Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Que faire quand ça va pas?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par raoul »

xtremdavid a écrit :Bonjour à tous, en réflissant, je me dis que mes douleurs sont peut être arrivées depuis que j'ai mon clm. Pensez vous qu'une possition trop devant pourrait y jouer ? perso je suis bien dessus, pas de douleurs particulières au quadri et ischio ?
Le vélo est une machine précise, mon avis est oui, comme Fayard. Souvent c'est le cas avec la selle qui descend sans s'en rendre compte... D'où le célèbre trait pour la hauteur de selle à la pointe à tracer... De manière à garantir la hauteur au millimètre...

Pour ton cas, il y a deux phases :

1- la "phase pompier" où l'on éteint le feu en faisant tout ce que dit ton médecin.

2- la phase active (quand le médecin dit qu'on peut reprendre en douceur). Là, il faut être actif, sinon la guérison met du temps, ou pire, ne vient pas en se transformant en syndrome rotulien. Tes amis seront : la glace, le streching, la progressivité (réelle, quitte à partir par 5 min de marche et 30 secondes de course en alterné...), la muscu spécifique (sur une jambe en vélo en alternance, 1/4 de squat sur une jambe en équilibre, muscu spécifique conseillée par ton physio (chaise, etc.). ET surtout... la patience... compte 1 an...


Bon courage
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
xtremdavid a écrit :Bonjour à tous, en réflissant, je me dis que mes douleurs sont peut être arrivées depuis que j'ai mon clm. Pensez vous qu'une possition trop devant pourrait y jouer ? perso je suis bien dessus, pas de douleurs particulières au quadri et ischio ?
La réponse est oui..si tu es trop avancé, tu mets trop de contraintes sur ton tendon rotulien. Un recul de selle, ça se calcule, c'est pas au pif..et sur un CLM, vaut mieux être bien posé...par un professionnel... :wink:
C'est exactement ça. il faut pas que ton genou, quand il est le plus avancé possible;, c'est à dire quand les pédales sont à l'horizontal dépasse l'axe de ton pied la ou il est le plus large. et en clm c'est souvent le cas car c'est grisant de se mettre dans cette position avancée, bec de selle, mais bonjour les dégâts.

et c'est vrai que la selle bouge, hauteur( surtout avec les selles carbones, et également le recul;
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Bryce »

En voyant ce post j'ai presque envie de créer un post : Avez vous déjà guéri d'une périostite tibiale :?: :sm1: :sm1: :sm1:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par xtremdavid »

Merci à tous pour vos conseils !
Je vais dès que possible vérifier ce recul de selle.
Encore merci
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par raoul »

Bryce a écrit :En voyant ce post j'ai presque envie de créer un post : Avez vous déjà guéri d'une périostite tibiale :?: :sm1: :sm1: :sm1:
Non, je n'ai jamais eu... Mais un pote d'entraînement qui faisait toujours long et dur en avait régulièrement... Un cycliste dans l'âme, genre je cours 1h45 à vitesse marathon à l'entraînement... Et quand il m'écoutait en courant plus doucement, avec 1x piste par semaine, il n'avait plus de problèmes... C'est un cas particulier sur uniquement une personne qui forçait toujours, mais ça peut être une piste... Dans l'ensemble, plus je cours, plus je me dis que la course sur le long terme est réservée à ceux qui sont toujours progressifs ou alors qui savent s'écouter... Du coup, je reste adepte du polarisé, car au final, mieux vaut s'entraîner moins dur tout le temps, qu'alterner entraînement intensif et blessures... Il y a aussi l'influence des réserves hydriques et en glycogène sur les blessures... Mais je laisse la parole, car je n'ai par chance jamais souffert de ça et à part un pote, je n'y connais rien.

Tu cours sur le talon, médio-pied ou avant ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par FAYARD »

Bryce a écrit :En voyant ce post j'ai presque envie de créer un post : Avez vous déjà guéri d'une périostite tibiale :?: :sm1: :sm1: :sm1:
Pas besoin, tu as deja plein de topics sur les periostites tibiales... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Bryce »

Ah bah je vais chercher alors :mrgreen: :oops: :wink: :wink:
raoul a écrit : Tu cours sur le talon, médio-pied ou avant ?
Merci pour ton retour c'est toujours bien d'avoir d'autres récits d'expériences.

Pour ma foulée ça fait 15 ans que je cours et roule, jamais eu de problème avant cette blessure. Je sais que le boulot me demande en ce moment beaucoup physiquement et j'avais axé 2014 et 2015 d'avantage sur la càp donc ça s'explique principalement avec ces deux critères.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par raoul »

Bryce a écrit :Ah bah je vais chercher alors :mrgreen: :oops: :wink: :wink:
raoul a écrit : Tu cours sur le talon, médio-pied ou avant ?
Merci pour ton retour c'est toujours bien d'avoir d'autres récits d'expériences.

Pour ma foulée ça fait 15 ans que je cours et roule, jamais eu de problème avant cette blessure. Je sais que le boulot me demande en ce moment beaucoup physiquement et j'avais axé 2014 et 2015 d'avantage sur la càp donc ça s'explique principalement avec ces deux critères.
Idem que toi... je voulais gagner du temps et privilégier la cap... erreur... Notre sport, le triathlon n'est-il tout simplement pas idéal au final ? Donc j'ai compris que mes genoux avaient besoin du vélo pour se muscler suffisamment et éviter le syndrome rotulien. Mais j'explore la piste de l'attaque sur le talon avec chaussures amortissantes anti-pronation comme hyper favorisants les problèmes de genou... Si on court sur l'avant, on sent que le genou doit être gainé... Comme dans les exercices de rééducation...

Au final, la cap est pour moi un sport à vraiment bien connaître où la progressivité est très importante et reporter des volumes d'entraînement habituel d'un triathlète en cap est une erreur. Celui qui s'entraîne 8h en triathlon court environ 3h et ne peut pas passer à 5-6 h de course s'il ne fait plus que de courir. Le coeur tient mais pas les jambes...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par Bryce »

Entièrement d'accord avec ton analyse et tes conclusions.
Dans mon cas pour les deux saisons passées je n'ai pas réellement privilégié la càp, c'est juste que je n'avais plus le temps (ni la force ni trop l'envie) pour les entraînements vélo et nat. Et comme j'aime beaucoup courir je m'étais dit que j'allais pouvoir refaire certaines séances plus poussées (frac etc).

Bref aujourd'hui je n'ai pas couru depuis 2 mois, mon mal en patience et séances vélo de 2-3h à la place des entraînements càp...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par USAT »

raoul a écrit :
Bryce a écrit :Ah bah je vais chercher alors :mrgreen: :oops: :wink: :wink:
raoul a écrit : Tu cours sur le talon, médio-pied ou avant ?
Merci pour ton retour c'est toujours bien d'avoir d'autres récits d'expériences.

Pour ma foulée ça fait 15 ans que je cours et roule, jamais eu de problème avant cette blessure. Je sais que le boulot me demande en ce moment beaucoup physiquement et j'avais axé 2014 et 2015 d'avantage sur la càp donc ça s'explique principalement avec ces deux critères.
Idem que toi... je voulais gagner du temps et privilégier la cap... erreur... Notre sport, le triathlon n'est-il tout simplement pas idéal au final ? Donc j'ai compris que mes genoux avaient besoin du vélo pour se muscler suffisamment et éviter le syndrome rotulien. Mais j'explore la piste de l'attaque sur le talon avec chaussures amortissantes anti-pronation comme hyper favorisants les problèmes de genou... Si on court sur l'avant, on sent que le genou doit être gainé... Comme dans les exercices de rééducation...

