grosseur des veines et performance

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

grosseur des veines et performance

Message non lu par Laurent »

Question : est-ce que la grosseur des veines a un rapport avec la performance sportive ??? Je dis ça parcqu'intuitivement j'ai l'impression qu'une personne qui a de grosses veines doit pouvoir potentiellement transporter plus de sang (si le coeur "pulse" bien). Est-ce que cette remarque a un fondement scientifique où bien n'y-a-t-il aucun rapport ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pas vraiment ;)

Si c'est ce que tu veux savoir les varices ne font pas courir plus vite -Je précise varices car je doute que tu puisses juger de la grosseur des veines de quelqu'un à vue d'oeil :)- Par contre le sport (course à pied notamment) pratiqué à haute dose peut favoriser leur apparition.

L'apport sanguin dans les muscles ne se fait pas par les veines mais par les capillaires. Ce sont des vaisseaux très fins de la taille d'un cheveu et c'est leur nombre qui importe. La pratique du sport favorise leur augmentation.

http://www.esthetique.qc.ca/services_fr ... rices.html

T.
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Je ne pense pas que Laurent voulait parler des varices qui sont une pathologie mais plutôt du diamètre apparent des veines :D

Il est vrai que certains sportifs sont tellement secs que leurs jambes ou leurs bras sont couverts de "tuyaux", ce qui n'est pas le cas de tout le monde :(

La question serait donc plutôt est-ce que les sportifs aux veines plus grosses et plus apparentes sont plus performants :?:
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Il est vrai que si le sport favorise l'apparition de varices (à 18ans j'en compte deux petites et ce sont des vrais certifiées (je triche j'ai des antécédents familliaux :wink: )) elles sont néanmoins plus faciles à enlever.
Le sport augmente la taille des coronaires. en cela la performance est aidé par un apport sanguin très légèrement plus important.
Moi on voit souvent mes veines, surtout avant une compétition (stress) quand il fait chaud... remarquez avec 69kg pour 1m90 on a pas grand chose entre les veines et la peau!!! :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Répondre