Don du sang

Que faire quand ça va pas?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Don du sang

Message non lu par Frank »

aurelie.218 a écrit :Le quwââââââââââââââââââââââ ?
Je ne sais pas... Le t-shirt? La pièce à conviction? L'objet du délit? L'amélioration de la flottaison?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Don du sang

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Don du sang

Message non lu par FP »

aurelie.218 a écrit :Le quwââââââââââââââââââââââ ?
On saura jamais, il est mort ce soir d'un arret cardiaque a la piscine

(il nageait depuis 8H ce matin, et voulait absolument atteindr les 5000M)
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Don du sang

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

je déterre ce post sur le mode sérieux (svp): je donne mon sang environ 3 fois par an et je souhaite savoir s'il faut modifier son en traînement après un don voire éviter les compéts..
j'ai lu que le volume sanguin se rétablissait en moins de 24h et qu'il ne fallait que quelques jours avant que le corps ai totalement récupéré.
Pour l'instant, je n'ai pas modifié mes entraînements: j'évite juste le jour du don mais dès le lendemain je reprends et je n'ai pas vu d'effet négatif.
Quelle est votre expérience?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Don du sang

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Moi, je donne une fois par an, hors période de compète car ça me met à plat 3 ou 4 jours. Durant ce laps de temps, je ne fais que de petites sorties d'endurance (une par jour) sans inclure d'intensité, même brièvement, et repos.
Mais bon, l'hiver je veux bien consentir à ce "sacrifice" en tant que geste citoyen, d'autant plus que je suis O+ donc assez chouchouté!
À+!
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Don du sang

Message non lu par PinkFish »

Je me permets de répondre, je suis technicienne de labo.

Il faut environ 3 semaines pour refaire son sang !!! Plus si tu ne manges pas assez d'aliments contenant du fer.

Il faut éviter toute activité physique dans les 24h suivant le prélèvement. On te pompe un peu moins d'un demi litre de sang quand même donc ça se sent au niveau du corps !!!!

Moi je ne donne plus que très rarement, je ne consomme pas assez de fer (viande rouge, lentilles, oeuf, chocolat....) et faire plusieurs dons de sang sur l'année (3 pour une femme), ça m'a causé une anémie. J'étais fatiguée comme pas possible. J'ai du bouffer des cachets de fer pendant 3 mois et ralentir le sport car vite essouflée, pas de force....

Donc si période de compèt, franchement, évite le don de sang. Après, donner une fois par an c'est déjà bien et c'est plus facile à caser sur l'année !!! Les hommes vous pouvez donner jusqu'à 4 fois par an.

Si tu as un centre EFS pas loin de chez toi, tu peux faire un don de plaquettes. Ca dure longtemps (environ 2h), on te pompe ton sang, on sépare les éléments, on te réinjecte tes globules rouges mais on garde tes plaquettes. Là, aucune incidence sur le plan physique. Et avec le progrès, une seule aiguille suffit, elle est divisée en 2 canaux mais ça, tu ne le sens pas !!!! Le don de plaquettes est très utile aussi.

Voilà ce que je peux dire. En tout cas, bravo à ceux qui donnent, c'est un beau geste !!!!
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Don du sang

Message non lu par loulou76 »

Salut,

Je déterre ce post pour vous faire part de mon expérience et d'une nouvelle question.

L'expérience : la perte de 10 % du sang simule fortement le corp. Passé la période de fatigue, on a un véritable pic de forme au bout des 2-3 semaines de régénération. En clair
- ça équivaut à 10 % d'une auto-transfusion aussi légale que citoyenne !
- à éviter en période de compét', mais idéale pendant la période de régénération

Reste que cela fait peu de période pour donner (2 maxi). C'est déjà pas mal, dirait vous. Mais pour donner plus souvent et de manière plus rapide que le don de plaquette, le don de plasma peut-il être un bonne solution
- ça prend 1h30 maxi (vs 45 mn pour un don total et 2h pour un don de plaquette)
- on nous réinjecte les globules rouges, mais pas les plaquettes

