Engourdissement verge

Que faire quand ça va pas?
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Engourdissement verge

Message non lu par bilute »

gitoune a écrit :Salut, pour ma part c'est l'option prise par goupil qui m'a sauvé: j'ai laissé ma selle horizontale mais j'ai baissé le tube de selle.

A mon avis la variété des solutions décrites tient au fait que pour un même symptôme, la zone de compression n'est pas la même chez tout le monde.

Celle ci est possible en plusieurs endroits du trajet du nerf, mais pas seulement dans le canal pudendal (qui est celui directement comprimé par la selle et la "cible" directe des selles évidées).
Il existe manifestement aussi une possibilité de pincement du nerf dorsal de la verge (ou de sa vascularisation) contre la symphyse pubienne, qui pourrait être accentuée par l'angulation tronc/cuisse, qui se ferme d'autant plus que la selle est haute.
Ceci est une explication intuitive "anatomique" et personnelle, mais qui pourrait expliquer pourquoi dans mon cas ce n'est ni l'abaissement de la pointe de selle, ni l'usage d'une selle évidée qui a résolu mon problème, mais bien la hauteur, que j'ai ajustée progressivement dans la fourchette basse des hauteurs recommandées usuellement.
On peut donc avoir une selle "normalement haute", mais trop haute pour notre petit nerf sensible, à chacun de trouver le juste milieu.
J'ajouterai que dans le même temps, j'ai installé une potence plus courte ce qui à pu aussi jouer sur mon angulation tronc/cuisse et contribuer à libérer le nerf.

A+
Sans toucher au réglage de la hauteur de selle, qui peut poser problème aux genoux, est ce qu'en remontant le cintre ça ne serait pas mieux ?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Engourdissement verge

Message non lu par gitoune »

Oui logiquement. Il faut bien entendu épargner les genoux.
L'obsession d'aérodynamisme qu'on a en tant que triathlètes nous pousse parfois à avoir trop tendance à vouloir racler le bitume avec les coudes tout en gardant le cul en l'air, sans gain réel en Cx, et au détriment de nos périnée :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Engourdissement verge

Message non lu par NickTheQuick »

TiP-X a écrit :
TETART VIVIEN a écrit :http://www.rotorfrance.com/default/ism

La solution ici ! Selle ISM!

Une gamme complète, avec des modèles spécifiques Tri...
J'ai une ISM prologue sur mon route (qui est quand même dans une position plutôt CLM), et je n'ai plus de problèmes, je recommande.
Ca fait cher le test c'est vrai, perso j'ai tenté et je regrette pas.
Idem ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

hum... je vais d'abord essayer de basculer la selle de quelques mm histoire de voir si cette fichue compression "honteuse" se manifeste ou non.... merci en tout cas de vos remarques et conseils
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

'tain chez ISM, sur Troc Velo aucune ISM d'occase, que du neuf et vendu par des pros en plus !!!!! Pour SMP pas le modèle Moyen pour moi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

bilute a écrit :...Sans toucher au réglage de la hauteur de selle, qui peut poser problème aux genoux, est ce qu'en remontant le cintre ça ne serait pas mieux ?
... j'ai 3 bagues sur la potence.... 2 fines et 1 plus épaisse, je ne crois pas être trop bas, ni trop haut en selle. J'ai redescendu ce soir le bec de selle, je teste demain et affinerai le réglage.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Engourdissement verge

Message non lu par maere »

falkner a écrit :'tain chez ISM, sur Troc Velo aucune ISM d'occase, que du neuf et vendu par des pros en plus !!!!! Pour SMP pas le modèle Moyen pour moi
Ca c'est normal, quand tu as essayé une selle ISM, tu n'as aucune envie de t'en débarasser! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Engourdissement verge

Message non lu par BART26 »

T.K a écrit :5 mm , tu ne glisses pas en avant , et puis on se cale avec les bras ... enfin , c'est à toi de voir si tu tiens à ton intégrité ... :D
Je plussoie ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Engourdissement verge

Message non lu par papanzer »

Phc94 a écrit :Plus aucun problème d engourdissement (parfois 24h apres une sortie de 4h) depuis que je suis passé à une selle SMP stratos apres essai chez un velociste.

Le résultat et le confort sont bluffants ...
idem, selle SMP
le top
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

.. j'ai vu que le ménage a été fait sur ce post, merci au modo.

Donc j'ai essayé de basculer le bec... pas suffisamment où alors trop... 45 de HT, mal aux poignets, mal au cul à ne plus savoir comment m'asseoir, à gesticuler comme si j'avais des vers !

