Arthrose genoux

Que faire quand ça va pas?
Lolaumes
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2006 17:44

Arthrose genoux

Message non lu par Lolaumes » 24 avr. 2018 16:49

Bonjour,

Je souffre d'arthrose aux 2 genoux.
J'aurais voulu avoir des témoignages et infos sur ce problème.
Merci d'avance.

bebenageur
Messages : 226
Enregistré le : 12 oct. 2014 21:17

Re: Arthrose genoux

Message non lu par bebenageur » 25 avr. 2018 20:54

Bonsoir ,

pas sur que ce soit le meilleurs endroit pour parler de ton problème :roll:

IRONchris31
Messages : 393
Enregistré le : 23 mars 2016 16:01

Re: Arthrose genoux

Message non lu par IRONchris31 » 26 avr. 2018 17:06

Pourquoi il pourrait demander conseils auprès de sportifs ayant le m^me soucis?

bnt734
Messages : 1135
Enregistré le : 31 mars 2016 09:21

Re: Arthrose genoux

Message non lu par bnt734 » 26 avr. 2018 17:15

Le triathlète est un sur-homme capable de depasser la douleur, c'est bien connu :lol:

Plus sérieusement, deja vu pas mal de sujet sur http://www.courseapied.net/forum/, tu devrais trouver pas mal de retour pour la partie course à pied deja

bebenageur
Messages : 226
Enregistré le : 12 oct. 2014 21:17

Re: Arthrose genoux

Message non lu par bebenageur » 26 avr. 2018 21:19

IRONchris31 a écrit :
26 avr. 2018 17:06
Pourquoi il pourrait demander conseils auprès de sportifs ayant le m^me soucis?
bien sur que tu peux demander des retours d'expérience a tes collègues , mais ça reste de la conversation de bistrots !
tu vas voir un médecin compétent qui connait la pratique du sport et tu l' ecoutes ... LUI

Olive60
Messages : 605
Enregistré le : 29 août 2009 18:00

Re: Arthrose genoux

Message non lu par Olive60 » 26 avr. 2018 22:15

bebenageur a écrit :
26 avr. 2018 21:19
IRONchris31 a écrit :
26 avr. 2018 17:06
Pourquoi il pourrait demander conseils auprès de sportifs ayant le m^me soucis?
bien sur que tu peux demander des retours d'expérience a tes collègues , mais ça reste de la conversation de bistrots !
tu vas voir un médecin compétent qui connait la pratique du sport et tu l' ecoutes ... LUI
Jamais les toubibs ne disent la même chose ... Même des spécialistes ... je sais de quoi je parle malheureusement :wink:

IRONchris31
Messages : 393
Enregistré le : 23 mars 2016 16:01

Re: Arthrose genoux

Message non lu par IRONchris31 » 27 avr. 2018 08:14

moi si j'avais écouté les 2 "spécialistes"du dos que j'ai consulté y'a 20 ans je devais arrêté de suite le sport. ....et aujourd'hui j'en fais toujours tous les jours 1 à 2 fois par jour. ...

KD92
Messages : 21
Enregistré le : 27 mars 2018 19:10

Re: Arthrose genoux

Message non lu par KD92 » 27 avr. 2018 16:45

Personnellement, suite à des opérations répétées du genou droit, je fais ce que l'on appelle de l'arthrose précoce ( j'ai 25 ans ).
Cela se produit notamment après une meniscectomie , c à d l'ablation chirurgicale d'un ménisque après une lésion de celui ci. La douleur n'est pas présente en permanence, mais évolue par poussée.
Pour le traitement de la poussée, on peut avoir recours aux AINS et antalgiques standards comme le paracetamol , voire aux infiltrations. Rapproche toi de ton médecin.
Pour ce qui est du traitement de fond, il existe des specialités comme GCA 2700, testé et approuvé. Tu sens une amélioration au bout d'un mois de traitement , le temps de reconstituer la matrice.
Après je ne connais pas ton âge, ni la sévérité de ton arthrose. Le traitement ultime étant la prothèse, dont l'indication se pose cliniquement et radiologiquement. Mais je suppose que si tu es sur ce forum, nous n'en sommes pas là :wink:
Bon courage !

100km
Messages : 3148
Enregistré le : 29 sept. 2010 13:39

Re: Arthrose genoux

Message non lu par 100km » 27 avr. 2018 23:03

KD92 a écrit :
27 avr. 2018 16:45
Pour ce qui est du traitement de fond, il existe des specialités comme GCA 2700, testé et approuvé.
Une alternative plus naturelle que cette mixture est simplement l'ingrédient principal qui le compose : le curcuma, qui est un anti-inflammatoire naturel. Il existe en forte concentration pour optimiser sa prise plutôt que de saupoudrer tes aliments. Mais un anti-inflammatoire ne guérit pas le mal, il te permet de le supporter. Il soigne le symptôme mais pas la cause. Sa prise doit être temporaire. Pour d'autres raisons j'ai pris des AINS tous les jours puis un jour ça suffit plus ou ça marche plus alors t'en prends d'autres... puis d'autres... puis d'autres... puis tu passes aux corticoïdes. Mais mêmes causes mêmes effets, un jour ça suffit plus...

