Marathon de Paris : sub 3 ou pas?

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?

Tentative de sub 3 sur le marathon de Paris, qu'en pensez vous (honnêtement)?

Le sondage s’est terminé le 11 avr. 2015 23:47

2h58:00-2h59:59 yes, le hold up est réussi arrivée sous les 3h.
6
15%
3h00:00-3h05:00 il s'en est fallu d'un chouilla mais les derniers kms ont été fatals. Petit scarabé doit apprendre et surtout se faire la caisse!
10
26%
3h05:01-3h20:00 Thierry... le mur, le mur ... Thierry. un bon craquage dans les règles :)
20
51%
3h20:01-... A trop vouloir jouer avec le feu on se brule, là a mon avis il y a malheureusement blessure... et ça finit en marchant (ou ça rentre à l'hotel direct).
3
8%

Nombre total de votes : 39

Thierry *OnlineTri*

Marathon de Paris : sub 3 ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* » 08 avr. 2015 21:31

Petit défi que l'on m'a lancé (oui, beaucoup de conneries commencent comme ça) pour valider ma remise en forme et que j'ai accepté bien volontairement d'essayer de relever "faire moins de 3h au marathon de Paris"!

Petit recap :
  • Septembre 2000 : Il y a presque 15 ans je faisais mon seul et unique marathon, sans préparation. Bilan env. 30 kms de courus, 10 kms marchés genou gauche HS (tendinite de la patte d'oie) - Je me dis que je suis un con et que jamais je ne referais un marathon non préparé, et que si j'en prépare un ça sera pour faire – de 3h (donc que je serais un minimum prêt et en forme!).
  • Avril 2014 je pesais plus de 93kgs, j'étais bien en formes autant dire que l'idée d'un marathon en 3h ne m'effleurait même pas l'esprit.
  • Mai à Septembre 2014 Grosse reprise en main avec quasi -20 kgs d'enlevés pour devenir sec comme un haricot et au top pour l'underpants à Kona :) A mesure que les kgs de gras fondent à coup de cross-training, mes chronos à pied fondent. Pour chaque kg en moins, c'est quasi 1 minute que je gagne sur ma boucle test de 11 kms
  • Octobre 2014 Je réalise sans prépa spécifique un sub-40 sur un 10k (cela faisait quasiment 15 ans que je n'avais plus couru à cette allure)
  • Novembre 2014 Je réalise sans prépa spécifique un 1h26'09 sur un semi hyper roulant, la fin fut un peu difficile mais bien maitrisée au final. Ce chrono assez proche de mon meilleur temps d'il y a 20 ans (1h23 et des possières). A 40 ans, je me sens 2x plus en forme qu'à 20 ans eh, eh...
  • Hiver 2014-2015Je maintiens mon poids entre 75 et 77 kgs, lors d'un test d'effort en Janvier ma VO2Max est mesuré à 60 et ma VMA qq part entre 15 et 17... (le protocole n'était pas destinée à la mesurée avec précision, c'était pour voir si le cœur tenait le coup). Je suis bien apte au service (pour après 6+ mois à m'envoyer du cardio en salle à bloc, je suis rassuré de le savoir lol)
  • Janvier 2015 un pote, me branche pour faire Paris en moins de 3h, je dis banco... j'ai le sentiment que rien n'est impossible eh, eh... et si je veux faire un chrono c'est maintenant car si dans un premier temps le cross-training est cool pour perdre du poids, pour y être un minimum performant en crossfit va falloir que je gagne un peu de masse musculaire (donc les perfs à pieds seront moins bonnes forcement).
  • Fevrier-Mars 2015 début d'une prépa « accélérée » de 9 semaines en vue de Paris. L'augmentation sensible des kms sur route et la pression de la prépa font que je jongle avec les blessures (contracture ischio, facia lata, hanche, pied...) et me dépêche de commettre toutes les erreurs de débutant que je peux en un minimum de temps. Les séances réalisées en prépa ne sont ni disqualifiantes, ni complètement rassurantes. Mon manque d'expérience et de caisse est flagrant... toute la science du monde ne saurait remplacer les kms non-courus.
  • Avril 2015 Tel un élève ayant eu 8 ou 9 de moyenne sur l'année qui se présenterait au bac, je serais sur la ligne de départ Dimanche. A moins de 4 jours du départ, les « bobos » de la prépa s'estompent et les jambes me semblent être là. Je ronge mon frein... ma Garmin 920xt a révisé à la hausse ses prédiction et me voit en 2h40'55 pour une VO2 Max de 61. Elle est gentille cette montre LOL ;) ;) Pour maintenir ma condition, j'ai fait le choix de refaire du cross-training en allant/revenant de ma salle en courant (5 kms A/R). Je m'amuse chaque jour à aller un peu plus vite... la montre ne doit pas être habitué à voir des athlètes se mettre à la planche dès les premiers mètres de l'échauffement LOL
La stratégie de course est établie par rapport à l'objectif, ça sera : BANZAIIII. On part dans l'allure du chrono (basée sur la moyenne des 200 arrivants entre 2h58 et 3h00 l'année dernière donc un peu plus rapide sur le premier semi et léger déclin sur le second) et on tient autant que possible !!!

pièges à éviter :

- La blessure : mon manque d'expérience et mon historique ne plaide pas en ma faveur de ce coté. Facia lata,

- Le mur : j'ai connu bien des fins de courses difficiles en partant trop vite... mais c'était pas le mur :) :)

- Le "j'avais pas les cannes" : bon ça arrive même aux meilleurs, on va éviter de faire la noumba à Paris jusqu'à pas d'heure la veille de la course.

Alors sub-3 ou pas à Paris ? Question quizz : si vous prédisez que je saute, à quel kms cela va-t-il arriver ?

Vos réponses doivent être honnêtes ;) J'apprécie forcement les votes de confiance, mais les pronos d'échecs (sans doute plus réalistes je l'avoue) ne feront que booster ma motivation (je suis bien sur un peu tête de lard quand même faut pas croire).

ceux qui veulent plus de data pour se prononcer, je suis sur strava ici et sur Garmin Connect ici.

Le volume de running depuis le début de l'année (manque 5k d'aujourd'hui c'est tout).
Image

info importante que j'oubliais : Je vais faire ce marathon sans mes 10 kgs d'appareils photos bien entendu, même pas un iphone avec moi LOL

herminator

Re: Marathon de Paris : sub 3 ou pas?

Message non lu par herminator » 08 avr. 2015 21:47

si dans la tête tu l'as tu l'auras au chrono si tu penses même inconsciemment sauté tu sauteras ...? donc travail mental... je te lance un défit qui devrait te motiver si + de 3h un scéance de crossfit avec moi plus une scéance d'initiation en MMA....

tu ferais mieux de as craquer :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/

Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* » 08 avr. 2015 21:53

herminator a écrit :si dans la tête tu l'as tu l'auras au chrono si tu penses même inconsciemment sauté tu sauteras ...? donc travail mental... je te lance un défit qui devrait te motiver si + de 3h un scéance de crossfit avec moi plus une scéance d'initiation en MMA....

tu ferais mieux de as craquer :-)
C'est clair que tu as les mots pour me motiver encore plus :) :)

T.

Alexisb

Message non lu par Alexisb » 08 avr. 2015 21:58

J'ai suivi ta prepa.
Je pense que tu as la vitesse mais arrivera tu a la conserver. Et est ce que le corps.
Pour te motiver je te vois echouer en decrochant au 33eme!
Fin en 3h10!!!
La p...
Ps: en meme temps ca motive plus que la garmin qui te voit tomber les kenyans!!!

kealla

Message non lu par kealla » 08 avr. 2015 22:00

Hello Thierry

Perso je parie 2h56 ! Banzaiii

vinzoo

Message non lu par vinzoo » 08 avr. 2015 22:07

Je ne crois pas que ça puisse passer... Pas assez de volume à mon avis et pas de référence sur 10k et semi autre que le sub40 (qui n'est suffisant que pour les athlètes extrêmement endurants).

Si tu pars sur des bases de 3h je mise sur une explosion autour du 25ème km pour un final en 3h30+. Le marathon est une course à part ou il n'y a pas de surprise.

Si tu pars plus humblement je pense que tu peux viser 3h15.

Désolé mais tu voulais des avis francs. Bon courage en tout cas et j'espère me tromper ! :)

olivemiller

Message non lu par olivemiller » 08 avr. 2015 22:13

Les petites blessures durant la prépa -> explosion au 37ème km,plus de gniac, vidé = 3h10. Bon courage, j'espère que la météo sera de ton côté :wink:

braziou

Message non lu par braziou » 08 avr. 2015 22:30

3h05

Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* » 08 avr. 2015 22:35

Pas mal de claire voyance & sagesse dans vos propos :) :) Ceux qui se sont fait "griller" sur un marathon savent eh, eh... les exemples sont très, très nombreux autour de moi de coureurs (bien meilleurs & expérimentés que moi) qui se sont cassés les dents une paire de fois avant d'arriver à maitriser la distance... comme on dit au loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Je précise qu'aucun chrono au dessous de 2h58 n'est possible, un negative split pour un premier marathon serait assez inespéré (et couillu) car forcement je vais attendre la claque dans gueule et même si je me sens bien après le premier semi je n'irais pas accélérer... et je ne fais aucun doute sur le fait que je ne serais pas frais dans les derniers kms au point d'accélerer pour aller gratter quelques minutes...

J'ai prévenu le dossard, il va souffrir... ça me permettra de mieux vous comprendre et trouver les mots justes quand je vous shoot sur la fin d'une épreuve :)

T.

mathieu

Message non lu par mathieu » 08 avr. 2015 22:35

Hello Thierry,

bonne idée le pari.
Les books anglais vont s'y mettre !
Pour moi, un sub 3 hrs demande un entrainement sérieux, plus de 9 semaines en tt cas.
Je table sur un gros craquage physique au 33eme km et un 3h20 à l'arrivée...
Heureusement pour toi, je suis en très mauvais pronostiqueur.

Bon marathon en tt cas...

Shuby

Message non lu par Shuby » 08 avr. 2015 22:36

Ça me parait jouable mais ça va se jouer à pas grand chose... et au type de coureur que tu es. Je m'explique : j'ai un ami qui m'éclate sur 10km (environs 39' pour lui je crois) et semi (1h26 pour son meilleur temps sur semi-marathon). Moi je suis plutôt aux alentours de 41'30 sur 10km quand je suis à mon meilleur niveau. Et lui adore toutes les séances type vitesse mais dès que ça dépasse le semi (voir 30km) il n'avance plus. Ça le saoule, ça l'énerve, il n'y arrive pas. Résultat il n'a jamais dû faire mieux que 3h30 sur marathon. Et le crossfit vu l'effort doit te donner une vrai vitesse, une vrai force. Je ne suis pas scientifique mais tu dois surement plus développer des fibres rapides.

Le gros plus par rapport à mon pote est le volume que tu as tenu sur plusieurs semaines. Plus de 75 km par semaine ça me parait vraiment bien. Et quelques belles séances longues. Il reste à savoir ce que tu as fait sur ces séances longues : endurance constance ou travail sur les allures spécifiques ? et comment te sentais tu à la fin.

Autre chose : la fin du parcours à Paris est je trouve très ennuyeuse, après le 33eme c'est très long surtout la partie dans le bois. Perso, je l'ai fait 2 fois et je n'ai pas apprécié : trop de monde, difficile de bien courir au début, il faut se pointer en avance pour laisser ses affaires ...

