D'où viennent ces nausées ?

Que faire quand ça va pas?
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

J'ai bientôt 46 ans et mon premier souvenir de ces nausées remonte à 1981, j'avais 16 ans.

Elles arrivent après environ 5-7 heures d'effort (mais lors de la SaintéLyon 2008 elles sont arrivées au bout d'une heure). Le simple fait de boire un peu d'eau me fait immédiatement vomir. Environ une demi heure après c'est rebelote, le simple fait de me toucher la bouche me fait vomir (de la bile car entre deux vomissements je ne peux rien ingurgiter). A Nice en 2004, j'arrive 10 minutes avant le hors délai (vers 19h de mémoire) et je ne peux boire de l'eau que vers minuit, le copain qui me conduisait à l'hôtel le soir a été obligé de s'arrêter deux fois (sur 20 km) pour que je puisse "vomir" dehors.

J'ai évidemment pensé à l'alimentation, mais après BEAUCOUP de tests (ça fait 30 ans que ça m'occupe ce truc là) du genre ne pas manger ça et ça 3 jours avant l'effort, manger pendant l'effort, ne pas manger pendant l'effort, de l'overstim, de l'ADEP, des maltos, du sucré du salé, des trucs soi disant très digestes.... je n'ai eu AUCUN résultat...

Alors la boisson ? déficit de minéraux ? manque de sodium ? lors du dernier Tri Ventoux, j'ai bu 4.25 litres de St-Yorre sur le vélo... ça ne m'a pas empêché de vomir mes tripes toujours à peu près au même moment : après 5-10 km de CAP.

Alors le triathlon ? brassage en natation... non : ces nausées je les ai eues maintes fois en CAP seule, en vélo seul...

Alors le stress ? pas du tout ! j'ai eu de belles nausées tout seul à l'entraînement sur des parcours archiconnus....

Alors une méga hypoglycémie ? Non, sous la tente de la croix rouge de Cublize 2006 (Iron Man, terribles nausées et abandon après 140 km de vélo seulement) ils m'ont fait une prise de sang : glycémie normale. Leurs perfusions de glucose n'ont absolument rien changé à mon état.

Alors rythme trop élevé ? Pas du tout, même avec un cœur à 120 puls, elles arrivent (essai en juillet 2006 lors du LD de St-Rémi sur Durolle, j'allais tellement lentement en vélo qu'un bénévole à un ravitaillement a cru que je ne faisais pas partie du tri....), les nausées sont arrivées après 10 km de CAP.

Analyse de sang ? tout est OK !

Dispositions défavorables ? aucune sensibilité alimentaire en général.

La dernière hypothèse (provenant d'un médecin) serait une alcalose du sang due à une sur ventilation... Bof bof bof.... Dans ce cas, je devrais être sensible au mal des montagnes, or je suis monté 7 fois au sommet du mont Blanc sans le moindre mal de tête (aucun médoc)... là je rentre des Andes où je suis monté à 6400 m sans aucun mal de crâne...

Deux exceptions remarquables dans le tas : un Paris-Brest-Paris (1250 km de vélo) sans la moindre nausée en 2003 en 68 heures, un Norseman sans aucune nausée (en 2005 alors qu'il faisait un froid épouvantable)... Ces nausées ne sont toutefois pas fonction de la température, j'en ai eu fréquemment en hiver et de nuit (SaintéLyon, Roanne-Thiers...).


Alors c'est quoi ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou m'aiguiller vers une piste encore inexplorée !

m.gagnard+@+lyon1.fr ôter les deux + de part et d'autre du @
kakadoi
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2005 17:24

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par kakadoi »

Salut michel, c'est juju
Ca fait un vrai bail. Ton télémark puissant me manque.
A quand une sortie ski de rando avec le totof?

Ce problème te tracasse encore. Ca commence à dater cette histoire.
Essaie le Vaudou !
http://jujutrail.blogspot.com

un sommet a grimper et une bière à descendre !
kakadoi
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2005 17:24

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par kakadoi »

Les nausées sont souvent un problème de foie.
Ca m'est arrivé .
J'évite maintenant le lait.
Les sportifs sont souvent handicapés par le foie.

conseil:
- Etirements du serment du chevalier (je me comprends
- Jus de citron à jeun
- Visite chez l'ostéo qui te replacera les organes.Appele Rémy Viala, osthéo traileur sur villeurbanne.
http://jujutrail.blogspot.com

un sommet a grimper et une bière à descendre !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Totor »

Le pti tour chez l'ostéo peut effectivement être une très bonne idée. Il fera un check-up en fonction de ce que tu lui décris.
J'insiste sur le fait d'aller voir un BON ostéo. Le bouche à oreille est assez efficace pour ca.
Les problèmes peuvent avoir des origines bien éloignées!

Image
Image

As tu eu de graves accidents, chutes (sur les fesses, le crane,...), traumatismes,
interventions chirurgicales, qui auraient pu coincider avec l'apparition de ces symptômes?
As tu des douleurs permanentes même légères? dans le rachis, entre les omoplates, autre?
Quelle métier fais tu / ou plutôt dans quelle positon travail tu? (ca devient cochon :lol: ) Assis toute la journée? etc...
Est ce que tu as quelque chose qui calme / augmente ces problèmes?
C'est le type de questions qui pourraient nous orienter.
Et ce que tu as des difficultés à digérer? Quelques renvois, notamment en position allongée?
Ça peut éventuellement être lié à une hernie hiatale.
http://www.santepratique.fr/hernie-hiatale.php
Cette vidéo est juste pour comprendre ce que c'est.
Car tu dis avoir ces problème depuis tout jeune... Donc moins de chance que cela soit ca
(car cette pathologie semble être plus présente chez les personnes un peu plus âgées), mais on ne sait jamais...

Pour ma part, lorsque j'étais plus jeune j'avais des problèmes d'ordre digestif après mes courses.
30' à 1 heure après les courses c'était diarrhée partie 8) , mal de bide insoutenable et flatulences nauséabondes... classe...
Je n'avais pas fait de tests précis, mais certains médecins m'avaient dit que ca pouvait être une sorte d'ischémie digestive.
Le sang du système digestif étant envoyé vers les muscles en activité. La douleur était selon eux liée à la ré-irrigation de ce système.
Maintenant c'est un peu moins violent, après l'effort, je met un collant de contention et je fais gaffe de garder mon bide au chaud.
Et j'avale de l'air que je rote... RE classe...
TOTOR
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

Merci pour ta réponse, je réponds aux questions :
Totor a écrit :As tu eu de graves accidents, chutes (sur les fesses, le crane,...), traumatismes,
interventions chirurgicales, qui auraient pu coincider avec l'apparition de ces symptômes?
non, rien de tout ça.
Totor a écrit :As tu des douleurs permanentes même légères? dans le rachis, entre les omoplates, autre?
Pas de douleur permanente... même passagère, c'est très rare.
Totor a écrit :Quelle métier fais tu / ou plutôt dans quelle positon travail tu? (ca devient cochon :lol: ) Assis toute la journée? etc...
Prof à la fac donc peu d'heures de travail effectif (debout).
Totor a écrit : Est ce que tu as quelque chose qui calme / augmente ces problèmes?
Si je le savais... j'aurai sans doute le début d'une piste... Il semble que la chaleur précipite l'arrivée de ces nausées, mais j'ai quelques contre exemples étonnants comme un 300 km à vélo le 3 août 2003 avec 35° au thermomètre sans la moindre nausée et une Sainté Lyon (2° au départ) avec des nausées au bout d'une heure...
Totor a écrit : C'est le type de questions qui pourraient nous orienter.
Et ce que tu as des difficultés à digérer ?
aucune difficulté, je mange de tout sans problème.
Totor a écrit : Quelques renvois, notamment en position allongée?Ça peut éventuellement être lié à une hernie hiatale.
Pas plus que ça, comme tout le monde je suppose... de temps en temps. On avait d'ailleurs pensé à ça et j'avais été traité durant un printemps pour cet éventuel problème de renvoi gastrique par un médecin du sport triathlète : aucun résultat même après des semaines de traitement.