Si l'inflammation revient après qq jours d'AINS c'est qu'il faut passer aux traitements classiques et généralistes de l'inflammation : course à pied au mini pour réduire les chocs, perte de poids, hydratation, des semelles sur mesure (pour le vélo et la cap, à changer tous les ans), une alimentation alcalinisante (peu de sucres, de café, de graisses...). Voir toutes les mettre en application !

Je ne sais pas trop ce que signifie pour toi "reconstituer la matrice" sachant que les cartilages ne se régénèrent pas ?!

Avec l'âge, tu verras que l'arthrose s'installe, réduit petit à petit tes mouvements jusqu'à l'immobilisation. J'ai eu ma 1ère opération des ménisques à 17 ans. J'en ai 40 et je viens d'en refaire une. Au début ben oui on te dit que t'as un peu d'arthrose, rien de grave, ça craque, puis ça prend le dessus, tu peux plus plier, ça fou en l'air ce qui est autour et c'est douloureux. Un cercle vicieux. C'est un vrai handicap et il faut composer avec : des jours avec et des jours sans. Il faut accepter que certains jours tu ne peux pas faire l'entraînement prévu, voir il y a des chose que tu ne peux plus faire (exemple des flexions !). Pas simple quand on a un plan à respecter :(

J'aime pas trop le terme meniscectomie, l'ablation en tant que telle n'existe pas, on ne retire pas complètement le ménisque mais seulement la partie lésée ou fissurée. On en retire le minimum pour qu'il en reste..... parce que s'il n'y en a plus c'est la prothèse effectivement.

Bon courage à vous tous !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul

KD92
Messages : 21
Enregistré le : 27 mars 2018 19:10

Re: Arthrose genoux

Message non lu par KD92 » 28 avr. 2018 07:40

Quand je dis matrice je fais référence à la matrice extra cellulaire qui constitue 95% du cartilage. Elle est constituée en partie de proteglycanes, qu’on retrouve dans le médicament en question. Les anti inflammatoires contenus dans cette « mixture » comme tu dis sont déjà naturels. Ce qui est plutôt rare en medecine. Il faut arrêter avec le bienfait des plantes etc.... Certes , pour les maux minimes, on peut y avoir recours. Dès que le problème devient sérieux ( comme l’arthrose, véritable problème de santé publique ), ce n’est pas pour rien si les AINS et corticoïdes sont en première ligne pour traitement de la crise, et pas les plantes..... on trouvera toujours quelqu’un pour dire « oui mais moi j’ai guéri sans avoir besoin de ces cochonneries » mais il ne faut pas oublier que le traitement sont testés dans des études randomisées sérieuses bien souvent contre placebo. Ils ont fait leur preuve. Il ne faut pas pour autant négliger les effets indésirables ( surtout pour les AINS)

J’ai utilisé le terme meniscectomie parce que c’est le terme... je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle est bien souvent partielle, mais elle peut tout à fait être complète dans les trauma important et lésions comminutives. L’autre technique étant la suture méniscale.

100km
Messages : 3148
Enregistré le : 29 sept. 2010 13:39

Re: Arthrose genoux

Message non lu par 100km » 28 avr. 2018 12:56

Je n'incrimine pas le GCA 2700. Je fais remarquer que le principal composant est naturel et facilement accessible. Tous les autres trucs composants ne sont à mon avis pas si utiles connaissant la puissance du curcuma seul sur l'inflammation. Et on peut commencer simplement par en saupoudrer son alimentation.

C'est vrai, j'ai tendance à orienter les gens vers cette solution simple et qui parfois peu suffire avant de sortir l'artillerie lourde. Car j'ai eu beaucoup de mal à accepter de prendre des médicaments, à vie, avec des trucs toujours de plus en plus puissants (les AINS c'est du petit lait à côté de ce que je prends :lol: ) parce que la médecine a vocation à guérir les symptômes et non la cause.

Comme le dit toujours le principal intéressé, mon rhumato : vous ne mourrez pas de votre maladie, mais je ne peux pas en dire autant de votre traitement :twisted:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul

Silver0l
Messages : 6796
Enregistré le : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Arthrose genoux

Message non lu par Silver0l » 28 avr. 2018 16:06

L'arthrose touche effectivement beaucoup de monde, et semble très difficile à combattre.

J'ai trouvé une stratégie anti-arthrose, la stratégie du Dr Feil, qui me semble très intéressante, en ce qu'elle combine plusieurs piliers:
- alimentation: privilégier les aliments à effet anti-inflammatoire
- supplémentation: assurer des apports complémentaires permettant al régénération du cartilage (glucosamine, chondroitine, acide silicique...)
- gestion du poids: parce que chaque kilo en trop pèse sur les articulations
- activité physique: pour assurer l'irrigation des cartilage et le transfert effectif des éléments vers les zones endommagées avec des exercices appropriés
- confiance: parce que ça se passe aussi dans la tête

L'auteur (qui a quand même de sérieuses références et s'appuie sur pas mal d'études) conteste la théorie généralement admise que le cartilage ne peut pas se régénérer.

J'ai acheté le bouquin, qui est très bien, par contre tout est en allemand, et non traduit à ma connaissance...

J'ai des amis qui suite à ça ont vu leur arthrose disparaître, pour ma part ça l'a stabilisée...

Répondre