Douleurs de selle récurrentes

Que faire quand ça va pas?
Tomathlon
Messages : 47
Enregistré le : 21 août 2017 12:05

Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Tomathlon » 25 sept. 2017 22:04

Salut tout le monde,

Je fais appel à vos lumière suite à des douleurs récurrentes au niveau de mon séant à vélo. J'ai déjà fait des recherches (sur ce forum, mais pas que), et je n'ai pas trouvé de réponse ou solution miracle, si tant est que ça existe... Du coup, je lance le sujet !

Pour expliquer ma situation : je me suis lancé dans le triathlon depuis septembre 2016, je m'étais donc pris un vélo route d'occasion, sur lequel j'ai un peu roulé ans problème particulier cet hiver, puis ayant chopé le virus du vélo (en plus de celui du triathlon), je me suis fait plaisir et me suis offert un route carbone tout neuf (à mon niveau quoi, rien de haut de gamme ou que sais-je). Et je me suis dit que j'allais en profiter pour me prendre une selle "adaptée" à mon fessier chez mon vélociste en même temps. J'ai donc poser mon arrière-train sur un cube avec du gel dessus, ce qui a permis de me sélectionner une selle Prologo. Je précise par ailleurs que j'avais fait une étude posturale (non dynamique) chez ce même vélociste, donc normalement j'étais pas trop mal posé sur mon vélo.
Problème : après avoir roulé plus de 800 km avec et avoir essayer de peaufiner le réglage dans tous les sens, rien à faire, j'avais des douleurs importantes au-delà de 40-50 km (selon le cuissard), au point de devoir me mettre en danseuse très régulièrement sinon c'est intenable. Je change donc de selle par un autre modèle chez Prologo, puis encore une fois, sans succès. Pour les douleurs, il s'agit principalement de douleurs d'appui j'ai l'impression, au niveau de la jonction cuisses/périnée, en gros je suppose au niveau des ischions, mais aussi de douleurs de frottements, qui causent l'apparition de sortes de boutons. Bref, c'est rouge, gonflé et ça fait mal :sm1:

Je continue à rouler bon gré mal gré, ça ne m'a pas empêché de faire des triathlons sprints et une distance olympique (tellement à fond sur les pédales que le cul touche à peine la selle :lol: ), mais ce n'est pas idéal. Par ailleurs, ayant installé des prolongateurs longs, je me sens en plus comprimé au niveau périnée. J'ai donc décidé de me prendre une ISM PN 1.1 (la nouvelle "Attack") pour essayer de résoudre tous ces problèmes. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai plus du tout de compression périnéale, par contre les douleurs de part et d'autre de mon périnée sont elles toujours là. En gros, quand je monte sur la selle, les 20 premiers km sont nickels, puis ça se dégrade rapidement et je dois soit pousser comme un bœuf sur les pédales pour réduire la pression, soit me mettre souvent en danseuse, pas top donc...

Qui a déjà vécu ça ? Y a-t-il des solutions, des choses à ne pas faire ? J'avoue que je commence un peu à désespérer, là... Est-ce qu'une étude posturale dynamique pourrait aider ?
J'ai l'impression que sur l'ISM, il vaut mieux porter un cuissard peu rembourré (ou une trifonction), sinon c'est pire (expérience faite ce week-end sur 65 km). Y a que moi ou d'autres aussi ?
Est-ce que c'est moi qui ait un fessier particulièrement sensible ? C'est le temps que ça se fasse ? Même si je ne roule pas depuis super longtemps sur route, j'ai fait pas mal de vélotaff avant, et depuis un an j'ai dû roulé au moins 3 000 km. C'est peut-être pas énorme, mais je suppose que ça devrait suffire à habituer mon derrière :?:

Merci à tous ceux/toutes celles qui auront pris le temps de lire ce pavé et d'y répondre, je suis presque sûr de ne pas être le seul dans ce cas (enfin, j'espère :| )

moumoutte
Messages : 226
Enregistré le : 13 août 2016 17:29

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par moumoutte » 26 sept. 2017 14:08

Pour ma part, j'ai une ISM P.L 1.1 que je me suis offert avec mon chrono et les 500 premiers kilomètres j'ai constaté la même douleur que toi, entre les cuisses et le périné. A force de rouler, j'ai l'impression que mon corps s'y est fait, depuis j'ai fait deux sorties à 100km+ et aucune douleurs depuis. Je pense que la position aéro bout de selle m'aide pas mal à être bien posé sur ma selle.

Peut-être une piste intéressante : As-tu des prolongateurs sur ton vélo et si oui, as-tu vue une différence de douleur en proportion du temps passé en position aéro ?

Tomathlon
Messages : 47
Enregistré le : 21 août 2017 12:05

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Tomathlon » 26 sept. 2017 15:25

Merci pour ton retour ! J'espère, comme toi, que ça va finir par passer et que c'est le temps que la selle et cette zone sensible se fassent au fil des kms. Mais comme j'avais eu des soucis du même type avec d'autres selles, je commençais à me poser des questions... Moi qui pensais que ça allait être résolu d'un coup, je suis un poil déçu. Mais vu les retours de pas mal de triathlètes et cyclistes sur les ISM, c'est clair que je vais pas abandonner tout de suite et je vais persévérer, en espérant que ça aille de mieux en mieux.

Du coup tu as espacé tes sorties vélo, ou au contraire tu as un peu "forcé le destin" en faisant des sorties même si tu avais encore des douleurs à cet endroit-là ? Car après avoir bien roulé dimanche, j'hésite à refaire une sortie ce soir même si j'ai encore des douleurs, ou si j'attends de ne plus rien avoir avant de rouler à nouveau (d'ici 2-3 jours max. a priori).

Oui, j'ai des prolongateurs longs sur mon vélo route, et j'ai effectivement constaté être plus confort en position aéro que sur les cocottes. Du coup, quand je roule en groupe, j'essaie de plus mettre les mains en bas du cintre pour retrouver cette position basse, mais ça n'est pas idéal... Cela dit, même en étant un maximum en position aéro, j'ai quand même des douleurs et de l'inconfort, mais c'est moins flagrant que sur les cocottes.

Et j'ai aussi l'impression que de porter quelque chose de fin, par exemple un simple short de CAP, rend l'assise plus confortable par rapport à un cuissard très/trop rembourré. Tu as remarqué qqch de similaire ?

En tout cas, ta réponse me rassure déjà un peu, vu que j'espère passer aux longues distances en triathlon pour la saison 2018 !

lagzspritz
Messages : 179
Enregistré le : 21 avr. 2014 20:34

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par lagzspritz » 26 sept. 2017 16:16

J'ai eu le même soucis en achetant une Fizik au printemps , et en fait ma selle était très légèrement décalé sur le cote gauche.
J'ai recentré ma selle au mm près et plus rien :D

Tomathlon
Messages : 47
Enregistré le : 21 août 2017 12:05

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Tomathlon » 26 sept. 2017 16:21

Et comment as-tu fait pour régler au mm près l'alignement, y a une astuce ?
Vu que les ISM sont différentes des selles "normales", je n'ai pas trouvé de moyen de la mettre parfaitement droite...

100km
Messages : 3034
Enregistré le : 29 sept. 2010 13:39

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par 100km » 26 sept. 2017 16:26

Ah la selle, un problème récurrent !

Je souffre des mêmes maux. J'ai essayé plusieurs trucs, qui m'aident, le temps d'une sortie puis le bien-fait se réduit. Le problème s'est empiré et est devenu vraiment délicat le jour où je me suis mis au long.
J'ai lu des forums, des tests, des avis, fait des mesures, changé de position... le meilleur conseil que j'ai retenu c'est d'y aller à taton.
J'ai acheté des vrais cuissards, je met de la crème, je suis passé par plusieurs formes de la plus sport à la plus confortable de la marque, puis les ajourées (SMP drakon). Ainsi j'ai pu identifié que ce sont les selles plates qui me vont le mieux. Et j'ai eu la révélation un jour : je suis large, donc bassin large, donc selle large ! Et ayant le cul fragile, j'ai une selle molle (brooks cambium C13 158mm).
J'ai l'impression qu'on est fait pour s'entendre elle et moi. C'est sûr que les sorties >50km occasionne des douleurs. Encore que, pas toujours. Récemment aucun pb sur IM, le bonheur ! Faire une pause de 2min est parfois très salvateur pendant une sortie ;)

En tous cas bon courage car c'est pas évident !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul

Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 385
Enregistré le : 22 avr. 2016 15:08

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par bnjee » 26 sept. 2017 18:44

Tu n'es pas le seul rassures toi.
Ayant débuté le velo apres l'été 2016 j'ai subis les deboires du mal au fesses.
En mettant des prolongateurs sur mon route j'ai investi dans une fizik tritone.
J'y suis allé à coup se mini-reglages pour trouver une positiin confortable.

