Point de côté

Que faire quand ça va pas?
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Point de côté

Message non lu par VelociR »

Je ne sais pas si le titre est le bon, ou devrais-je utiliser un autre terme? Comme crampe d'estomac?

Je suis souvent victime de violent points de côtés (a droite). Avec l'expérience, il me semble avoir détecté quelques dénominateurs communs:

Fréquence cardiaque supérieure a 85%
Effort prolongé
Hydratation et/ou alimentation.

Ça m'a gâché des courses, les transformants calvaire !

Le lien avec l'hydratation est assez flagrant, et quelque soit le "produit", eau pure, isotruc, jus de citron avec sirop d'agave (ce qui passe finalement le mieux).

Évidement, c'est sur la CAP, pas (trop) de problèmes sur le velo... Mais par contre, l'enchaînement est parfois catastrophique ! Le résultat outre la douleur, c'est dérive cardiaque, souffle plus court, rythme qui diminue de manière considérable.

Donc pour le moment, je dépasse difficilement les courses de plus d'1h30 ou il faut boire et/ou manger, ou plutôt, je les appréhende tellement que je les évite. Sur les "courts" j'exagère les temps de précaution avec les prises alimentaires (même un simple 10 a été horrible, des le 3ème kil!!!).

Donc les questions:
Quelqu'un partage t il ces désagréments ?
Comment luter? Et redescendre a un état normal?
Comment éviter (sans ne pas boire)
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Point de côté

Message non lu par krisskross »

ça me le faisait à mes débuts .

En m'entrainant plus, et plus dur et en multipliant les compétitions j'en ai plus jamais eu de ma vie .

Les points de coté c'est le truc de la mort quand on était gosse :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Point de côté

Message non lu par FAYARD »

Une visite chez un osteo a supprimé ce pb pour ma part...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Point de côté

Message non lu par VelociR »

Un osteo?!?!?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Point de côté

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Un osteo?!?!?
Oui, il a touché un truc sous mon foi, c'était super douloureux et hop depuis 4 ans, plus aucun point de côté...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Point de côté

Message non lu par VelociR »

FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :Un osteo?!?!?
Oui, il a touché un truc sous mon foi, c'était super douloureux et hop depuis 4 ans, plus aucun point de côté...
Tiens, piste a suivre... Plus qu'à trouver le bon osteo :sm10: merci
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Point de côté

Message non lu par ravioliv »

vecu un prob de point de coté violent aussi, resolu depuis que j'ai arreté de prendre un expresso avant la course pour me donner "la peche"....
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Point de côté

Message non lu par VelociR »

:lol: clair, le café c'est radical! L'antiperf absolue!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Point de côté

Message non lu par francky48 »

A voir mais cela peut être également dû à un problème de gastrites. Dans ce cas là, un smecta (pansement gastrique) avant l'effort peut être efficace.
ironisator44
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2013 13:35

Re: Point de côté

Message non lu par ironisator44 »

courage à toi l'ami
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Point de côté

Message non lu par jeama99 »

Je m'incruste sur ce post...

Cycliste depuis une vingtaine d'année (de bon niveau si je me fie à mes classements vélo en dua / tri ) je suis aussi "victime" de points de côté à répétition depuis mes débuts dans le tri cette année.
J'en ai eu systématiquement sur toutes les cap (10km et semi), duathlon et triathlon (format CD) auxquels j'ai participé soit environ une petites dizaines d'épreuves.
Obligé de trottiner puis marcher une partie de la cap.
Si j'ai le malheur de prendre de la boisson sur le parcours dans les 100m qui suivent je marche...
La natation aggrave le problème puisque les points de cotés peuvent alors survenir dès les premiers km vélo, alors que sur les duathlon, c'est généralement pendant la 2eme cap qu'ils surviennent

Hier sur le cd d'embrun j'ai essayé de gérer au maximum pour de pas avoir le point de coté fatal:
- Bol de thé et 4 biscuits thé de lu 3h avant (déjeuner plutot light...)
- échauffement respiratoire avant le départ
- bon échauffement en natation
- hydratation en petite quantité et régulière avant le départ
- natation "tranquille" (enfin relativement)...
Et direct sur le vélo point sous les cotes gauches, gestion de l'effort tout le vélo pour ne me pas me tordre de douleur, en buvant régulièrement de petites gorgés de sirop pas trop sucré.
Transition tranquille en respirant bien.
Départ de la cap en "trottinant" toujours en gérant ma respiration et en essayant d'être decontracté pour limiter la douleur sous les côtes gauches , et km 3 ,apparition d'un douleur vive en bas à droite (alors que la douleur sous les côtes gauche persiste) , obligé une nouvelle fois de marcher puis re trottinage ... Bilan passage de la ligne avec la déception de me voir dépasser par de nombreux participants durant la cap avec la sensation désagréable de ne pas avoir tout donné.

Côté alimentation j'ai a peu près tout essayé, régime sans lactose, sans gluten, épreuve à jeun, repas 3h avant, 5 h avant, arrêter le café, bien m' hydrater ou au contraire ne rien boire.
Niveau respiration je suis obligé de contrôler en permanence, et j'ai essayé les conseils habituels, mouvements amplifiés , expiration en 2 temps.
J'ai également vu un osthéopathe

Depuis le début de l'année je prends vraiment de plaisir mais ces douleurs viennent systématiquement gâcher une partie du plaisir.

Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus.
Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneur car malheureusement je commence à me dire que je ne vais pas pouvoir continuer comme ça longtemps :(
Répondre