Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Que faire quand ça va pas?
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Enol »

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je suis touché par une tendinite rotulienne à droite,j’ai 28 ans,je suis un coureur à pied:Je pratique depuis environ 3 ans,et je n’ai jamais eu ce genre de problème.
J’ai beau enchainer les séances de Kiné avec Ondes de chocs etc...La douleur ne disparait pas.
J’ai donc décidé cette année de prendre une licence de Tri,pour varier les efforts et les plaisirs.Je viens de me payer un vélo de route,et compte me remettre à la piscine d’ici la semaine prochaine 3X par semaine,et de calmer un peu la course à pied,voir à arrêter jusqu’à en début d’année.
Seule crainte:J’ai peur que la douleur apparaisse aussi en vélo.
Avez vous déjà eu ce genre de pathologie et en avez vous guérit?
Comment la soigner? Et quelle activités privilégier?

Si vous avez d’autres conseils même je suis preneur.

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par lopapy »

Un grand classique de la CAP...

Si aucun souci mécanique dans le genou type ménisque, arthrose ou autre, cela se résout par une attention particulière sur l'étirement des quadriceps et fessiers.
Quand tu crous les muscles se rétractent unilatéralement et, du coup, il y a un déplacement minime de la rotule suite à ces tension qui créera une inflammation.
Il faut 3 à 4 semaines d'étirements consciencieux pour une disparition des douleurs.

Il y a plus de 10 ans mon orthopédiste (coureur à pied) m'explicitait que 80% des douleurs du genou se corrigeaient ainsi.
Depuis les centaines de cas similaires ont bien confirmé qu'hormis un souci mécanique (il faut vraiment tester et ausculté pour voir) les étirements sont un must (lent, mais performant)

LoPapy_kine_sétire_que_lorsqu'il_a_mal_ :(
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par FP »

salut,
tout a fait d accord d accord avec lopapy, car je souffre du même mal, mais suite à un probleme mécanique (triple fracture de la rotule en 2003).

Je souffre en vélo (quand je force sur la plaque et me mets en danseuse), et meme en natation : papillon et brasse.

La seule chose que je rajouterais dans ton cas : si la tendinite est devenue chronique, et que tu as dèja essayer tout ce qui a été énoncé précédemment une infiltration peut etre une solution radicale afin de stopper l'inflammation qui s est bien installée.
Par contre faire il faut prendre de grandes précautions : a faire par un medecin du sport si possible, et surtout tres important : bien respecter la période de repos qui te sera prescrit, car tu risques rapidement de ne plus sentir la douleur, mais une reprise trop précoce de la cap et même de la natation, peut 1) faire réaparaitre les douleurs rapidement 2) risques de rupture du tendon rotulien !!

Une fois la tendinite disparue bien suivre les conseils de lopapy et t étiré apres chaque séance !!
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par vioqman »

Bon, eh bien moi, j'ai tout essayé sans succès.
Tendinite du tendon rotulien droit depuis octobre 2007 :?
Repos,kiné, aint, ondes de choc, méso, infiltration, reste le peignage du tendon(prévu début novembre).
Au début mal après la cap(montée d'escalier) pendant longtemps pas de douleur à vélo, mais depuis cette année, la douleur est pratiquement permanente(gène dans la vie de tous les jours, avec des hauts et des bas) et me réveille parfois la nuit :? d'ou ce traitement extrème.
https://bièrefrakass.fr/
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par damien39 »

quels sont les symptômes d'une tendinite rotulienne car pour ma part, je souffre d'un genou depuis une sortie vélo voilà une semaine. Cela se traduit par une douleur (supportable) en position assise (jambe pliée), montée/descente d'escalier, appui sur la pédale (j'ai fait un essai dans ma rue pour me rendre compte), genou qui "craque" à la flexion. Cependant, je n'éprouve pas de douleur quand je cours (essai jusque 40 mn). Hier, j'ai refait 1-2 km de vélo et j'ai l'impression qu'à l'appui sur la pédale, la douleur s'est estompée depuis qq jours. Cependant, le genou "craque" toujours sans provoquer de douleur suite à ce craquement. Bizarrement, ça ne le fait pas sur l'autre genou... Alors à votre avis, TR ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par kylicat »

moi, petit tour chez l'ostéo qui m'a "remis le bassin en place ainsi que le pieds et travail sur crane" et ensuite, la douleur de tendinite au genou a disparu.
(ps, l'accent circonflexe ne fonctionne pas...! lol!)
cyrfonk94
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2011 11:42

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par cyrfonk94 »

Bonjour,

pour ma part, je me suis chopé la même tendinite depuis février 2011. j'ai donc eu une quinzaine de séances de kiné mais cela n'a résorbé qu'une partie puis j'ai enchaîné sur de la mésothérapie (environ 8 séances) avec beaucoup d'étirements et une hydratation maximale. Je suis passé comme toi, par des hauts et des bas.

aujourd'hui cela va mieux mais ça fait tout de même 8 mois de galère. Au début, c'est beaucoup de repos (tout dépend l'état de ton tendon). Une échographie permet de bien situer le mal et son état. En phase de rémission il faut reprendre tout doucement la càp (durée d'exercice et intensité de l'effort) et s'arrêter quand la douleur réapparaît. si pas de douleur à vélo, alors mouliner (par contre, bien vérifier sa position = sinon risque d'aggravation). de toute façon, la guérison est longue.

as-tu essayé les semelles orthopédiques qui permettent aussi de corriger les problèmes de foulées. dès fois, ça change la vie !

l'ostéopathie est aussi un bon complément car lors de la tendinite on prend de mauvaises habitudes, on cherche à compenser et là on détraque autre chose.