À ce jour en trifonction (avec pad ou non) je tiens les 90km sans mal au cul.
Avec mes cuissards courts (dhb et btwin) j'ai mal après 1h et c'est vraiment tendu de continuer apres 2h (Ces temps sont sur HT. Sur route j'ai mal moins vite).
Avec un cuissard de top qualité pas trop epais pas de douleur avant 2h et je peux passer les 2h30-3h pour finir mes seances.

Du coup je fais mes séances longues en trifonction en général.

Tomathlon
Messages : 47
Enregistré le : 21 août 2017 12:05

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Tomathlon » 26 sept. 2017 19:41

@100km : merci de la réponse, j'ai moi aussi investi dans un cuissard haut de gamme, qui a plutôt bien fonctionné avec mon ancienne selle de route standard, mais beaucoup moins bien avec l'ISM actuelle. J'ai testé la crème aussi à un moment, mais pas de changement flagrant (c'était de la Nok, que je ne mettais qu'avant les sorties, alors qu'ils conseillent d'en mettre tous les jours...).
Pour ma part, je suis plutôt pas très large : 1,85 m pour environ 74 kg, et un bassin relativement étroit selon mon vélociste. Mais cela dit, je ne me sentais pas bien du tout sur la selle en largeur 134 que j'avais essayée, et déjà bien mieux que des selles plus larges en 143...
Du coup je vais y aller doucement et voir comment ça évolue avec l'ISM, ça ne peut pas être une mauvaise selle, le problème vient plus probablement de moi :| Mais j'attends vraiment avec impatience le moment où je pourrais enfin faire des sorties de plus de 3 h presque sans sentir la selle !

@bnjee : merci pour le retour, c'est vrai que j'ai lu de bonnes choses aussi sur la Tritone, mais d'aspect elle ne me semble déjà pas très confortable :lol: Après, y a qu'un moyen de savoir : poser ses fesses dessus je suppose.
Donc toi aussi tu es plus confort en trifonction qu'en cuissard sur ce genre de selle typée CLM en position aéro ? D'une certaine façon, tant mieux pour le triathlon :idea: J'aurais vraiment aimé faire un IM la saison prochaine, mais ça ne dépend fondamentalement que d'une chose à l'heure actuelle : mon confort sur le vélo. Si c'est pour passer 6 h à souffrir (au-delà des souffrances musculaires normales), c'est vraiment pas la peine...
Oui, sur les rouleaux aussi j'ai mal plus rapidement que sur route, mais c'est normal à mon avis car l'effort n'est pas le même et plus difficile de lever son cul.

En tout cas merci, je me dis que mon cas n'est pas isolé, et qu'il y a la lumière au bout du tunnel :mrgreen:

Floppy
Messages : 229
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Floppy » 27 sept. 2017 09:25

Je trouve étrange d’accepter de s'adapter à son matériel, c'est plutôt l'inverse qui devrait se passer.
Cherche une solution, retourne chez ton vélociste ou chez un médecin pour connaitre la raison de ces inflammations.
C'est pas normal de souffrir de sa position sur un vélo. Il y a toujours moyen d'être bien posé mais c'est pas facile à trouver dans certains cas.

Pour ma part, j'ai fait une étude posturale, acheter un selle de la même forme que mon ancienne qui m'allait bien, ça a suffit. Aujourd'hui, je peux faire 8h de vélo et en descendre sans aucune douleur ni même irritation.

pelteuse
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2015 20:32

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par pelteuse » 27 sept. 2017 10:35

J'ose une remarque ? Es tu peux à poil sous ton cuissard ? Je rigole mais moi je ne savais pas qu'il ne fallait pas porter de slip ou boxer. Et j'avais mal bien entendu. Jusqu'au jour où un copain m'a fait la remarque... je pensais qu'il me charriait. Ça a été radical.

FAYARD
Messages : 17491
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par FAYARD » 27 sept. 2017 14:28

Floppy a écrit :
27 sept. 2017 09:25
Je trouve étrange d’accepter de s'adapter à son matériel, c'est plutôt l'inverse qui devrait se passer.
Cherche une solution, retourne chez ton vélociste ou chez un médecin pour connaitre la raison de ces inflammations.
C'est pas normal de souffrir de sa position sur un vélo. Il y a toujours moyen d'être bien posé mais c'est pas facile à trouver dans certains cas.

