant de ce panier de soins: Podologue du Sport, Ostéopathe, Kiné, vaccins non remboursés par la sécu, ect... Quand tu le dépasses, c'est de ta poche. Quand tu restes inférieur au montant qui t'es affecté, c'est ta mutuelle qui le prend en charge sous présence d'une facture.

Ce montant "disponible" dans le panier de soins retrouve son intégralité chaque 1er janvier (sur mon contrat en tous cas, sauf pour certains soins vraiment spéciaux --> faut vérifier ton contrat).

Concrètement: on est mi-juin. C'est le moment de le faire pour moi...
- 1ere injection = 15/06/18
- 2eme injection = 02/07/18
- 1er Rappel = 4-6mois plus tard soit => 02/01/2019 => Au passage, le panier de soins a été "remis à 0" le 01/01.

Dans mon contrat actuel, "le panier de soins" dépasse le montant du vaccin ce qui fait qu'en "jouant" avec les dates, finalement il ne me coute rien de me faire vacciner.

++
Arkeur
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Nichrome »

Faut que je me renseigne sur ma mutuelle. Mais si le panier de soins est de 150/200€, ça laisse peu de place pour le reste tout de même. Enfin bon, c'est une question de priorité à faire, tout ne peut pas être gratuit et c'est normal.
Arkeur
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:18
Localisation : Dans le Lauragais - 31 (France)

Re: Tarif vaccin Leptospirose

Message non lu par Arkeur »

Tout à fait, libre a chacun de mettre le curseur nécessaire/pas nécessaire ou il le veut !

Ce poste est juste de l'info, meme pas du Conseil !

Aussi, rappeles toi que j'ai indiqué dans mon précédent post que le panier de soins est affecté -- en tous cas dans mon contrat -- à chacun des membres désignés sur le contrat (= chaque membre désigné sur le contrat dispose d'un panier de soins)...

++
Arkeur
Répondre