les dents

Que faire quand ça va pas?
gm de nice

les dents

Message non lu par gm de nice »

:( 1DOULEUR DENTAIRE LORS D UNE COURSE LE RISQUE LA SOLUTION (je sais le dentiste ) et le pourquoi ?si un dentiste sportif et present dans le forum merci d une réponse
....

des dents pour quoi faire ?

Message non lu par .... »

:idea: Le risque ultime : perdre tes dents !!!! lol :P :P :P

la solution : colle à boyau :!: :!: :!: :D :o :o :o :o

M'enfin moi je dis çà mais je suis pas spécialiste... :cry:

L'homme de fer il a des dents comment :?:
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

le risque est la tendinite et les lésions musculaires dans le cadre d'une infection dentaire.
sans compter sur le facteur minant psychologiquement de la douleur...
a+
Tof

douleurs dentaire

Message non lu par Tof »

Salut,Je suis dentiste triathlète!!!mais je ne comprends pas ton message:tu as mal lorsque tu coures?
ou tu veux savoir quels sont les risques de courir avec une dent abimée?
j'attends des précisions
tof
Lionel LS

Carie et tendinite

Message non lu par Lionel LS »

Et oui, une carie peut causée une tendinite voire une lésion musculaire.

On le retrouve dans la littérature....et puis?

Est ce que quelqu'un a trouvé une étude scientifique qui prouve que les caries dentaires peuvent engendrer des tendinites voir des atteintes musculaires????

Quel est l'avis du triathlète dentiste?
Avoir un pb de dentition n'est pas sain et peut etre une voie d'entrée, d'accord mais engendrer une lésion tendineuse...je demande à voir.

Les etiologies tendineuses sont certainement ailleurs :sm18:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: les dents

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

gm de nice a écrit ::( 1DOULEUR DENTAIRE LORS D UNE COURSE LE RISQUE LA SOLUTION (je sais le dentiste ) et le pourquoi ?
Sincèrement quelle type de réponse attends tu avec une question si mal posée et avec si peu d'éléments??? Essaye de faire des phrases complètes et expose ton problème clairement (douleur ponctuelle/recurrente, localisée/diffuse, moment ou elle survient pendant l'effort, etc...). Ca sera un bon début si tu espères en retour un réponse utile.

L'utilisation intempestive de majuscules est un signe d'impolitesse dans les forums et ne facilite pas la lecture de ton message.
Lionel LS a écrit : Est ce que quelqu'un a trouvé une étude scientifique qui prouve que les caries dentaires peuvent engendrer des tendinites voir des atteintes musculaires????
Lionel ta remarque est intéressante, j'aurais juré pouvoir mettre la main sur une telle étude en deux temps trois mouvements... (enfin recherche sur google je veux dire). Mais mise à part des articles sur des sites sportifs sur l'effet catalyseur des caries sur les tendinites (par ex: "bon pied, bonnes dents", je n'ai rien trouvé de sérieux :(.

Pire encore je n'ai pas retrouvé de trace de ce lien de causalité sur les sites anglosaxons (j'ai peut-être pas rechercher avec les bons mots clefs). Le doute s'installe donc en moi et je suis donc tout aussi intéressé que Lionel pour retrouver la trace de ces fameuses études scientifiques faites sur le sujet dont tout le monde parle...

T.
Tof Tridentiste

Message non lu par Tof Tridentiste »

Les tendinites peuvent être d'origine mécanique et toxiques.Dans les tendinites d'origine toxique, la cause peut être médicamenteuse et également dentaire:les problèmes dentaires que ce soient les caries ,les abçès,les gingivites sont causés par des bactéries qui ne se cantonnent par forcément à la dent,elles peuvent migrées et se fixer dans d'autres endroits comme le coeur et entrainer de graves problèmes cardiaques chez le sujet à risque,on parlera alors d'infections focales,elles peuvent également agir au niveau des articulations et des tendons et entrainer des tendinites.Une dent infectée non soignée peut ne pas donner de douleur mais être responsable de "pyophagie" c'est à dire que l'on avale le pue qui s'en écoule!!!bonjour l'haleine et ce n'est quand même pas très sain de bouffer du pue!!! :(
voilà en conclusion il faut consulter régulièrement car les différents produits et boissons énergétiques nécessaire à notre pratique ne sont pas ce qui se fait de mieux pour la santé bucco dentaire!!!
A+
tof
Invité

Message non lu par Invité »

:oops: Pardon pour les majuscules
et pour l impolitesse que celà engendre
2 Je vais finir la phrase, oui c'est pendant l'effort .Je compresse énormément la machoire et je blesse les gencives.
3 C'est un forum avec des questions et des réponses je ne suis pas à la recherche d'agressivité et encore une fois pardon pour les majuscules
sportivement salut.....
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci Tof pour ces éclaircissement et les mots clefs qui me manquaient!

Merci gm d'avoir précisé ta question, je laisse le soin à tof de te donner un avis médical...

Mais pourquoi serrer les dents sur un triathlon? Je suis troublé, sans vouloir être cynique, comme il s'agit d'un effort aérobie mieux vaudrait garder la bouche ouverte pour inspirer le maximum d'oxygène et supprimer cet effort inutile (et douloureux dans ton cas). Il y a des raisons particulières qui font que tu es aussi crispé?

T.
Lionel LS

Infection et non inflammation

Message non lu par Lionel LS »

Je suis d'accord avec notre ami tendiste qu'une carie peut etre une porte d'entrée d'une INFECTION.

Une tenidinite reste une inflammation du tendon et une infection bacterienne ou autre, lorsqu'elle se propage dans la circulation sanguine et vient se focaliser à une articulation, "attaque" plutot l'articulation elle-meme provoquant une infection de l'articulation (cas très rare)(surtout si la voie d'entré était buccale).

Donc mettre en avant l'atteinte dentaire dans les étiologies des tendinites, me laisse perplexe.

Par contre le lien trouvé par Thierry , est fondé et justifiable.
Un déséquilibre articulaire ou musculaire perturbe notre équilibre et est donc pourvoyeur de lésions diverses.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Donc mettre en avant l'atteinte dentaire dans les étiologies des tendinites, me laisse perplexe.
J'ai lu sur un site que 40% des tendinites serait d'origine dentaire... Ca serait loin d'être un chiffre négligeable. Je continue donc de rechercher les études épidémiologique faites sur le sujet...

Je retire ce que j'ai dit au sujet du manque de liens en infection dentaire et tendinites sur les sites anglosaxons. J'avais mal traduit tendinites (tendinitis au lieu de tendonitis) ce qui ne m'avait pas renvoyer des résultats concluants.

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 10 déc. 2003 15:22, modifié 1 fois.
Lionel LS

Message non lu par Lionel LS »

Je ne connais pas l'auteur de ce chiffre de 40%.......mais si ce chiffre était réel, la pemière technique à apprendre à tout bon kiné, osteo, thérapeute manuel et j'en passes , serait de tronquer leur table de massge pour un fauteuil de dentiste, et vive la roulette....... :sm12:
Tof le "tridentiste&

Message non lu par Tof le "tridentiste& »

Je suis tout à fait d'accord avec Lionel concernant le fait qu'il ne faut pas mettre en avant une origine dentaire pour les problèmes de tendinites...mais quelques fois lorsque les médecins se trouvent face à une tendinite "rebelle",lorsqu'ils n'arrivent pas à trouver l'étiologie de cette tendinite ,ils font appel aux dentistes pour une recherche de foyer infectieux,mais celà reste rare...dans notre sport la tendinite est plutôt liée à l'intensité de la pratique et au manque de récup'....j'ai personnellement testé une semaine après Nice,j'étais euphorique,je me sentais super bien et je suis allé faire le trail des volcans(Clermont-ferrand).....résultat:tendinite du genou,1mois et demi sans course à pied!!!
bye
Lionel LS

Message non lu par Lionel LS »

Merci cher Dentiste pour la confirmation de mes propos :D

Voici un petit tableau pour les amateurs concernants les étiologies des tenidintes:
1 Erreur d'echauffement (insuffisant enn durée en intensité, non progressif, inadapté au sportif à la discipline, trop intense),

2 Modif de l'entrainement et de la compet' (reprise après interruption liée à la maladie ou vacances, associations avec des sports de loisirs, incompatible avec le sport habituel pratiqué, rencontre avec un joueur de niveau très nettement sup, rythme excessif des compet),

3 Pb de matériel ou de terrain (matériel inadapté au joueur ou à risque, terrain dur....)

4 Technique: fautes dans le geste sportif induisant des compensations,

5. Facteurs climatiques (froid, humidité)

6 Troubles statiques prédisposants (pieds plats, creux, genu vlagum...)

7 Hydratation et alimentation ( insuffisance d'apport hydrique, ration protidique excessive)

8 Hyperuricémie

9 Foyers infectieux bucco-pharyngés: pourquoi pas? mais alors en tout dernier recours car je ne suis pas pret à aller mes doigts dans la bouche des sportifs que je traite. :lol:


Les étiologies , à mon avis, sont à prendre dans l'ordre.
Répondre