Pour ma part, j'ai fait une étude posturale, acheter un selle de la même forme que mon ancienne qui m'allait bien, ça a suffit. Aujourd'hui, je peux faire 8h de vélo et en descendre sans aucune douleur ni même irritation.
Si tu trouves un généraliste qui est capable d'identifier le problème, préviens nous, parce que franchement, question sport, la plupart, ils planent à 20 000 !!!
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Tomathlon
Messages : 47
Enregistré le : 21 août 2017 12:05

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Tomathlon » 27 sept. 2017 16:08

@Floppy : j'ai prévu de faire une nouvelle étude posturale très prochainement, j'espère que ça aboutira à une nette amélioration de mon confort.
pour ce qui est de voir avec mon vélociste, je lui en ai parlé et tout ce qu'il m'a conseillé c'est de tester d'autres selles et de modifier légèrement la position de la selle, donc ça m'a bien avancé...
j'aurais bien acheté la même selle que celle qui m'allait, mais comme je n'ai pas encore trouvé la perle rare...
j'ai aussi l'impression qu'il y a simplement des cyclistes moins difficiles que d'autres niveau selle, et ils ont I en de la chance.

@pelteuse : ouaip, je n'ai jamais rien mis sous mon cuissard ou ma trifonction, donc le souci ne peut pas venir de là. J'aurais aimé que ça soit aussi simple...

Pour le moment, je vais vérifier que ma selle est parfaitement alignée et droite, peut-être mettre des cales neuves (j'ai lu quelque part que ça pouvait avoir un impact ?), attendre mon rendez-vous pour une étude posturale complète en dynamique et faire une cure de Nok en attendant (ça ne peut pas être mauvais je suppose).

Je suis toujours preneur de conseils, retours et autre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 810
Enregistré le : 19 janv. 2006 18:46

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Fabio » 27 sept. 2017 20:31

J'en ai fait pas mal. Je pense avoir trouver un très bon compromis avec la SPECIALIZED sitero. Après c'est aussi un affaire de réglages....très fins parfois.

Floppy
Messages : 229
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par Floppy » 28 sept. 2017 14:36

FAYARD a écrit :
27 sept. 2017 14:28
Floppy a écrit :
27 sept. 2017 09:25
Je trouve étrange d’accepter de s'adapter à son matériel, c'est plutôt l'inverse qui devrait se passer.
Cherche une solution, retourne chez ton vélociste ou chez un médecin pour connaitre la raison de ces inflammations.
C'est pas normal de souffrir de sa position sur un vélo. Il y a toujours moyen d'être bien posé mais c'est pas facile à trouver dans certains cas.

Pour ma part, j'ai fait une étude posturale, acheter un selle de la même forme que mon ancienne qui m'allait bien, ça a suffit. Aujourd'hui, je peux faire 8h de vélo et en descendre sans aucune douleur ni même irritation.
Si tu trouves un généraliste qui est capable d'identifier le problème, préviens nous, parce que franchement, question sport, la plupart, ils planent à 20 000 !!!
Evidemment pas un généraliste, pourquoi pas un rebouteux!

FAYARD
Messages : 17491
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: Douleurs de selle récurrentes

Message non lu par FAYARD » 28 sept. 2017 16:02

Floppy a écrit :
28 sept. 2017 14:36
FAYARD a écrit :
27 sept. 2017 14:28
Floppy a écrit :
27 sept. 2017 09:25
Je trouve étrange d’accepter de s'adapter à son matériel, c'est plutôt l'inverse qui devrait se passer.
Cherche une solution, retourne chez ton vélociste ou chez un médecin pour connaitre la raison de ces inflammations.
C'est pas normal de souffrir de sa position sur un vélo. Il y a toujours moyen d'être bien posé mais c'est pas facile à trouver dans certains cas.

Pour ma part, j'ai fait une étude posturale, acheter un selle de la même forme que mon ancienne qui m'allait bien, ça a suffit. Aujourd'hui, je peux faire 8h de vélo et en descendre sans aucune douleur ni même irritation.
Si tu trouves un généraliste qui est capable d'identifier le problème, préviens nous, parce que franchement, question sport, la plupart, ils planent à 20 000 !!!
Evidemment pas un généraliste, pourquoi pas un rebouteux!
Oui, mais alors quel spécialiste ?
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Répondre