Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Que faire quand ça va pas?
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par FP »

Bonjour, je voulais connaitre les traitements qui vous ont soulgé voit guérri pour ce type de problème ??

Je vous fais une synthèse de mon cas (ca!!) :

Novembre 2003 : en jouant au foot "entreprrise" je prends un méchant tacle au genou gache(tibia contre rotule) et ma rotule explose en 4 morceaux, je suis opéré et ostéosynthésé dnas la foulée (cerclage + haubanage), 6 mois de rééduc, 1 ans a boiter et en fevrier 2005 on me retire le matériel et le chir procède a un peignage du tendon (=apparemment il étiat deja touché...)

Je fais mon 1er10 kil en novembre 2005.

puis début en tri juillet 2006, et tout va bien jusqu'en juillet 2009 : ou un irm trouve un probleme de chrondopathie (suite a la fracture de rotule) et une tendinopathie du tendon rotulien.
faut dire aqu a cet époque je faisais 4 a 5 sorties cap par semaine et 50 a 60 kil/semaine !!!!!
Repos 6 mois.

Reprise fin 2009, en limitant la cap a 1 a 2 sortie maxi semaine et en privilégiant le vélo et un peu na natation.
Et des avril 2010, re douleurs au genou, re IRM en novembre et la la tendinopathie s est encore empirée,
=> mon médecin infiltre de suite le genou (repos 1 mois) et me fait prescrire des semelles puis traitement de viscocupplémentaition (injection de gel dans la rotule sensé stimulé la production de liquide synovial entre autre).
Ce traitement terminé (voici maintenant 15 jours), je reprends une legere activité sportive et la toujours les memes raideurs au niveau du genou.
Je dois revoir semaine prochaine mon spécialiste, amis je sais deja qu il va me proposer la solution du peignage du tendon.

A votre avis la chirurgie est elle la meilleure solution, peut on reprendre rapidement apres un peignage du tendon ??
et pour vous quels sont les traitements qui vous ont soulagé ??

Merci pour vos réponses.
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par PerCo »

Slt FP

Pour info, la tendinite rotulienne met toujours beaucoup de temps à guérir. Comme toutes les tendinopathies, la guérison complète du tendon demande 18mois, durant lesquels il est douloureux au début, à tendance à se charger de calcium au niveau des insertions (ca te donne les épines rotuliennes, calcanéennes, ...). C'est pourquoi tu as besoin de repos jusqu'à disparition complète de la douleur, puis une reprise très très cool.

Dans ton cas, je suppose cette tendinite est sous la rotule, as tu essayé les orthèses qui appuient fortement sur le tendon et le ligament? ===> http://www.zamst.com/fr/rep-products/id ... _band.html.

La raideur vient de soit de la rétraction des fibres tendineuses et ligamentaires de la rotule, soit de ta chondropathie, pour ca le conseil d'un kiné du sport, voir d'un ostéo pourra être utile pour dénouer les tensions et te permettre de te soulager.

Sinon le peignage reste quand même une solution de choix; efficace du moment où tu suis exactement les recommandations du chir et une reprise très progressive. Ca peut prendre quelques semaine de repos après l'opération.

Pour info, c'est une tendinite très fréquente chez les basketteurs, sur leurs forums tu trouveras tout un tas d'infos sur l'opération.

Bonne récup
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par FP »

merci Perco pour la qualité de ta réponse !! :wink:
effectivement je ne porte pas d'orthese, mon medecin du sport m en a parlé mais j ai botté en touche car je me souviens avoir utilisé il y a 5-6 ans une genouillere, certainement pas étudié pour moi qui me genait plus qu atre chose en courrant..
Je ne connaissais donc pas cette marque d orthese qui a l air pas mal .....
J ai vu également qu ils avaient un modele spécial tendinite rotulienne (le JK2 : http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-496/jk_2.html).
Juste une question : pourquoi conseilles tu plutot l autre modele ??=> retour d expérience ?? encombrement de la genouillere ?? légereté de la band ??
J attends ta réponse et je pense que je vais m équiper, j ai vu qu il y avait un distributeur pas loin de chez moi.

Au fait Perco, tu exerces dans quel coin ???

Merci.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par vioqman »

Tu peux faire la même chose avec du strapal, parles en à ton kiné pour qu'il te montre comment le poser.
http://www.abysport.com/Strapal-1-452-1.html
https://bièrefrakass.fr/
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par PerCo »

Re,

Alors, oui tu peux le faire toi même, pour ca il faut avoir le matériel et savoir le placer, donc kiné. (en passant par le kiné, tu peux aussi avoir le Ktaping, http://www.k-taping.eu/fr/, je n'ai pas encore de retour de cette technique pour ton type de pathologie, mais ce que je vois c'est que Gaêl Monfils, reste à la compression du tendon est n'est pas encore passé au Ktaping.)

Si tu n'es pas très manuel (nécessite un peu de pratique), tu as les orthèses comme ZAMST.
La JK2 permet de maintenir la rotule en place pour éviter ses déplacements vers extérieurs. Dans certains cas la tendinite rotulienne viens d'un syndrome rotulien (douleur autour de la rotule, ou même luxation de la rotule) Dans ce cas là, le maintient de la rotule permet au quadriceps de s'actionner dans le "bon axe" et peut soulager la tendinite rotulienne.
Contrairement à la bande qui agit uniquement sur la tendinite.

Il faut que tu essaies les 2 (si tu peux dans le magasin) mais j'ai un peu peur que dans le cas de la JK2, ta chondropathie se fasse un peu plus sentir.
Autre inquiétude, en vélo et cap, la répétition des flexion/extension (où jouent des rotations automatiques obligatoires) puisse augmenté les frottements et être gênant sur la longue, surtout sur LD.
Pour les sportifs en compétition, leur retour est souvent une gène moins importante avec la bande, et un gain de légèreté, mais quand comme moi, tu traines un velo peugeot de 1989 à plus de 10kg, vitesses au cadre (30/40/50 pour les plateaux et 6v à l'arrière), c'est pas l'argument de choix.

Code de déontologie oblige, je pratique dans le 92 (je reste vague sur le forum public).

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par tyio »

Salut :)

c'est sur que si tu as une deformation de la surface articulaire posterieur de la patella (rotule pour les anciens :mrgreen: ), çà peut amener des problemes. Tu as des douleurs specifiquement sur le tendon patellaire ?, pas de douleur en "banane" (cad qui entoure le bas de la rotule) ou de douleur du coté exterieur de la rotule ? Sur une dysplasie, on retrouve des syndromes patellaire egalement ...

En tout cas, si tu prends des viscosupleants, çà doit etre bien bouffé... Et le cas d'une arthrose sur deformation n'a pas bc de solution. Tu parles de raideur, c'est du ressenti ou la mobilité de ta rotule est clairement reduite par rapport à l'autre coté ?

Pour le peignage... ben l'indication est posée si les traitements medicaux ne marchent pas. L'infiltration n'est pas forcement la meilleur solution (et si la premiere a deja raté, etant le donné le caractere "facile" de la piqure, c'est que tu as de grande chance que ce ne s'avere pas efficace). Tu es passé par les MTP , ultra son deja ?
Le probleme du peignage a repetition, ben c'est que tu vas fragiliser le tendon... qui a deja bouffé du corticoide et qui va ensuite s'en reprendre dans les sports ... pas fan le tyio ....
Tu as quel morphotype ?
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par FP »

Merci pour vos réponses :wink:
Finalement Perco j ai suivi tes conseil esayé les 2 et effectivement j ai investi (enfin 20 roros...)sur celle que tu m a conseillé au début, moins genante a la longue je pense...

Concernant les straps et taping, j en ai deja eu il y a 2 ans environ (d abord straps, puis tape quand mon kiné a été formé) et je dois dire que pour le taping , l effet a été bénéfique, par contre je savais pas que ca pouvait se poser soi meme .... a voir effectivement
Pour tyo, la douleur et assez diffuse, pas tre localisée précisémment, mais j ai l impression que c est plus tendineux qu articulaire (je dis ca car j ai l impression que c est "superficiel"), je n ai pas de douleur particulierement sur l extérieur ni en banane
le compte rendu de l irm dit : qu "il y a un oedeme assez important de l os spongieux qui siege au niveau de insertions rotuliennes et tibiales du tendon sous rotulien.
Il y a un hyper signal (??) dans la parite distale du tendon sous rotulien, ce dernier etant globalement hypertrophié. il existe un épanchement intra articulaire modéré."
Concernant la raideur dont je parle il s agit d une raideur a la flexion du genou, la rotule quand elle et mobilisé par le médecin ne pose pas trop de pb par rapport a l autre....

concernant l infiltration le medecin ma bien précisé qu il le faisait une seule foi et pour tenter de stopper l inflammation.

pour mon morphotype : 33 an (ah non 34... :sm1: ) 1M80 et 70 kg.

voila voilou...
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par PerCo »

hey,

J'espère que tu pourras te remettre complètement rapidement, et si les douleurs/gènes disparaissent, augmentes progressivement la charge d'entraînement.
Je pense que Tyio dans sa question morphotype, demandait aussi si tu avait un genou varum (comme lucky luke) ou valgum en X, ...

En gros le compte rendu dit:
-oedeme: inflammation amène une sécrétion importante de fluides dans l'espace interstitiel (entre les cellules)
- insertions rotulienne et tibiales du tendon sous rotulien: en la pointe de la rotule et le tibia, il y a le tendon terminal du quadriceps, et très proche, certains disent que les fibres sont confondus avec le ligament rotulien
- hypersignal, c'est un signal anormal, à un endroit précis. C'est en quelque sorte un signe caractéristique d'une souffrance d'un tissus.
-partie distale (la plus loin du corps, en gros le bas du tendon (vers le tibia). Inversement on parle de proximal.
- hypertrophié, tu as compris je pense
- épanchement intra articulaire, c'est le signe d'une souffrance intra-articulaire qui peut être d’origine diverse. Le liquide que contient l'articulation se déverse ailleurs en gros.

Si tu conclues, tu as prit un pet à l'articulation et tu as mal au tendon.
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par FP »

MERCI..... :wink:
pour le morphotype merci google dictionnaire !! :mrgreen:
donc j ai un genou tres tres legerement varum je crois (le genou est vers lintérieur), mais c est tres leger.

merci pour l explication de texte... je vias donc continuer a prendre mon mal en patience, et reprnedre cool.

Noyeux Joel a tous... :lol:
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par tyio »

Salut :)

wé, si le tendon est hypertrophié, c'est certainement qu'il a du se remanier apres ton peignage, normal çà . Cela me fait vraiment partir sur des MTP. Par contre, le fait que tu es un remaniement osseux des insertions , c'est soit une grosse inflammation car ton tendon ne passe pas assez de contrainte, soit que le choc a qd meme bousillé la chose.

Je ne sais pas si PerCo est d'accord avec moi, mais je te dirai bien de faire des MTP pour essayer de reharmoniser un peu le reseau fibreux de ton tendon, c'est une technique kiné qui marche super bien, et qui "degrossi" le travail avant tout intervention invasive... Par contre, que sur le tendon, si tu as des periostites etc (aux insertions donc), c'est contre indiqué ;)

Le morphotype, c'estait pour savoir si tu faisais 150cm pour 90kg ^^, dans ce cas, chaud :). Mais là, tu es plutot mince, donc, le genou n'a pas trop de contrainte qd meme ... La statique frontal est egalement tres importante pour savoir si ta rotule part naturellement trop vers l'exterieur, mais là, pas grand chose a faire a part renforcer les muscles qui corrigent la deformation et etirer ceux qui sont opposés... avec les resultats tres variable ;) (et si ton genou par vers l'intérieur, c'est valgum ^^)
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par PerCo »

oui, d'accord.
chato
Messages : 26
Inscription : 25 déc. 2010 15:04

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par chato »

Le traitement médical comprend la mise au repos, les anti-inflammatoires, la rééducation. Les étirements contrôlés sont particulièrement importants. :lol:
errollehibou
Messages : 98
Inscription : 26 août 2006 20:06

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par errollehibou »

Bonjour,

Personnellement, c'est une nouvelle paire de semelles fabriquée par un podologue qui s'y connait en course à pied (St Maur des fossés 94) qui m'a guérie de 3 ans de galère.
errol le hibou ????..., voir HP
dudd
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2010 10:53

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par dudd »

errollehibou a écrit :Bonjour,

Personnellement, c'est une nouvelle paire de semelles fabriquée par un podologue qui s'y connait en course à pied (St Maur des fossés 94) qui m'a guérie de 3 ans de galère.
3 ans :sm2: quel courage moi ça fait 02 mois et j'en bave déja :sm1:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Tendinite rotulienne chronique, traitement ???

Message non lu par vioqman »

Je remonte ce post, finalement, opération(peignage) pour moi ce lundi et retour à la maison aujourd'hui.
Pas trop de douleur, je plie le genou sans trop forcer à 65/70°, mais sur sur les conseils du kiné je monte
les escaliers marche par marche. On verra pour la suite.
https://bièrefrakass.fr/
Répondre