Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Que faire quand ça va pas?
Manon_Edd
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2016 16:07

Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Message non lu par Manon_Edd »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis atteinte d'un syndrome rotulien (aux deux genoux, sinon c'est pas drôle) depuis 1 an. J'ai des semelles adaptées et applique du Flector Tissu pendant les crises.
Il est temps de changer mes baskets, je cours aujourd'hui avec les New Balances 880V4, ma foulée est neutre. Je fais des tri M.

Après avoir lu de nombreux débats sur les maximalistes / minimalistes / normales, je ne sais plus quoi choisir...

Avez-vous des marques/modèles à me conseiller, adaptées au syndrome rotulien ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Manon
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Message non lu par RemiCh »

Manon_Edd a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis atteinte d'un syndrome rotulien (aux deux genoux, sinon c'est pas drôle) depuis 1 an. J'ai des semelles adaptées et applique du Flector Tissu pendant les crises.
Il est temps de changer mes baskets, je cours aujourd'hui avec les New Balances 880V4, ma foulée est neutre. Je fais des tri M.

Après avoir lu de nombreux débats sur les maximalistes / minimalistes / normales, je ne sais plus quoi choisir...

Avez-vous des marques/modèles à me conseiller, adaptées au syndrome rotulien ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Manon
Salut,

Avant tout, je n'ai aucune prétention à l'universalité de ma réponse, je partage juste mon expérience perso (J'anticipe un peu les réponses à venir).

Je suis atteint de ce fameux syndrome (auto-diagnostiqué) depuis 2011. J'ai à peine pu marcher pendant 6 mois. Plusieurs années d'arrêt de la CàP, de reprise, de ré-arrêt, etc. Et puis, j'ai entendu parlé du minimaliste. Depuis, beaucoup moins de problème (en tout cas, une douleur gérable).
Après beaucoup de recherche, et avant d'investir dans une "vraie" paire, j'ai essayé ça (sans la semelle) : http://www.decathlon.fr/fullwalk-540-me ... 50862.html
Drop 0, semelle souple, très peu d'amorti. Ça m'a permis de vérifier, pour un prix très modique, que, naturellement, je pose sur l'avant du pied et que cela n'occasionne pas de douleurs aux genoux.

Je courais avant avec des Adidas Supernova à 10 ou 12mm de drop, hyper amorti, pour un poids de l'ordre de 300g. Je suis passé par http://www.runningwarehouse.com/ pour choisir ma nouvelle paire (je fais pas spécialement de pub, j'ai finalement commandé ailleurs) qui propose un moteur de recherche super bien foutu. Et je me suis décidé pour des Mizuno Wave Ekiden (Drop 4mm, très peu d'amorti, moins de 150g. Donc pas tout à fait des minimalistes).

Bilan après une demie-douzaine de mois d'usage :
-Même avec des "minimalistes", il faut faire gaffe à la façon de poser le pied,
-Beaucoup moins de douleur, mais il en reste un peu si je me laisse aller,
-C'est clairement des chaussures pour aller vite. Le très faible amorti tolère assez mal les allures lentes (En dessous de 10/12 km/h, j'ai vraiment l'impression de m'écraser sur la route),
-Je reprends les normales pour les sorties longues et j'arrive à poser sur l'avant, mais ça demande beaucoup plus de concentration.
En gros, ça dépend plus de la façon dont tu poses le pied (léger et, pour moi, sur l'avant) que de la chaussure, même si ça me semble plus facile à faire avec une paire adaptée.

Bref, j'envisage de prendre une paire à faible drop mais avec un peu plus d'amorti pour les entrainements (Asics 33-DFA peut-être, mais j'en ai pas lu que du bien). En revanche, pour les courses, je ne reviendrai pas en arrière : faible drop, peu d'amorti, le plus léger possible.

En tout cas, bonne guérison et bon courage pour dans ton choix.
Rémi

P.S. : En même temps, je dis ça, j'ai encore terminé avec le genou dans la glace cet aprèm...
Richard Kojak
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2017 12:14

Re: Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Message non lu par Richard Kojak »

Manon_Edd a écrit : 19 déc. 2016 15:55 Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis atteinte d'un syndrome rotulien (aux deux genoux, sinon c'est pas drôle) depuis 1 an. J'ai des semelles adaptées et applique du Flector Tissu pendant les crises.
Il est temps de changer mes baskets, je cours aujourd'hui avec les New Balances 880V4, ma foulée est neutre. Je fais des tri M.

