Grosse consommation d'eau

Que faire quand ça va pas?
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Grosse consommation d'eau

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour tout le monde,

Une petite question autour de la consommation d'eau car je constate que je consomme énormément (d'eau :D ) pendant les séances.

A titre d'exemple, sur une sortie de 80 à 100km, je constate que mes compères (club de tri ou cyclo) ont en général un petit bidon alors que je me rationne avec deux bidons d'un litre !!

En moyenne, je constate que je consomme 1L/ heure en vélo ce qui me parait énorme et peut etre meme assez handicapant pour mon premier half cette année (je ne vais quand meme pas prendre 3 bdions d'un litre ?!)

Par ailleurs, j'ai fait cette semaine une potéinurie des 24 heures pour un examen de santé et ai donc faire dans un bidon pendant 24h sans faire de sport. Résultat : le bidon de 3L n'était pas suffisant !

A quoi est ce que cela peut etre du et est ce que vous pensez que je devrais consulter pour ce sujet ?

A+
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, je sors souvent avec un petit bidon, et quand je me pèse avant et après, déficit de poids de 3kg :shock: . Pas étonnant que tu te sentes rationné. Par contre sur ironman, pas de soucis, en moyenne un bidon de 600 mml tous les 20 km aux ravitallos et ça passe facile.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par Lourson »

c'est mal de pas boire !!

ta consommation de 1l/heure, me semble tout a fait normale !

J'ai sensiblement la meme.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par Trim »

Salut,

Je ne suis pas surpris: calcul fait récemment (= temps relativement frais) avec la balance avant / après + qté d'eau absorbée , je perds ~1,5L/heure... je pense que je dépasse facilement les 2L en pleine chaleur l'été.
Il y a un double problème:
- Sur longue distance: pas facile de bien supporter des apports hydriques aussi importants... j'essaie de boire très très très souvent des petites quantités
- A l'entrainement: pas de ravitaillement tous les 20 km, donc un peu compliqué d'emporter plus de 2L... surtout quand on essaye des nouveaux parcours et qu'on ne connait pas les points d'eau sur le chemin

Il y a un passage intéressant dans le livre de Guy Hemmerlin sur le sujet: ils ont ralenti la fréquence de pédalage de Macca car ils se sont rendu compte qu'à puissance identique, il transpirait moins avec une fréquence plus faible et que cela permettait de limiter la perte d'eau à un niveau acceptable pour une même performance chronométrique.
C'est de la mécanique de précision!

Trim
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par BART26 »

Tu es a plus du double de la norme .

Boire c'est bien , dans ces quantités je trouve cela inquiétant si c'est tous les jours de telles diurèses .

Tu devrais te pencher sur ce phénomène avec un médecin .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par Trim »

Je n'ai pas précisé: gabarit "hors norme" aussi, + de 110 kg... ceci explique cela.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par Petit sportif »

Bon vous me rassurez, je ne suis pas si hors normes que ca alors !
Dernière modification par Petit sportif le 13 mars 2014 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par BART26 »

Le gabarit n'est en aucun cas une explication à la polyurie .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par 100km »

Ma conso est de 1 bidon/heure... en hiver. Je bois beaucoup plus que les autres aussi. Et le pire c'est l'été, je pars même l'été avec 4 portes bidons sur mon vélo :oops: Je ne sais pas comment font les autres :roll:

Je mange TRES salé et transpire comme un boeuf. Même en Laponie par -40° je transpirai rien qu'en marchant.

Sinon, des problèmes rénaux peuvent entraîner des consommations excessives (mais on est de l'ordre de 10L dans la journée !). De même, tu peux avoir des calculs rénaux à ne pas boire assez.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par Ben' »

J'ai justement était voir le médecin pour un tout autre sujet la semaine dernière mais je lui ai parlé de ce phénomène qui me concerne aussi car je bois trois litres d'eau par jour au minimum en faisant en moyenne une heure de sport quotidienne en ce moment. Il m'a dit que c'était tout à fait normal, même lors de la période hivernale car en temps normal, nous devons selon lui boire quasiment deux litres d'eau quotidiennement et trois à quatre litres en faisant du sport... Je bois en revanche beaucoup dans la journée (et un peu la nuit) mais pas tant que ça lors des entraînements, un litre et demi pour 90 km de vélo.

Parle en à ton médecin la prochaine fois que tu vas le voir mais bon, pour être considéré comme potomane, c'est environ sept litres minimum donc tu as encore de la marge. :D
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par FVI70 »

Je suis étonné que Lopapy ne soit pas encore intervenu sur ce post… :-D
Tu peux trouver beaucoup de matériel sur OT sur ce sujet en faisant une recherche sur « l’hydratation ».

Si le sujet t’intéresse beaucoup (et que l’anglais ne te pose pas de problème) je te conseille le livre de Noakes .
http://www.amazon.com/Waterlogged-Serio ... 145042497X

Pour faire très très simple… car le livre est quand même ardu… Noakes, après de nombreuses années de recherche très sérieuse sur le sujet, arrive à la conclusion incroyable que la meilleure hydratation, est certainement de boire, uniquement quand on a soif… et de l’eau…

A priori c’est ce que tu fais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par lopapy »

Hop hop, pas que de l'eau sinon Noakes va te parler d'hyponatrémie ou d'hypokaliémie... Faut pas diluer voyons... :D

Effectivement cela devient un pb de plus en plus important puisque depuis 30 ans au moins, les cyclistes sont des chameaux.

Ils ont pris l'habitude de faire 100kms avec 1 voire 2 bidons pour les meilleurs.

Mais...

Car il y a un mais...

Ceux qui, par malheur, ont appris à boire plus et se sont découvert plus performant après 100kms (et après des années de vélo), ont, aujourd'hui, des soucis d'hydratation.

car quand tu as pris l'habitude de boire, dès le début d'une déshydratation, ton corps refuse de souffrir comme avant et les passages difficiles, normaux avant, deviennent handicapants.

J'ai recommencer l'année en "dégustant" mes gorgées d'eau (si vélo après le repas) ou d'eau + Caloreen (si loin du repas ou repas succinct) et cela me permet de tenir 100kms avec 2 bidons. J'attends avec anxiété les chaleurs...

Mais... Encore un...

Les pelotons s'arrètent de plus en plus aux cimetières par chaleur, chose inconnue il y a encore 10/15 ans...

L'Papy_duathlon_StDizier_après_Reims/OM_puis_France/Irlande...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Grosse consommation d'eau

Message non lu par thomas31 »

Bonjour,
Avez-vous entendu parlé de données sur des pesées de coureurs avant et après Ironman (Hawaii ?) afin d'estimer la perte en eau sur de telles courses ?
Merci et bonne journée,
Thomas31
Répondre