crampe au diaphragme !

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

crampe au diaphragme !

Message non lu par kent 7 »

bonjour ,

quelles peuvent être les causes de cette crampe au diaphragme qui m'empêche totalement de courir ? et qui dure plusieurs jours ...

- avaler trop d'air en natation ?

- être posé trop sur l'avant (penché ) à vélo , trop longtemps ?

:?: :?: :?: :?:

Si vous en avez été victime ou si vous avez des pistes ... merci
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par michel MAUFROID »

Je suis assez surpris par ta question:
- comment fais-tu pour diagnostiquer que c'est le diaphragme qui est en cause?
- comment fais tu pour diagnostiquer une crampe ?
Si c'est quelque chose comme un "point de coté" qui est ressenti et qui ne disparait pas ... oui tu peux aller consulter rapidement car c'est anormal.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par FAYARD »

kent 7 a écrit :bonjour ,

quelles peuvent être les causes de cette crampe au diaphragme qui m'empêche totalement de courir ? et qui dure plusieurs jours ...

- avaler trop d'air en natation ?

- être posé trop sur l'avant (penché ) à vélo , trop longtemps ?

:?: :?: :?: :?:

Si vous en avez été victime ou si vous avez des pistes ... merci
J'ai eu le diaphragme bloqué après une toux qui a duré quelques jours. Impossible de respirer correctement, capacité pulmonaire fortement limité. Mon osteo m'a remis sur pieds et ce fut une sacré libération..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par The schild »

FAYARD a écrit :
kent 7 a écrit :bonjour ,

quelles peuvent être les causes de cette crampe au diaphragme qui m'empêche totalement de courir ? et qui dure plusieurs jours ...

- avaler trop d'air en natation ?

- être posé trop sur l'avant (penché ) à vélo , trop longtemps ?

:?: :?: :?: :?:

Si vous en avez été victime ou si vous avez des pistes ... merci
J'ai eu le diaphragme bloqué après une toux qui a duré quelques jours. Impossible de respirer correctement, capacité pulmonaire fortement limité. Mon osteo m'a remis sur pieds et ce fut une sacré libération..

Bonjour.

Ce qui me dérange un peu c'est la pharase... mon ostéo m'a remis sur pieds. D'un côté c'est bien, mais votre osthéo aurait néanmoins du vous orienter vers votre généraliste histoire de faire une radion ou une écho... Dans tous les cas c'est direction votre médecin de famille pour tenter de trouver la cause et ensuite la guérir.

Cordialement

Damien
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par kent 7 »

3 courses cette année dont 2 IM : toujours cette foutue crampe au diaphragme qui me désespère car impossible de courir :
marathon en 6h de marche à MT Tremblant abandon à Vichy

Toujours pas de piste ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par Jean-Charles »

J'ai rencontré quelques soucis du même genre. Blocage du diaphragme en position "inspi".
Ça se manifestait par des difficultés respiratoires et une quasi impossibilité à m'alimenter/hydrater en raison de la compression engendrée sur le hiatus diaphragmatique.

La cause ? Très vraisemblablement une conjonction de stress important, de crispation, et avec un effort intense et qui durait. (petites manifestations sur format M, plus marquées au delà de 2/3h d'effort)
J'ai remarqué aussi que ces symptômes étaient majorées par la chaleur.

La solution : éviter de me mettre la pression pour rien. Travailler le relâchement à l'entraînement et en course, me concentrer sur les expirations (le plus profondes possible), et éviter les heures les plus chaudes.

En espérant avoir pu t'aider un peu. :wink:


[edit] avant qu'on me fasse la remarque, je suis professionnel de santé (kiné), donc le diaphragme je sais ce que c'est, pas la peine de me dire que je dois consulter mon médecin. Même si en sportif responsable je lui en ai évidemment parlé, et qu'il a la même analyse que moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par Mathdok »

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je suis chanteur et la 1ère chose qu'on apprends en cours, c'est d'étirer le diaphragme pour le relâcher et pouvoir respirer "avec le ventre". Il faut bailler, bailler, bailler pendant 10-15mn.
Alors ok c'est pas à faire en course, mais si tu te fais ta petite séance tous les jours, ça va peut être t'aider.

Pour provoquer le bâillement, il suffit de quelques inspirations comme si justement on allait bailler.
Attention, prévoir des Kleenex pour cette séance, car on mouche et pleure beaucoup.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par vic »

Salut !

Pas vu le post quand il est sorti.
Même pb sur cap Ironman, départ CAP ok, avec amplitude respi plus importante qu'en position aéro sur le vélo, puis peu à peu impossible de respirer: je ralenti, ça va à peine mieux, et à chaque réacceleration ça rebloquait. Arret assis: je me sens mieux mais pas top, toujours un peu bloqué au niveau de la poitrine ; allongé, les bras bien en croix : tout se débloque alors, mais à chaque reprise et accéleration pour reprendre rythme de croisière, ça resserait de suite.
Cause pour moi : j'avais haussé mon niveau à vélo, mais pas habitué à l'exploiter si longtemps en position aéro, et en finissant le bike calé sur l'aero sur les 30 dernières bornes autour de 37/38 kmh. Résultat en cap : coinçage du filtre à air. La température (bien chaud et plutot sec) a peut-etre joué avec l'hydratation, mais pas de point plus objectivable de ce coté donc simple hypothèse sur ce point.
Courbatures bien ressenties juste sous les côtes les deux jours suivants.
Solution : j'ai pas trop cherché, vu que depuis je n'ai pas eu l'occasion de me préparer et/ou de reproduire un tel effort.
Ce que je ferais si... : recherche d'exercices spécifiques muscu et souplesse diaphragme; entrainements vélo en condition se rapprochant de la situation ou le pb est apparu; recherche et travail relachement respiration en position aéro, petis changements position eventuels pour etre plus à l'aise, me lever du guidon pour ouvrir cage thoracique régulièrement même si perte ponctuelle aéro en situation de course.
A l'écoute si autres "trucs".
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par kent 7 »

Merci de vos réponses que je transmets à ma compagne ( j'écris à sa place car elle n'ose pas demander d'aide sur OT )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par vic »

kent 7 a écrit :Merci de vos réponses que je transmets à ma compagne ( j'écris à sa place car elle n'ose pas demander d'aide sur OT )
La timidité est un vilain défaut :wink:

Heureusement, tu es là pour elle :sm3: :sm3: :sm3:
:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: crampe au diaphragme !

Message non lu par francky48 »

Mathdok a écrit :Je ne sais pas si ça va t'aider mais je suis chanteur et la 1ère chose qu'on apprends en cours, c'est d'étirer le diaphragme pour le relâcher et pouvoir respirer "avec le ventre". Il faut bailler, bailler, bailler pendant 10-15mn.
Alors ok c'est pas à faire en course, mais si tu te fais ta petite séance tous les jours, ça va peut être t'aider.

Pour provoquer le bâillement, il suffit de quelques inspirations comme si justement on allait bailler.
Attention, prévoir des Kleenex pour cette séance, car on mouche et pleure beaucoup.
MP
Répondre