Au final, la cap est pour moi un sport à vraiment bien connaître où la progressivité est très importante et reporter des volumes d'entraînement habituel d'un triathlète en cap est une erreur. Celui qui s'entraîne 8h en triathlon court environ 3h et ne peut pas passer à 5-6 h de course s'il ne fait plus que de courir. Le coeur tient mais pas les jambes...
j'en tire la même conclusion. d'ailleurs je ne cours plus, je reprendrais un peu d'ici avril. et je m'en porte que mieux physiquement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par raoul »

Il ne faut pas laisser tomber la cap. La guérison de la tendinite rotulienne c'est une année environ. La muscu effectuée sur le vélo est un bon complément en vue de la guérison et de "modifier" suffisamment le genou pour qu'il soit moins sujet aux blessures. Souvent il y a une diminution du diamètre de la cuisse du côté blessé. Donc la muscu sur une jambes en dé clipsant permet d'être certain de bien tourner rond et muscler les deux jambes. Pour moi cet exercice est à garder toute sa vie de cycliste comme les talon-fesse et autre en cap.

Quand on va vers le syndrome rotulien, ça devient un choix... Être actif dans sa guérison avec de la glace s'il faut, de la muscu spécifique et sur une jambe en vélo, du streching, de la progressivité en partant de 6 km/h s'il faut et 20' en cap... !!! De la patience... et ça guérit !!!!

Et si on ne fait rien en arrêtant le sport... la douleur persiste... on a l'impression d'être déjà vieux... mdr.

Donc battez-vous ! Ne lâchez rien ! Comprenez qu'une tendinite c'est une inflammation du tendon et qu'il faut desenflammer. Mais ce que je dis viens évidemment après la phase pompier avec votre médecin et physio.

Et pas de course sur des anti douleurs... comment desenflammer en forçant ? Donc de la glace le soir après entraînement ou plusieurs heures avant. Rien ne vaut la glace (dans un linge).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par raoul »

Il ne faut pas laisser tomber la cap. La guérison de la tendinite rotulienne c'est une année environ. La muscu effectuée sur le vélo est un bon complément en vue de la guérison et de "modifier" suffisamment le genou pour qu'il soit moins sujet aux blessures. Souvent il y a une diminution du diamètre de la cuisse du côté blessé. Donc la muscu sur une jambes en dé clipsant permet d'être certain de bien tourner rond et muscler les deux jambes. Pour moi cet exercice est à garder toute sa vie de cycliste comme les talon-fesse et autre en cap.

Quand on va vers le syndrome rotulien, ça devient un choix... Être actif dans sa guérison avec de la glace s'il faut, de la muscu spécifique et sur une jambe en vélo, du streching, de la progressivité en partant de 6 km/h s'il faut et 20' en cap... !!! De la patience... et ça guérit !!!!

Et si on ne fait rien en arrêtant le sport... la douleur persiste... on a l'impression d'être déjà vieux... mdr.

Donc battez-vous ! Ne lâchez rien ! Comprenez qu'une tendinite c'est une inflammation du tendon et qu'il faut desenflammer. Mais ce que je dis viens évidemment après la phase pompier avec votre médecin et physio.

Et pas de course sur des anti douleurs... comment desenflammer en forçant ? Donc de la glace le soir après entraînement ou plusieurs heures avant. Rien ne vaut la glace (dans un linge).
dube
Messages : 1
Inscription : 01 août 2016 16:38

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par dube »

bonjour, je lis vos conseil et cela parai simple ,mais moi depuis 8 novembre tendinite rotulienne .
douleur apres un entrainement cap +- 15km. arret de la cap pour un moment mais toujours douleur dans les escaliers.
donc echo et diagnostique tendinite rotulienne,kine 18 sceances ,re echo ,idem, ondes de chocs,puis prp sous echo en janvier,toujours douleur le matin au lever. puis medecin ortho IRM et rebelotte 2eme prp en juin.repos pas de cap depuis novembre ,un peu de velo mais toujours douleur genou
donc hier recontrole et toujours le tendon enflamme .
j'avoue que je suis un peu perdu ,que faire ou ne pas faire???
Je voudrai pouvoir recourrir mais!! quand? comment? et quelle methode fonctionne pour repartir.
merci
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par xtremdavid »

salut, "Raoul" a tout dit sur son message au dessus ! il faut reprendre le sport après un moment d'arrêt. Il faut trouver le juste milieu entre ne pas se reblesser et provoquer les tendons pour qu'ils guérissent.

