Maladie de Haglund !

Que faire quand ça va pas?
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Tu es sur la bonne voie, et j'imagine que tu as hâtes de faire tes premières foulées. Mon médecin m'avait annoncé ces délais en moyenne :
J+30 natation si cicatrice OK
J+45 velo
J+??? pour la CAP.

Tu as eu des séances de kiné ?
Tu as eu un arrêt de travail ?

N'hésites pas à venir faire un tour ici pour nous donner tes impressions. :wink:
Wax43
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2017 04:51

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Wax43 »

Alors oui arrêt de travail pendant 3 mois (je suis kiné). Pour moi cela dépend du type de travail pour l'arrêt!
Si tu es tout le temps assis au travail deux mois suffisent selon moi.

Pour les séances de kiné c'est vraiment important (en étant objectif) car tu as le pied vraiment enraidi à la fin de l'immobilisation donc le passage par des étirements et des mobilisations de toutes les articulations du pied sont impératifs et même toi tu en ressentira le besoin. Et après il y a toute la partie renforcement et réathlétisation que tu devras faire avec ton kiné pour éviter de griller des étapes et surveiller les compensations que tu pourrais développer sans t'en rendre compte. Et la rééducation va être longue!!!

Ps : petit bémol pour la natation à J30 cela dépend du type d'opération dans le sens où cela influe sur ta capacité à reposer le pied plus ou moins rapidement et donc ta capacité à arriver jusque dans l'eau 😜
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Autant d'arrêt... c'est chaud.
Je pensais qu'au bout des 3 mois on était prêt à reprendre du service, ce n'est donc pas garanti.
En fait, tout dépend de l'opération. J'ai lu que sans intervention sur le tendon (peignage), la rééducation se passait plus vite.
J'en saurai plus après avoir vu le chirurgien. D'ici là, je trottine en passznt de 4 a 2 seances de cap. L'axe mon travail cardio sur le vélo mais ce n'est pas les mêmes sensations.
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par sub17 »

Un petit bilan 3 mois après mon opération:
Donc résection d'une excroissance osseuse. L'opération s'est très bien passée et pas de douleurs liée à celle ci ( pris juste du doliprane et glaçage). 15 jours d'immobilisation pour ma part avec une botte de marche sans problème particulier hormis une cicatrisation un peu plus longue que prévue... Début de séances de kiné dès la 2 ème semaine avec des massages qui parfois ne sont pas très agréables. Reprise de la marche avec douleurs et pied qui gonfle la 3 ème semaine. Reprise vélo avec douleurs la 4 ème semaine. Le pied qui gonfle à la moindre sollicitations jusqu'à la 8 ème semaine environ. Plus de douleurs en vélo à partir de la 6 ème semaine. Pour ma part j'ai repris la CAP au début de la 8 ème semaine ( 20 minutes) après la visite de contrôle chez le chirurgien, le pied très raide avec grosses douleurs en courant!!
J'en suis aujourd'hui à presque 3 mois après l'opération: j'ai l'ironman de Tours prévu au mois de juin!!! je cours environ 30 bornes par semaine depuis 3 semaines avec douleurs au talon ou au niveau de la malléole difficilement supportable dès que je mets un peu de vitesse. Donc pour l'instant je me contente de footings sur terrains souples à faibles allures en augmentant progressivement la durée des sorties( 1h15 pour l'instant). Une raideur et de la douleur plus ou moins sévère apparaît après chaque sortie ainsi que le matin au réveil.Je laisse 2 jours de repos entre chaque sortie CAP . Zéro douleur dans l'eau et sur le vélo maintenant. Le pied ne gonfle plus après les sorties cap. Le tendon d'achille est encore bien bien raide. Je m'étire environ 15 minutes par jour en suivant le protocole de Stanish et continue les séances de kinés.
Je vois de la progression de semaine en semaine mais la guérison et longue et la patience s'impose avec ce genre d'opération.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Gadagne »

sérieux t'en fait dix fois trop .

Pas de cap, surtout !!! Autant tu peux reprendre par de l'éliptique et de l'aquajog', c'est tout, et nager .


Tu fais n'importe quoi tu récupereras jamais de cette façon, tu vas juste te bouziller, tant pis pour toi c'est pas faute de t'avoir prévenu en amont :idea:
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par xtremdavid »

Salut, pareil, je trouve que tu en fais beaucoup trop !

Tu as toujours mal et tu continues à t'entrainer ?????
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par sub17 »

Je cours avec l'accord du chirurgien. Le tendon d'Achille doit être sollicité au cours de la rééducation. Le tendon s'atrophie, les fibres de collagène deviennent plus fines et sont désorganisées si il n'est pas sollicité. Je peux vous affirmer que j'ai bien plus mal lorsque je fais les étirements de la méthode Stanish que lorsque je cours.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Gadagne »

Pardon, tu es bien conseillé, plus qu'une grande gueule sur un forum :wink: bon courage ce sont des douleurs d'un niveau élevé et qui donnent envie de ne rien faire .Bon courage .
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Jerome.A »

Le chir est OK pour ton IM en juin? Ce serait dommage de devoir repasser au bloc car tu es simplement impatient. La santé qd on ne l a plus on ne l a plus...
Bonne recup
By failing to prepare you are preparing to fail
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Si le chirurgien a donné son aval, alors c'est que la reprise est possible. J'avais déjà eu écho qu'en cas de tendinite achilleenne, le repos n'était pas le meilleur allié puisque effectivement, le tendon pouvait "fibroser". Mais ce n'est pas ton cas puisque tu sors d'une opération.

Pour ma part, l'IRM confirme la présence d'une légère pointe osseuse en haut du calcaneum. "Hypersignal de cette enthèse tant au niveau osseux que de l'insertion du tendon avec une minime bursite". Le reste du tendon est intact.
Le médecin me disait qu'il y avait bien inflammation mais ne voyais pas d'anomalies importantes... sauf que cette "pointe" pourrait selon moi en être la cause.

J'ai déjà fait sauter pas mal d'objectifs et en conserve 2 : un cross tri M et un trail au Mont Blanc début Juillet. Pour le reste de la saison... on verra !
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par sub17 »

Voilà 7 mois après mon opération j'ai réussi à finir mon 1er IM ce dimanche à Tours. Une préparation CAP qui n'a pas toujours était simple à gérer Heureusement la douleur s'est pas mal atténuée dans le dernier mois de ma prépa. Les 42 kms sont bien passés...du moins au niveau du pied😂!
Content d'avoir fini cette course que je conseil vivement.

Maintenant il faut écouter mon corps qui me demande du REPOS pour pouvoir peut être un jour ne plus avoir de douleur à ce foutu pied.
yademo
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2014 14:53

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par yademo »

Intéressant ton retour, merci.
Tu pratiques toujours tes étirements au quotidien ? Comment as tu géré la douleur lors de ta prépa IM .
Glacage et anti douleurs ou le repos + les étirements suffisaient ?
Je souffre moi aussi de cette maladie.
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par sub17 »

Je pratique des étirements quand j'y pense, c'est à dire rarement ! Je sais c'est pas bien... La douleur en y repensant était parfois à la limite du supportable lors de la préparation IM, mais bon en serrant les dents avec le mental c'est passé. Glaçage après chaque sortie en CAP. Au niveau des étirements, ce n'est pas une mince affaire car ils sont très douloureux pendant quelques mois mais comme en CAP il faut se sortir les doigts et avancer😀.
9 mois après l'opération plus de douleurs en courant et j'ai enfin retrouvé mon niveau cap de l'année dernière. Encore un peu de raideurs le matin au réveil mais c'est de mieux en mieux vraiment.
Par contre j'ai tellement compensé avec mon autre pied pendant 8 mois qu'il commence à me chatouiller 😤.Je conseil vivement l'opération pour ceux qui souffrent de ce syndrome.
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Spud le teigneux »

sub17 a écrit : 06 sept. 2018 11:57 Je pratique des étirements quand j'y pense, c'est à dire rarement ! Je sais c'est pas bien... La douleur en y repensant était parfois à la limite du supportable lors de la préparation IM, mais bon en serrant les dents avec le mental c'est passé. Glaçage après chaque sortie en CAP. Au niveau des étirements, ce n'est pas une mince affaire car ils sont très douloureux pendant quelques mois mais comme en CAP il faut se sortir les doigts et avancer😀.
9 mois après l'opération plus de douleurs en courant et j'ai enfin retrouvé mon niveau cap de l'année dernière. Encore un peu de raideurs le matin au réveil mais c'est de mieux en mieux vraiment.
Par contre j'ai tellement compensé avec mon autre pied pendant 8 mois qu'il commence à me chatouiller 😤.Je conseil vivement l'opération pour ceux qui souffrent de ce syndrome.
:arrow: En avant pour Royan Mikel !!
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par sub17 »

Yes en avant... Il faut toujours aller de l'avant Jérôme 😉
Répondre