ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Kenzo »

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post là dessus mais ça peut être intéressant d'en parler :wink:

Image

POURQUOI le sportif est-il plus sensible aux allergies: tout simplement parce que pendant l’effort il respire beaucoup plus d’air (la fréquence respiratoire augmente +++) et donc il va respirer et capter beaucoup plus de pollens qu’une personne qui est au repos, logique !!

Et puis les sorties d’entraînements, par exemple en course à pied ou à vélo, ont volontiers lieu sur des chemins de campagne ou qui bordent des bois.

Les particules dégagées par la pollution sont également inhalées, et majorent sévèrement l’agression des pollens: le gasoil (véhicules diésel), macadam, fumées, etc. si bien qu’on peut aussi se demander s’il ne faut pas éviter de faire un footing en centre ville, de se déplacer à vélo en ville derrière les pots d’échappement, etc. …..

L’hiver a été long, le printemps va démarrer brutalement, et avec lui l’arrivée brutale des allergies ORL et/ou bronchiques et/ou oculaires ; nous sommes le 11 mars, je peux vous dire que déjà en clientèle je vois tous les jours de nombreux cas d’allergies (dans le nord de la France on a des après-midi ensoleillées, et surtout du vent ; on respire donc déjà des pollens Ces allergies sont dues soit aux pollens (des arbres) soit aux graminées (« herbes »)

Pour l’aspect très spécifique « ASTHME ET SPORT » (car il existe très fréquemment une relation sport-asthme-allergies) LIRE L’ARTICLE http://www.medecinedusportconseils.com/ ... -et-sport/

Ces allergies parcourent la France selon un « CALENDRIER » qu’il est important de suivre ; un excellent site communique ce calendrier régulièrement tout au long de l’année : http://www.pollens.fr/les-bulletins/bul ... inique.php ; il est essentiel, pour les sportifs allergiques de prendre connaissance très régulièrement de ce calendrier, car en matière d’allergie c’est le TRAITEMENT PREVENTIF qui doit être privilégié. Quand l’allergie est déclarée, il est souvent trop tard ….

Dans cet article je ne peux pas développer les différents traitements : SEUL votre médecin traitant peut prendre en charge la conduite à tenir car chaque allergique est différent.

Ce que je vous conseille très vivement c’est d’aller rapidement consulter votre médecin, puis de le voir régulièrement tout au long de la saison des allergènes qui vous concerne.

Comment pouvez-vous respirer avec un nez bouché, les bronches enflammées et qui spasment ???? Comment pouvez-vous être en forme avec des yeux gonflés et larmoyants ?? Toute allergie déclenche un état de fatigue qui peut être sévère. Le sommeil est souvent très altéré.

FAITES VOUS DONC PRESCRIRE UN TRAITEMENT PREVENTIF ; en comprimés (il existe aussi des comprimés qu’on laisse fondre sous la langue, faciles à utiliser car pas besoin d’un verre d’eau), en collyre (il existe des collyres unidoses), en spray nasal.

MAIS ATTENTION : il existe une règlementation anti-dopage RIGOUREUSE avec une liste de produits interdits (qui positivent un contrôle anti-dopage), et pour soigner une allergie il y a des produits autorisés mais aussi des produits qui font partie de la liste des produits interdits. Vous devez donc toujours dire à votre médecin que vous êtes licenciés dans une Fédération sportive ; sans avoir eu l’intention de vous doper vous pourriez être positif lors d’un contrôle anti-dopage, et donc sanctionnés, sans recours possible.

Pour tout renseignement, lire régulièrement et très attentivement les articles du site de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (« AFLD ») : http://www.afld.fr/ car les règlementations peuvent changer à tout instant.

Je termine par quelques petits conseils pour les sportifs allergiques :

lorsque vous êtes à l’extérieur au « milieu » des pollens, vos habits et vos cheveux sont contaminés par ces pollens ; c’est pourquoi je conseille de se laver les cheveux le soir (sinon vous dormez dans un « nid » de pollens !) et si possible de bien aérer les vêtements extérieurs que vous avez portés. Enfin, éviter de faire sécher du linge à l’extérieur en particulier les draps de lit.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Kenzo »

Plus de CO2 dans l'air, c'est aussi plus de pollens!

Image

Voilà qui ne va pas faire plaisir aux allergiques qui, même s'ils apprécient le retour des beaux jours, savent aussi que le printemps est synonyme de nez qui coule, d'éternuements, de migraines...
Déjà responsable de l'effet de serre, voilà que le CO2 est accusé d'être à la source des rhinites allergiques ou plutôt de la prolifération des pollens.

30% de notre population souffrent du célèbre rhume des foins et celui-ci risque bien de devenir de plus en plus marqué chez les personnes sensibles puisque plus la quantité de CO2 augmente, plus on compte de pollens dans l'air! Et tant que des mesures pour limiter la pollution ne seront pas prises, l'air restera contaminé.

"Nous pensions que l'augmentation des pollens était liée à l'usage des sols, mais le problème ne vient pas de là. Nous nous sommes alors tournés vers le changement des températures, sans succès. Nous avons finalement analysé les quantités de CO2 dans l'air. Celui-ci accroît effectivement la quantité de pollens produite par les arbres" explique Annette Menzel, de l'Université technique de Munich.

Production massive de pollens
Parmi les espèces d'arbres étudiées pour ces tests effectués dans treize pays européens, 60% présentaient une production plus importante de pollens et ce, depuis une dizaine d'années. Pire: dans les villes, le phénomène est encore plus marqué vu la pollution liée au trafic routier.

Du coup, pour limiter la quantité de pollens dans l'air, les chercheurs préconisent une meilleure sélection des espèces plantées dans les villes: "On plante souvent des bouleaux en oubliant les problèmes d'allergie qu'ils génèrent" ajoute Annette Menzel.

Ces résultats doivent maintenant être approfondis pour mieux comprendre ce mécanisme, mais il est clair que, outre le besoin de mieux choisir les arbres plantés, il est indispensable de réduire les émissions de CO2!
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Pat76 »

ça fait un mois que j'ai le nez bouché qui coule et crise d'éternuement, l'enfer :sm1:
Un pharmacien m'a conseillé Sudafed, c'est de la Pseudoéphédrine à 1€60 la boite sans ordonnance, c'est la molécule que l'on retrouve dans tous les traitement rhume et allergies ( actifed, humex...) mais vendus 7 fois plus cher et ça marche plutôt pas mal.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par NickTheQuick »

Pat76 a écrit :ça fait un mois que j'ai le nez bouché qui coule et crise d'éternuement, l'enfer :sm1:
Un pharmacien m'a conseillé Sudafed, c'est de la Pseudoéphédrine à 1€60 la boite sans ordonnance, c'est la molécule que l'on retrouve dans tous les traitement rhume et allergies ( actifed, humex...) mais vendus 7 fois plus cher et ça marche plutôt pas mal.
Attention à bien préciser à votre médecin/pharmacien que vous êtes sportifs et potentiellement soumis à un contrôle anti-dopage. Le Sudafed (en comprimé comme en sirop) nécessite, une AUT pour être pris en période de compétition, par exemple.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Boulegan »

C'est fait ! Grosse allergie le week-end dernier, deux jours consacrés au jardinage... Gorge en feu, nez qui coule, bronches bien encombrées, pas de fièvre, mais beaucoup de fatigue. Médecin mardi, antihistaminique + spray pour le nez, du mieux dans la demi-journée, mais toujours le nez qui coule un peu.
C'est la deuxième année que je fais des allergies aux pollens (lequel ?), je n'avais jamais fait d'allergies auparavant, ça peut arriver à n'importe quel âge d'après le doc.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par ufoot »

Basé sur mon expérience personnelle depuis environ 15 ans, plus je fais de sport moins j'ai de problèmes d'allergie. Le fait d'être exposé est un problème (oui, le vélo au moins de mai, atchoum atchoum) mais le fait d'être en bonne santé semble contrebalancer (au moins chez moi) pas mal d'effets secondaires. Par ailleurs, être régulièrement dehors du mois de janvier au mois de décembre semble amenuiser le problème, les pires allergies que j'ai eues c'était à des périodes où, bon sédentaire parisien, je mettais le nez dehors une fois les beaux jours arrivées, et là boum patratra, catastrophe totale. J'ai aussi constaté que la consommation d'alcool, même une petite bière, avait des effets extrêmement nocifs et me rendait très sensible au pollen.

Donc en gros, ma recette -> du sport & zéro alcool (trêve alcoolique printanière) et je suis passé du stade lapin aux yeux rouges et bouffis qui éternue toutes les 15 secondes à une hypersensibilité qui m'oblige pendant quelques semaines à me balader avec des mouchoirs dans mes poches, mais sans plus. Donc bon, attention aux allergies, oui pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que la pratique du sport, même en plein air, soit un facteur aggravant.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par jj »

Salut,
moi aussi c'est parti, nez qui coule, bronches encombrées, fatigue de type état grippal, mal à la tête, bref comme tous les ans je suis à la rue en ce début de saison, vive le printemps... :D
Pour ma part, pas de solution, je fais avec et donc, même si c'est super frustrant car je dis au revoir à ma forme du mois de mars, je programme ma coupure annuelle à cet période (avril/mai voir juin)... Vivement les triathlons de 2éme partie de saison :lol: .
Savez vous si la désensibilisation fatigue? car je me tâte à y faire appel.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Boulegan »

ufoot a écrit :zéro alcool (trêve alcoolique printanière)
:roll: :lol: :sm2: :roll: Ne l'écoutez pas, ça n'a aucun rapport, buvez :!: Et pourquoi pas se priver de sexe et de musique aussi :twisted: :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Boulegan »

jj a écrit :Salut,
moi aussi c'est parti, nez qui coule, bronches encombrées, fatigue de type état grippal, mal à la tête, bref comme tous les ans je suis à la rue en ce début de saison, vive le printemps... :D
Pour ma part, pas de solution, je fais avec et donc, même si c'est super frustrant car je dis au revoir à ma forme du mois de mars, je programme ma coupure annuelle à cet période (avril/mai voir juin)... Vivement les triathlons de 2éme partie de saison :lol: .
Savez vous si la désensibilisation fatigue? car je me tâte à y faire appel.
Tu as essayé un traitement homéopathique ? Fais-toi un tube d'Apis, pour voir ? Ca marche bien chez certains ! Et du Stérimar dans le nez pour bien nettoyer les fosses.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Pat76 »

Boulegan a écrit :Ca marche bien chez certains
Aux allergiques léger peut-être mais pas chez moi :sm1:

Ca fait 20 ans que je suis allergique à tout, particulièrement aux graminés et comme j'habite à côté d'un parc avec une trentaine de chênes et hêtres, j'vous dis pas :sm1:

J'ai bien tenter la désensibilisation mais quand on m'a dit que ça durait 10 ans à raison d'une injection tout les semaines, je me suis arrêter à la première année :oops: D'ailleurs pour répondre à jj, je n'ai pas mémoire que cela fatigue mais j'etais nettement moins sportif que maintenant, sachant que l'on t'envoie des petites doses d'allergènes, faut s'attendre que ce que ton organisme réagisse
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par manumag »

Ca fait 3 ou 4 ans que je fais des allergies au pollen au printemps. mon médecin m'a prescrit de l'aerius et de l'opticron pour les yeux. Avec ce traitement, ça va beaucoup mieux. Cette année je tiens le coup sauf au niveau des yeux (quelques nettoyages à l'opticron indispensables.)
J'ai vu qu'il pouvait y avoir pas mal d'effets indésirables avec l'aérius mais pour moi, que du bon.
Manu
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Pat76 »

L'aerius me fout la gerbe :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Kenzo »

Alors moi c'était ce matin vers 3h Image la cata !!! :evil:


Résultat j'ai pris du Actifed (Comprimés avec un verre d'eau) et Rhinallergy (Comprimés à sucer) 30min après c'était baclé j'ai pu me rendormir (Ouf !!)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par jj »

Boulegan a écrit :
jj a écrit :Salut,
moi aussi c'est parti, nez qui coule, bronches encombrées, fatigue de type état grippal, mal à la tête, bref comme tous les ans je suis à la rue en ce début de saison, vive le printemps... :D
Pour ma part, pas de solution, je fais avec et donc, même si c'est super frustrant car je dis au revoir à ma forme du mois de mars, je programme ma coupure annuelle à cet période (avril/mai voir juin)... Vivement les triathlons de 2éme partie de saison :lol: .
Savez vous si la désensibilisation fatigue? car je me tâte à y faire appel.
Tu as essayé un traitement homéopathique ? Fais-toi un tube d'Apis, pour voir ? Ca marche bien chez certains ! Et du Stérimar dans le nez pour bien nettoyer les fosses.
Jamais essayé, mais je vais me rencarder... on sait jamais. :lol:
en tout cas, merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: ATTENTION SPORTIFS: les ALLERGIES arrivent !!!

Message non lu par Boulegan »

jj a écrit :Jamais essayé, mais je vais me rencarder... on sait jamais. :lol:
en tout cas, merci du conseil
Apis Mellifica, c'est pour les réactions allergiques, y compris celles des insectes. Tu peux aussi taper Allium Cepa qui reste assez spécifique sur les allergies liées aux pollens et qui "marche" vraiment bien en cas de nez qui coule, pharynx encombré et irrité accompagnés d'éternuements.
Pour le Stérimar, si tu habitais encore par ici, tu pourrais aller nager en mer, y a rien de mieux :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre