problème au genou non identifié

Que faire quand ça va pas?
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

salut,
je vais vous faire part du problème qui est le mien. si vous avez vécu la même chose merci de m' éclairer.

j' ai donc une douleur au genou droit coté interne que je n' arrive pas à identifier:
_il faut savoir que j ai eu début janvier un petit accident à vélo: rentré dans une voiture, ça roulait pas bien vite, vol plané, quelques égratinures, rien au genou aparemment. +début d hernie discale il y a 2 ans, qui, avec des exos pour le dos et abdos quotidiens, ne me pose aujourd hui plus de problème. j' ai 26 ans(ça peut servir?), m' entraine habituellement 8/10h hebdo pour du CD avec un MD/an.
_fin janvier, séance de cap(avec cloche pieds en escaliers qui pourrait etre la cause), légère douleur.
_3 séances plus tard la douleur s intensifie et j arrête la cap 3 semaines
_test en cap au bout des 3 semaines, la même douleur
_arrêt total du sport pendant trois semaines
_radio: rien
_IRM: le radiologue voit une "oedeme au niveau du condyle interne pouvant correspondre à une ostéochondrite trés débutante", un chirurgien orthopédiste y voit une sorte de fracture de fatigue, un mec de l' hopital "spécialisé dans la lecture de radios, IRM,..." voit rien de spécial
_depuis j ai repris nat(3 fois hebdo max 45') et HT à raison de 3x30' malheureuses minutes hebdo servant d' échauf à des séances de muscu du haut+exos mollets, fessiers et chaise en statique
_les douleurs sont les mêmes depuis fin janvier: gêne en marchant, je boite légèrement. en cap pour l' unique séance faite: douleur pas insupportable mais plutot une sensation de pas pouvoir poser le pied normalement et de "courir en boitant" . je n ai pas repris la cap parce que cette sensation bizarre se ressent dés la premier appui avant même d' avoir enfilé les baskets! un petit trot dans la maison et de suite cette sensation. par exemple un cloche pied du coté du genou problématique ne peut se faire qu' en me tordant de telle sorte que le genou ne soit pas dans l' axe. à vélo c est pas douloureux sur le moment mais aprés la séance, la gêne en marchant est amplifiée(pour les 30' de HT ça va pas de gêne supplémentaire). légére douleur lorsque assis je tends la jambe,à un moment précis de l' extension lorsque celle ci est presqu' a son maxi. cette légère douleur se retrouve en battements de crawl lorsque la jambe "passe par ce point d' extension"
_par contre les jambes de brasse ou le squatt curieusement ne posent pas de problème. je ne le fais pas hein c est juste des tests :)

voilà le truc, un peu compliqué, je me sens un peu seul au monde, le seul à avoir ce genre de bizarrerie alors si vous avez déja eu ce genre de signe ça sera trés sympa de me faire part de cette expérience. j envisage ostéopathe et artroscopie, sait on jamais, avant peut etre de passer en force parce que là ça fait quand même 4 mois en mode sage sur une douleur pas violente mais qui passe pas.

kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par kealla »

Salut

Hyp 1: Y a-t-il quelque chose au niveau du ménisque interne ? (visible normalement à l'IRM donc ???? et douleur à la palpation de l'interligne articulaire côté interne...; qq'un a-t-il testé tes ménisques ? ) J'évoque ça car douleur à l'extension de la jambe et sensation bizarre
Hyp 2: effectivement fracture de fatigue débutante possible: oedème osseux puis mini trait de fracture mais le radiologue l'aurait évoqué ...la radio normale c'est normal par contre ......j'évoque ça car tu "te tords" pour ne pas comprimer l'endroit en question...

Tu as mal plutôt DANS l'articulation ou "AUTOUR" ???

Attention l'arthroscopie à visée de tourisme articulaire bof bof

Tu as refait une IRM récemment pour voir la progression ?
Tu as vu des "bons" toubibs ou des pimpims ?

bye

stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

pour l' hypothése 1: rien à l' IRM, mon médecin traitant et le chirurgien ortho m' ont fait des manipulations du genou donc en principe ont testé les ménisques. en quoi consiste le test? pour ce genre de fracture de fatigue, combien de temps de repos? le chirurgien ortho m' a prescrit 2 mois(c est déja fait mais j ai continué nat et HT cool 30')

pour la localisation de la douleur c est plutôt autour qu' à l intérieur sur un point précis: sur la même ligne que l' axe de la rotule à 1cm de celle-ci coté interne(désolé pour le charabia).

l' IRM a été faite fin mars et la douleur n' a pas évolué positivement ou négativement, je sais pas s' il y a lieu de la refaire? pour les toubibs, je saurais trop dire, ils m ont été conseillés comme étant bons mais c est vrai que je devrais aller voir ailleurs quand même!
merci.

kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par kealla »

Salut

Effectivement difficile de juger sur tes sensations ...

