Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Que faire quand ça va pas?
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Bonjour à tous,


je suis nouveau sur ce forum, et je viens vous demander conseil car je désespère un peu, désespère un peu de trouver quelqu'un qui saura régler mon problème durable.

Je pratique vélo et course à pied – mais pas le tri. Je ressens depuis un bon moment un déséquilibre postural, de puissance et d'aise à pédaler, notamment avec la jambe gauche. En gros, lorsque je roule, ma jambe droite est puissante, je pousse et tire sur la pédale comme je le veux, et lorsque je tiens le cintre avec la main du même côté, cela ne pose aucun problème, je me sens gainé et fort.
En revanche, avec la jambe gauche, cela pèche, grosse gêne. Manque de puissance à la poussée et difficulté à remonter la jambe dans la phase ascendante de la rotation, avec, si j'essaie de forcer, un genre de pincement dans l'aine – qui intervient aussi quand je lève ma jambe vers mon torse en position debout, et lorsque je fais un squat, par exemple. Lorsque je ne tiens le cintre que de la main gauche, sensation de fragilité, obligation naturelle de me pencher pour compenser une sensation de manque de stabilité, bref, la galère.
Lorsque je regarde mes jambes, j'y vois une légère différence d'angle dans leur orientation, et dans leur musculature. L'insertion globale de ma jambe gauche me paraît bien moins solide, ancrée dans le bassin, buste, que la droite. Comme si cette première était simplement plantée dans mon bassin et non réellement solidaire à fond. J'ai l'impression d'être de travers, de plus.

Je désespère, oui, car j'en suis réduit à ne plus apprécier de rouler et à réduire drastiquement les séances, et ce depuis, pfiou, un bail. J'ai vu pour tenter de régler ce problème: médecins du sport, ostéos, kiné; pour couronner l'affaire: un ergonome cycliste renommé. Qui n'a rien trouvé. Qu'on modifie la position ou non, mêmes impressions illico. Que je pédale avec des pédale basique, à cale-pieds ou automatique, pareil.
Je ne sais que faire de plus.

Par ailleurs, en course à pied, je ressens également quelque déséquilibre. Impression de ne pas pouvoir bien pousser vers l'arrière avec la jambe gauche, comme si l'ouverture de hanche ne se faisait pas –ou pas totalement.

C'est vraiment en dernier recours que je viens sur un forum, car je ne me fais aucune illusion: il faut un diagnostic dans le réel. Mais si des pros médicaux ou des personnes passées par là avaient un oeil vif sur la question, et savaient m'orienter, je leur en saurai très reconnaissant. J'espère trouver un ou plusieurs yeux de ce type ici.

J'ai tenté de résumer succinctement le problème, alors évidemment, je répondrai à des questions plus précises si vous en avez.

Merci par avance de m'avoir lu.

Sportivement.

Sylvain
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Gadagne a écrit :S.E.P :idea: :|
J'en doute assez vivement. Mais merci pour cette contribution fort constructive.

En outre: électromyogramme des membres inf. nickel.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Joel »

Je suppose que tu as fait également les radios (télémetrie, pangonogramme ...) pour valider tes longueurs de jambe, bascule du bassin .....
Tu as vérifié tes longueurs de pieds ? Totale et au métatarse ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Joel a écrit :Je suppose que tu as fait également les radios (télémetrie, pangonogramme ...) pour valider tes longueurs de jambe, bascule du bassin .....
Tu as vérifié tes longueurs de pieds ? Totale et au métatarse ?
Radios des membres inf. en charge et du bassin. Léger varus à gauche (7°); et, je n'ai plus souvenir des mesures exactes, une jambe très légèrement plus longue que l'autre, mais vraiment rien de significatif. Bassin droit.
Cependant, cela n'évalue pas la bascule du bassin, si je ne m'abuse.

Comme un certain nombre de sportifs, mecs, j'ai une rétroversion du bassin. Mais cela ne joue pas sur cette sensation de dissymétrie, je pense.

Selon les ostéos, mon bassin se déplace régulièrement. Cependant, est-ce une cause ou justement une conséquence... c'est juste, cela est sûr, pas tip-top.

Mes pieds sont de même longueur, mais je n'ai pas vérifié au métatarse.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Joel »

Je n'aurais pas le temps d'aller plus loin mais ce qu'il faut regarder sur les radios, si le bassin est droit, c'est la longueur osseuse fémur/tibia respective.
Dans ton cas ce n'est pas rare de voir un bassin droit, la même longueur de jambe mais avec d'un côté un fémur long et tibia court alors que de l'autre on a fémur court et tibia long.
En statique tout est à peu près bon mais en mouvement, surtout sur un vélo, cela te décale verticalement et transversalement.
Et souvent en plus cela te fait t'assoir d'un côté de la selle ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Merci Joel. Je me souviens d'une différence de taille des deux fémurs et tibias, infime ; je regarde ça tout à l'heure sur la radio, pour être plus précis.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

J'ai quelque peu majoré l'angle du varus. Il est d'1,6°, non 7°.

Pour les longueurs décomposées des membres inf.:
Fémur droit: 550mm / gauche: 547mm. Diff. 3mm.

Tibia droit: 416mm / gauche: 419mm. Diff. 3mm.

Jambes de même longueur; fémur droit et tibia gauche plus longs.

Rien de bien significatif, je crois bien.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Gadagne »

On a trouvé un hypochondriaque de haut-niveau :sm2:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Gadagne a écrit :On a trouvé un hypochondriaque de haut-niveau :sm2:
Un type qui a des gênes, blessures, douleurs qui sont bien présentes est hypocondriaque, oké. C'est fou, c'est le cas de le dire !
Lordpaul
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2013 08:41

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Lordpaul »

As tu fait un bilan isocinétique?

J'avais des sensations plus ou moins semblables. Après le bilan on a constaté une jambe 25% moins forte d'un coté par rapport à l'autre.
Après rééducation spécifique je ne suis plus gêné et je prépare un IM
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sensation de déséquilibre, gêne à vélo et en course à pied

Message non lu par Ennaeteride »

Lordpaul a écrit : 28 avr. 2017 16:58 As tu fait un bilan isocinétique?

J'avais des sensations plus ou moins semblables. Après le bilan on a constaté une jambe 25% moins forte d'un coté par rapport à l'autre.
Après rééducation spécifique je ne suis plus gêné et je prépare un IM
Salut Lordpaul !

Merci pour le tuyau, je vais aller me renseigner là-dessus.
Une question: pourquoi était-elle moins forte ? Décalage du bassin récurrent ? Jambe plus courte d'un côté ? Etc...
Répondre