Il faut bien souligner que ces nausées sont incohercibles (la seule manière de les faire passer est de s'allonger pendant 1, 2 voire 4 heures tout dépend de leur état d'avancement), ce ne sont pas des vomissements "classiques" où une fois que tu as vidangé tu peux remanger et repartir de plus belle. Là l'alimentation est IMPOSSIBLE. Les vomissements apparaissent toutes les 1/2 heures environ (si je marche, cas classique d'une fin d'IM par exemple) bien entendu il n'y a plus rien à sortir de l'estomac mais les convulsions sont bien présentes, je suis obligé de me mettre à 4 pattes ou de m'allonger (je ne peux plus alors tenir la position debout).
Peut être un indice : j'ai souvent remarqué une énorme envie de dormir lors de ces nausées.... ?
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Akunamatata »

des vertiges avant les nausées ?
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

Akunamatata a écrit :des vertiges avant les nausées ?
Jamais...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Totor »

Est ce que tu as eu une opération sous cœlioscopie?
Est ce que lorsque tu fais du sport ton bide devient tout dur?
Les médecins t'ont ils déjà prescrit une fibroscopie, une manométrie œsophagienne? Quels examens as tu fait en tout...?
Tu dis que tu as été traité par un médecin pour une éventuelle hernie hiatale. Te souviens tu ce qu'il faisait exactement?
Est ce que ca avait amélioré un peu le shmilblique?
Tes examens biologiques sont OK, mais en as tu fait en présence des symptômes?
As-tu déjà eu une mesure de lactatémie ou autre prélèvement, lors d'une épreuve d'effort?
Pas de maladies héréditaire? Des maladies connues dans la famille? Des symptômes un peu semblable dans la famille?
Je lance des potes sur le cou, on va se creuser les méninges!!!
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

Merci pour ta persévérance.
Totor a écrit :Est ce que tu as eu une opération sous cœlioscopie?
non
Totor a écrit : Est ce que lorsque tu fais du sport ton bide devient tout dur?
non, tout normal.
Totor a écrit : Les médecins t'ont ils déjà prescrit une fibroscopie, une manométrie œsophagienne? Quels examens as tu fait en tout...?
Rien de tout ça. J'ai juste fait des analyses de sang après effort (5500 kcal de dépensées mais pas de nausées).
Totor a écrit : Tu dis que tu as été traité par un médecin pour une éventuelle hernie hiatale. Te souviens tu ce qu'il faisait exactement?
Juste des médicaments sensés améliorer la pompe à neutrons.
Totor a écrit : Est ce que ca avait amélioré un peu le shmilblique?
Absolument pas.
Totor a écrit : Tes examens biologiques sont OK, mais en as tu fait en présence des symptômes?
Non, à part la mesure de glycémie lors de l'IM de Cublize, en 2006.
Totor a écrit : As-tu déjà eu une mesure de lactatémie ou autre prélèvement, lors d'une épreuve d'effort?
Non, mais peut être qu'il y avait cette recherche lors de mes examens sanguins après mes 5500 kcal ?
Totor a écrit : Pas de maladies héréditaire? Des maladies connues dans la famille? Des symptômes un peu semblable dans la famille?
Aucune maladie dans la famille, quant à savoir s'ils ont le même mal... il faudrait leur faire faire du sport... et pendant plusieurs heures... :D

Il me semble (mais ça ne repose sur aucune mesure) que ça n'a rien à voir avec l'alimentation (j'ai tellement essayé de trucs...). Ces symptômes ressemblent un peu au mal des transports, au mal de mer... Certains médecins m'ont dit que ça venait de la tête... un gastro m'a même prescrit du ZOPHREN, ce qui n'a eu aucun effet (Cublize 2006).
Une autre remarque (qui n'a sans doute rien à voir mais bon...). Je n'ai jamais de crampes.
Et encore autre chose : je n'ai jamais faim pendant l'effort (même lors d'un effort très peu intense).
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Totor »

