mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Que faire quand ça va pas?
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

salut à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu ce problème.

je résume:
- 10 decembre = après une séance au seuil sur bitume, je ressens une douleur au genou gauche sous la douche. Plutôt situé au niveau du tendon rotulien. Le lendemain, je ne ressens plus rien mais je prends quand même 4 jours de recup. Le 14 dec, 2h de vélo sans douleur. Le 15 dec, footing avec même douleur sur la fin. J'arrête donc la CAP pour me concentrer sur le vélo. Le 17, vélo cool et grosse douleur au bout d'1heure = mal tendon rotulien + tour de la rotule en interne. ARRET TOTALE

- 20 decembre = la douleur n'est pas passée. Le medecin du sport me diagnostique tendinite rotulienne + chondropathie. Il me prescrit 20 séances de kiné.

-30 décembre = après 3 séances de physiotherapie, je chope l'appendicite. je me dit c'est un mal pour un bien, cela va soigner mon genou.

-12 janvier= reprise des séances de kiné. je fais 20 séances (physio, ionisation, etirements, crio, renforcement du vaste interne)

-25/30 janvier = reprise vélo et CAP = la douleur revient illico presto après 10' de CAP

30 janvier= osthéo qui me dit que mon bassin est déplacé, il me le remet et me dit c'est ok. J'attends 2 semaines et la douleur est touours là

15 fevrier= podologue car apparement j'ai les rotules qui rentrent vers l'interieur. on me fait des semelles et les douleurs sont toujours là voir encore plus fortes.

Fin fevrier= IRM qui me dit que rien n'est abimé, mon genou est nickel au niveau tendon, ligament, menisque, cartilage, arthrose

10 mars= arthro scanner qui me dit la même chose que l'IRM donc pas de tendinite ni de chondropathie??

11 mars= je me dit okai, je suis une tarlouze alors je vais prendre sur moi si tout est ok. Je vais courir = au bout de 2', obligé de m'arrêter. Le lendemain je n'arrive pas à monter les escaliers et à bosser correctement (je suis prof d'eps)

15 mars= j'ai une gêne permanente sous la rotule qui part du côté externe et fait le tour de la rotule en interne. La douleur s'installe à chaque fin de journée de taf. je ne parle même pas du sport. Le vélo je peux en faire grand max 45' en vélocité 1 fois par semaine. pas de CAP. et j'ai parfois mal en faisant des battements en natation.

voilou, je commence à peter un cable.
ça fait un post un peu long et un peu "vis ma vie" mais si qq'1 a déjà eu ce soucis, je suis preneur!!!!
s'il y en a qui ont des idées ou des conseils

merki
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par aurelie.218 »

Hello ! Pas glop, je comprends ton pétage de câble....
Alors au scanner + IRM, tout est OK au niveau osseux, cartilagineux, ligamentaire, tendineux, articulaire, méniscal.........tant mieux :D

Je ne veux rien affirmer ou avancer (je suis une des premières à dire que les diagnostics par internet sont foireux quand on n'est pas médecin et qu'on n'a pas la personne devant soi).....mais si tu cherches des pistes d'idées ou conseils comme tu le demandes, j'ai un truc qui me traverse l'esprit : les examens que tu as faits (scan, etc) sont des examens que tu as faits en statique. C'est cool s'ils ne révèlent rien de lésé....

=> Mais alors, peut-être que tu pourrais faire des examens en dynamique, là où ton articulation douloureuse est mobilisée, afin d'éventuellement identifier un pb d'ordre biomécanique (genre un ligament qui se balade trop derrière la rotule quand tu es en mouvement, un muscle qui tire trop sur tel ligament ou tel tendon, etc) ??