Non non, la selle était bien à niveau.... je sens encore que je vais devoir soit franchement basculer... soit essayer une SMP... mais sachant que c'est impossible à trouver d'occas ou du moins le modèle que je veux... sans être certain que la selle soit la bonne je me trouve dans une impasse.

Faudra que je me prenne en photo sur le vélo... vous me direz ce que vous en pensez :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Engourdissement verge

Message non lu par Joel »

falkner a écrit :.. j'ai vu que le ménage a été fait sur ce post, merci au modo.

Donc j'ai essayé de basculer le bec... pas suffisamment où alors trop... 45 de HT, mal aux poignets, mal au cul à ne plus savoir comment m'asseoir, à gesticuler comme si j'avais des vers !

Non non, la selle était bien à niveau.... je sens encore que je vais devoir soit franchement basculer... soit essayer une SMP... mais sachant que c'est impossible à trouver d'occas ou du moins le modèle que je veux... sans être certain que la selle soit la bonne je me trouve dans une impasse.

Faudra que je me prenne en photo sur le vélo... vous me direz ce que vous en pensez :?
Je dois en avoir une qui traine quelque part que j'ai du mettre 1 fois ou 2 sur HT pour tester et faire des comparatifs ...
Eventuellement faut que je regarde ou elle est si ça t'intéresse.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

salut à tous, Joel,

Ah tu pourrais m'en prêter une pour test ? Cool, ouais, ce serait très sympa en effet. J'ai appelé des mag qui en vendent mais aucun ne les proposent en essai dans la boutique !!!! donc du coup, je continue mes essais de bec de selle sur l'avant. Quant à la hauteur de selle je suis bon, même un poil en dessous, j'avais déjà descendu à l'époque car depuis que je fais du route "sérieusement" les douleurs périnéales se font toujours de plus en plus violentes et les entrainements, même si je suis pas un tueur de la route, commencent à me peser (c'est le cas de le dire) et j'en ai marre de cette douleur ! Après de multiples essais de selles, après être arrivé à la selle turbomatic dont tout le monde disait du bien, je dois me rendre à l'évidence que le problème c'est moi et non pas la selle ! Je vais pas me rajouter des rondelles à la potence quand même, j'en ai déjà 3 et je voulais en enlever une fine pour être un peu plus sur l'avant (j'ai un caad 9)...mais c'est pas possible car cette position je ne la tiens pas 10' max. Si c'est pour abaisser le bec et avoir mal aux poignets car trop en appui dessus ca ne va pas le faire non plus.

Ok donc, si tu veux m'en envoyer une à l'essai, bah je ne peux que te remercier de ta propa : :sm3:
Si tu veux je te file mes coordonnées en mp
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Phc94
Messages : 24
Inscription : 09 oct. 2012 13:54

Re: Engourdissement verge

Message non lu par Phc94 »

Moi, j'ai racheté la selle SMP de test d' un vélociste velo & oxygen aux sables d'olone en Vendée. Essaie ces magasins ou inscrit toi au CD qui a lieu en de Juin :-)
Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Choupinette
Messages : 16
Inscription : 28 déc. 2012 20:34

Re: Engourdissement verge

Message non lu par Choupinette »

Bonjour.

Et bien fallait être une fille :sm2:

Non plus sérieusement. Beaucoup de personne pensent qu'une mauvaise position et (ou) la selle peuvent être à l'origine de votre problème. Et bien, ces personnes ont raison mais je vais apporter quelques précisions.

En fonction de votre anatomie (taille, poids….), il se peut que votre position ne soit pas optimale ou que la selle de votre vélo ne soit pas adaptée à votre morphologie ou les deux. Vous pouvez changer dix fois de selle sans trouver d’amélioration notoire.

La seule chose qui puisse vraiment fonctionner est une étude posturale sérieuse qui prend en compte votre morphologie,la géométrie de votre vélo, la taille de votre fessier, votre position sur le vélo, la façon dont vous pédalez (liste non exhaustive). Ainsi, certains réglages sont effectués et parfois une selle adaptée à votre morphologie peut vous être conseillée.

Une étude posturale ne se fait pas en trente minutes et prenant quelques mesures. Le plus difficile est de trouver un professionnel qui va effectuer cette étude sérieusement, à un coût raisonnable.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement verge

Message non lu par falkner »

bonjour Choupinette... le sujet a déjà été évoqué ! Je ne passe pas ma vie sur un vélo ! payer 200 euros pour être bien assis.... bof. Changer de selle tous les 4 matins peut revenir cher je te l'accorde, mais ca se revend très bien.
Ischions et périnée voilà deux choses urgentes à traiter chez moi :-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre