sang dans l'urine après sortie càp

Que faire quand ça va pas?
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

2ème sortie de càp cette semaine (mercredi 8,2 km-45' et jeudi 10 km-52') et la première fois que je vais aux toilettes après séance, j'urine du sang. Je n'ai aucune douleur (hormis une sensation bizarre après-coup dans le canal de la verge (uretère ou urêtre, je ne sais jamais; comme si c'était légèrement inflammé, sans parler de douleur mais plus de sensibilité) mais cela m'inquiète. Pour l'instant, je ne rencontre pas ce problème en vélo (sortie de 1h mardi soir) et en natation (2km mardi midi et 2 km jeudi midi). En sillonnant des forum du type doctissimo, cela pourrait venir d'une effort d'endurance ou effort intense... Est-ce que qq'un a déjà rencontré ce problème ?
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par mathieu »

Normalement, il n'y a rien de grave, juste des micro-fissures dans ta bistouquette.
Tu cours en short ou en cuissard ?
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par BART26 »

Tout est relatif dans le "rien de grave" .

Il est tout a fait possible de claquer des vaisseaux et d'évacuer le sang de différentes façons . Pour ma part je vomis du sang ... chacun son truc . :D

Je te conseillerais malgré tout de consulter en notant la répétition de ce phénomène et son contexte , entrainement , condition météo ...

Si ce phénomène ne se produit plus , effectivement , le rendez vous chez ton praticien pour le certificat médical sera l'occasion de lui en parler .

Si le phénomène se reproduit , rendez vous impératif !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

Merci pour les infos. En effet, j'allais de toute façon prévenir mon doc.
Les deux fois où c'est arrivé cette semaine, il faisait bon (grosse sudation). Ce qui est bizarre c'est que ce sang n'est présent que l'unique fois après séance, après tout est normal (pas de sang)...
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

mathieu a écrit :Normalement, il n'y a rien de grave, juste des micro-fissures dans ta bistouquette.
Tu cours en short ou en cuissard ?
toujours en cuissard et sans slip
depuis que je cours (22 ans de pratique), cela ne m'est jamais arrivé (sang dans l'urine)
l'australien
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2012 08:23

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par l'australien »

salut ,

j'ai eu le même problème lors d'effort long (LD ou trail ) avec beaucoup de chaleur ou lors d'entraînements sous la chaleur .

j'en ai parlé au médecin qui m' a prescrit des analyses (récupération des urines sur 24 heures + analyses) et ils n'ont rien trouvés.

depuis je m'attache à bien boire avant l'effort et pendant l'effort et en général tout va bien .

j'en ai conclu que c'était une déshydratation excessive qui serait à l'origine de ce problème .

ceci n'est qu'un témoignage empirique mais n'a rien de scientifique.
BOY'S BAND
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2006 11:08
Localisation :

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par BOY'S BAND »

Sang dans les urines = Hématuries.
Pb fréquemment rencontré chez les coureurs à pied. pas bien méchant à moins que cela persiste auquel cas consultation obligatoire.
Surtout ne te retournes pas .....
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par 100km »

Même si ce n'est peut-être pas grave, je ne laisserai pas passé ca personnellement.

Moi je pense plutôt aux infections rénales dans ces cas là...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par gitoune »

Je te conseille aussi d'en parler à ton médecin pour d'éventuelles explorations complémentaires.
l'hématurie d'effort bénigne existe effectivement mais c'est un diagnostic d'exclusion.
Il peut s'agir d'autre chose que du sang (hémoglobine issue des globules rouges détruits (fréquent chez les coureurs à pied) ou de myoglobine (issue des muscles) les trois donnent un aspect rouge/rosé aux urines.
Il peut s'agir aussi d'un problème de vessie ou rénal latent qui ne se révèle qu'à l'effort.
Bref: fais le point avec ton médecin.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

ok, je dois le rappeler cet après-midi.
Sinon, ce midi, je suis allé courir cool (11km- 1h01) pour voir si c'était dû à l'effort.
Un pipi pendant la séance: c'était rouge-rosé
Un pipi en retour de séance avant la douche et c'était normal (clair)...

Bref, ça fait 3 fois sur 3 sorties càp cette semaine que ça le fait. A vélo et en natation, ça ne le fait pas.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

RDV lundi chez mon doc qui va m'orienter vers des examens...
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par david vincent »

hello,

Il y a 5ans aprés une sortie vélo sang dans les urines 1er verdict Léiomyosarcome de haut grade à la vessie...
Meme si tu es peu enclin à aller chez le doc des hématuries ce n'est jamais anodin , donc voir ton doc c'est
le bon reflexe :wink:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

prise de sang: RAS
urines du matin: RAS
urines les même jour mais après séance càp: Aïe... leucocytes et hématies taux hors norme, pas d'infection et pas de cristaux...

suite: écho abdominale mercredi 19 juillet.
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par tilaris »

A ta place j’arrêterais de courir en attendant les résultats...
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: sang dans l'urine après sortie càp

Message non lu par damien39 »

séance de càp ce midi (1h08) : pas de sang dans les urines... Néanmoins, écho abdo prévue ce mercredi matin dans tous les cas...
Répondre