Championnats de France jeune de duathlon 2012

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?
Clementri

Re: Championnats de France jeune de duathlon 2012

Message non lu par Clementri » 17 avr. 2013 19:13

Effectivement, pour avoir vécu la course de l'intérieur cette année encore, ceux qui ne sont pas appelés en première ligne doivent vraiment se battre pour espérer un départ correcte, j'ai du déjà comme l'année dernière sauter au dernier moment par dessus un autre cadet qui s'était retrouvé au sol ce qui devient trop fréquent. Ce n'est surement pas facile pour les organisateurs mais il serait grand temps d'élargir les lignes de départ...

bidul

Message non lu par bidul » 17 avr. 2013 22:37

Heureusement que les athlètes ayant déjà montré qqes capacités ne se retrouvent pas en 5ème ligne derrière des jeunes moins rapides.
9a deviendrait une "boucherie" comme dans les courses d'adultes où certains se placent en première bien que valant 25' au 1500m!!!
Les adultes pourraient prendre exemple sur cette pratique qui consiste à placer devant ceux qui postulent aux premières places.
C'est juste normal! :D

lopapy

Message non lu par lopapy » 19 avr. 2013 08:09

Mauvaise réponse, changer réponse... :lol:

Est ce que dans les championnats de cross FFA les "meilleurs" ont droit a un traitement de faveur ?

Est ce qu'il y a des soucis de "baston" lors de ces cross ?

Est ce que les "meilleurs" sont pénalisés à cause du départ ?

Tu as là les réponses de l'équité... C'est une "boucherie" actuellement et si tu veux réserver la course au 10 favoris, alors tu les fais courir ensemble sans ceux qui ne serviraient, à t'entendre, que "chair à canon" pour mettre en valeur les "meilleurs".

Il "suffit" d'avoir un départ de duathlon suffisamment large pour que rapidement, les "meilleurs" prennent le large...
Mais les VERITABLES "meilleurs" du jour, pas les "théoriques"...

Et pour finir, des "meilleurs" ont été happés aussi par la boucherie, j'en ai un en stage la semaine prochaine...

L'Papy

Commanaman

Message non lu par Commanaman » 19 avr. 2013 08:25

lopapy a écrit :Mauvaise réponse, changer réponse... :lol:

Est ce que dans les championnats de cross FFA les "meilleurs" ont droit a un traitement de faveur ?

Est ce qu'il y a des soucis de "baston" lors de ces cross ?

Est ce que les "meilleurs" sont pénalisés à cause du départ ?

Tu as là les réponses de l'équité... C'est une "boucherie" actuellement et si tu veux réserver la course au 10 favoris, alors tu les fais courir ensemble sans ceux qui ne serviraient, à t'entendre, que "chair à canon" pour mettre en valeur les "meilleurs".

Il "suffit" d'avoir un départ de duathlon suffisamment large pour que rapidement, les "meilleurs" prennent le large...
Mais les VERITABLES "meilleurs" du jour, pas les "théoriques"...

Et pour finir, des "meilleurs" ont été happés aussi par la boucherie, j'en ai un en stage la semaine prochaine...

L'Papy
rien à ajouter :sm6:

lopapy

Message non lu par lopapy » 20 avr. 2013 08:47

Image

Vous imaginez la boucherie du départ ? (si vous avez accès à la photo ?)

En général sur les CAP qui ont ce type de départ, 90% du peloton, au moins, s'en fout d'être devant...
Les 10/20 premiers seront devant...
Mais là, tous les gamins ont du se battre pour être sélectionnés, vous avez au moins "100 morts de faim" à chaque départ... :sm35:
A caser sous l'arche, puis sur la route, bordée de trottoir meurtriers pour les chevilles (entre autre). :sm1:
Quand vous connaissez les poussettes, tirettes, bousculades de départ de championnat de france, vous en déduisez le type de départ pour que les moins filous ne se fassent pas marcher dessus par les gros caïds... :sm6:
En ville, c'est au moins une double voie sur 300m/400m dont on besoin les jeunes pour se placer. Départ façon cross...

L'Papy_kicompren_mieux_l'état_des_chevilles_des_gamins_à_leur_retour...

Clementri

Message non lu par Clementri » 20 avr. 2013 12:14

C'est vrai, je pars encore dernière ligne et il n'y a qu'à voir le temps de ma première càp par rapport au temps de ma deuxième , on ne peut pas réaliser de performance dans de telles conditions de départ, ou alors il faut adopter un comportement déplorables en ayant aucune pitié envers les autres quitte à en envoyer à terre, mais je ne pense pas que cela soit la solution.
Si quelqu'un a un lien vidéo ou photo de la course cadet je suis preneur :D

bidul

Message non lu par bidul » 20 avr. 2013 15:31

Je trouve normal de retrouver les athlètes ayant déjà réalisé des résultats devant dans des départs aussi étroits. Plusieurs méthodes pour être devant class tri, résultats antérieurs donc pas inéquitable!!!
Chacun a la possibilité de perfer!
Ce qui serait inéquitable , serait que des athlètes ayant déjà réalisé des résultats se retrouvent derrière et d autres devant!
Pas facile d être derrière , j en conviens mais il faut bien faire avec les conditions d un tel départ!
Derniere solution, moins de qualifiés et diminuer les risques d accidents!

Clementri

Message non lu par Clementri » 20 avr. 2013 15:50

Je ne trouve pas ca si "équitable" que vous le dites, et encore moins lorsqu'on regarde combien des favoris apparaissent dans le top 15, il faut remonter dans le classement pour les retrouver à part Maxime Huber et Lucas Jacolin qui en dehors de leur qualités de nageur savent bien courir. Je pense que dans ce cas, sur un France de duathlon il faut placer les meilleurs coureurs et non pas ceux ayant réussi un bon class tri grâce à leur natation. Mais encore une fois, la solution n'est pas là, une grande ligne réglerait tout ces problèmes d'equitabilité et permettrait de minimiser les chutes.

reivilo

Message non lu par reivilo » 20 avr. 2013 16:02

Pour les photos, il y a la page facebook de u20triathlon
http://www.facebook.com/pages/u20-triat ... 8817966629
Il y a toutes les catégories (mais pas tout le monde hélas) et tous les podiums

Clementri

Message non lu par Clementri » 20 avr. 2013 16:21

Merci j'ai pu voir les photos et elles sont vraiment belles.

Commanaman

Message non lu par Commanaman » 20 avr. 2013 16:32

bidul a écrit :Je trouve normal de retrouver les athlètes ayant déjà réalisé des résultats devant dans des départs aussi étroits. Plusieurs méthodes pour être devant class tri, résultats antérieurs donc pas inéquitable!!!
Chacun a la possibilité de perfer!
Ce qui serait inéquitable , serait que des athlètes ayant déjà réalisé des résultats se retrouvent derrière et d autres devant!
Pas facile d être derrière , j en conviens mais il faut bien faire avec les conditions d un tel départ!
Derniere solution, moins de qualifiés et diminuer les risques d accidents!
Ce système de favoris placés devant les autres est bien entendu parfaitement inéquitable , c'est totalement opposé à l'esprit du sport. Et pendant que les favoris sont tranquilles à continuer leur échauffement les autres sont obligés de se "battre" sur la ligne pour avoir une place. C'est vraiment lamentable , aucun respect pour tous les jeunes qui sont là......... sauf pour une dizaines d'entre eux.
Et quand on voit la place à l'arrivée de la plupart de ceux qui ont été appelés sur la ligne on est encore plus choqué de cette façon de faire.
Le jour du bac , ceux qui ont eu plus de 15 de moyenne dans l'année , ils ont droit à une salle à part , une table plus grande ou à plus de temps pour faire les épreuves ?

Mais je suis bien d'accord que la solution est de qualifier beaucoup moins de monde et d'obliger l'organisateur à avoir une ligne de départ qui permette à tous d'être sur le même pied d'égalité au départ de la course. C'était d'ailleurs le sentiment exprimé par beaucoup de spectateurs lors de ces championnats.

stone

Message non lu par stone » 20 avr. 2013 17:10

Autant que les jeunes s'y fasse, ça fonctionne ainsi sur les France élite, sur GP et sur bon nombre de courses internationales... C'est exactement la même chose sur n'importe quelle course hors stade avec un peu de monde et de niveau d'ailleurs.
Comme ça a été dit, ne pas oublier que la poignet d'athlète ayant une place "protégée" (et ça n'en concerne quand même pas lourd proportionnellement) l'a acquis un jour dans des conditions parfaitement équitables.
Alors il peut y avoir un débat sur le bienfondé de tout ça (et surtout de l'aménagement de l'air de départ qui manifestement pose clairement problème) mais de là à parler de manque de respect, de pratique lamentable et opposée à l'esprit du sport, il y a un monde.

lau.ceb

Message non lu par lau.ceb » 20 avr. 2013 18:18

Je pense que le seul problème est l'espace accordé au départ.

On sait maintenant que sur le France Jeune Triathlon et Duathlon (et plus tard certainement le France Aquathlon) la start list est de 100 à 120 partants pour chaque course. A l'organisateur de s'adapter !!!

Sur les courses sur route ou autre Tri et Du, c'est la même chose mais la largeur de la ligne de départ est plus grande.

Commanaman

Message non lu par Commanaman » 20 avr. 2013 19:09

stone a écrit :Comme ça a été dit, ne pas oublier que la poignet d'athlète ayant une place "protégée" (et ça n'en concerne quand même pas lourd proportionnellement) l'a acquis un jour dans des conditions parfaitement équitables.
Pourquoi sont-il alors protégés puisqu'ils sont capables de gagner sans l'être ? Tout le monde sur le même pied d'égalité au départ c'est l'essence même du sport de compétition.

Il me semble qu'au JO les Brownlee ou Gomez étaient bien sur la même ligne que les autres , non ? Ils n'étaient pas devant les autres.....

Mais au moins on est tous d'accord ( sauf la fédé :roll: ) sur ce problème de largeur de la ligne de départ.

bidul

Message non lu par bidul » 20 avr. 2013 20:37

Clementri a écrit :Je ne trouve pas ca si "équitable" que vous le dites, et encore moins lorsqu'on regarde combien des favoris apparaissent dans le top 15, il faut remonter dans le classement pour les retrouver à part Maxime Huber et Lucas Jacolin qui en dehors de leur qualités de nageur savent bien courir. Je pense que dans ce cas, sur un France de duathlon il faut placer les meilleurs coureurs et non pas ceux ayant réussi un bon class tri grâce à leur natation. Mais encore une fois, la solution n'est pas là, une grande ligne réglerait tout ces problèmes d'equitabilité et permettrait de minimiser les chutes.
Je ne pense pas que ces 2 athlètes soient les seuls appelés qui savent courir vite, il y en a aussi d'autres sur la boîte.

Répondre