Si c'est plutôt extra articulaire bof bof bof pour l'arthroscopie !

Pour les ménisques ils ont effectivement testés à mon avis vus les spécialistes que tu as vu. Néanmoins le meilleur examen pour les explorer est l'arthroscanner .

Sinon pq pas une plica synoviale (replis de la membrane synoviale qui se coince dans l'articulation lors des mvts mais relativement rare).

Désolée de pas pourvoir t'aider plus ! :sm1:

A ta place j'irais prendre au moins un autre avis!

Pour la fracture de fatigue, le traitement est quasi identique qu'une vraie fracture: repos et décharge (pas d'immobilisation) en fonction de la taille et de la localisation de la lésion...

bon courage

stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

tu m' as déja bien aidé :D
arthroscanner serait donc une bonne piste. d' autres avis, tu veux dire de qui? médecin du sport? en tous cas j' ai ostéo lundi, on verra.
j' ai vu ça pour la fracrure de fatigue, repos et décharge. le problème c est que le chirurgien qui a diagnostiqué ça n' a pas presrit de décharge mais juste repos en cap. vélo et nat autorisés(ce qui m' arrangeait bien). tu crois qu' avec d' autres consultations sans avancée je devrais me mettre aux béquilles et arrêter vélo et nat? si oui combien de temps?

Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par tchoupi13 »

+1 pour l'arthroscanner, j'ai eu un problème similaire cet hiver et c'est cet examen qui a dédouané la "suspicion méniscale"...ils voient immédiatement l'état des ménisques et aussi celui de tes surfaces articulaires, si rien...inflammation tendineuse! :roll:

kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par kealla »

Salut

Attention sur le net il ne s'agit que d'avis... Enfin je pense que tu le sais !

SI c'est une fracture de fatigue effectivement, la nat est ok par contre le vélo bof, d'accord c'est en "décharge" mais bon sauf erreur de ma part on appuie quand même sur les pédales.... donc d'autant plus que l'arrêt de la CAP seule ne t'a pas aidé...stop

SI c'est un ménisque, le vélo n'est pas top non plus (au début et avant éventuel ttt)

SI c'est qq chose d'extra articulaire
les mouvements cycliques n'aident pas (tendinopathie de la patte d'oie ??)

Bref au final, j'arrêterai momentanément le vélo quitte à nager plus.
Sans diagnostic précis, je ne prendrais pas de béquilles, trop chiant et d'autant plus si ça ne sert à rien ! En plus tu risques d'enraidir ton genou, d'amyotrophier ton quadri...

Oui j'irai voir un médecin du sport, mais attention tous ne se valent pas donc renseigne toi avant ! Comment ? Tu prends celui de l'équipe de foot de D1 locale ou celui d'un club renommé du coin, un mec qui ne fait que ça ! Ou qui est marathonien ou triathlète...


Pour la durée de l'arrêt, toujours sans diagnostic dur de te renseigner. Ca varie de 3 semaines à 3 mois donc pas de stress, attend de voir de quoi il retourne.

Attention encore, le genou étant une articulation bien superficielle, les meilleurs toubibs peuvent te faire quasiment le diagnostic cliniquement (manip, palpation) et ne le confirmer qu'avec l'imagerie.

Bon courage, tiens nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par romano »

Bonsoir, est-ce que par hasard on t'aurait parler du syndrôme rotulien ?
L'an dernier j'ai été immobilisé suite à de très vives douleurs au niveau des genoux (les deux). Je ne pouvais pas courir plus de 10-15min.
Après de nombreuses consultations avec un médecin spécialiste du sport et de ses pathologies, Radio et IRM normales, visite chez le dentiste (dents de sagesses => nombreuses liaisons entre pathologies et des problèmes dentaires), on a rien vu.
Alors pour essayer, on a effectué une rééducation au niveau des rotules et dans le même temps, un passage chez le podologue pour la confection de semelles.
Depuis je peux faire mes footing (1h30).

Ce n'est que mon vécu, mais peut être ça pourrait t'éclairer.
Bon courage en tout cas

kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par kealla »

Salut

Le syndrome rotulien se manifeste en général par des douleurs sous, ou au niveau de la rotule.... est-ce là que tu as mal ? Néanmoins comma l'a dit Romano, il arrive que les symptômes soient atypiques et donc de diagnostic difficile.

Un indice as tu mal au genou après une longue station assise ? (genre tu n'as pas mal assis mais quand tu te lèves :| )
Sinon as-tu mal lors de la descente ou de la montée des escaliers ?

