Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Que faire quand ça va pas?
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Enol »

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je suis touché par une tendinite rotulienne à droite,j’ai 28 ans,je suis un coureur à pied:Je pratique depuis environ 3 ans,et je n’ai jamais eu ce genre de problème.
J’ai beau enchainer les séances de Kiné avec Ondes de chocs etc...La douleur ne disparait pas.
J’ai donc décidé cette année de prendre une licence de Tri,pour varier les efforts et les plaisirs.Je viens de me payer un vélo de route,et compte me remettre à la piscine d’ici la semaine prochaine 3X par semaine,et de calmer un peu la course à pied,voir à arrêter jusqu’à en début d’année.
Seule crainte:J’ai peur que la douleur apparaisse aussi en vélo.
Avez vous déjà eu ce genre de pathologie et en avez vous guérit?
Comment la soigner? Et quelle activités privilégier?

Si vous avez d’autres conseils même je suis preneur.

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par lopapy »

Un grand classique de la CAP...

Si aucun souci mécanique dans le genou type ménisque, arthrose ou autre, cela se résout par une attention particulière sur l'étirement des quadriceps et fessiers.
Quand tu crous les muscles se rétractent unilatéralement et, du coup, il y a un déplacement minime de la rotule suite à ces tension qui créera une inflammation.
Il faut 3 à 4 semaines d'étirements consciencieux pour une disparition des douleurs.

Il y a plus de 10 ans mon orthopédiste (coureur à pied) m'explicitait que 80% des douleurs du genou se corrigeaient ainsi.
Depuis les centaines de cas similaires ont bien confirmé qu'hormis un souci mécanique (il faut vraiment tester et ausculté pour voir) les étirements sont un must (lent, mais performant)