tendinite tendon d'achille

Que faire quand ça va pas?
shercam
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2015 14:35

tendinite tendon d'achille

Message non lu par shercam » 25 nov. 2015 11:42

Juste pour partager un peu d'experience, si ça peut servir à quelqu'un plus tard, et une petite question.

Mi-octobre, lors d'une sortie CAP normale grosse douleur aux tendons d'Achille (le droite d'abord, puis le gauche). Plus que probablement lié à déséquilibre d'appui (lié à un problème récurrent, non mécanique), ça fait un an que j'ai des soucis à la cheville droite (plusieurs entorses benigne). Natation OK,Velo OK.

Mon médecin du sport confirme une légère atteinte aux ligaments et me prescrit des anti-inflammatoires locaux et du repos avant une reprise progressive.

2 semaines de repos complet qui ont eu tendance à empirer le ressenti sur les symptômes (verouillage matinal, douleur au cours de la journée).
Puis reprise en douceur avec protocole Stanish trouvé sur le forum (étirements + travail excentrique + glaçage) + montée systematique des escaliers au bureau (7 étages) plutôt que l'ascenseur et depuis une semaine reprise progressive de la CAP sur tapis (5min, puis 2km, puis 3km ...).

Un petit tour chez le dentiste que j'avais pas vu depuis 7 ans :oops: , tout va bien de ce coté là.

Suis sur la pente remontante, la douleur diminue et je commence à envisager de me remettre à courir. Donc, apparemment et pour moi, le Stanish ça marche pas mal. Mais c'est long et frustrant.

Y aurait-il d'autres choses à faire pour améliorer voire accélérer la guérison ?

Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Enregistré le : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par BART26 » 25 nov. 2015 15:11

Pour avoir le même soucis , sauf que Stanish ou qui qu'on que ne pourront rien pour moi , ne cherche surtout pas a accélérer le processus , le réduire en fait .

tu n as pas fait d examen radiologique ou autre pour connaitre l état , ce serait judicieux , la douleur n étant pas la même pour chacun a état de blessure identique .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !

shercam
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2015 14:35

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par shercam » 26 nov. 2015 09:00

Tu me fais peur, tu voudrais dire que la diminution des symptomes et de la douleur n'est pas forcemment synonyme de guérison ? Autrement dit, si je reprends trop vite je risque de faire empirer le problème ?

Néo
Messages : 707
Enregistré le : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par Néo » 26 nov. 2015 10:49

Satnish, auto-massage (manuel et/ou rouleau pâtissier), glaçage, micro-footing quotidien (10' à 20' à 8-10 km/h), compex tens/prévention tendinite/renforcement entorse cheville, diminution de l'alcool, hydratation à gogo.

Incapable de savoir quel protocole en particulier m'a permis d'en sortir mais j'en suis sorti. :wink:

FAYARD
Messages : 19453
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par FAYARD » 26 nov. 2015 11:09

shercam a écrit :Tu me fais peur, tu voudrais dire que la diminution des symptomes et de la douleur n'est pas forcemment synonyme de guérison ? Autrement dit, si je reprends trop vite je risque de faire empirer le problème ?
Disons qu'avec le temps, les effets des entorses soit disant bénignes vont se faire sentir sur le tendon d'Achille..et aprés, Stanish ou pas, ça ne fera qu'empirer. Ma solution, une paire de semelle faites chez un podologue pour tenir une cheville qui s'est affaissée avec le temps et qui enflammait mon tendon d'Achille.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 167
Enregistré le : 08 janv. 2015 21:50

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par thomas51000 » 26 nov. 2015 11:19

Le changement brutal de rythme peut tout bêtement donner une tendinopathie.

Entorses bénignes, c'est-à-dire ? Pas réel besoin de traiter car petites douleurs ? Ou traitées correctement même si pas trop grave d'un point de vue lésion ? As-tu déjà fait des écho pour confirmer que tes ligaments soient en bon état ?