Après avoir lu de nombreux débats sur les maximalistes / minimalistes / normales, je ne sais plus quoi choisir...

Avez-vous des marques/modèles à me conseiller, adaptées au syndrome rotulien ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Manon
Salut Manon,
tu me redonnes de la motivation en m'apprenant que tu fais des tri M avec un syndrome rotulien.
etant nouveau sur le forum, tu indiques également que beaucoup sur le forum ont les memes syndromes.
comment adaptes tu ton entrainements à ton syndrome rotulien ?
Pour mon cas, je comptais limiter mes sorties CAP car je compte me limiter à 5 ou 10 km de CAP ( TRi decouverte ou DO ) et faire de long entraiement en endurance avec le vélo, sauf que ce dimanche, j'ai , pour la premiere fois, fait une seance de vélo d'appartement et j'ai senti une gene à ma rotule gauche, cela m'a demotivé.
Par contre, quand je fais du spinning à la salle de sport, je ne ressens aucune douleur, j'espere que c'est un probleme de reglage.
au plaisir de te lire
Richard
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Message non lu par onis »

Dans un syndrome rotulien on a une hyperpression du dos de la rotule avec l'avant du fémur. Surtout dans la partie externe.

Vous parlez beaucoup de cap mais on voit ça aussi apparaître en vélo notamment dans les séances en force.

En vélo pour diminuer la force sur la rotule il faut diminuer la force et augmenter la cadence : mouliner.

En cap une attaque talon met effectivement beaucoup de contraintes sur l'appareil extenseur du genou (donc sur la rotule). Une foulée medio pied semble donc moins traumatisante pour le genou. Toutefois attention car beaucoup de ceux qui changent leur foulée se font des pathologies de l'arrière de la jambe et du pied.

Par définition le minimaliste diminue l'amorti donc le corps sera plus sollicité. Par exemple chaussures minimalistes + attaque talon = encore plus de contraintes sur les genoux !

Je conseillerais de conserver l'amorti pour plus de sécurité dans un premier temps mais de faire un travail de changement de foulée pour ENSUITE diminuer l'amorti. Le premier exercice est d'augmenter la cadence et de se rapprocher des fameux 180 pas / minutes (compter 1pas sur 2 sur 15 ou 20 secondes). Ca oblige à rapprocher l'impact du pied du centre de gravité, diminue les contraintes du genou et prépare la transition vers un changement de foulée.

On a aussi dit que la rotule est sollicitée dans sa partie externe. Ceci est lié au valgus anatomique du genou. Ce valgus peut être amplifiée par une mauvaise technique de pose de pied (à voir avec un entraîneur) mais peut aussi être une variation anatomique innée. A voir si un passage chez un podologue peut être utile ou non.

En résumé je préconiserai en premier lieu d'augmenter sa cadence en cap. C'est "facile" à appliquer (dans le sens où ya pas de frais ni de rdv à prendre) et ya pas grand risque à essayer.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Quelles baskets pour le syndrome rotulien ?

Message non lu par gasolinefr »

J'ai un syndrome rotulien au genou gauche et je n'ai pas été gênée par mon genou à l'Embrunman. Pour courir j'ai une genouillère avec un trou au niveau du genou, des semelles orthopédiques et je cours en hoka avec une foulée medio pied. J'ai testé plusieurs modèles chez Hoka pour mon genou ils sont tous nickel mais j'ai toujours des ampoules avec. Mais je n ose plus changer de marque maintenant que je me suis habituée à l amorti des hokas. Il y a 2 ans j avais très mal au genou et je n'arrivais plus à courir. J'ai fait pas mal de séances de kiné pour renforcer le vaste interne. Je pense que tout ça a contribué à me permettre de courir comme je veux. C est un peu lourd de devoir mettre la genouillère à la 2eme transition mais c'est comme ça...
Répondre