Une des réponses d'un amis étudiant en médecine:
la pompe à neutrons (Il ne croit pas à cela)
L'ischémie mésentérique est une bonne piste, mais des douleurs abdominales seraient au premier plan.
Un bilan bio normal ? trop vague, quel dosage a été fait? un gaz du sang a t'il était réalisé pour s'orienter ...vers l'acidose compensée?
enfin, en parlant du vague, on peut s'orienter vers un processus tumoral bénin car chronique sur le trajet du nerf vague,
voire, en central, une forme d'épilepsie partielle, par exemple due à l'hypoxie cérébrale... mais là, je gratte un peu loin :lol:
Demande lui son ionogramme sanguin, bilan hépatique et la conclusion de sa consulte ORL.
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Totor »

Concernant ton traitement pour une éventuelle hernie hiatale par le medecin, je ne me permet pas de juger l'efficacité de son traitement.
(qui était plus pour traiter un éventuelle problème de "pompe à proton" que pour l'hernie hiatale)
Par contre en ostéopathie on a certaines techniques manuelles pour aller travailler sur les hernies.
Si tu te souviens de la vidéo, y'a quand même une boule d'estomac coincée au dessus du diaphragme.
J'ai du mal à croire que les médicaments arrivent à corriger cela.
Si jamais tu prenais rendez vous chez un ostéo, je te redis bien de lui donner le plus de détail possible.
Ça aide pour trouver un cause probable au problème.
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Chicken Run »

Bonjour,
il est possible que tes nausées viennent du manque de sang dans l'estomac.
Une solution est de courir à plus faible allure.
Maintenant, suis le conseil de totor pour le rdv chez l'hosteo.
@+
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

Chicken Run a écrit :Bonjour,
il est possible que tes nausées viennent du manque de sang dans l'estomac.
Une solution est de courir à plus faible allure.
@+
Ces nausées arrivent même lorsque je roule (ou cours) très lentement...
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Michel Gagnard »

Totor a écrit :Concernant ton traitement pour une éventuelle hernie hiatale par le medecin, je ne me permet pas de juger l'efficacité de son traitement.
(qui était plus pour traiter un éventuelle problème de "pompe à proton" que pour l'hernie hiatale)
Par contre en ostéopathie on a certaines techniques manuelles pour aller travailler sur les hernies.
Si tu te souviens de la vidéo, y'a quand même une boule d'estomac coincée au dessus du diaphragme.
J'ai du mal à croire que les médicaments arrivent à corriger cela.
Si jamais tu prenais rendez vous chez un ostéo, je te redis bien de lui donner le plus de détail possible.
Ça aide pour trouver un cause probable au problème.
Merci de tous ces conseils.

Pour la hernie, ça me semble étonnant car je n'ai jamais de brûlure d'estomac et aucune difficulté à avaler...

En revanche, cette histoire d'acidose du sang (ce serait l'inverse de l'alcalose alors ?) peut être une piste, il faudrait que je me le fasse analyser alors que j'ai ces nausées...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: D'où viennent ces nausées ?

Message non lu par Totor »

Si c'est possible, (et la je n'en ai aucune idée si de tels examens sont possible) c'est sur que c'est mieux de se rapprocher des conditions "optimales"... :sm10:
Essayes de te rapprocher de grands centres hospitaliers qui ont l'habitude de faire des tests d'effort un peu plus poussés qu'un test sur home trainer et ECG.
Peut être es tu proche d'une grande ville disposant d'une plate forme capable de faire de tels prélèvements.
Les sportifs de haut niveau ont le droit de faire des tests bien poussés à l'INSEP, je pense que Mr Lambda peut y avoir accès aussi!
http://www.insep.fr/FR/activites/Recher ... INSEP.aspx

Un p'ti tour chez un gastroentérologue déjà? Des conclusions?
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Répondre