Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Que faire quand ça va pas?
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par sebtache »

Bonjour à tous,

Voilà, hier lors de ma sortie vélo, j'ai ressenti une douleur au niveau de la rotule du genou gauche...Hier soir, séance natation ras.Et ce matin, sur le parcours maison-taf (environ 10'), la douleur est toujours présente. Je suis allé courir et aucune douleur.

La sortie d'hier faisait environ 72Km, alors que depuis début septembre, je suis à environ 55-60 Km (1 fois par semaine) et une sortie VTT d'environ 40-45 Km (également 1 fois par semaine).

D’après vous, d'où cela pourrais venir? réglage de la selle? Temps froid? Pour info, je retourne demain matin voir mon revendeur cycle pour vérifier le réglage de la selle et des cales.

J'ai une séance de home-trainer prévu jeudi et je me demande si je dois la faire ou non, ou par quoi je peux la remplacer (rameur, ect...), idem pour dimanche concernant ma sortie VTT.

Merci d'avance de vos réponses.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Tung »

Ca le faisait avant ?
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par sebtache »

Bonjour Tung,
Merci d'abord de ta réponse.
Non, c'est la 1ère fois, c'est pour cela que je me pose la question, d'où cela pourrais venir.
Il faisait froid et j'ai augmenté la distance....
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Fabien D »

ça ressemble a un début de syndrome rotulien. j'avais souvent ce genre de douleur par temps froid et à la reprise de sortie plus longue.
si c'est pour aller au taf, essaye une pommade chauffante et pas trop forcer.
Sinon, le meilleur moyen pour faire passer cette douleur, c'est muscu des quadriceps, mais surtout ne pas plier les jambes. le mieux, c'est au sol, dos contre un mur, un cousin (ou boudin ) sous le genou et essayer de l'écraser 10s... 5-10 min par jour c'est radical en principe.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par le_chat »

Si tu n'as pas mal en courant ... ca sent la cale de chaussure vélo (mal) ou dé-réglée, cette histoire.
As-tu vérifié le serrage et l'orientation de tes cales ?
Est-ce que tu utilises les mêmes pompes sur ton vélotaf et vtt ?
Un test très simple à faire si possible pour en avoir le coeur net : refaire temporairement
une sortie vélo avec des pédales plates (sans cales) et en basket; tu verras bien à l'issue de ta sortie si tu as la même
douleur ... ou pas.
Exister sans dominer ...
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par sebtache »

Fabien D a écrit : 22 nov. 2017 09:00 ça ressemble a un début de syndrome rotulien. j'avais souvent ce genre de douleur par temps froid et à la reprise de sortie plus longue.
si c'est pour aller au taf, essaye une pommade chauffante et pas trop forcer.
Sinon, le meilleur moyen pour faire passer cette douleur, c'est muscu des quadriceps, mais surtout ne pas plier les jambes. le mieux, c'est au sol, dos contre un mur, un cousin (ou boudin ) sous le genou et essayer de l'écraser 10s... 5-10 min par jour c'est radical en principe.
Bonjour Fabien,
Merci de ton retour. Concernant la muscu j'en fais depuis le mois d'août...je vais laisser au repos cette semaine et referais un test la semaine prochaine.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par sebtache »

le_chat a écrit : 22 nov. 2017 09:06 Si tu n'as pas mal en courant ... ca sent la cale de chaussure vélo (mal) ou dé-réglée, cette histoire.
As-tu vérifié le serrage et l'orientation de tes cales ?
Est-ce que tu utilises les mêmes pompes sur ton vélotaf et vtt ?
Un test très simple à faire si possible pour en avoir le coeur net : refaire temporairement
une sortie vélo avec des pédales plates (sans cales) et en basket; tu verras bien à l'issue de ta sortie si tu as la même
douleur ... ou pas.
Bonjour Le Chat,
Merci de ton retour.
Aprés visite chez mon revendeur, les réglages selle / cales sont bons. Par contre on pense avoir trouver le problème : mon capteur de cadence au niveau de la pédale gauche.
Le capteur frotte la chaussure lors du pédalage (capteur installé coté extérieure de la manivelle) donc je modifie légèrement ma position de jambe afin que cela ne touche plus. Nous l'avons remis à l'intérieur de la manivelle (c'est la position préconisé par Garmin, j'ai fais une erreur sur ce coup).
Je referai une sortie lorsque je n'aurai plus de douleur au genou.
Encore merci.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par USAT »

ça vient des cales en général, syndrome rotulien. soit prudent, sinon tu vas galérer pendant des mois.
c'est très long à s'en défaire, une fois que le mal est fait. si pas de douleurs en cap, ça va, t'en ai pas à un stade alarmant, c'est une petite alarme.