Si les entorses sont à répétitions, hyperlaxité des ligaments ou mauvaise proprioception voire des muscles antagonistes qui ne peuvent plus faire leur boulot.
La localisation est importante aussi, plutôt haute la douleur ? basse ? tout le long ?
Ta ténopathie peut venir de plein de choses : os du pied immobilisés (il y en a un paquet quand même dans le pied), talus mal placé (très régulier), compensation d'une hyperlaxité des ligaments de la cheville faite par le triceps, muscles fibulaires contractés (replacement + massage + taping et hop !),déséquilibre antagonistes/agonistes, une péri-tendinite tout "bêtement", généralement tu combine une immobilité de la fibula qui empêche une bonne mobilité de la cheville donc mauvaise proprioception, mauvaise proprioception tout court. Tout ça, un kiné, un ostéo peut le traiter et par la suite direction le podologue avec tes chaussures pour ajuster.
Traitement possible : Massage Transverse Profond, MTP (fais chier, c'est un peu long et repos strict jusqu'à nouvel ordre).
Tes chaussures ne sont peut-être plus adaptées (le modèle, pas l'usure). Certaines personnes ont besoin de plus de "smooth" (j'ai pas le mot en français lol), moins de micro-traumatismes...

Cela peut donc être mécanique et pas de produit chimique à ingérer.

En tout cas, ne pas trop le prendre à la légère, lorsque le tendon d'Achille est bien atteint, c'est trèèèèèès long pour s'en rétablir par la suite (repos obligatoire + rééduc).
Bref, demande à ton généraliste des examens chez un spécialiste (et fais cracher ta mutuelle, ça c'est bonus pour moi :sm19: ).

Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 167
Enregistré le : 08 janv. 2015 21:50

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par thomas51000 » 26 nov. 2015 11:21

FAYARD a écrit : Disons qu'avec le temps, les effets des entorses soit disant bénignes vont se faire sentir sur le tendon d'Achille..et aprés, Stanish ou pas, ça ne fera qu'empirer.
+1

shercam
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2015 14:35

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par shercam » 26 nov. 2015 13:56

Mon problème initial est clairement dû à un souci de proprioception, mais d'origine non mécanique : pb chronique d'origine dermato (dishydrose, soigné mais non curable) qui entraine, par période, des blessures cutanées quasi permanentes au niveau du talon droit et donc une modification involontaire de l'appui du pied. D'où des problèmes divers au niveau de la cheville dont les petites entorses (jamais d'arrachement, toujours traitées et port de chevillère Zamst tant que la cheville reste fragile), et maintenant les tendons d'Achille.

Donc je ne pense pas qu'une paire de semelles apporte grand chose. D'autant plus que quand mon pied est sain, mes appuis semblent l'être aussi.

Le fait que ça m'arrive, aux deux pieds (mais de façon plus marquée à droite qd même), et peu après une periode de reprise suite à une coupure importante à la fin de l'été est à prendre en compte aussi.

Bien évidemment, il faut commencer par résoudre ce problème dermato, ce à quoi je m'emploie de manière continue depuis plusieurs années avec plus ou moins de succès suivant les périodes, mais il n'y a malheureusement pas de solution durable, tout juste un équilibre fragile à maintenir et la pratique sportive y contribue (influence du stress sur la pathologie).

Maintenant ce que vous me dites m'amène à penser qu'il faut que je prenne très au sérieux ces différentes "alertes" au niveau de la cheville pour éviter des blessures plus durables voire définitives. Voire que j'envisage à long terme des mesures particulières de renforcement/protection des chevilles. Je vais faire une recherche pour voir s'il existe des protocoles spécifiques déjà définis. Et un compex dans ce cas précis, utile ou gadget (cher) ?

Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 167
Enregistré le : 08 janv. 2015 21:50

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par thomas51000 » 27 nov. 2015 00:50

*Dyshidrose, non ?

Très bonne initiative pour le renforcement. Et encore plus si tu y inclus du travail de proprioception (plateau de Castaing et plateau de Freeman).

Aucun électro-stimulateur n'atteint une intensité assez élevée pour se muscler, et encore moins en renforcement.
Tu vas le faire en excentrique ton renforcement (si tu cours déjà pas mal), mais qui sera déjà pas mal travaillé sur un plateau de Castaing et un plateau de Freeman.
Pour du réveil musculaire en isométrique et pour la récupération, cela reste tout de même pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Enregistré le : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par Dave The Dokk » 27 nov. 2015 08:10

Ondes de choc + stanish pour moi et guérison totale.
Les ondes de choc donnent de très bon résultats sur les tendinites d'Achille.
Bon courage.
David.

