Hawaï 9 octobre 2011

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?
NickTheQuick

Re: Hawaï 9 octobre 2011

Message non lu par NickTheQuick » 23 sept. 2011 13:20

LDP Coaching a écrit :
Bryce a écrit :Oui bah ça tombe bien vu qu'il y a un classement scratch (un GA perds peut être 2-3min dans l'eau à cause du trafic mais le regagne très probablement en vélo grace à la "motivation visuelle" de la file indienne de tous les GA à 7-10m les uns des autres), un classement pro, un classement GA et même pas catégorie d'âge comme tu le sais bien :wink:
Le classement GA scratch n'existe pas (http://ironman.com/assets/files/results ... p/2010.pdf). Seul existe le classement par groupes d'âges.

La "motivation visuelle" n'est pas seule responsable de la remontée des GA. Je te recommanderai de poser la question à Romuald LEPERS et Benjamin LANDIER qui ont participé à la course PRO en 2006. Ce sont bien 2 courses distinctes, réalisée sur le même circuit, mais dans un contexte bien différent : départ décalé, conditions climatiques changeantes, densité des athlètes sur la route.... Un départ groupé à ~ 1800 athlètes donnerait bien évidemment une autre vision des choses sur certains points.
Je suis d'accord que ce sont deux courses bien distinctes et que l'on ne peut comparer ni supputer sur un résultat avec un départ dans l'autre vague. Mais c'est valable dans les 2 sens. Un moyen+ nageur très bon rouleur GA se retrouvera vite seul devant sans point de mire et tout laisse à penser qu'il aurait été plus avantagé à être en pro avec le petit groupe de pros qui nagent valeur 54-55' sur IM combi (les Vabrousek, Marques, Renko, Brader and co). A l'inverse, pour le moyen rouleur GA, on peut penser que l'émulation/aspiration lui est profitable en GA alors qu'il serait esseulé en pro (comme en témoignait le cas de Benj'). Donc effectivement on ne peut pas comparer mais dans les 2 sens (pour autant gagner 10'-15' en vague pro, je reste très sceptique).

Nick

dad1

Message non lu par dad1 » 23 sept. 2011 13:38

Fred a écrit :
geraud a écrit :
Fred a écrit :Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
Ben... si tu ne t'es pas inscrit comme pro a la WTC... tu peux te considerer comme "Groupe d'Age professionel" :D Ca passe ca sur une demande de passeport si a la question "Profession" tu reponds "groupe d'age" :wink:

Le fait de courir en Pro ou en GA n'a rien a voir avec tes activites professionnelles. C'est juste un choix de ta part. Et ca devrait etre lie un minimum a ton niveau. Que je sache Patrick Vernay avait un emploi jusqu'a l'annee derniere. Aurait-il du courir en Groupe d'Ages? Et celui qui a 65 ans (enfin...bientot 67 il parait :wink: ) ) et qui est a la retraite, il faut qu'il participe en pro puisqu'il peut s'entrainer a plein temps?

Le statut "pro" correspond plutot - surtout avec le nouveau mode de qualification - a un niveau: le top du top. Alors que la systeme GA correspond plutot a un "championnat B"
- si tu ne fais que 10h30 sur IM, courir en pro, c'est juste pour epater tes connaissances (mais au moins, avec le nouveau systeme, tu ne seras jamais a Hawai)
- inversement, si tu t'approches de la 20eme place, comme les meilleurs GA, la logique sportive voudrait effectivement que tu cours en pro. Que Trevor Delsault soit passe en pro cette annee est tout a fait normal.
Peut etre d'ailleurs que la WTC devrait etre un peu plus directive, et par exemple, puisqu'il y a 50 places pour les pro a Hawai, obliger ceux qui ont fini dans les 50 premiers a courir en pro l'annee suivante, de sorte que tous les meilleurs courent en pro.

Inversement, puisque la question de depart etait la participation de Fabrice Houzelle en GA, quelle etait sa place a Hawai l'an dernier: 55eme
Aurait-il sa place a Hawai en pro? Non, meme s'il en est tres tres proche, puisqu'il n'y a que 50 places
A partir de la, s'il n'a pas sa place en pro, sa place est en GA.

Cela dit Dad1, tout ce que je souhaite, c'est que tu re-fasses la meme remarque dans un an, et que je la trouve cette fois ci totalement justifiee apres le TOP 50... allez non, top 40, de Fabrice Houzelle a Hawai 2011 :wink:
Dans un premier temps, ce n'est pas une histoire d'activité professionnelle mais de niveau.