Voilà ma petit expérience, bon courage à toi
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par NICO69007 »

Réponse que je suis en train de me faire a moi même....change de sport tout simplement !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
freuddy
Messages : 93
Inscription : 13 juil. 2007 10:04
Localisation : Manosque

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par freuddy »

Salut
Pareil pour moi, tendinite rotulienne contractée en février à vélo!! pas courant mais bon... arrêt du vélo, uniquement course à pied ça allait un peu mieux, je reprends le vélo 3 semaines plus tard et patatra redouleur... recoupure et là remise en cause de tout, position sur le vélo, cales des chaussures, chaussure de course à pied, la totale...après un tour chez 2 vélocistes pour étudier ma position sur le vélo, on me dit que le cadre est trop petit :? j'ai coupé tout l'été en essayant de trafiquer la position sur le vélo (recul de selle, hauteur de selle, etc...) mais la douleur revenait alors j'ai vendu le vélo, et j'en ai acheté un autre! là je reprends doucement la course à pied ds un premier temps avec du renforcement musculaire mais je ressens un peu une gêne... mais pas de douleur aigu comme au début. Demain on va essayer le nouveau vélo et on verra bien.
En parcourant d'autres forums, j'ai lu qu'il fallait renforcer les ischios jambiers, je vais essayer ça on verra si ça passe... dans tous les cas faut y aller en douceur pour ne pas revenir au point de départ...
A+
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par pacman76 »

:? :? :? :sm1:
Bah vos temoignages ne me rassurent pas
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Christian Robin »

freuddy a écrit :Salut
Pareil pour moi, tendinite rotulienne contractée en février à vélo!! pas courant mais bon... arrêt du vélo, uniquement course à pied ça allait un peu mieux, je reprends le vélo 3 semaines plus tard et patatra redouleur... recoupure et là remise en cause de tout, position sur le vélo, cales des chaussures, chaussure de course à pied, la totale...après un tour chez 2 vélocistes pour étudier ma position sur le vélo, on me dit que le cadre est trop petit :? j'ai coupé tout l'été en essayant de trafiquer la position sur le vélo (recul de selle, hauteur de selle, etc...) mais la douleur revenait alors j'ai vendu le vélo, et j'en ai acheté un autre! là je reprends doucement la course à pied ds un premier temps avec du renforcement musculaire mais je ressens un peu une gêne... mais pas de douleur aigu comme au début. Demain on va essayer le nouveau vélo et on verra bien.
En parcourant d'autres forums, j'ai lu qu'il fallait renforcer les ischios jambiers, je vais essayer ça on verra si ça passe... dans tous les cas faut y aller en douceur pour ne pas revenir au point de départ...
A+
As tu essayé les ondes de chocs ? C'est un traitement plutôt performant, même si ça n'a pas marché pour Vioqman :cry: , et nonobstant les conseils de LoPapy...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Totor »

Étirements oui.
Un petit tour chez l'ostéopathe. Une petite dysfonction à distance peut engendrer bien des maux...
Vérifier les entrées posturales également: yeux dents pieds (semelles ortho).
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Will
Messages : 45
Inscription : 10 avr. 2004 00:02

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Will »

Bonjour,

je souffre d'une petite (?) tendinite au tendon rotulien.
Ca fait maintenant un mois, la douleur est presque complètement disparue au quotidien (lorsque je me levais du lit, à chaque "flexion", pour la montée des escaliers), mais il semble qu'elle ne disparaisse pas complètement.

J'ai quasiment coupé toute activité sportive (2 séances de CAP la semaine dernière, une séance de CAP hier), mais la douleur semble un peu plus forte depuis ma CAP d'hier.

Le médecin du sport que j'ai consulté m'a dit de continuer la CAP, non vallonnée, mais d'arrêter le vélo pour le moment.

Je m'étire le quadri quasiment quotidiennement (selon la posture de la "demande en mariage" selon l'ostéopathe, un genou à terre sur un coussin, et on tire sur la cheville "classiquement"), par contre, je ne fais pas les fessiers. Que faut-il faire ?
J'avoue que je désespère un peu :roll: (même si certains semblent bien plus atteints que moi).

Merci pour vos conseils
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par 360manu »

Soignée chez moi en qqes semaines seulement.

Je trainais ça depuis 4/5ans et mes années de skis.
Un docteur qui m'a dirigé vers un podologue.
Une paire de semelles et c'était soigné.

depuis chaque année, je "claque" 100€ pour refaire tout ça.
C'est cher, parfois remboursé mais super efficace (au moins pour moi)

-> suivre le conseil de lopapy : voir un doc.

Manu
dragonball
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2011 08:41

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par dragonball »

j avais le meme souci et au final c etait une grosse contracture que j avais au niveau du tibia. Donc massage
regarde si ton jambier anterieur te fait mal quand tu appuis decu. Si oui massage et chaud
Répondre