Bon courage !!!! :sm2:

stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

salut et merci,
oui, je sais que ce sont que des avis. et c est de ça dont j ai besoin pour voir qui consulter en premier et éventuellement avoir quelqu un qui aurait eu le même problème.
pour le syndrome rotulien, un kiné que j' avais vu pensait à ça mais ça a été écarté par les symptomes, radio et IRM qui collaient pas.
au niveau des douleurs et c' est presque ce qui m' embête, je n' ai jamais eu quelque chose de bien méchant. mais ce qui est plutot une gêne perdure. elle se manifeste uniquement lorsque ma jambe dans un mouvement passe par un degré d' extension(lorsqu' elle tendue). ça se manifeste en marchant, en courant et en nat. mais l' arrêt de cap dans un premier temps puis vélo puis nat n' y ont rien fait. peut etre la marche(quotidienne et non sportive) cause problème aussi et il me faudrait solliciter un deuxième avis médical qui confirmerait la fracture de fatigue+nécessité de décharge. en tous cas, depuis un mois, j' ai repris un tout petit entrainement que j ai décrit dans mon premier post qui n' aggrave pas la douleur. j' en suis au même stade depuis janvier.
pour les consultations, j' ai fait: généraliste, kiné, radio, IRM, chirurgiens. j' ai ostéo lundi, puis je pense médecin du sport(il était peut etre temps!). aprés ça il y a l' option arthroscanner. la démarche est bonne?

steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par steph_35 »

Perso, j’avais une douleur derrière le genou fin 2007, radio, diverses manipulations notamment pour déceler un pb. de ménisque n’avaient rien donné.
Suite à cela j’ai passé une IRM, et cette dernière a montré très nettement un ménisque fissuré.
Par contre je n’avais aucune douleur à vélo.
A pied, au bout de 30 mn c’était devenu impossible, et en marchant pas de douleur, mais une gêne (sensation du genou qui claque).
Depuis je me suis fais opéré (arthroscopie en février dernier), et maintenant reprise velo et nat normal, course à pied presque normal, à savoir que je commence à travailler plus en intensité, et...douleur disparu (heureusement !).
Voilà pour mon expérience.
Maintenant il faut peut-être revoir le résultat de l’IRM ou la refaire, il est préférable que tu vois cela avec un VRAI spécialiste !
Ce n’est qu’un avis !

Good luck !

stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

tu veux dire quoi par spécialiste? mes radios ont été vues par deux chirurgiens orthopédistes(en + du radiologue). il y a + spécialistes qu' eux?

j ai vu l' ostéo lundi, il a fait son truc au genou et au dos, ça fait un peu magie mais aparemment ça marche pour certains. repos 3 jours suite à ça observé et rien de mieux, je boite toujours en marchant.
prochaine étape:médecin du sport mais de toutes façons,je viens d' apprendre que j' ai un 1500m à courir pour un concours le 9 juin. je vais donc tenter un footing ce soir, histoire de voir si je dois pas me faire dispenser. si ça passe à peu prés,1500m à bloc le 9 avec un maigre entrainement et pas d' entrainement du tout en cap.

stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par stef974 »

des nouvelles et encore besoin de conseils:
footing samedi soir atroce. je croyais au fond de moi en la magie de l' ostéo mais c est pire que mon dernier footing au mois de mars. impossible de courir normalement, douleur et donc je compense en courant comme "un homme de néandertal" selon ma copine! en accélérant c est pire.
comme je vous l' ai dit, j' ai dans une semaine une épreuve de 1500m pour le concours de CRPE à laquelle je dois à tout prix m' aligner. je vais voir un médecin du sport(que je ne connais pas, agréé par les organisateurs du concours) aujourd' hui pour le certificat médical obligatoire. je pense lui parler de mon problème de genou mais en n' insistant pas puisqu il s' agira d' éviter la dispense synonyme de zéro pointé!
ma question est: connaissez vous une pommade ou anti inflammatoire qui me permettrait de courir mon 1500m en ressentant le moins possible mon genou? quel danger y a t il à utiliser ceci dans mon cas?

Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par tchoupi13 »

C'est la question que j'allais te poser...est-ce-que les anti-inflammatoires (Nifluril, Voltarène...) par voie orale ont un effet sur ta douleur :?:

Gasp!
Messages : 1044
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: problème au genou non identifié

Message non lu par Gasp! »

J'ai eu un problème au genou droit, mais à l'extérieur du genou désolé... :oops:
Le problème venait d'un déséquilibre musculaire jambe gauche, jambe droite :!: donc rééducation par de la musculation adaptée :sm2:
C'est peut-être une piste à explorer :idea:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen

Répondre