Lesion labrum acetabulaire

Que faire quand ça va pas?
Harriette
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 19:03

Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Harriette » 29 juin 2014 19:33

Bonjour,
J'ai été diagnostiquée il y a 2 ans avec une lésion au labrum acétabulaire de la hanche droite. Le labrum est un petit cartilage qui entoure la cavité de la hanche où vient s'insérer la tête de femur. Les douleurs se font sentir lors des mouvements de rotation internes et externes de la hanche. J'ai connu une longue période de repos (3 mois) qui n'a fait qu'empirer la situation, des séances de kiné qui n'ont donné aucun resultat et enfin une injection de cortisone qui a produit une légère amélioration. J'ai gagné de l'amplitude en rotation externe mais la douleur est toujours présente.
Je suis une jeune femme de 28 ans, active, et j'aimerais revenir à une activité physique normale afin de pouvoir reprendre mes projets de triathlon.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent cette blessure? Comment l'avez vous traité? Kiné? Arthroscopie ou autres operations? Je serais très heureuse d'entendre vos expériences, je suis sure que cela pourrait m'aider à guérir.
J'attends avec impatience vos réponses.

Edde_21
Messages : 43
Enregistré le : 15 juil. 2013 09:08

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Edde_21 » 30 juin 2014 09:27

Bonjour Hariette,
J'ai 29 ans et suite à un IRM on m'a diagnostique des géodes au cotyle avec lésions du labrum et aussi peut être du cartilage sur ma hanche droite. Cela viendrait surement d'un conflit de hanche : tête du fémur qui n'est pas assez sphérique et qui vient taper dans le cotyle, et donc cela crée des lésions sur le labrum et ensuite sur le cartilage.
J'ai vu un premier chir qui peut m’opérer par arthroscopie pour réparer tout ça e surpprimer le conflit de hanche, et un deuxième plus réservé, qui me fait passer un arthroscanner dans 15 jours pour voir l'état de mon cartilage : a priori l'opération ne fonctionne bien que si le cartilage n'est pas atteint.
J'ai aussi ma hanche gauche qui me titille pas mal depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de douleurs aiguë comme j'en ai depuis 6 mois sur ma hanche droite.

Concernant le labrum, à ce que j'ai pu lire, il cicatrise mais très lentement : minimum 6 mois. Mais si la lésion est due à un conflit de hanche, à chaque rotation la tête du fémur vint taper dedans et dans ce cas, il est très difficille de guérir > On va sur de l'arthrose de hanche.

Ça fait 3 mois que j'ai arrêté tout sport. Les douleurs sont moins présentes mais toujours là. J'ai fait un peu de kiné et osthéo mais j'avais l'impression que c'était pire. Suite à l'arthroscanner j'espère avoir plus de billes pour savoir si je dois me faire opérer ou non, et quelle type d'opération, ou si j'ai une chance de pouvoir guérir juste avec du repos. En tout cas c'est un sujet à prendre au sérieux car après le labrum, c'est le cartilage qui se dégrade. Je fais confiance aux spécialistes que j'ai vu et je garde espoir.

Mais je te conseille vivement d'aller voir un chirurgien ortho spécialiste de la hanche, voire même un spécialiste du conflit de hanche.

Harriette
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 19:03

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Harriette » 30 juin 2014 21:17

Bonjour Edde_21,
Merci de partager ton expérience! Tu as donc vu 2 medecins, tout 2 chirurgiens ortho? Ou se trouvent-ils? En region parisienne? Avant de parler opération, n'ont t'ils pas exploité la piste anti-inflammatoire et injection de cortisone?
J'ai vu un médecin du sport en Australie il y a 2 ans, il m'avait dit qu'il y avait 4 niveaux de traitement:
1. repos + anti-inflammatoires; si ça ne règle pas le problème, on passe au niveau supérieur qui est:
2. une injection de cortisone; si ça ne règle pas le problème, on passe au niveau supérieur qui est:
3. 2 ou 3 injections de cortisone les unes après les autres; si ca ne règle pas le problème, on passe au niveau supérieur qui est:
4. opération
L'opération était pour lui l'étape ultime qu'il fallait eviter. Je suis allée jusqu'à l'injection de cortisone, puis je suis allée voir un chirurgien ortho (toujouts en Australie), il m'a dit qu'il n'opérait pas des personnes aussi jeune que moi car l'opération est technique et risqué. Tant que je peux marcher, il ne voulait pas prendre le risque.
As tu l'impression que la philosophie française est différente d'après ce que tu as vu?

Concernant le kiné, quel type de traitement t'a t'il donné?

Edde_21
Messages : 43
Enregistré le : 15 juil. 2013 09:08

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Edde_21 » 30 juin 2014 23:17

Au départ on m'avait diagnostiqué une inflammation du psoas puis une pubalgie. Le kiné me faisait faire de gros étirements mais ça me faisait plus mal qu'autre chose. Puis après l'IRM j'ai fait de l'aquathérapie, des mouvements en piscine pendant un mois, et la ça allait mieux. Il y a trois semaines j'ai essayé de faire une petite sortie en vélo et en CAP, mais ça m'a refait mal. Donc la je suis au repos complet, j'en fait le moins possible et j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux.

J'ai vu en premier un medecin du sport qui m'a dit que les anti-inflamatoire ou l'injection de cortisone ne servait à rien, et les 2 chirurgiens que j'ai vu avait le même discours. Le medecin m'a dit d'essayer de continuer le sport en adaptant mes gestes, et ne m'a conseiller l'opération qu'en dernier recours. Ensuite j'ai vu un chirurgien spécialiste d'un conflit, qui m'a dit qui pouvait m'opérer et qu'en 4 mois je reprendrais le sport; puis un autre chirurgien ortho qui lui était plus reservé sur l'opération en me disant que c'était très technique et qu'il fallait etre sur que ce serait bénéfique. Pour cela il me fait faire un arthroscanner pour approfondir les examens.
La lesion du labrum ne vient pas par hasard et il faut comprendre pourquoi c'est arrivé : Esct-ce que tu as eu un choc ou une chute, ou alors c'est venu au fil du temps ?

Si tu veux je peux te donner les noms de mes docteur par MP. Je ne pense pas qu'on opère plus facilement en France, c'est vrai que quand on est jeune, c'est toujours délicat d'opérer une articulation, mais quand un chirurgien est sur de lui on a envie de lui faire confiance...

Cela dit je vais attendre sagement l'arthroscanner et l'avis du deuxième chirurgien. J'ai toujours un petit espoir que ça se remette avec le repos.

Harriette
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 19:03

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Harriette » 02 juil. 2014 11:27

Les symptomes sont venus au fur et a mesure, il n'y a pas eu de choc. Ma hanche craquait de temps en temps sur certains mouvements, je faisais beaucoup de sport a l'epoque, surtout course et marche. Et puis la douleur s'est fait de plus en plus presente.
Tout comme toi, j'ai fait de l'aquatherapie mais il n'y a pas eu d'amelioration. La seule chose qui a eu un impact est l'injection de cortisone pour le moment.
Je veux bien que tu me donnes le contact de tes medecin en MP.
Bonne chance our ton arthroscanner, tu me tiendras au courant des resultats! :)

Edde_21
Messages : 43
Enregistré le : 15 juil. 2013 09:08

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Edde_21 » 16 juil. 2014 13:24

Résultats de l'arthroscanner : J'ai bien une fissure du Labrum et le cartilage légèrement fissuré à cet endroit. Pour ce qui est du conflit, c'est mon cotyle qui descend un peu trop et donc vient faire butée sur la tête fémorale, mais a priori ce n'est pas trop prononcé.
Maintenant faut que je retourne voir l'ortho pour voir ce qu'il en pense avec ces détails un peu plus précis. J'ai mon rendez-vous dans 10 jours.

Bon, la je douille après l'arthroscanner mais ces deux dernières semaines ça allait mieux..

Suite au prochain épisode !

Harriette
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 19:03

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Harriette » 16 juil. 2014 14:51

La bonne nouvelle c'est qu'ils ont pu diagnostiquer le problème. Il n'y a plus qu'à le résoudre! Je croise les doigts pour que ton rendez-vous dans 10 jours se passent bien. Tu me tiens au courant.

De mon côté, je continue des exercices de kine, la douleur est toujours présente. Je pars au Canada dans un mois don je ne vais pas me lancer dans la consultation de médecin en France. J'irai consulter au Canada.

The schild
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2014 19:13

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par The schild » 23 juil. 2014 17:08

Bonjour.


Je formule un petit bémol. Les traitements injections, médicaments.... ne font qu'améliorer le confort de vie. Par contre il faut à tout prix trouver la cause. Attention je ne dis pas que je suis contre ce type de traitement, bien au contraire, mais le plus important est de trouver la cause..... et pourquoi ne pas tenter des semelles orthopédiques. Parfois une mauvaise posture ou un déséquilibre peuvent être à l'origine de bien des maux.

Cordialement

Damien

Edde_21
Messages : 43
Enregistré le : 15 juil. 2013 09:08

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Edde_21 » 28 juil. 2014 10:36

Je reviens donner quelques news après mon arthroscanner.

J'ai vu le chirurgien qui me l'avait prescrit et il n'est toujours pas convaincu qu'une opération serait bénéfique, car il m'a redit que j'avais des hanches "bizarres". Selon lui, si on rabotte l'articulation il y a un risque que mes hanches s'usent encore plus vite. Du coup il va "staffer le dossier" avec d'autres spécialistes mais ça ne sera pas avant septembre. Il m'a parlé d'une éventuelle infiltration, mais je ne suis pas très chaud pour ça. Il m'a dit aussi qu'à terme la prothèse (ou les prothèses car mes 2 hanches sont mal foutues )serait probable, mais bon je n'en suis pas encore la!

Ça fait maintenant 4 mois que je suis au repos et j'ai toujours l'impression de progresser un peu chaque semaine! J'ai refait mes premières longueurs en piscine en pull boy et sans battre trop fort des pieds et ça se passe bien. Presque 2km ce dimanche! J'essaye aussi d'aller marcher plusieurs km au moins deux ou 3 fois dans la semaine. Je vais laisser passer le mois d’août et septembre au moins avant de remonter tranquillement sur un home trainer. Et puis à terme reprendre le footing tout doucement.

Je prends du piasclédine depuis un mois. C'est naturel et il parait que ça aide à renforcer le cartilage des hanches et genoux, même si le traitement se fait sentir sur le long terme. Je ne peux pas dire si ça a un réel effet sur mois, mais c'est vrai que depuis que j'en prend j'ai l'impression que je récupère un peu plus vite.

Je compte bien d'ici la fin de l'année arrêter de poster dans le forum "santé" et me lâcher un peu plus sur "entrainement" et "épreuves" :)

Skywun
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2019 22:53

Re: Lesion labrum acetabulaire

Message non lu par Skywun » 19 mai 2019 22:29

Bonjour,
Alors oui j’arrive un peu après la guerre mais bon avec un peu de chance j’aurais une réponse.
J’ai été diagnostiqué micro lésion du labrum en janvier 2019 ( que j’avais sûrement depuis juillet 2018)
J’ai eu du repos puis j’ai repris en mai le sport été si ça va mieux mais j’ai encore une gêne.
Bref tout ça pour demander si y’a douleur était parti et en combien de temps ?
Merci 😅

Répondre