Courage !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par Joel »

Fais toi checker par un bon entraineur course à pied pour regarder ta foulée (ou certains mags de running ont des tapis roulant avec caméra) et idem pour ta position vélo.
Mets des photos de la position vélo sur le sujet qui va bien.
Ensuite n'arrètes pas complètement le sport car cela favorise la guérison, mais fais de la natation par exemple en attendant de trouver la solution.
Après, si cela ne vient pas de la pratique du sport ... je ne sais pas !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par Gub »

Salut brokeback (Tu n'as rien au dos j'espere ? :lol: )
Peut tu nous donner ton age? Ton niveau de pratique, ou même la charge d'entrainement que tu fait lorsque tout va bien?
Le fait que les imageries ne montrent rien, c'est un fait, mais as-tu vu un orthopédiste? La clinique vaut 1000x les IRMs ou autre examens visant à morfondre la SECU dans son plus grand trou...et un bon clinicien peut certainement t'orienter an t'examinant et en te questionnant!
Au debut, ton histoire ressemble à un tendinite rotulienne, mais le fait que cela ne passe pas avec tout tes efforts, c'est pour le moins étrange!
As-tu mal au repos, la nuit, le matin?

Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, et si tu ne l'as pas déjà fait, consulte un toubib du sport ou un ortho!

Bon courage :wink:
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

merci déjà à tous pour vos réponses rapides:)

pour aurelie = yep je revois le medecin du sport lundi, je vais voir pour les examens en dynamique.

pour Joel= ok je vais essayer mais cela fait 2 ans que je roule sur le même bike avec les mêmes réglages et jamais eu de douleur auparavant. Peut être la foulée?? mais je vais essayer de mettre des photos

pour Gub = j'ai une scoliose au dos depuis que je suis gamin...
Sinon, j'ai 27 ans. Jusqu'à maintenant je faisais du tri CD, du duathlon CD et du trail l'hiver. Je voulais faire du long cette année. je m'entrainais en moyenne 10h par semaine en montant à 18h les grosses semaines.
je n'ai pas vu d'orthopediste mais medecin du sport et orthopediste.
actuellement le seul moment où je n'ai pas mal c'est la nuit. Dès que je me lève et descends les escaliers je le sens. et la journée, étant prof d'eps, je le ressens également.
apparement ce n'était pas une tendinite rotulienne car rien à l'IRM (le tendon est sain).

voilou
merki
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

"je n'ai pas vu d'orthopediste mais medecin du sport et orthopediste."
je voulais dire podologue:)
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par alex77 »

Pour ma part,

06 novembre : Douleur au genou gauche après une belle connerie lors de la prépa du marathon de la rochelle (70 km enchainés en trois jours pour rattraper mon retard de début de semaine)
Après consultations (au pluriel), mon généraliste opte pour une tendinite, et un médecin du sport pour une fracture du cartilage rotulien.
Mésothérapie et anti inflammatoires en masse. Pas d'amélioration.

25 novembre : ca ne passe pas. IRM : rien à l'irm. Rien à l'oscultation. OSthéo, podiologue, rien de résout cette douleur.

15 décembre : après un peu de repos et une reprise progressive, la douleur s'est transformée en gêne mais je ne fractionne plus en CAP, travaille la vélocité en CYC et fini la brasse en NAT. J'entrevois le bout du tunnel.

03 janvier : MEGA GRIPPE de la mort qui tue suivie une semaine après par une pneumonie qui déchire sa race (et mon poumon droit en passant ...)
Repos total (de toute facon j'étais HS).

10 février : reprise. Le souffle, ca va mais la douleur au genou revient et repart. Etonnant !

A l'heure actuelle, le vélo et la nat, c'est à peut près bon. Le fractionné long ou court en CAP, ca passe moyen. J'ai pu faire 2h en allure coool en CAP et une cyclo de 115km en allure moyenne. La "douleur-gêne" est là. Pendant l'effort, elle passe et je n'ai pas trop mal lorsque ca refroidit.


En conclusion, au début ca faisait assez mal mais j'ai petit à petit augmenté le temps et la distance dans les trois sports puis dans un deuxième temps l'intensité.

Ce que j'ai pensé de tout ca : peu importe la douleur, je progresse coute que coute, même si ca fait mal :| . Quitte à avoir mal, peut être qu'au bout d'un moment, on pourra me dire ce que j'ai. Mon entourage me dit que c'est stupide (c'est peut être vrai ! :oops: ) mais tant que je ne saurai pas ce que 'jai au genou et bien j'estime que ca n'est pas grave. Et le jour où ca devient grave et franchement douloureux, peut être que l'on trouvera le bon diagnostic. Et si c'est trop tard, et bien tant pis : j'en aurai profité avant. :evil:
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par hentic »

Hello! Les douleurs au genou ne sont souvent que des douleurs projetées. Pour mon cas en 2002 j ai galéré plusieurs mois jusqu a ce qu enfin un medecin de l insep ait l idée d aller voir du coté de mes hanches, et l origine du pb etait là. Le doc m a dit que les genoux compensaient souvent les desequilibres qui avaient leurs origines ailleurs.Faut peut etre chercher de ce coté là? ( pb articulaire, psoas en tension, ect...)
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

salut hentic,
quel est le nom de ton medecin stp,
j'habite pas loin de l'insep, on sait jamais...
merki
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par hentic »

Hello! Alors j etais d abord passé par le dr bernard desnus rue lejemptel a vincennes,( ancien de l insep) tres bon d ailleurs, et comme il ne trouvais pas il m avait dirigé vers l insep... Ds mon souvenir il avait appelé le medecin directem ent et lui avait préparé un mot, mais ça remonte a trop loin, incapable de trouver son nom. Un ptit tour chez desnus,ça peut etre pas mal, mais ds mon souvenir c etait pas super donné, la consulte...
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par matt »

ca fait un an moi, meme symptomes que toi :|
cet été je croyais être en bonne voie mais le retour du froid a fait ressortir le pb et la meme apres 5 mois d'arrêt tjs pareil.
un pti we à barcelone, tte la journée à marcher en ville et vlan ca recommence.
evite de pietiner
ludodesbois
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2009 20:36

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par ludodesbois »

Suite à la lecture des différents messages peut être quelques pistes sans prétentions :
- Syndrôme TFL invisible avec un IRM , SCANNER ou autres examens
- Etude posturale : hauteur de selle notamment dans le cadre d'une jambe plus courte
- Un seul podologue ne suffit pas parfois certaines personnes sont amenées à en consulter plusieurs avant de trouver celui qui leur correspond !
- Une visite chez un traumatologue
- Alimentation ...
Encore une fois quelques pistes sans prétention.
Bon courage à vous
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

merci pour les réponses,
que pensez vous d'une infiltration?
le pour ...
le contre...
ma copine avait mal au genou sans qu'on détermine exactement ce qu'elle avait, le médecin du sport lui a fait uine infiltration et plus rien.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par brokeback »

salut,
alors j'ai des news,
je suis allée consulter un medecin du sport orienté genou qui m'a diagnostiqué une chondropathie = une inflammation du cartilage. Cela est difficilement décelable par irm ou arthro scanner.
La cause viendrait surtout du fait que derrière ma saison de tri j'ai enchaîné quasiment directement sur une prépa trail pour l'hiver. Cela aurait conduit au surentrainement. Surtout que les descentes en trail ne sont vraiment pas terribles pour les genoux.
De plus, habitant en région parisienne, je m'entrainais surtout sur bitume ou piste pour mes séances de qualité ce qui n'aurait pas arrangé le problème.

voilou,
au niveau traitement, il m'a fait une infiltration de cortico aujourd'hui qui devrait peut être permettre de soigner la douleur.
du coup, au repos pendant une semaine, puis reprise du vélo progressive, puis une semaine après natation puis au bout de 3 semaines essai CAP.

voilou, je vous tiendrai au courant de l'évolution
en espérant être enfin sur le chemin de la guérison.

a+
bon entrainement à tous, les beaux jours reviennent!! :)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: mal aux genou alors que rien sur les examens!!

Message non lu par bédéhème »

Bien du courage à toi pour la rééduc.
Je suis passé par un chemin proche du tien (de janvier 2009 à l'été dernier).
Ca ne m'a pas totalement immobilisé, mais mes genoux commandaient le reste de mon corps.
Difficile de suivre un programme dans ces conditions.
Je sais toujours pas ce que j'ai eu au final, mais ça semble désormais derrière moi.
Répondre