A titre d'info tu fais quelle taille ?
If Triathlon was easy, they would call it football

Shuby

Message non lu par Shuby » 08 avr. 2015 22:42

Je dirais 3h06 avec 14kmh sur les 35 premiers (2h30) et les 7 derniers à 12kmh (36min) si tu craques
If Triathlon was easy, they would call it football

Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* » 08 avr. 2015 22:59

vinzoo a écrit :Je ne crois pas que ça puisse passer... Pas assez de volume à mon avis et pas de référence sur 10k et semi autre que le sub40 (qui n'est suffisant que pour les athlètes extrêmement endurants).

Si tu pars sur des bases de 3h je mise sur une explosion autour du 25ème km pour un final en 3h30+. Le marathon est une course à part ou il n'y a pas de surprise.

Si tu pars plus humblement je pense que tu peux viser 3h15.

Désolé mais tu voulais des avis francs. Bon courage en tout cas et j'espère me tromper ! :)
100% d'accord avec toi, l'idéal si je cherche à prendre un minimum de plaisir est d'oublier la montre d'y aller au feeling et de voir comment défilent les kms sachant que ça sera dur à la fin donc j'en garde sous le pied, dans cette optique 3h15 serait un chrono "sage".

Mais je suis un homme pressé, si je veux voir ce que j'ai dans le ventre ben faut tout sortir... ;) Je suis un peu dans une logique de la perf ou dnf.

La ligne d'arrivée n'est pas vraiment une fin, c'est juste une étape dans un parcours :) être "finisher" n'a pas de sens pour moi, c'est "en construction" que je préfère où tu apprends un max de chaque expérience bonne ou mauvaise :) :)

T.

Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* » 08 avr. 2015 23:09

Shuby a écrit :Ça me parait jouable mais ça va se jouer à pas grand chose... et au type de coureur que tu es. Je m'explique : j'ai un ami qui m'éclate sur 10km (environs 39' pour lui je crois) et semi (1h26 pour son meilleur temps sur semi-marathon). Moi je suis plutôt aux alentours de 41'30 sur 10km quand je suis à mon meilleur niveau. Et lui adore toutes les séances type vitesse mais dès que ça dépasse le semi (voir 30km) il n'avance plus. Ça le saoule, ça l'énerve, il n'y arrive pas. Résultat il n'a jamais dû faire mieux que 3h30 sur marathon. Et le crossfit vu l'effort doit te donner une vrai vitesse, une vrai force. Je ne suis pas scientifique mais tu dois surement plus développer des fibres rapides.

Le gros plus par rapport à mon pote est le volume que tu as tenu sur plusieurs semaines. Plus de 75 km par semaine ça me parait vraiment bien. Et quelques belles séances longues. Il reste à savoir ce que tu as fait sur ces séances longues : endurance constance ou travail sur les allures spécifiques ? et comment te sentais tu à la fin.

Autre chose : la fin du parcours à Paris est je trouve très ennuyeuse, après le 33eme c'est très long surtout la partie dans le bois. Perso, je l'ai fait 2 fois et je n'ai pas apprécié : trop de monde, difficile de bien courir au début, il faut se pointer en avance pour laisser ses affaires ...

A titre d'info tu fais quelle taille ?
1m81 pour la taille.

Effectivement comme tu l'as remarqué le crossfit demande des qualités de force et d'explosivité bien différentes ce que l'on produit en endurance. Clairement je ne les ai pas encore... les développer va se faire au détriment de ma vitesse en endurance à pieds (les kgs de muscles ou de gras se payent et plus on est lourd plus c'est traumatique aussi) et se fera après le marathon de Paris (herminator sait de quoi je parle). Le marathon c'est juste un plaisir perso histoire d'avoir un shoot à un vieux rêve et de tenter un petit hold-up... ;)

T.

thomas51000

Message non lu par thomas51000 » 09 avr. 2015 00:08

N'étant pas expert en course à pied, je connais 2-3 autres trucs.

As-tu fait du sprint ces dernières semaines et ensuite refait un entraînement endurance ? Tu aurais créé des fibres rapides (=blanches) qui elles peuvent se transformer en fibres lentes (=rouges)...

Répondre