Bursite TFL

Que faire quand ça va pas?
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Bonjour à tous, je recherche des témoignages sur des athlètes ayant contracté des TFL avec bursite.

Pour mon cas je souffre de cela depuis plusieurs semaines suite à un gros mois de septembre 2 triathlons LD + un semi marathon qui m'a re-déclenché cette douleur( qui avait été réglée en 2012 avec des semelles de podologue).
Depuis infiltration, Podologue, changement de chaussures, Ostéo rien n'y fait la douleur apparait après une 20aine de minutes.
Que faire ? repos complet ? continuer à s'entrainer mais sur des temps plus courts ? avant que la douleur n'apparaisse ( en vélo et natation je ne ressens aucune douleur) ?
Combien de temps cela avait duré chez vous ? qu'avez vous fait "sportivement parlant " pendant cette période.

Merci de votre aide, :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonjour,
J'ai comme toi eu une bursite (infiltrée sous échographie) sous le TFL il y a qq années.
Après l'infiltration c'était mieux mais pas parfait.
2 choses ont réglé mon problème, diminuer le drop des runnings (passage d'une chaussure classique à une chaussure avec un drop de 4mm, les Kinvara de Saucony) ce qui m'a permis de raccourcir ma foulée mais m'a déclenché une tendinite aux tendons d'achille (car je n'ai pas été progressif) que j'ai traité par onde de choc. En plus du changement de running, j'ai couru avec la genouillère Zamst RK1 (spéciale TFL) : http://zamst.fr/product/rk-1.30.html pendant 6-8 mois.
Aujourd'hui, plus de genouillère et plus de douleurs. Je cours maintenant avec des runnings ayant un drop de 8 mm (New Balance 1080 ou Saucony Ride 7).
Je me suis sans doute fissuré le ménisque il y a 1 mois (en attente d'une IRM) mais cela n'a rien à voir.
David.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Merci Dave,

Le problème c'est que l'infiltration n'a rien fait concernant la douleur :cry: et hier j'ai voulu essayer la Zamst rk-1 que j'avais reçu, j'ai pu courir 25 mins avant la douleur, ensuite je me suis arrété et obligé de marcher grosse douleur :cry:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

Tu as été infiltré il y a combien de temps ?
David.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

J'ai eu une infiltration de corticoïdes le 9 octobre 2014 soit 3 semaines.
J'ai repris la Cap quelques jours après, je n'ai pas vraiment coupé sauf la semaine passé où je me suis arrété 1 semaine, mais rien n'y fait la douleur est toujours présente et même handicapante au bout d'un certain temps.
Alors c'est vrai je suis passé de 15 mins à quasi 25 mins sans douleur mais est ce vraiment une amélioration ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

Moi j'avais coupé la CAP pendant 3 semaines.
Soit patient.
David.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

C'est ce que je me dit, je vais coupé complet la CaP 2-3 semaines.
Tant pis pour les courses sur route cet hiver si je perds un peu :?
Je roule en VTT en attendant ça préparera les Run&bike et le X-Terra France de l'été prochain. :)

Depuis tu n'as plus eu de récidive ? moi je cours sur Mizuno Wave 5 ( drop 12mm) et Nike zoom structure 17 (drop 10mm) les drop sont trop élévés ? sachant que les Nike je cours avec ce Modèle depuis 2012.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

Non pas de récidive.
J'ai parfois une petite gène mais pas de douleurs.
En revanche après chaque sortie en CAP je glace 10 minutes.
Pour le drop je ne peux pas te dire. Je ne crois pas qu'il existe une valeur absolue. Les études ont juste montré qu'en diminuant le drop, on attaque moins par le talon mais plus avec le médio-pied et ainsi l'onde de choc qu'encaisse le genou, le dos, etc. diminue.
Encore une fois, si tu décides de passer sur des runnings avec moins de drop, va y progressivement car sinon tu te blaisseras ailleurs !
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Bursite TFL

Message non lu par Dave The Dokk »

Concernant le traitement médical il te reste éventuellement les ondes de choc mais leur efficacité reste modérée je crois dans la TFL.
A voir avec un kiné équipé de la machine.
David.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Merci de tes réponses, je vais donc prendre mon mal en patience. :?
Fred
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bursite TFL

Message non lu par sguigui »

fred balland a écrit :Bonjour à tous, je recherche des témoignages sur des athlètes ayant contracté des TFL avec bursite.

Pour mon cas je souffre de cela depuis plusieurs semaines suite à un gros mois de septembre 2 triathlons LD + un semi marathon qui m'a re-déclenché cette douleur( qui avait été réglée en 2012 avec des semelles de podologue).
Depuis infiltration, Podologue, changement de chaussures, Ostéo rien n'y fait la douleur apparait après une 20aine de minutes.
Que faire ? repos complet ? continuer à s'entrainer mais sur des temps plus courts ? avant que la douleur n'apparaisse ( en vélo et natation je ne ressens aucune douleur) ?
Combien de temps cela avait duré chez vous ? qu'avez vous fait "sportivement parlant " pendant cette période.

Merci de votre aide, :wink:
repos repos repos, éventuellement après rééducation
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Bursite TFL

Message non lu par pascalator »

hello

retour d'expé

j'ai traîné un truc de ce genre au tendon d'achille pendant des années...alors oui ça passe... oui on peut faire plein de trucs dessus, j'ai fait des halfs, des ultra trails... et j'ai toutes les tailles de poche de froid ds mon congélo :D , j'ai testé les ondes de choc, les infiltrations, la prière bouddhiste...(nan je déconne)
sauf qu'un jour, ... quand on a compensé partout où on pouvait (tendinites ailleurs, dos en vrac etc) ... ça pète
et ça finit sur le billard, because le corps étant intelligent, il compense lui aussi, avec un jôôôôli kyste formé sous la bourse séreuse pour contrer l'inflammation initiale
moralité prends un ou deux avis de médecins du sport, vois si ce n'est pas déjà chirurgical.. mais n'attends pas le dernier moment

cela dit et pour finir sur une note optimiste, mon opération a super bien fonctionné et j'ai repris ensuite avec un plaisir quasi inédit depuis quatre ou cinq ans de courir sans avoir mal en rentrant :mrgreen:
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

Merci !
Fred
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Bursite TFL

Message non lu par fred balland »

sguigui a écrit :
fred balland a écrit :Bonjour à tous, je recherche des témoignages sur des athlètes ayant contracté des TFL avec bursite.

Pour mon cas je souffre de cela depuis plusieurs semaines suite à un gros mois de septembre 2 triathlons LD + un semi marathon qui m'a re-déclenché cette douleur( qui avait été réglée en 2012 avec des semelles de podologue).
Depuis infiltration, Podologue, changement de chaussures, Ostéo rien n'y fait la douleur apparait après une 20aine de minutes.
Que faire ? repos complet ? continuer à s'entrainer mais sur des temps plus courts ? avant que la douleur n'apparaisse ( en vélo et natation je ne ressens aucune douleur) ?
Combien de temps cela avait duré chez vous ? qu'avez vous fait "sportivement parlant " pendant cette période.

Merci de votre aide, :wink:
repos repos repos, éventuellement après rééducation
Tu as connu ce genre de blessure ?
Fred
jojo9581102
Messages : 79
Inscription : 17 juil. 2013 14:02

Re: Bursite TFL

Message non lu par jojo9581102 »

Salut,

Voilà je tiens à te donner mon avis car depuis l'Ironman de Roth en juillet dernier j'ai des problèmes au TFL ( avec ou sans bussiness) je ne sais car mon médecin ne m'a pas fait faire de bilan.
Mais en clair je ne pouvais pas courir plus d'un kilomètre ! Puis un douleur horrible m'irradiait le genou et je ne pouvais plus courir du tout et cela m'a pris au KM 13 de l'IM .

2 jours plus tard je me suis remis à courir n'ayant plus mal dans la vie quotidienne, et voilà que la douleur revient ! Que faire?

Du coup , protocole glace , étirements, gluconate de gaiacol, et repos repos

J'ai repris il y a peu et avant de vraiment recommencer j'ai pris la Rk1 et je cours 1h sans problème

Par contre c'est une grosse erreur que de courir que quelques jours après une infiltration car la zone infiltrée est très sensible et faible cela pourrait créer des dommages tissulaires important surtout pour les tendons ou ligaments à proximité
Place au repos sans trop utiliser ni forcer sur ta jambe et cela devrait passer moi il m'a fallu 3 mois et demi
Répondre