FAYARD
Messages : 19453
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par FAYARD » 27 nov. 2015 12:56

Dave The Dokk a écrit :Ondes de choc + stanish pour moi et guérison totale.
Les ondes de choc donnent de très bon résultats sur les tendinites d'Achille.
Bon courage.
Cela dépend des causes de la tendinite d'Achille. Si c'est à cause d'un affaissement de la cheville, dûe par exemple à des entorses multiples, tu pourras faire autant de Stanish et d'ondes de choc que tu peux, cela ne changera rien. À partir du moment où ton articulation est abîmée, le renfort musculaire ne sert à rien, il y a trop de laxité et la seule solution reste une paire de semelle pour tenir ton pied dans la bonne position.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

shercam
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2015 14:35

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par shercam » 27 nov. 2015 13:47

thomas51000 a écrit :*Dyshidrose, non ?

Très bonne initiative pour le renforcement. Et encore plus si tu y inclus du travail de proprioception (plateau de Castaing et plateau de Freeman).

Aucun électro-stimulateur n'atteint une intensité assez élevée pour se muscler, et encore moins en renforcement.
Tu vas le faire en excentrique ton renforcement (si tu cours déjà pas mal), mais qui sera déjà pas mal travaillé sur un plateau de Castaing et un plateau de Freeman.
Pour du réveil musculaire en isométrique et pour la récupération, cela reste tout de même pas mal.
Tu viens de me faire économiser un paquet d'euros !

Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 167
Enregistré le : 08 janv. 2015 21:50

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par thomas51000 » 27 nov. 2015 15:25

shercam a écrit :
thomas51000 a écrit :*Dyshidrose, non ?

Très bonne initiative pour le renforcement. Et encore plus si tu y inclus du travail de proprioception (plateau de Castaing et plateau de Freeman).

Aucun électro-stimulateur n'atteint une intensité assez élevée pour se muscler, et encore moins en renforcement.
Tu vas le faire en excentrique ton renforcement (si tu cours déjà pas mal), mais qui sera déjà pas mal travaillé sur un plateau de Castaing et un plateau de Freeman.
Pour du réveil musculaire en isométrique et pour la récupération, cela reste tout de même pas mal.
Tu viens de me faire économiser un paquet d'euros !
Je reste encore d'accord avec FAYARD pour la paire de semelle qui gardera ton pied dans la bonne position.
En revanche pour le renforcement pas tellement. Le renforcement est plus qu'utile !!

FAYARD
Messages : 19453
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par FAYARD » 27 nov. 2015 15:50

thomas51000 a écrit :
shercam a écrit :
thomas51000 a écrit :*Dyshidrose, non ?

Très bonne initiative pour le renforcement. Et encore plus si tu y inclus du travail de proprioception (plateau de Castaing et plateau de Freeman).

Aucun électro-stimulateur n'atteint une intensité assez élevée pour se muscler, et encore moins en renforcement.
Tu vas le faire en excentrique ton renforcement (si tu cours déjà pas mal), mais qui sera déjà pas mal travaillé sur un plateau de Castaing et un plateau de Freeman.
Pour du réveil musculaire en isométrique et pour la récupération, cela reste tout de même pas mal.
Tu viens de me faire économiser un paquet d'euros !
Je reste encore d'accord avec FAYARD pour la paire de semelle qui gardera ton pied dans la bonne position.
En revanche pour le renforcement pas tellement. Le renforcement est plus qu'utile !!
Si les dégâts ne sont pas trop important, ok, mais une fois que la laxité est installée pour de bon, aucun renfort musculaire ne peut tenir ta cheville pour les sollicitations de la course à pied, dixit les nombreux professionnels de la santé avec qui j'ai pu discuté.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 167
Enregistré le : 08 janv. 2015 21:50

Re: tendinite tendon d'achille

Message non lu par thomas51000 » 27 nov. 2015 16:13

D'accord avec toi, mais bien mieux que rien. Et encore faut qu'il l'accompagne de proprioception !!

Répondre