Je suis dans le même cas. Tendinite bi latérale détectées en octobre 2015. Arret complé du sport jusqu'à mi décembre. Injection de PRP (plaquette) genoux gauche, mi janvier PRP genoux droit.
Reprise du vélo (uniquement) sans forcer, à partir de fin février. Le protocole est que, dès que des douleurs aparraissent, il faut diminuer la distance.
Mon médecin m'a annoncé que je pourrai recourir si tt va bien en Juin.
De mi février à aujourd'hui, séance de kiné avec protocole de Stanish, concernant le vélo, cela fait 2 mois que je peux rouler comme avant, sans avoir de douleurs. Pour la course à pied, seulement des footing, 1 fois par semaine, mais quelques douleurs en fin de séance. Toujours de la glace après le moindre effort.

Echo de controle effectuée en mai, plus de fissure rotulienne, seulement les tendons très enflés.
Quand je masse mes tendons, plus du tout de douleurs, alors qu'en octobre j'en "pleurais".
gillesm
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018 22:55

Re: Avez vous déjà guéri d’une tendinite rotulienne?

Message non lu par gillesm »

Bonjour à tous, voici mon histoire.

J'ai 35 ans, grand mince, j'ai fait bcp de foot jusqu'à mes 25 ans puis me suis mis à la salle de sport (muscu), vtt, course à pied.
Je ne suis pas souple du tout !

En mai 2017, alors que je n'avais plus fait de mini foot depuis casi 5 ans, j'ai remis mes vieilles chaussures et effectué environ 6 matchs en amateur.
Je courrais comme un lapin...

Mi juillet début août, j'ai commencé à ressentir des douleurs à mon genou en roulant en voiture, je devais même m’arrêter après 20 min et tendre ma jambe ou marcher. Puis les douleurs sont apparues la nuit, 3 à 6 fois sur une nuit. Sensation de brûlure dans le genou.

Je pensais que ça allait passer, j'ai donc attendu avant de consulter.
J'ai donc fait echo et radio ==> tendinite tendon rotulien.

J'ai fait 18 séance de kiné, ondes de chocs, massages, mésothérapie, acupuncture, rien n'a fonctionné.
Plus moyen de forcer sur ma jambe gauche, sensation de couteau qu'on te plante.
Monter et descendre les escaliers, un calvaire.

J'avais une formation physique importante à faire pour le travail, j'ai donc pris des anti douleurs pour la faire non sans mal.
Après cette formation, 4 novembre, je me suis mis en maladie et j'ai effectué une PRP chez mon médecin sportif.

2 ième PRP 4 décembre et 3 ième PRP le 5 janvier et tjs arrêt total du boulot.
Les PRP ont été faites sans contrôle échographique.

Une injection puis repos 1 semaine puis reprise kiné 2 fois semaines.

Clairement j'ai vu une différence avec mon kiné mais à ce jour, j'ai tjs mal quand je m'appuie sur la jambe gauche.
Le plus douloureux c'est quand je suis couché, jambe complètement tendue, verrouillée et que je tente de la soulever, ça fait super mal.

J'ai perdu 2 cm de circonférence entre ma cuisse gauche et droite.
Je fais qq sortie vtt et casi aucune douleur mais impossible de courir.

Franchement je suis désespéré, je dois reprendre le travail dans 1 mois et je ne le sens pas...
Je me demande si je ne devrais pas faire une IRM, d’après mon médecin je dois attendre et me remuscler la jambe.

Autre chose, je suis allé voir un orthopédiste qui m'a fait des semelles proprioperceptive, il m'a dit que j'avais un déséquilibre de 12 mm de hanche et que c'était la raison de la venue de ma tendinite. Il m'a même dit qu'après 4 semaines je n'aurais plus rien, ce dont je doute plus que tout mais bon l'espoir fait vivre.

Voilà mon expérience déprimante du moment :cry:
Répondre