J'ai bon, pas bon ? Vos retours théoriques et pratiques SVP, permettant au triathlètes de poursuivre leur quête d'honorabilité :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Don du sang

Message non lu par Merri »

Bonjour,
Je donnais mon sang environ trois fois par an. On lit un peu partout que le volume sanguin est régénéré au bout de 24 heures. Oui, mais c'est dilué ! Il faut en fait environ 3 semaines pour que le sang soit reconstitué intégralement. La dernière fois que j'ai donné mon sang, c'était 3 jours avant le Tri séries. J'ai failli abandonner après la nat du sprint, j'ai finalement fait le CD et le LD mais j'en ai bavé comme jamais : pas d'énergie, le coeur à bloc, impossible de récupérer. C'est là que j'ai commencé à me documenter et j'ai discuté avec un technicien de l'AFS. Il m'a clairement déconseillé de donner mon sang, pour lui quand on fait du sport toute l'année ça peut avoir de sacrées conséquences.
Et en effet. La combinaison des dons répétés et du sport à dose "assez importante" (entre 12 et 15 heures par semaine, intensément) m'ont conduit tout droit à un état anémique, je suis une cure de fer depuis 6 mois. D'ailleurs lors des deux derniers dons, j'étais déjà sous le seuil minimum de taux de fer et ils m'ont prélevé du sang malgré tout. Pire, cela a touché le foie et ainsi contribué à un affaiblissement des tendons mal nourris : tendinite d'Achille depuis 6 mois, les pronostics prévoient une reprise "normale" du sport d'ici à 4 mois...
Alors certes les dons du sang, seuls, n'expliquent pas mon état. Une personne un peu moins active peut sans doute, sans risque pour sa santé, donner plusieurs fois par an. Par contre, la combinaison Dons du sang + sport intense mène à un affaiblissement de l'organisme et à des problèmes de santé. Et le fait de participer au Tri séries n'a été que le révélateur de l'état de faiblesse de mon organisme.
Depuis 2 mois je fais de l'acupuncture ; la première fois que l'acupuncteur m'a vu, sans me toucher, en moins de deux minutes il m'a dit : "Votre sang est pauvre, il vous manque quelque chose, peut-être du fer." Bingo, j'en étais tout troublé. Il m'a dit plus tard qu'il y a des signes extérieurs qui sont très révélateurs (lesquels ?). Pour lui, sport + dons du sang, c'est de la folie (Bon, tout ça c'est asiatique, j'ai du mal à tout suivre). Je précise enfin que j'ai donné mon sang les trois dernières années et que c'est à ce moment que les petits pépins physiques ont commencé (maux de dos, tendons raides parfois, etc). De là à établir une relation de cause à effet directe, c'est sans doute un peu raccourci. Mais pour les médecins que j'ai vus, il y a peu de place pour le doute.

Bref, le don du sang c'est très bien, ça part d'un bon sentiment et ça contribue à sauver des vies, tout ça c'est vrai. Mais vu le prix que je paye maintenant, je vous assure que j'ai bien retenu la leçon et je vous dis (c'est très anti-citoyen) : faites bien attention, prévoyez votre don et ménagez-vous les semaines qui suivent !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Don du sang

Message non lu par BART26 »

Je passe en petite foulée , c'est pas vrai , ça fait une année que je n'ai pas couru ! :mrgreen:

C'était pour vous rappeler , avant de vous tuer en vous faisant écraser par une voiture en courant , ou renverser par un poids lourd en faisant du vélo , ou noyer en faisant vos fractionnés pour préparer "NICE" , pensez à dire à vos proches que vous êtes pour le don d'organe ! :D ( ou toutes autres causes mortelle .. :wink: )

Merci pour les futurs receveurs ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Don du sang

Message non lu par wink »

A mon tour de déterrer ce post !

C'est (sauf cas exeptionnel) bon pour notre santé !
Pas possible pour tout le monde, donc quand on peut, on a pas d'excuse !
C'est facile a caser en période de régénération

Et comme dit BART, l'occasion de dire a vos proche que vous êtes pour le don d'organes, ça peut leur éviter de devoir choisir pour vous ;)
Répondre