Et c'est pas ton revendeur qui va te dire si tes réglages sont bons, y'a que toi pour le savoir :shock:

Tes chevilles rentrent vers le l'intérieur ou l'extérieur du vélo?

En tout ca j'espère que c'est juste ton capteur qui en est la cause. pédale souple, en vélocité et vois ce que ça donne. Sinon au toucher ça te fait mal ou pas?
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par sebtache »

USAT a écrit : 22 nov. 2017 10:47 ça vient des cales en général, syndrome rotulien. soit prudent, sinon tu vas galérer pendant des mois.
c'est très long à s'en défaire, une fois que le mal est fait. si pas de douleurs en cap, ça va, t'en ai pas à un stade alarmant, c'est une petite alarme.

Et c'est pas ton revendeur qui va te dire si tes réglages sont bons, y'a que toi pour le savoir :shock:

Tes chevilles rentrent vers le l'intérieur ou l'extérieur du vélo?

En tout ca j'espère que c'est juste ton capteur qui en est la cause. pédale souple, en vélocité et vois ce que ça donne. Sinon au toucher ça te fait mal ou pas?
Bonjour Usat,
Merci pour ton retour.
Concernant mes réglages, je n'avais aucune douleurs (dos, genoux,ect..) avant cette sortie...J'ai mon capteur depuis octobre, soit 4-5 sorties mais avec l'augmentation de la distance, mas mauvaise position de jambe, à du engendrer un début de syndrome rotulien.
Pas de douleur en courant et nageant, donc c'est le début du symptome c'est pour cela que je leve le pied cette semaine pour soigner le genou.
Je referai un test la semaine prochaine et on verra...
Pour finir, pas de douleur au touché, mais une légère gène lorsque je reste trop longtemps assis....
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Tung »

Le froid n'arrange pas les choses non plus.
As tu fait une activité qui aurait fait un faux mouvement au genou ?
Depuis la vague de froid mon genou droit a aussi morflé, un mauvais appui en cap trail qui semblait anodin la semaine dernière m'a provoqué une forte douleur sous la rotule, impossible de monter un escalier. Et le froid amplifie cette douleur.
Massage le soir du vaste interne pendant 3-4 jours, repos et depuis ça va mieux.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Fabien D »

sebtache a écrit : 22 nov. 2017 11:13
Pour finir, pas de douleur au touché, mais une légère gène lorsque je reste trop longtemps assis....
C'est bien un signe du syndrome rotulien, j'ai souvenir ado, de calvaire quand il fallait tous les jours me taper 1h de bus matin et soir... je compte plus les séances de kiné!

En tout cas, j’insiste sur la muscu, tu dis en faire, mais le problème, si tu fais des fentes, ou muscu sur un banc, tu contractes ton quadri et tu "tire" sur le tendon et rotule en pliant la jambe. c'est super important de ne pas plier la jambe lors de la contraction. Exercice comme j'ai dit plus haut, ou palmes à la piscine sans plier les jambes (en bord de bassin par exemple).

Après si le problème est bien ton histoire de capteur, si c'est réglé et en plus un peu de repos, ça devrait partir tout seul.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Gadagne »

1er conseil : Ne pas suivre les conseils des forums internet .

2 ième conseil :Utiliser le bon sens, le cerveau, au lieu des technologies antisociales .

3 ième conseil :Tu n'es pas obligé de chialer et de faire 36 posts pour ton "problème" qui n'en est pas un .
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Joel »

Effectivement le froid a une action néfaste sur certains tendons dont le rotulien en particulier.
En général si ce type de gène vient du vélo (souvent tu as l'alimentation et le stress qui jouent un rôle important sur celui là et les tendons d'achille), donc si ça vient du vélo c'est souvent les cales et/ou une selle trop basse et/ou une selle trop reculée et/ou un travail de force par dessus (ou des bosses/cols alors qu'on n'en fait pas d'habitude).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleur genou suite sortie vélo - Que faire ?

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit : 22 nov. 2017 12:30 1er conseil : Ne pas suivre les conseils des forums internet .
Ouep, surtout en natation et vélo :mrgreen:
Répondre