vers la fin du certificat médical annuel ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Yo L »

Mon grand père, facteur dans le Puy-de-Dôme (63) sur la commune de Marat dans les années 40 - 50 - 60 faisait à pied et quotidiennement, 6 jours / sem, entre 30 et 35 kil afin de réaliser sa tournée. Et point de bicyclette, il n'en avait pas la dotation. D'où la prime de chaussures qui leur était accordée, à l'époque ... et peut être encore aujourd'hui :roll:
Et pour ceux qui connaissent le relief, c'est pas la Prom' Classique :sm1:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par joglu00 »

lopapy a écrit :
Boulegan a écrit :
Jaginho a écrit :l'homme n'est pas fait pour faire du sport pdt 10h à 48 h dans UTMB par exemple
Tu te trompes.
Toutes les études, et les dernières réalisées par Grégoire Millet, démontrent qu'on se blesse beaucoup moins sur des ultra que sur des épreuves de type 10 km ou marathon.
Quand à l'homme qui n'est pas fait pour faire du sport pendant 10 h... c'est juste dans nos gênes. :wink:
Avant d'être sédentaire et de se planter tous les soirs devant la télé et la journée devant un écran d'ordi, l'homme était un chasseur-cueilleur. Il passait sa vie à courir, à marcher, uniquement pour bouffer ! Et autant te dire qu'à l'époque, il n'y avait de chauffage au fioul, ni la clim dans les bureaux !
Ce qui est contre-nature, c'est de se goinfrer devant la télé, de se gaver d'anxiolytiques, d'avoir son téléphone portable collé à l'oreille et de prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette quotidienne dans la boulangerie située à 300 m de la maison.

+25000... :sm38: :sm6:
Et sans aller sortir les études de Grégoire, il suffit juste de regarder dans nos rétroviseurs...

Jusqu'avant la guerre de 14, le quidam moyen se faisait ses 30/50 kms par jour uniquement pour se déplacer, travailler... Vivre ! :sm2:
Après la seconde guerre mondiale, les médecins de l'époque ont sortis des bouquins pour faire de la gym, s'alarmant d'une société s'encroutant et poussaient les élites à sortir marcher quotidiennement. :twisted:
Mes aieulx, en Algérie, faisait 40 bornes par jour pour bosser dans les champs, comme leurs voisins, amis, famille... :)

Cette vague de compétition augmentant des distances de plus en plus longue ne sont qu'une recherche dans la réalisation de ce pourquoi nous avons été fabriqué.

Et encore, faire un UTMB (GRR/GRP/... Ce que vous voulez...) avec sa préparation, c'est peanuts par rapport a ce que nous faisions il y a 100 ans ! :sm24:
A l'époque, pas d'outil, non plus, pour améliorer les performances au quotidien, c'était marche ou crève !

La sédentarisation et l'oubli du passé par les jeunes rend la bière devant le match de foot comme le sport "normal" que doit faire l'humain actuel... :?

Il suffit de regarder comment cela se passe dans les pays pauvres, ne serait que les kms que certains font au quotidien pour...
...Seulement se ravitailler en eau potable !!! :sm37:

L'Papy_kivoi_des_yeux_ :shock: _quand_il_enchaine_piscine_derrière_CAP_le_mardi_soir

c'etaitmieux Aaaavant...
tout çà est certainement vrai, il faut a mon avis egalement mettre en perspective la durée de vie moyenne et la mortalite aussi bien à la peridoe chasseur cueilleur qu'il y a 50 ans.


Il y a bien sur tjrs des contre exemples et differents facteurs qui entrent en ligne de compte, mais le fait que la vie (aussi bien au travail qu'à la maison )soit plus "facile" aujourd'hui participe à l'allongment de la durée de vie

non?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Yo L »

joglu00 a écrit :
Il y a bien sur tjrs des contre exemples et differents facteurs qui entrent en ligne de compte, mais le fait que la vie (aussi bien au travail qu'à la maison )soit plus "facile" aujourd'hui participe à l'allongment de la durée de vie

non?
Les progrès de la médecine et de la ration alimentaire sont certainement pour bcp plus dans l'allongement de la durée de vie que la moindre pénibilité au travail.
Sans compter la baisse de l'alcoolisme et du tabagisme
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par lopapy »

Pour répondre à cet avis sur la longueur de vie, j'ai 2 sources.

La première est personnelle et ne peut servir de généralités, mais mes aieulx sont mort vieux, usé par le boulot, pas par la marche qu'ils ont fait longtemps...
Il y avait mes aieulx, mais aussi leur entourage du boulot, la famille, les amis... Les fumeurs sont partis bien plus vite que les autres, les alcoolos aussi...
Mais j'ai bien trouvé, il y a 30 ans, des cas de vieux fumant leur maïs avec entrain, alors l'exemple est moyen.

Ma seconde source est celle que j'ai trouvé dans le grenier de mes beaux parents, un bouquin des années 50 écrit par un médecin, proche du gouvernement, pour promouvoir l'entretien sportif dans une société qui se sédentarise à mort.
C'est de lui que je tire les exemples des dizaines de kms faits par jour rien que pour réaliser les taches quotidiennes.
Il citait aussi les milliers de kms fait par moi par les différents habitants, même les plus nantis comme le Père à Clémenceau qui s'est vu offrir un voyage Nantes/Suisses et retour pour l'obtention de ses diplomes.
3000 kms à pied fait en quelques semaines !!! C'était banal !

L'Papy_kiha_écouté_ce_WE_ses_aieulx_raconter_le_crash_de_29_et_ses_conséquences
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Manou_OLT »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Manou_OLT a écrit :
jul56 a écrit :...
Une autre anomalie de la legislation, quand on etait gosse et que l'on avait EPS et c'est toujours le cas si je ne m'abuse, que l'on faisait des 1500 metres au taquet, on avait et on a toujours pas besoin de certif de non contre indication au sport. par contre, on en a besoin pour etre exempté.

dans le meme temps, le meme gosse qui s'inscrit en ecole d'athletisme pour faire les meme 1500 metres au taquet, il lui faut son certif...
Je valide l'absurdité... sauf que les certificats sont prévus pour une pratique compétitive.
Il doit donc être possible de faire de l'athlétisme en club, sans compétition et sans certificat, comme à l'école.
Non si c'est comment en triathlon il te faut un certificat de non contrindication de la pratique à l'athlétisme à l'entrainement et en compétition... hormis les licences "dirigeants" toute licence est soumise a un certificat médical.

T.
Salut,

Ne serait-ce pas par quelque excès de zèle :? ? http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1030.xhtml

"...un organisateur d'activités physiques ou sportives (APS) peut exiger la production d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, même en l'absence d'obligation légale explicite..."

"...Participation à des compétitions : la possession d'un certificat médical récent est obligatoire pour tous les compétiteurs..."

"... Activités de loisirs ou d'entretien : dans le cadre de leur mission de sécurisation des pratiques physiques et sportives, les personnes encadrant des activités sportives peuvent demander des certificats médicaux..."

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre