Douleur derriere le genou cote externe apres sortie velo

Que faire quand ça va pas?
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

Vu ce que tu a ecris olivier_gva, j'ai bien l'impression que c'est plutot une tendinite du biceps crural que j'ai (douleur plus ressenti derriere cote externe), mais mon medecin diagnostique une tendinite du TFL. En meme temps, j'ai l'impression que ca le fait c... et qu'il n'est qu'a demi concerne. Il me dit pas grand chose a part: "Au repos". Au debut, il m'avait fait arreter uniquement le velo et m'avait fait des infiltrations. Puis je lui ai suggere que j'arrete la course a pied et il m'a dit oui, ce serait mieux. Je lui ai parle du kine mais il n'a pas voulu me prescrire de seances. Je suis un peu seul et degoute en ce moment. J'ai peur que la prochaine fois il me refasse des infiltrations, j'ai plutot entendu du mal la-dessus. Je risque de demenager sur Paris d'ici la fin de l'annee (pas encore sur) et je vais y chercher un medecin du sport mais j'ai trop peur de tomber sur le meme genre. Si vous avez des suggestions...

Pour le moment, je suis au repos "complet" depuis un mois, au moins pour ce qui est du velo et de la course a pied. En fait, j'en profite pour travailler en natation, mais uniquement avec un pull-boy car j'ai trop peur que cette satanee douleur revienne. Elle semble disparaitre certains jours, mais je la ressens de nouveau les jours de grosse chaleur, comme si le tendon se "deshydratait"(?). J'ai trop peur de remonter sur le velo. Je suis quasi sur que ca va faire comme toi Lo. Mais ca fait mal au ventre de passer a cote et de ne pas pouvoir en faire en plein ete.

Franchement, je me sens dans l'impasse. Je suis vraiment interesse par l'evolution de ta douleur et par les news que tu pourras avoir en aout. Je te ferai savoir comment ca evolue de mon cote.

A+
Casta
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Bilan d'aout : rendez vous chirurgien du genoux, qui ne voit pas ce que j'ai, il me fait passer un IRM, dont ressort "une légère mobilité qui pourrait ammener des douleurs" mais le genoux n'a rien. Bref il sait pas quoi faire de moi et m'envoie vers un rééducateur, qui me dit que l'IRM ca sert à rien, puisque n'importe quel genoux a des defauts de mobilité. Son diagnostic : changer de vélo!
Super, faudrait que j'investisse dans un vélo alors que je peux pas en faire.

Je suis au point mort.
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

De mon cote, j'ai repris debut aout avec des douleurs persistantes, voire pires, et autant en course a pied qu'a velo. Mon medecin a donc juge bon que je recommence a courir et faire du velo doucement en m'arretant des que la douleur apparait pour m'entretenir musculairement et reduire la rigidite. En parallele, j'ai commence des seances de kine. Ce dernier a diagnostique un desequilibre au niveau du bassin qu'il remet en place regulierement tout en reequilibrant mes chaines musculaires. Le bassin (ou plutot les hanches) serait selon lui la cause mecanique de ma tendinite. Ces seances commencent a faire effet en course a pied. Je mets egalement des bandelettes de contention (Biplast) quand je cours. Je vais reessayer le velo ce we en esperant que ca ira mieux. Je te tiens au courant de l'evolution.
DIAMONMEN
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 11:38
Localisation : Dans le deux

Message non lu par DIAMONMEN »

Bien venue au Club :lol: J'ai exatement le meme Probléme depuis 1 an.
Je commence seulement a refaire des séances de VMA en CAP.
Ce qui a marché pour moi :D c'est séance kiné , ostéo et revisite chez le podologue et surtout du repos!!!!!!!!!!!
Pour t'on cas perso franchement évite les infiltrations ( cela soulage; mais acélére la dégradation de tes cartialges).
Pour les conseils de temps et de pratique du TRI, c'est toi le boss et non le doc! Ok
Le fractionné tu oublie ( et peut-etre pour 1 bon moment), le maitre mot c'est prendre du plaisir sans se faire mal.
Si tu es vraiment accro (voir vital) je te conseil se qui suit.
Douleur fortes a froid et pendant l'effort= arret total et visite chez le doc
Douleurs persistentes mais supportable a froid et pendant l'effort= du repos et encore du repos.
Douleurs pendant l'effort= premier signe d'alerte (a ne pas négliger)
Sur ce patience et bon rétablissement. :lol:
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

