tendinite talon d'achille

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fredchal
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2007 10:12
Localisation : Angers
Contact :

tendinite talon d'achille

Message non lu par fredchal »

bonjour à tous,
je poste ce message car j'ai petit soucis: visiblement une petite tendinite au talon d'achille!
elle m'est apparue lors du semi auray-vannes le week end dernier!!!!
Les conditions étaient difficiles (chaleur, vent, parcours,...) et j'ai peut être payé le fait d'avoir fait un cd le week end precedent cette course (quiberon) tout en commencant ma prépa marathon pour vannes (le 18 octobre)!!!!
La douleur, supportable, est appraue lors du 10ème kilo environ. Le lendemain, tout s'est refroidi et evidemment, j'ai douillé...j'ai boité la journée du lundi...
j'ai donc fait une semaine off. J'ai roulé 1 petite heure pépère hier pour voir ce que ca donnait. JE n'ai pas eu de soucis particulier et j'ai essayé de courir tranquillement ce matin!!! 30 min à 4:40/ kilo donc pépère également!!!
les 5 1ères minutes, j'ai faillit faire demi tour car je sentais quand même beaucoup encore mon tendon mais la gêne est partie et j'ai donc persisté tout en étant raisonnable car j'ai fait demi tour au bout de 15 min!!!
je sollicite donc votre avis et votre experience!!! je met de la glace 2 fois par jour, du ketum, je prend des anitinflammatoire (peut^pas faire de mal!), methode de stanlish (j'ai fait des recherches sur le net) !!!!!!
Comme toute blessure, ca arrive jamais quand on le veut et j'ai bien peur qu'il ne soit pas raisonnable du tout de continuer ma prepa marathon (c'est chiant parce que j'ai la caisse!)
Mais je préfère tout de même ne pas me blesser plus serieusement et remettre cet objectif à plus tard!!!!
bonne soirée et merci d'avance
fred
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par anax »

Pour stanish c'est trop tôt
Faut en avoir fini avec la période inflam

Pour le reste va voir un toubib ou un kiné ( ondes de choc ? )

BAT
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par kealla »

Salut

Effectivement pour Stanish c'est trop tôt, d'autant plus que c'est ton premier épisode !?

1er truc à faire: acheter des talonnettes en sorbothane et les mettre 24/24 enfin ds toutes tes shoes ça permettra à ton tendon de se reposer (tu mets les deux sinon pb de hanche à suivre)
2 bien boire
3 ne pas couper tt le sport mais arrêter la cap encore un peu histoire surtout de ne pas transformer tout ça en tendinite chronique LE gros risque de ce genre de blessure. Concrètement tu peux rouler et courir tout doucement, si ça tire tu arrêtes (nb si ça tire et qu'après qd c'est chaud ça s'arrête c'est normal, c'est le stade 1 de la tendinopathie, au stade 2 si tu continues la douleur restera tt le temps, après elle te génera même le matin etc..)
4 Kiné et massages du tendon + étirements qd ça ne fait plus mal: étirements du mollet (tj ça de gagné sur la course du tendon) et du tendon..;
Bye

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
fredchal
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2007 10:12
Localisation : Angers
Contact :

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par fredchal »

ok,
merci deja pour ces conseils et pour votre reactivité!
ou puis je trouver ces semelles?
merci
fred
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par anax »

semelles chez decath 10€..... a ne pas mettre 24h/24 comme le dit ce cher kealla, à mon avis tu peux les retirer pour dormir :D
Avatar de l’utilisateur
cyriss
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2005 12:19
Localisation : lyon

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par cyriss »

salut,
En général lorsque l'on s'étire les mollets on s'occupe principalement des jumeaux (position que l'on connaît tous, en appui sur un mur) mais on néglige le soléaire (le plus profond des trois faisceaux du mollet).

En effet l'insertion haute des jumeaux se trouve sur le fémur alors que celle du soléaire se trouve sur le péroné. Donc il faut bien être jambe tendue pour solliciter les jumeaux mais on comprend aisément que dans cette position le soléaire n'est que très faiblement mis à contribution.

Pour vraiment le solliciter il faut une forte flexion dorsale du pied. Dans cette configuration on sent un étirement beaucoup plus profond au niveau de l'insertion haute du tendon d'achille.

http://www.aerobin.net/Site/Imgs/Exerci ... ballon.pdf

Comme des images valent beaucoup mieux qu'une piètre explication voilà des photos très explicatives.

Cet étirement est super important en prévention des tendinites d'achille.
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par BOZIGOM »

Bonjour

Tendinite talon d'achille pour moi aussi.

