Encore un TFL...

Que faire quand ça va pas?
zaitsev85
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Encore un TFL...

Message non lu par zaitsev85 » 20 juil. 2017 14:36

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post pour avoir des retours et conseils concernant ce fichu syndrome!

Je prépare l'IM de Vichy qui est dans environ 6 semaines et depuis environ 3 semaines un TFL s'est invité à la fête!
(Alors avant tout il faut savoir que je me blesse rarement, j'ai des semelles ortho depuis 3ans et jamais aucun soucis niveau blessures)

Mon réflexe après les premières douleurs était le repos et étirements. j'ai stoppé la course pendant 1 semaine pour essayer de reprendre par la suite avec une session de 20'. Nous sommes maintenant 3 semaines plus tard et malgré une visite chez le kiné et ortho rien n'y fait, la douleur est toujours là après 25-30' de càp.

Bizarrement je n'ai pas de douleur à vélo, même durant des grosses sessions de fractionné. (Seulement une fois durant une sortie de 5h30 j'ai ressentie des petites douleurs apparaître.)

Que me conseillez-vous avec mon objectif qui se rapproche vraiment!

Merci d'avance pour vos réactions constructives et j'espère pas démoralisantes!

ironpionjunior
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par ironpionjunior » 20 juil. 2017 17:29

Salut ! J'ai été sujet à ca aussi .
J'ai acheté une genouillère zamst spécial tfl et même si ça ne m'a pas guéri la douleur n'était plus présente lors des footing. + soins compex froid cryotherapie complète. ...
Bon courage
Tourangeau = tours'nman en construction ... attention !! :sm2: :sm2: :sm2:


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onis
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par onis » 30 juil. 2017 21:56

Pour ceux à qui ça arrive plus loin de l'épreuve je conseillerai en vrac :
- les paramédicaux : ostéo/podo/kiné mézière
- travail de la posture / foulée / chaussures adaptées
- courir sur des distances juste inférieures au seuil de la douleur à visée de renforcer les tendons/articulations et d'augmenter très progressivement la distance sans se faire mal.

Si proche de l'épreuve :
on laisse tomber le travail de la foulée et le renforcement ; par contre : ostéo kiné sportifs capables de te faire des bandages. Voir pour les genouillères.
Courir moins longtemps (avant les douleurs) et plus souvent sans jamais avoir mal. Privilégier le qualitatif au quantitatif (si possible). Froid, antalgiques et crèmes anti inflammatoires (selon les recommandations) pour ne pas laisser une douleur perdurer (MAIS JAMAIS AVANT DE COURIR !)
S'entrainer à faire des alternances marche/course (methode cyrano) : la marche repose les tendons/articulation en plus de diminuer la FC. Bien penser à relacher ses articulations durant la marche et surtout ne pas marcher rapidement. Voir quel ratio marche/course te permet de ne pas trop avoir mal. Bosses ça pour le jour de l'épreuve et le faire MEME SANS DOULEUR DES LE DEBUT DU MARATHON !
Travailler d'autant plus le vélo.

Baptist
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par Baptist » 10 août 2017 14:47

Tu peux essayer des exercices de renforcement musculaire au niveau des genoux. Un ami marcheur et traileur (sur de longues distances) s'est soigné grâce à ça justement, il n'a jamais eu de semelles ortho...

captaingloomy
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par captaingloomy » 11 août 2017 08:07

Pour moi la solution qui a l'air d'avoir marché, ca a été de passer sur une foulée médio pied avec des chaussures 0 drop. Mais là, 3 semaines avant Vichy, ça va être compliqué d'habituer tes mollets/tendons..

PFT
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par PFT » 11 août 2017 22:45

J'ai eu aussi un TFL tenace.
Je pratique régulièrement un renfoncement du moyen fessiers avec des bandes. L'exo du "Monster Walk" et le "Pelvic drop" fonctionnent bien. I
Pour en avoir discuté avec quelques spécialistes, c'est souvent un problème de placement si le matériel est ok.
Courage. L'année dernière j'ai couru aussi Vichy sur 70.3 avec une genouillère.

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Dave The Dokk
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Re: Encore un TFL...

Message non lu par Dave The Dokk » 12 août 2017 13:03

Ayant également souffert de cette pathologie, ce qui a fonctionné pour moi :
1) La genouillère Zamst en période "de crise"
2) Changement de foulée (médio-pied) et de running (drop 4-6mm car en dessous mes tendons d'achille souffrent)
3) Renforcement des fessiers.
Je n'ai plus de soucis depuis 2 ans en dehors des sorties natures avec trop de dénivelé (surtout les descentes).
Bon courage.
David.

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