C'est exactement l'esprit dans lequel je pratique en ce moment. Je prends ma dose regulierement avec une sortie CAP tranquille histoire d'avoir l'impression d'etre toujours dans le coup. Ca a ete dur a accepter au debut, mais je prends patience. Et puis le simple fait de pouvoir de nouveau courir 50 minutes tranquille sans douleur, c'est bon pour le moral. Je continue par contre a me faire mal normalement en natation. Pour le velo, je depasse pas encore 30 minutes, mais je vais voir cette semaine.
DIAMONMEN
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 11:38
Localisation : Dans le deux

Message non lu par DIAMONMEN »

Par contre attention :oops: pour la natation!
Pour mi j'ai stoper les virages culbutes de la pîscine et ai fait comme toi beaucoup de nat mais en lac ou étang.
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

Je reviens sur ce post pour faire un bilan depuis un an. Je suis maintenant sur Paris depuis et ai pu voir d'autres medecins/kines/ostheos/ergonomes avec une idee plus claire de ce que j'ai mais toujours pas de solution miracle.

En bref, le medecin m'a diagnostique une tendinite du biceps crural, ce qui a ete confirme par une echo. J'ai fait un beau paquet de seances de kine (30 au total depuis le debut) qui m'ont fait beaucoup de bien. Je cours normalement en ce moment, mais des que je remonte sur le velo, la douleur revient apres la seance, au repos.

J'ai fait une etude posturale Cyfac, qui n'a rien donne, puis une etude plus personnalisee (Medicyle). Je viens de changer de pedalier (170mm au lieu de 175) et de pedales, pour des speedplays (j'avais des Look avec cales rouges). La douleur revient toujours. Je pense qu'il faut que je laisse passer du temps au repos, en continuant de courir et nager normalement avant de reessayer le velo, mais je serais heureux de savoir si Lo a pu s'en sortir et roule maintenant normalement. Vu sa description, je pense en effet que l'on a exactement la meme chose et ce serait bien de connaitre la solution.

Merci,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Désolé casta, mais j'ai pas avancé, même pas de diagnostic alors qu'après un sprint j'ai mal en marchant! 3 infiltrations, aucun effet :shock: (Par contre le rééducateur, le rhumato comme l'ostéo mon dit que ca n'avait pas d'éffet néfaste sur les cartilage. Bref, c'est un autre sujet)

La douleur, auparavant ciblé à la pratique du vélo, est maintenant présente au bout de 15 minutes de cap (le fractionné impossible), et je commence à le sentir à la nat. La fête... Je vais quand même tenter le cd de la baule, et voir le rééducateur le lendemain. Si pas de résultat j'arrête 1 an, je vois pas d'autre solution... :(

Ca consistait en quoi tes séances de kiné Casta?
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

J'ai vu trois kines differents pour un total de 30 seances:
- le premier (08/06 - 10/06) me faisait pas mal de manips d'ostheo, dont re-anteriorisation du peronet qui selon lui etait a l'origine de mon mal, puis ultrasonds, electrotherapie, cryotherapie et une fois ondes de choc (sur la tete du peronet... l'horreur!);
- avec le second (12/06 - 02/07), c'etait beaucoup de MTPs (Massages Transversaux Profonds), de massages drainants, ultrasonds et plaquage de chaleur pour detendre le muscle;
- le dernier (05/07 - 07/07) etait egalement ostheo et m'a pas mal manipule au niveau de la cheville pour lui redonner de la mobilite, puis re-anteriorisation du peronet et MTPs.

Les resultats etaient encourageants avec le premier, mais j'ai du demenager et retrouver un medecin et un kine sur Paris alors que j'en voyais quasiment le bout. Pendant la periode Janvier-Mars, je n'ai pas touche au velo, seulement repris progressivement sur home trainer. Fin Mars, quand j'ai repris le velo, j'ai passe deux semaines sans douleur avec entre-autres deux sorties de 60 Km. Je pensais etre sorti d'affaire et je suis alle faire un stage avec mon club debut Avril. La douleur est revenue au bout de 2 sorties velo. J'ai fini mon stage et continue jusqu'a debut Mai avant de ne plus pouvoir rien faire, ni nager, ni courir, ni rouler bien sur.

Pour ce qui est des seances de kine, les ultrasonds et les MTPs ont fait des miracles. Le chaud le soir avant d'aller se coucher (muscles tendus apres la journee, une seance, ...) fait aussi du bien. Tous les medecins, kines, ... que j'ai vus sont tombes d'accord sur le fait que je manquais cruellement de souplesse musculaire, donc je fais des etirements des que je peux et je bois beaucoup. Avec tout ca, je peux courir et nager tout a fait normalement. Mais des que je manque de rigueur dans mes etirements, si je cumule un peu de fatigue, ou si je bois un peu d'alcool un soir, je sens des le lendemain une rigidite musculaire et des tensions sur la tete du peronet.

Actuellement, je nage (6 Km/sem) et je cours (30-40 Km/sem) quasi normalement. J'ai re-entame une phase sans toucher au velo car c'est ce que j'avais fait de mieux en debut d'annee. Ensuite, quand je sentirai que c'est vraiment mieux, je recommencerai le velo vraiment tranquilement, sans depasser 30 Km par sortie les 3 premieres semaines. En esperant que ca se passe bien, j'augmenterai progressivement. Je pense qu'il faut absolument prendre son mal en patience, meme si c'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire... Je crois que j'etais pas loin de la porte de sortie avant mon stage d'Avril, mais j'ai ete trop gourmand.

Bonne chance a toi et tiens-moi au courant de l'evolution.
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

J'ai aussi une tendinite du TFL depuis 1 an. (en CaP, mais pas en vélo)

Comme Casta, j'ai commencé par de l'electrotherapie. Ca a supprimé la douleur au repos, mais pas à l'effort.
Ensuite : massage transverse profond. J'ai cru être guéri, et j'ai donc fait un test en CaP (10 min). J'ai eu de nouveau mal.

Pendant toute la durée des soins, j'ai stoppé la CaP, mais continué le vélo. Actuellement je ne me sens pas tout à fait rétabli, et à chaque écart diététique les sensations se dégradent dans le genou.

:( BORDEL, COMMENT ON FAIT POUR GUERIR CETTE COCHONERIE ! :(
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

J'ai la même chose depuis 1 an et pas de mieux malgré repos, ... Conseils du chirurgien chez qui j'avais fini en bout de course: gérez votre douleur. Alors pas de fractionné, pas plus de 80 bornes de vélo... et je glace souvent. Je suis résigné à garder ça à vie! Mais mieux vaut 2 jambes douloureuses que pas de jambes! :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
freuddy
Messages : 93
Inscription : 13 juil. 2007 10:04
Localisation : Manosque

douleurs

Message non lu par freuddy »

Salut
je crois avoir le même pb que vous tous, comment est venu la douleur pour vous? à cause de quoi?
De mon côté, je crois que c'est une selle trop haute (nouveau vélo) et trop forcé pour la premiere sortie...
Cela fait un mois que j'ai mal derrière le genou (au centre), j'ai tout stoppé, repos total, mais la semaine derniere la douleur est réapparu suite à 10min de cordes à sauter.... :(
Comment faire...?
A+
freuddy
Messages : 93
Inscription : 13 juil. 2007 10:04
Localisation : Manosque

toubib

Message non lu par freuddy »

Est ce que qq'un connait un bon medecin de sport ds les environs d'Aix/Manosque?
merci
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

Pour le biceps crural, la douleur est plutot sur le cote derriere le genou.

Au centre, je crois que c'est le creux proplite, mais je ne suis ni medecin, ni kine, ...

Pour le medecin, desole mais ce n'est malheureusement pas ma region.
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

salut les mecs, un ptit post pour vous souhaiter bon courage, je sais ce que c'est, je suis aussi passé par là. Pour moi, une paire de basket avec un peu trop de contrôle (pas exactement le même en fonction des marques) et c'est la tendinite TFL. J'ai tout essayé, avec des résultats mitigés.... Ma solution miracle (pour moi c'est radicale, mais peut être pas pour tout le monde): evidemment trouver la cause et corriger et la mésothérapie effectuée par un vrai pro. Depuis fin juillet je traine une tendinite du tfl, les vacances, le boulot et les déplacements m'ont empêché de prendre un rdv, j'ai donc fait anti, inf, froid et repos.....Bof. La semaine dernière; je suis retourné voir le méso, une séance et je sens que ça va déjà mieux, il en fait généralemnt 3. (mélange antalgique, anti inf, drainant et décontractant muscu, pas de cortico...) Pour moi c'est le top. bon courage
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Répondre