Vomissement systématique sur triathlon en mer

Que faire quand ça va pas?
Floze
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2014 20:23

Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Floze »

Salut les amis,
Je cherche a comprendre pourquoi a chaque triathlon en mer (half ou Ironman) je vomis systématiquement au 2 eme km de natation,ce qui ne m'arrive pas en eau douce ou a la piscine.
Avez vous cette expérience et comment évitez de de vider l'estomac du gâtosport des la première épreuve.
Merci pour vous conseil
Amicalement
David
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par trisensation86 »

Pb d oreille interne? Ou stress lié à la reproduction de l événement?...peut être travaillé par hypnose type mal des transports!?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Mathdok »

Pas de solution à te proposer pour ton souci, en revanche pour le gatosport je suis les conseils du coach: toujours prendre un départ le ventre vide. Donc je mange suffisamment tôt pour que tout soit digéré sur la ligne de départ.
Les fabricants disent jusqu'à 1H avant le départ, mais avec le stress on sait très bien que l'estomac ne fonctionne plus comme à son habitude.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Silver0l »

Floze a écrit :Salut les amis,
Je cherche a comprendre pourquoi a chaque triathlon en mer (half ou Ironman) je vomis systématiquement au 2 eme km de natation,ce qui ne m'arrive pas en eau douce ou a la piscine.
Avez vous cette expérience et comment évitez de de vider l'estomac du gâtosport des la première épreuve.
Merci pour vous conseil
Amicalement
David
Si ça t'arrive en mer et pas en eau douce, c'est que ta nausée est provoquée soit par la houle, soit par l'eau salée.
Tu peux essayer le Mercalm: si tes nausées sont provoquées par la houle, ça devrait les faire passer.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Bryce »

C'est clair que le sel et la houle ça aide pas, mais sur un half c'est surprenant car nat assez courte quand même...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par superyoyo »

Floze a écrit :Salut les amis,
Je cherche a comprendre pourquoi a chaque triathlon en mer (half ou Ironman) je vomis systématiquement au 2 eme km de natation
:D

Comme dit plus haut: houle ou goût du sel, et je rajoute odeurs de gas-oil des bateaux suiveurs :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Bryce »

Bah quoi il a bien le droit de nager 100m de plus sur half s'il a envie :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par ironturtle »

Stress de nager en mer ?
Ai vomi lors de mon tout premier Ironman à Nice et je sais que c'était le stress de la course.
Car sinon, j'adore nager en mer et maintenant que je sais que la nat ne pose pas de problème j'attends le vélo pour vomir. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Faboulo »

Salut, même problème... en lac !

Fin du mal de mer depuis que je mets des bouchons d'oreille en silicone... Comprends par vraiment le pourquoi du comment mais ça doit jouer sur l'oreille interne qui doit désactiver ses petits capteurs gyroscopiques : magique, pas cher, et bio !
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Baobab »

Comme dit Silver, si en eau douce (lac, rivière) ET en compétition tu ne reproduis pas le symptome, tu peux écarter les pistes de l'oreille interne, du stress et de la digestion trop courte.

Analyse si tu as vécu ce phénomène à chaque fois avec une houle importante ou pas. Si tu as nagé dans une mer d'huile et que tu as gerbé de la même manière tu peux potentiellement te recentrer sur le gout d'iode ou de sel qui viendrait à t’écœurer au bout de 2 bornes.

Perso, je tire très souvent du cœur à la sortie de la nat sur les courses en mer, je suis écœuré par le gout de sel mais pas encore au point de vomir.

Pour valider tout ça et si tu crèches pas trop loin de la mer, test un entrainement en mer avec de la houle et test un entrainement avec une mer d'huile. Si dans les 2 cas tu gerbes, c'est le gout qui pose problème sinon ça devrait être la houle.

Tiens nous au jus !
Floze
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2014 20:23

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Floze »

8) merci les gars pour les conseils, je vais partir avec la digestion faite,des bouchons dans les oreilles , du mercalm et avec cela si ça se reproduit je me mettrai a la pétanque.merci à tous :oops:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Silver0l »

Sinon, puisque personne n'ose le dire ici, tu as une personnalité extrêmement célèbre dans le monde du triathlon français qui est exactement dans le même cas que toi: vomissement en cas de compet avec nat en mer, au bout de 2km.

Son cas a été étudié dans le détail, et d'excellents conseils ont été formulés.

Par contre, il faut que tu aies le courage de lire l'ensemble de son fil pour trouver les passages pertinents - mais tu verras, c'est un peu long mais ça passe vite et c'est parfois assez marrant. Je te donne le lien:

viewtopic.php?t=46196
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par lolobkk »

Floze a écrit :8) merci les gars pour les conseils, je vais partir avec la digestion faite,des bouchons dans les oreilles , du mercalm et avec cela si ça se reproduit je me mettrai a la pétanque.merci à tous :oops:
j'ai le mal de mer meme en piscine, je fais 120 kg et pour le mer calme j'en prends seuelemnt la moitie d'un, c'est suffisant our moi pour eviter les vaumissements. attention a pas surdoser.
Bendauchim
Messages : 2
Inscription : 15 août 2017 13:04

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par Bendauchim »

Salut, j'ai exactement le même problème mais au bout de beaucoup moins de temps :shock: , je vais essayer et je vais voir ce que ça donne ! :?
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vomissement systématique sur triathlon en mer

Message non lu par claude »

Bryce a écrit : 16 sept. 2014 12:22 C'est clair que le sel et la houle ça aide pas, mais sur un half c'est surprenant car nat assez courte quand même...
Le sel surtout, on finit toujours par avaler un peu d'eau de mer, sur un ventre plein de produits type gatosport plutôt sucrés... :sm10:

Le sucré-salé... c'est à réserver aux repas coolos à l'ombre avec du rosé... les jours sans triathlon

Sinon, si tu es adepte du gatosport, reviens aux fondamentaux et manges le > de 3 h avant le départ, ça devrait contribuer à arranger les choses
Claude
Répondre