Votre taille? Votre poids?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par jmboma »

prechet a écrit :
jmboma a écrit :
USAT a écrit :un excellent nageur que je connais me disait que pour passer de 9' à 8'50 sur 800m il lui fallait s’entraîner comme un fou. 10 malheureuses secondes!
Oui mais là tu touches le très haut niveau! 9' au 800m c'est un temps canon!


Ben non c'est pas le très haut niveau, par contre son frère oui. Il fait (faisait) 8' au 800 et 3'50 au 400. Là c'est du très haut niveau.
Je parlais niveau triathlon pas de nageurs. Il me semble que Vincent Luis l'un des 4 ou 5 meilleurs de la WTS nage 4'05" au 400m.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par USAT »

oui. en 2006 sur 750m il avait mis moins de 9', je crois qu'il avait 14/15 ans à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :oui. en 2006 sur 750m il avait mis moins de 9', je crois qu'il avait 14/15 ans à l'époque.
Il est en Equipe de France votre cador? Car si c'est un triathlète ses chronos sont de niveaux internationales et nationales pour la nat seule.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
USAT a écrit :oui. en 2006 sur 750m il avait mis moins de 9', je crois qu'il avait 14/15 ans à l'époque.
Il est en Equipe de France votre cador? Car si c'est un triathlète ses chronos sont de niveaux internationales et nationales pour la nat seule.
je parlais de Vincent Luis la ;)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :
USAT a écrit :oui. en 2006 sur 750m il avait mis moins de 9', je crois qu'il avait 14/15 ans à l'époque.
Il est en Equipe de France votre cador? Car si c'est un triathlète ses chronos sont de niveaux internationales et nationales pour la nat seule.
je parlais de Vincent Luis la ;)
Ah! j'y vois plus clair :D
Ce week end en WTS il a nagé 9'06". Au final une incroyable 2ème place :sm2: :sm2:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par USAT »

je parlais de Vincent Luis la ;)[/quote]
Ah! j'y vois plus clair :D
Ce week end en WTS il a nagé 9'06". Au final une incroyable 2ème place :sm2: :sm2:[/quote]

Pour quelle distance?!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit : Pour quelle distance?!
Un sprint.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par herminator »

1m78 81 kgs un peu de gras à perdre, mais contrairement à beaucoup j'espère d'ici 2/3 ans avec le crossfit prendre 3/4 kilos, j'aimerais être à 85 kgs secs mais taillé :-) un doux rêve quoi...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par lopapy »

FAYARD a écrit :
Nerio a écrit :
FAYARD a écrit : Si tu es capable de tourner le 500m en moins de 7', cela veut dire que tu tournes les 100m en 1'24" donc un 400m dans les 5' 30" mais dans ce cas là, tu tournes le 1000m en 14'30 et le 1500m dans les 21'30". Tes chronos ne sont pas compatibles, soit tu te goures sur le 1000m soit tu te goures sur le 500m...
Je vais pas me battre contre une calculatrice, comme me disait quelqu'un :
en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais en pratique si!
je peux tenir un certain rythme sur 500 mais pas sur 1000, problème de respiration, je fais de l'asthme d'effort donc quand ça commence à etre assez long et intense j'ai du mal, du coup je perd beaucoup de temps dans les virages. J'ai regardé mes derniers entrainement, j'ai fais des 1000 en 18'16 sans spécialement forcer comme un fou.
Je fais déjà beaucoup d'éducatif, avec du travail technique. Ma prochaine étape est de voir avec une amie pour me filmer et me voir de l'extérieur pour améliorer mes mouvements.

Après si tu as des conseils de travail technique je suis preneur!
Pour les conseils, le sujet a été maintes fois abordé, néanmoins tu peux acheter le livre de Stephane Sehel, "le plaisir de nager", excellent ouvrage pour les triathletes non issues de la natation.
Pour tes temps, ce n'est pas une question de calculatrice mais de logique...que l'effort fasse 18' ou 8' c'est pareil. Les coureurs de 5000m font aussi du 10 000m mais les coureurs de 100/200m ne font pas du 1500m.
Ton chrono sur 1000m est obligatoirement en adéquation avec celui d'un 400m ou d'un 500m car c'est le même type d'effort. Ta technique ne va pas brutalement se dégrader à partir de 500m !!!
Là où il peut y avoir une différence c'est entre un 100m et un 400m chez les sprinteurs et chez les débutants car pour ces derniers, la technique se dégrade très rapidement.
Pour finir, des types capables de descendre le 500m en moins de 7', il n'y en a pas des masses en triathlon, c'est les 15-20 premiers qui sortent de l'eau sur un triathlon...
Avec un chrono de 18'10" sur 1000m, tu vaux au mieux 8' sur 500m et encore, mais 7' c'est pas possible...en natation, 10" sur un 400m c'est un écart de niveau non négligeable surtout autour des 6' alors quand on est sur du 5'30", gagner une poignée de secondes demande énormément de travail...
Mon cher Fayard, sur une piscine de 25m si tu es asthmatique, il est 'possible' de perdre 2" à 3" à reprendre son souffle et repartir avec moins de force, à chaque virage.
Surtout à partir du moment ou tu crois commencer à t'étouffer. La lucidité s'envolant j'y ai vu ce genre d'écart entre les nageurs.

Maintenant si Nério annonce du 7' au 500m, faut tartiner entre les virages pour le tenir, il pousse fort !

Le fait d'apprendre les culbutes est aussi un plus pour savoir se situer dans l'espace aquatique.
Dans la lessiveuse d'un départ de triathlon, savoir culbuter permet d'être beaucoup moins angoissé au niveau souffle.
Car culbuter c'est aussi maitriser son souffle en situation de stress...

L'Papy_taille/poids_Fayardesque
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par FAYARD »

Lopapy, quand tu fais moins de 7' au 500m, tu ne fais pas 26' au 1500m et encore moins 18'10" au 1000m, ce n'est pas possible, c'est comme ci tu annonçais un 3000m cap en 10' mais un 5000m en 20'...
En natation, surtout chez les triathletes, il y a une certaine logique dans les temps...tu peux presque multiplier ton temps au 500m par 3 pour avoir celui au 1500m, à 30" près cela fonctionne...sutout autour de ce genre de chrono (7') car cela veut dire que tu maîtrises un peu la technique natatoire donc tu sais comment t'economiser sans perdre trop de temps.
Là, le mec rêve ses temps, il ne les fait pas...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bulldo
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2015 22:13

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par bulldo »

Petit moyen mnémotechnique pour un calcul de moyenne simple et rapide sur un 1500m en natation :

il suffit de multiplier le temps obtenu sur le 1500 par 4 pour obtenir la moyenne au 100m et inversement en divisant.

Exemple : 1'20 de moyenne au 100m donne un 1500 total à 20' -> 1'20 = 80' et 80/4 = 20
De même 30' au 1500 donne 30x4 = 2' au 100m de moyenne.
solvinz
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2014 08:01

Re: Votre taille? Votre poids?

Message non lu par solvinz »

36 ans, 1.89m et 88-89 kg depuis longtemps avant de commencer le tri l'année dernière.
Passif handballeur/basketteur plutôt puissant et sans expérience de l'endurance. Déçu par l'ambiance dans mon club et envie de préparer une course à pieds locale, j'investis dans une paire de running. Après 3 mois sur la base de 3 séances/semaine, je trouvais la CàP assez monotone et traumatisante. Puisque je faisais un peu de VTT et que j'aimais toucher à tout (on parle de sport là :mrgreen: ), je me suis laissé tenté par le triathlon.
Comme je tiens à cette pratique reste un plaisir et que j'ai un bon coup de fourchette, je n'ai absolument pas voulu faire de concession sur la bouffe. J'ai des goûts plutôt équilibrés mais l’enchaînement des disciplines a généré de grosses fringales chez moi. L'impression d'avoir faim tout le temps. Je me baffre régulièrement le soir sans arriver à me limiter et je ne peux plus me passer de mon goûter :D. Mention spéciale à la natation qui m'aiguise l'appétit comme jamais.
Malgré les quantités de nourriture qui augmentent (à m'en faire culpabiliser parfois), me voici à 82 kg (stabilisés) pour ma 2ème saison. J'ai toujours eu un minimum d'activités sportives mais je n'étais auparavant jamais passé en dessous des 86 kg.
Je ne saurais dire qu'elle a été l'influence de ma perte de poids sur ma progression tant je suis parti de loin (en endurance): En natation, j'avais besoin de reprendre mon souffle après 100m avec une pure technique d'enclume, base correcte en vélo et le 10 km couru tout juste sous l'heure. Ma progression a été importante en 1 an car j'ai été régulier dans les entraînements et que je ne sais pas trop faire les choses à moitié... J'ai participé à 3 S et 1M l'année dernière, 1M et 1L cette année.
Paradoxalement les sports commencés en dernier sont devenus mes points "forts" :shock: La répartition de l'entrainement est assez équitable entre les 3 disciplines mais je constate que je m'en sors mieux en natation que j'ai commencé l'année dernière et que je suis toujours en dessous en CàP (44'20 sur 10 km sec et 47'15 sur un tri). Je pense que ceci est plus dû à des caractéristiques physiques qui me sont propres: Un grand dadet comme moi bénéficie d'une bonne amplitude de bras pour la nattion, de bonnes gambettes pour s'en sortir convenablement en vélo mais de genoux pourris par les blessures (hand/basket) et d'un poids un peu trop important pour lutter contre l'apesanteur en CàP. Peut-être qu'en contrôlant plus ce que je mange, je pourrais aller chercher ce fameux poids de forme. Je pense que si l'on se tient à son plan d'entrainement et que l'on mange à sa faim avec des aliments de qualité (sucre rapides et alcool :arrow: ) le corps va naturellement vous amener à ce point idéal.
Au delà du poids, j'ai appris à mes dépends (15 jours de pause sous anti-inflammatoires) qu'il faut respecter la progressivité dans l'entrainement. Le développement de l'endurance et de la résistance du corps pour encaisser l'augmentation de la distance est assez longue à construire. Il faut respecter des "palliers" de volume quand on part de rien car le corps à besoin de s'adapter à encaisser le passage d'une vie presque sédentaire à 5-6 séances semaine. Du bon sens quoi :D
Répondre