Pour les épreuves WTC, en fait il n'y a pas de règles puisque chacun est libre de s'inscrire dans la catégorie de son choix !!!
Tu peux gagner 10x ton GA sur IM ou à KONA, rien ne t'obligera à passer PRO.

Quelle est la procédure dans la majorité des autres sports ?

Si t'es champion de Ligue2, tu montes en Ligue1 non ?
Au tennis (je ne connais pas trop), si tu gagnes tous les matchs que tu fais, ton classement se modifie (30 puis 15 puis...)
Etc...

Dans le cas de l'IM, tu es donc libre d'assumer tes résultats ou pas ;-)

(Évidemment, cette démonstration vaut jusqu'à 40 ans. Pour les GA au-delà, la question ne se pose plus AMHA.)

Et si en plus ces résultats là sont peut-être liés à une situation professionnelle particulière, alors la situation est encore plus bancale à mon sens.
Quelqu'un qui est "vice champion du monde et d'europe de tri amateur", la logique voudrait qu'il passe dans la caté au dessus, soit en pro :idea:

Géraud tu nous dis que c'est un pro, mais en devenir :!:
lgSTC a écrit :
Fred a écrit : Je ne sais pas si cette remarque m'est adressée mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune jalousie de ma part.
Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
il me semble qu'il est uniquement déchargé à 50% et pas toute l'année!!!

un pro comme tu dis c'est quelqu'un qui gagne ça vie avec le tri, FH à un très bon niveau même un excellent niveau mais pas assez pour gagné sa vie alors il a tout a fais raison de courir en GA!! que vaut il mieux faire vivre tranquillement comme FH ou galérer un peu comme TD???????????
J'ai pu m'entretenir avec lui il y a deux ans et il m'avait dit qu'il n'avait quasi aucune contrainte ! Il gagne bien ça vie du tri puisqu'il est payé pour faire du tri !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets

LDP Coaching

Message non lu par LDP Coaching » 23 sept. 2011 13:44

NickTheQuick a écrit :
Je suis d'accord que ce sont deux courses bien distinctes et que l'on ne peut comparer ni supputer sur un résultat avec un départ dans l'autre vague. Mais c'est valable dans les 2 sens. Un moyen+ nageur très bon rouleur GA se retrouvera vite seul devant sans point de mire et tout laisse à penser qu'il aurait été plus avantagé à être en pro avec le petit groupe de pros qui nagent valeur 54-55' sur IM combi (les Vabrousek, Marques, Renko, Brader and co). A l'inverse, pour le moyen rouleur GA, on peut penser que l'émulation/aspiration lui est profitable en GA alors qu'il serait esseulé en pro (comme en témoignait le cas de Benj'). Donc effectivement on ne peut pas comparer mais dans les 2 sens (pour autant gagner 10'-15' en vague pro, je reste très sceptique).

Nick
C'est très juste !
L'expertise scientifique de la performance sportive

lgSTC

Message non lu par lgSTC » 23 sept. 2011 14:01

dad1 a écrit :
lgSTC a écrit :
Fred a écrit : Je ne sais pas si cette remarque m'est adressée mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune jalousie de ma part.
Juste une question : ton employeur (quel qu'il soit, privé ou public) te décharge de ton activité professionnelle à 100% pour que tu puisses t'entrainer, tu te considères comme un groupe d'âge ou comme un professionnel ?
il me semble qu'il est uniquement déchargé à 50% et pas toute l'année!!!

un pro comme tu dis c'est quelqu'un qui gagne ça vie avec le tri, FH à un très bon niveau même un excellent niveau mais pas assez pour gagné sa vie alors il a tout a fais raison de courir en GA!! que vaut il mieux faire vivre tranquillement comme FH ou galérer un peu comme TD???????????
J'ai pu m'entretenir avec lui il y a deux ans et il m'avait dit qu'il n'avait quasi aucune contrainte ! Il gagne bien ça vie du tri puisqu'il est payé pour faire du tri !
il est payé par la gendarmerie, mais pas que pour faire du tri, il me semble que tous les matins de la semaine (hors période de détachement total) il s'occupe de l'activité sportive en école de gendarmerie!!!!! et quand je lis ta belle phrase, si je comprend bien la gendarmerie est un employeur de triathlète professionnel!!!!

dad1

Message non lu par dad1 » 23 sept. 2011 14:12

Non la gendarmerie n'est pas un employeur de triathlètes professionnels, mais d'un triathlète profesionnel en devenir :mrgreen:
Veni, vidi, vici

st te tri

Message non lu par st te tri » 23 sept. 2011 15:43

je pense que chacun à le droit de choisir s'il veut courir en pro ou en GA.

le détachement du boulo, l'implication a l'entrainement, le revenu n'ont pour moi rien à voir. (sinon il n'y aurai pas beaucoup de Pro s'il fallait en tirer un salaire...)

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 16:28

Avant il y avait les très bons GA qui s'inscrivaient en PRO à Kona, maintenant il y a des PROS qui ne peuvent plus faire Kona et des GA qui auraient le niveau pour faire Kona en PRO mais qui n'ont pas les fnances / le temps pour faire 3-4 courses pour les points... :wink:

Et puis entre nous le cas de Fabrice H, qui tourne fort, qui ne ferait pas comme lui s'il pouvait avoir ses conditions d'entraînement :?: :wink: La jalousie ne sert à rien, moi je m'éclate à le voir courir, il m'a enruhmé à Roth bah tant mieux, vraiment c'est toujours super de voir des Français qui tournent...

D'ailleurs à ce sujet il termine Roth dans un très bon temps (entre 8h35 et 8h45, pas le temps de vérifier), rien à dire c'est un pur temps...mais 3/4h après le vainqueur, bref il fait bien de rester en GA, il ne s'éclaterait pas forcément en PRO et surtout si le gars à le potentiel, la volonté, l'entraînement qui font qu'il ait à ce niveau c'est qu'il s'éclate comme ça, qu'il y trouve son équilibre où est le problème :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"

dad1

Message non lu par dad1 » 23 sept. 2011 16:58

ce qui est fort sur ce forum c'est que si tu ne va pas dans le sens commun, tu es jaloux, frustré et aigri... :twisted:

je dis juste et j'ai le droit de le penser sans être taxé de jaloux, qu'au regard des "titres" qu'Houzelle affiche sur son site (vice champion du monde et vice champion d'europe amateur 2010) qu'il devrait être en pro, soit la suite logique :idea:

PS: Bryce il est à près d'une 1h00 de raelert à roth :!:
Modifié en dernier par dad1 le 23 sept. 2011 17:24, modifié 1 fois.
Veni, vidi, vici

Bryce

Message non lu par Bryce » 23 sept. 2011 17:11

Sauf que justement vice champion d'Europe et du Monde amateur ça dit bien ce que ça veux dire...qu'il est quasiment le meilleur mais en amateur, que le sport reste pour lui un "loisir" et qu'il fasse ou pas de sport il a ce boulot qui lui laisse plein de temps libre. Tout comme à la limite Vernay pourrait être amateur et reprendre son mi temps de prof d'EPS...

Le statut de PRO finalement n'est auto-attribué que si le gars prétend avoir les capacités pour suivre les meilleurs, avoir la volonté de s'envoyer un énorme entraînement, les comptes à rendre aux sponsors, pense pouvoir rester quelques années au plus haut niveau, ne pense pas mettre en péril son équilibre familial à partir courir aux 4 coins du monde etc etc etc. Etre PRO ce n'est pas seulement être très bon...

Alors non vraiment je ne pense pas que uniquement car le gars a de très bons résultats, affiche ses titres amateurs et a un boulot qui lui laisse beaucoup de temps libre il soit dans une certaine logique de passer pro, ce n'est que mon avis.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"

dad1

Message non lu par dad1 » 23 sept. 2011 17:41

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement Bryce, Vernay courrait en Pro alors qu'il était prof ! Tu parles de prétendre avoir la capacités pour suivre les meilleurs, Houzelle prétend à quoi alors à travers les "titres" qu'il affiche ?? Tu parles de sport loisir pour un mec qui s'enquille 35h semaines !!!

Chacun son avis sur la question effectivement ! A l'inverse quand Reboul a repris son boulot à la SNCF j'ai trouvait parfaitement normal qu'il courre en amateur alors que beaucoup sur ce forum criait au scandale !!
Veni, vidi, vici

Fred

Message non lu par Fred » 23 sept. 2011 20:24

dad1 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement Bryce, Vernay courrait en Pro alors qu'il était prof ! Tu parles de prétendre avoir la capacités pour suivre les meilleurs, Houzelle prétend à quoi alors à travers les "titres" qu'il affiche ?? Tu parles de sport loisir pour un mec qui s'enquille 35h semaines !!!

Chacun son avis sur la question effectivement ! A l'inverse quand Reboul a repris son boulot à la SNCF j'ai trouvait parfaitement normal qu'il courre en amateur alors que beaucoup sur ce forum criait au scandale !!
Pas mieux ! Mais de toute façon, tout le monde a bien compris depuis le début qu'on a le même avis sur cette question ;-)

dff

Message non lu par dff » 23 sept. 2011 22:36

ayé , ça s''exite , ça s'exite !! J moins 14 !! :sm2:
Je suis motivé comme un cadet , et j'y vais pour me faire plaisir ...
Bien sur qu'il y aura une lutte (à distance ) avec mes potes français et régionaux (Houzelle et Stalder) mais je ne me focalise pas là dessus et heureusement.
Je ne sais pas si je maitriserai les éléments si différents d'ici (chaleur/vent /humidité) et il faut rester humble face à ces choses là , surtout en tant que "rookie" !
C'est difficile de réaliser que je vais participer à THE RACE , alors que finalement j'en rèvais depuis de nombreuses années.. j'ai beaucoup de chance et je ferai de mon mieux pour ne pas ètre ridicule !
Alors après , pour déterminer un objectif , c'est compliqué ... mais je vais tenter d'ètre dans les meilleurs groupe d'age (tout age confondus) , soit en tentant un gros coup (à bloc en véloet ça passe ou ça casse à pied) ou bien en "caressant" les pédales pour pouvoir bien courir (à mon niveau bien sur ! pas en 2h50' :wink: ) derrière... that's the question !
Le fait que les courses pro et ga soit séparées, je pense que ce n'est pas si mal car tu cours pour une place sur le podium ou dans les 10 et surtout c'est plus facile pour connaitre ta place...pendant la course!alors que chez les pros , j'me ferais tellement éclaté en natation que je serais seul sur le vélo.. mais quid du trafic ?? ça , ça me fait peur ...prendre un carton en vélo .. :sm10: parcque tu roule à gauche, ça craint !!

dff

Message non lu par dff » 23 sept. 2011 22:58

Il y aurait mème des robots au départ :
http://www.clubic.com/insolite/actualit ... thlon.html

braziou

Message non lu par braziou » 24 sept. 2011 06:38

j'ouvre un topic sur courses , pour parler d'autres choses que pronostic

aucun français dans les 10 cette année , meme pas dans les 20 , je pense
vainqueur ? aucune idée , si Wellington chez les F :D

dad1

Message non lu par dad1 » 24 sept. 2011 09:40

dff a écrit :ayé , ça s''exite , ça s'exite !! J moins 14 !! :sm2:
Je suis motivé comme un cadet , et j'y vais pour me faire plaisir ...
Bien sur qu'il y aura une lutte (à distance ) avec mes potes français et régionaux (Houzelle et Stalder) mais je ne me focalise pas là dessus et heureusement.
Je ne sais pas si je maitriserai les éléments si différents d'ici (chaleur/vent /humidité) et il faut rester humble face à ces choses là , surtout en tant que "rookie" !
C'est difficile de réaliser que je vais participer à THE RACE , alors que finalement j'en rèvais depuis de nombreuses années.. j'ai beaucoup de chance et je ferai de mon mieux pour ne pas ètre ridicule !
Alors après , pour déterminer un objectif , c'est compliqué ... mais je vais tenter d'ètre dans les meilleurs groupe d'age (tout age confondus) , soit en tentant un gros coup (à bloc en véloet ça passe ou ça casse à pied) ou bien en "caressant" les pédales pour pouvoir bien courir (à mon niveau bien sur ! pas en 2h50' :wink: ) derrière... that's the question !
Le fait que les courses pro et ga soit séparées, je pense que ce n'est pas si mal car tu cours pour une place sur le podium ou dans les 10 et surtout c'est plus facile pour connaitre ta place...pendant la course!alors que chez les pros , j'me ferais tellement éclaté en natation que je serais seul sur le vélo.. mais quid du trafic ?? ça , ça me fait peur ...prendre un carton en vélo .. :sm10: parcque tu roule à gauche, ça craint !!
On te fais confiance pour ta stratégie... "gros vélo" !! Par contre c'est vrai que c'est à double tranchant à Kona, mais étant donné que c'est "ta première fois" tu peux tout te permettre...

En tout cas on va suivre ta chevauchée fantastique avec attention :wink:

good race et fais gaffe aux coups de soleil 8)
Veni, vidi, vici

Répondre