- reprise de la cap un peu fort après 8 mois d'arrêt
- course sur le bitume
- mauvaise hydratation
- oubli de remettre mes semelles dans les chaussures après les avoir laver

bref la totale

J'ai acheté des talonettes, j'ai commandé des semelles en noène, pris rendez vous chez le kiné, (dentiste aussi) bref la totale

Question =>

vu que la cap j'oublie pendant un petit moment

- puis je faire de la natation ? sous quelles conditions ?
- puis je faire du vélo ? sous quelles conditions ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par Kenzo »

ça c'est pas mal pour soulager un peu en complément du kiné :wink:

Image

Talonnette Viscogib
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par TO77 »

Pour répondre à BOZIGOM, après avoir souffert d'une tendinite achiléenne (joli 8) ) à la fin du mois de juin : pendant les quatre semaines complètes d'arrêt de la course à pied, j'ai continué la natation en délaissant les exercices avec palmes (mais pas de douleur pour tout le reste) et en reprenant le vélo où je n'ai pas ressenti de douleurs tout en évitant cette fois ci les exercices de puissances (surbraquet).

Entre temps, un podologue m'a confectionné des semelles pour mes runnings (avec la bénédiction du medecin traitant) et j'ai repris tranquillement pour participer, modestement certes, à un semi au début du mois de septembre.

Bon courage et d'un autre côté c'est plutot la bonne période car avec le froid qu'il fait dehors :sm1:
Avatar de l’utilisateur
fredchal
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2007 10:12
Localisation : Angers
Contact :

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par fredchal »

Bonsoir,
de mon côté, cela va beaucoup mieux!!!! Je n'ai jamais arreté complètement la cap, courrir fait partie visiblement du processus de guérison dixit le kiné(bon faut y aller mollo quand même, pas d'intensité pendant min 3 semaines ...)!!!
Je me suis par contre rattrapé sur le vélo et la nat!!!! aucun soucis!! le principal est de ne pas forcer et savoir s'arrêter si une douleur intervient!!!!! Il faut eviter d'envoyer du trop gros en velo sur le tendon est encore trop sensible...mais pour ma part, j'ai profité de la situation pour progresser en vélo et en natation!!!!!!!
bon courage
fred
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par BOZIGOM »

ok donc je bouge pas pendnat 4 semaines

je vais juste faire de la natation, muscu (aucune debout ou avec appui sur les pied)
et peut être du vélo mais uniquement en salle juste pour faire tourner les jambes.

Merci pour vos réponses, ça me réconforte parcequ'autour de moi, au boulot principalement,
tous les gens qui ont eu cette expérience ont encore des problèmes => leur point commun cependant ;
- ils ne se sont pas soignés la première fois donc rechute ou rupture du ligament
- ce ne sont pas des sportifs aguéris et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent (tendons, muscles etc...)

C'est la raison pour laquelle l'avis de sportifs qui se sont soigné m'interressent car si j'écoute l'avis
des non sportifs, c'est trop la loose :sm1:
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par lashemale »

et alors, verdict, un mois après ? ça m'intéresse ... car j'ai le même problème, survenu je ne sais pas comment la semaine dernière en vélo de ville en allant acheter le pain ...
j'ai ressenti la gène 2,3 jours même au réveil, en marchant, ça semblait aller mieux, j'ai fait l'erreur de recourir ce midi, le retour se fut en boitant :sm1:
Je stoppe la cap combien de temps ? :?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par ironturtle »

Je ne me suis pas bien soigné il y a 25 ans quand je faisais du tennis et n'ai pas du tout coupé. Résultat elle est toujours là et ne me quitte jamais.
Alors respecte là et prends bien soin de toi. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par domitri »

moi ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ça, c'est reparti depuis une dizaine de jours :sm1: , alors glaçage, massages transversaux, ketom , un petit tour chez le kiné pour des ultras sons et talonnettes dans les godasses de cp.
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tendinite talon d'achille

Message non lu par Silver0l »

lashemale a écrit :et alors, verdict, un mois après ? ça m'intéresse ... car j'ai le même problème, survenu je ne sais pas comment la semaine dernière en vélo de ville en allant acheter le pain ...
j'ai ressenti la gène 2,3 jours même au réveil, en marchant, ça semblait aller mieux, j'ai fait l'erreur de recourir ce midi, le retour se fut en boitant :sm1:
Je stoppe la cap combien de temps ? :?
Faut se méfier, car quand ça survient brutalement comme ça et que c'est au point que ça force à boîter, ça peut être une déchirure du tendon, ce qui m'est arrivé l'an dernier.
Dans ce cas, le traitement n'est pas le même (les massages/glaçages/ondes de choc/... ne servent à rien).
Le seul moyen d'être sûr du diagnostic, c'est l'IRM.
La seule chose à faire c'est attendre, et ne jamais forcer dessus, sinon, tu risques la rupture totale. Un peu de CAP pourquoi pas, mais de mon expérience, pas plus de 30 min et jamais au dessus de 12 km/h (autant dire, c'est surtout symbolique - histoire de garder la mémoire du mouvement). Une piste prometteuse pour guérir ça, c'est les PRP (voir les posts sur le sujet - fonction recherche) - mais c'est guère pratiqué en France... Sinon, compter 6 mois pour guérir. Pas de pb pour la nat (même en palme, à mon avis, mais c'est contreversé), et faire gaffe en vélo (s'arrêter si ça fait mal).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre