Vélo et Douleur au dos

Que faire quand ça va pas?
moumoutte
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Vélo et Douleur au dos

Message non lu par moumoutte » 15 mai 2017 15:06

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai commencé à augmenter le volume des mes sorties vélo, au bout d'un certain moment (Entre 50 et 60km) je ressens une gêne au niveau de mes lombaires gauches (Douleurs en bas du dos et uniquement à gauche). Je sens bien que ça me fatigue et je n'arrive pas à faire plus en volume en grande partie du à l'inconfort que cela entraine. Après, avoir réaliser une étude de position, il s'avère que le cadre qu'on m'a vendu était trop grand. J'ai de grande jambe et un petit buste..

Mon bouclard est quelqu'un de très sympa, il m'a prêté un vélo dans une taille en dessous dans les dimensions et aux réglagles conseillés par l'étude posturale. J'ai donc testé ce nouveau joujou, et au premier abord je me sentais un peu mieux posé (surtout au niveau des prolongateurs) sur le vélo. Puis le 50ème kilomètre est arrivé et là , patatra. La douleur est revenue. Par contre elle s'est déplacée, elle n'est plus localisé à gauche mais pile au milieu du dos.

La taille du cadre a donc bien éliminé la douleur sur les lombaires gauches, mais une douleur en milieu/bas du dos est apparût. Est-ce que vous auriez des idées de réglages qui pourrait déconner que je puisse corriger afin de faire partir la douleur ?

Merci d'avance..

xavier triathlete
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par xavier triathlete » 16 mai 2017 09:02

salut,
je suis un vrai spécialiste : non je ne suis pas médecin mais je traine un mal de dos depuis longtemps...
Si le velo n'est pas en cause (réglage...) c'est que tu as un pb au dos qui s'est développé au fil du temps.
Le plus classique c'est une scoliose, pas forcement importante qui se "propage" en lombalgie quand tu commences à augmenter le volume.
la seule façon de le savoir c'est radio d'abord et IRM ensuite.

encore une fois je ne suis pas toubib
mais si tu commences à avoir un peu mal au dos quand tu fais autre chose que du crawl ou du dos (papillon et brasse pas bons pour le dos...)
si tu n'as pas de pb quand tu cours, meme longtemps
mais si dès que tu dépasses 50 bornes en vélo, particulierement sur les prolongateurs
lors tu as une chance d'avoir un pb au dos
j'espere pour toi me tromper car pour s'en débarasser....
Bon à rien mais prêt à tout.

bnt734
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par bnt734 » 16 mai 2017 11:14

J'ai eu par le passé une douleur au dos suite à un cadre trop petit, ce n'est pas apparu en un jour et ce n'est pas parti non plus en 1 sortie avec le nouveau velo à la bonne taille.

Donc medecin pour avoir un avis medical basé peut etre sur IRM / echo, etirements pour soulager et surtout base toi sur ton etude posturale pour te trouver un velo adapté à ta morphologie ;)

moumoutte
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par moumoutte » 18 mai 2017 10:17

Hello,

xavier triathlete a écrit :
16 mai 2017 09:02
mais si tu commences à avoir un peu mal au dos quand tu fais autre chose que du crawl ou du dos (papillon et brasse pas bons pour le dos...)
si tu n'as pas de pb quand tu cours, meme longtemps
mais si dès que tu dépasses 50 bornes en vélo, particulierement sur les prolongateurs
lors tu as une chance d'avoir un pb au dos
En effet, les sympatomes que tu décris me correspondent plutôt pas mal excepté en Nat' où je n'ai aucune douleur qui apparaît. Je ne sais pas si j'ai une scoliose mais une cyphose , ça c'est sur. Y'a t'il des éléments/matériel/réglage qui permettent quand même de faire des bornes à vélo sans avoir mal avec scoliose ? ?

moumoutte
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par moumoutte » 12 juin 2017 08:17

J'ai récement changé l'angle de mes calles pour qu'elles collent plus à ma démarche naturelle de pieds.

J'ai fait deux sorties en vélo depuis, dont une en compétition, donc 40 (à 34 de moyenne) et une de 60 (2h15 cool pour la récup, 28 de moyenne). Les douleurs de dos ne sont pas ré-apparues.. Je me laisse encore quelques sorties avant de crier victoire trop vite, mais c'était soulagent de pas s'arreter a cause d'une douleur de dos.

nlimages
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par nlimages » 28 juil. 2017 07:13

J ai exactement le même mal que toi mais à droite. J ai testé différentes positions sur le vélo. Progressivement. Rien n y fait.

La je M attaque aux cales. Et ça commence à être mieux :)

Je pense que c'est une bon ne piste.

matt
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par matt » 28 juil. 2017 09:25

Si tu as un VTt fais un essai avec tes pedales VTT qui laissent plus de liberté . Et vois si le pb persiste.

moumoutte
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par moumoutte » 28 juil. 2017 11:22

nlimages a écrit :
28 juil. 2017 07:13
J ai exactement le même mal que toi mais à droite. J ai testé différentes positions sur le vélo. Progressivement. Rien n y fait.

La je M attaque aux cales. Et ça commence à être mieux :)

Je pense que c'est une bon ne piste.

J'ai fait plusieurs essai et j'ai changé de vélo ente CLM et route avec des tailles différentes, avec prolongateur et sans, et voilà ce que j'ai pu constaté sur toutes les configurations que j'ai pu essayé:

- Les sorties d'intensités courtes (40km de volume dont PMA ) ou d'effort soutenu (60-70km en Z3) me font encore mal au dos
- Les séances très longues 4h+ ou je fais que pédaler tranquille en mode aérobie pur (z1/z2 avec des morceaux z5 dedans style pancartes ) sont complétement sans douleur pour moi meme apres 120kilomètres.

J'ai l'impression que finalement, ce n'est pas tellement le matériel a remettre en cause, mais plutot le bonhomme qui est dessus. Force est de constater que j'ai 'limpression de pédaler avec mon bas du dos qu'avec mes jambes quand la douleur apparait, ce qui peut expliquer pleins de choses .... Bref, je remens de plus en plus en cause ma technique de pédalage que mon matériel ou la position. Piste à suivre, même si pour le moment je n'ai pas de technique pour améliorer les choses.

olivemiller
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Re: Vélo et Douleur au dos

Message non lu par olivemiller » 02 août 2017 08:04

Braquet trop important par rapport à ton niveau. Progressivité sinon tu vas casser la machine avant d'atteindre tes objectifs. Surtout que tu viens du canapé :wink:

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